J.C. Tchang |
Nota : Ce manuel est basé sur la version 3.1 de LSynth,
et du fichier lsynth.mpd à l'indice 2009-10-18 2011-06-06, auquel a été incorporé
divers ajouts de mon cru.
L'idée de base du programme LSynth, écrit par Kevin Clague puis repris par Don Heyse, est de créer (synthétiser) les pièces LEGO "souples", à partir de segments de pièces, suivant les cas en circuit ouvert ou circuit fermé, ou d'assembler des pièces "articulées" suivant un circuit fermé. Vous demandez à LSynth ce que vous voulez créer, en lui spécifiant le type, la couleur, et les contraintes de la pièce dont vous avez besoin, directement dans votre fichier au format LDraw : .dat, .ldr ou .mpd.
L'utilisation se fait à partir de méta-commandes spéciales, définies pour LSynth, combiné avec des pièces LDraw standards ou spécifiques, qui définissent les conditions et contraintes de la pièce à obtenir.
Le programme LSynth lit le fichier au format LDraw, et écrit en sortie les entités synthétisées, comme des tubes, tuyaux, câbles électriques, axes flexibles, fibres optiques, ou courroies, bandes de roulement, chaînes.
Ce programme peut être utilisé directement dans une fenêtre Invite de commandes (ex mode DOS), ou à partir du programme de modélisation MLCad.
Vous pouvez également télécharger sur mon site une version officieuse de ce fichier MLCad.ini, qui est compatible avec les versions 2 et 3 de LSynth, et intègre également toutes les pièces de Minifig "Unofficial". Voir sur ma page Fichier MLCad.ini, ou voir au point 6, suivant.
En pré-requis, vous devez avoir installé un environnement LDraw et MLCad (en option), permettant de modéliser des assemblages de pièces LEGO (C). Voir ma page Aide en ligne MLCad en Français, pour plus d'informations.
Installez ensuite la Bibliothèque Microsoft C++ 2008, si vous ne l'aviez pas, en lançant l'exécutable (vcredist_x86.exe) téléchargé précédemment.
Lancez ensuite l'exécutable d'installation de LSynth V3, en double-cliquant sur le fichier téléchargé (LSynth_3_1_setup.exe).
Donnez comme chemin d'installation un dossier au même niveau que vos autres programmes de l'environnement LDraw.
Par exemple :
C:\Lego\lsynth3.
Le programme d'installation installe également quelques pièces LDraw
non officielles, dont vous avez besoin pour définir certaines contraintes,
et obtenir la pièce désirée. Il peut être nécessaire de les compléter, avec le contenu du
fichier Constraints.zip. Il suffit de le décompresser, et de mettre les fichiers .dat
dans le dossier PARTS, et si besoin PARTS/S (uniquement en version 3.0 de LSynth)
du dossier d'installation du programme LDraw. Par exemple :
C:\Lego\LDraw\PARTS, et C:\Lego\LDraw\PARTS\S.
Pour que ces contraintes soient prises en compte, il faut mettre à jour le fichier
Parts.lst, en allant dans le dossier d'installation de LDraw,
(par exemple C:\Lego\LDraw, et en lançant l'exécutable mklist.exe.
Répondre D à la première question (tri par description), puis passez les éventuels
autres messages avec n'importe quelle touche.
Nota : Cette opération peut se faire sous MLCad version 3.40, en allant dans le menu
Fichier > Scanner Pièces, mais depuis l'arrivée des noms de fichiers longs
en 2010 pas avec les anciennes versions 3.20 et 3.30 de MLCad.
Remplacer ensuite le fichier de définition lsynth.mpd (après l'avoir décompressé, si besoin) dans le dossier
bin du dossier d'installation de LSynth v3. Par exemple :
C:\Lego\LSynth3\bin.
Nota : Sauvegardez au préalable l'original au cas ou...
Ce fichier contient la définition de chaque type de pièce à générer, et les contraintes
à utiliser. Ceci permet de faire évoluer le programme avec de nouveaux types
pouvant apparaître.
Puis, si vous utilisez MLCad ....
Mettre le fichier de configuration MLCad.ini (après l'avoir décompressé, si besoin) dans le dossier
d'installation de MLCad v3.40. Par exemple :
C:\LEGO\MLcad.
Nota : Sauvegardez au préalable votre précédent fichier au cas ou...,
surtout si vous l'avez modifié pour vos propres besoins.
Editer ce fichier, avec un simple éditeur de texte, pour déclarer la version LSynth utilisée (uniquement avec ma version de MLCad.ini), et indiquer le dossier d'installation de LSynth (sur ma version, et la version officielle).
Nota : Le chemin est le dossier d'installation de LSynth et non le sous dossier \bin qui contient lsynthcp.exe.
Pour plus d'informations voir ma page Fichier MLCad.ini.
Si l'icône "Ajouter une commande LSynth..." reste grisée dans MLCad, c'est que le chemin n'est pas correct.
Il est bon ensuite de définir une nouvelle branche dans l'arborescence des pièces. Allez dans le menu "Réglages / Arbre des pièces / Configuration de l'arbre...", ce qui permet d'ouvrir la fenêtre suivante :
Il suffit de rentrer dans le champ "Nom :" LSynth et dans le champ "Rechercher" Lsynth.
On peut également mettre dans ce dernier champ : Lsynth | "Hose Flexible 12L End" | "Hose Flexible 19M End" | "String End Stud" | "Minifig Chain Link End" pour y ajouter les pièces 759, 57539a, 572a et 208, pièces d'extrémités non générées par les commandes LSynth.
Vous pouvez ensuite changer l'ordre des branches en cliquant sur les boutons "Monter" et "Descendre", et valider en cliquant sur le bouton "OK". La nouvelle branche est alors directement opérationnelle.
En conclusion, vous devez obtenir une arborescence LSynth :
Pour plus d'informations allez voir le chapitre Configurer l'arbre des pièces, si vous avez installé l'Aide en ligne MLCad en Français.
Depuis le 7 avril 2014, LSynth a été intégré au programme Bricksmith v3.0 pour ceux qui utilisent un Mac. Ce modeleur d'Allen Smith interface LSynth grâce aux développements de Robin Macharg.
Cette version intégrée ne nécessite pas de téléchargement complémentaire en dehors de Bricksmith, et tout se fait à la souris sans édition de méta-commande.
Fonctionnement de LSynth dans Bricksmith :
Nota : Ne possédant pas cet environnement je n'ai pas pu tester son ergonomie. Les fichiers de configuration (MLCad.ini et lsynth.mpd) fournis avec Bricksmith ne comportent pas tous les ajouts que j'ai pu faire et peuvent être remplacés (à vérifier) par ceux qui sont proposés au chapitre Téléchargement.
L'utilisation de LSynth est à la fois simple et ouverte à de nombreuses
possibilités qu'il faut définir.
Pour commencer, il faut savoir ce que l'on veut synthétiser.
Il faut donc définir le Format général des commandes
permettant de débuter et mettre en place le cadre d'une synthétisation.
Ensuite, il faut ajouter les contraintes différentes
si la pièce appartient à la catégorie des pièces ouvertes (Type HOSE),
comme les tuyaux, ou fermées (Type BANDE), comme les courroies.
Cela va influer sur les types de contraintes à insérer dans le fichier.
Pour cela il faut se référer aux chapitres Contraintes
des pièces ouvertes (HOSE) ou Contraintes des pièces
fermées (BAND).
Puis à partir des chapitres définissant chaque type de pièce synthétisée, vous pourrez connaître les possibilités et contraintes spécifiques à chaque type.
Enfin, il faut lancer l'exécution de LSynth, et la création de la pièce synthétisée.
Nous allons ajouter un chapitre sur les commandes MLCad cachant ou montrant les éléments constitutifs de la pièce synthétisée.
Pour terminer, un chapitre est consacré aux problèmes rencontrés, avec leur contournement s'il existe.
Le format général des méta-commandes pour créer toutes les pièces souples est de la forme :
0 SYNTH BEGIN XXXX N 0 SYNTH SHOW ou SYNTH HIDE (Liste des pièces LDraw, et méta-commandes définissant les contraintes) 0 SYNTH SYNTHESIZED BEGIN (Liste des éléments de pièces générées par LSynth) 0 SYNTH SYNTHESIZED END 0 SYNTH END
Les 3 lignes en bleu (2 premières et dernière) sont les lignes des méta-commandes de base LSynth. Sur la première ligne XXXX définit le type de pièce souple à obtenir, et N sa couleur (Numéro de couleur LDraw).
Il faudra insérer, après les 2 premières, les pièces LDraw et méta-commandes définissant les contraintes, qui peuvent varier suivant les pièces à générer.
Les lignes en rouge sont les lignes générées par LSynth. La première et la dernière encadrant la liste (qui peut être longue) des pièces élémentaires composant la pièce synthétisée.
Ce sont les mots-clefs qui disent quel type de pièce souple vous voulez synthétiser, et la couleur de la pièce générée.
Pour insérer les 3 lignes de méta-commandes générales, allez dans le menu "Extras / LSynth / Ajouter une commande...", ou cliquez sur le premier bouton LSynth (Ajouter une commande LSynth...) de la barre de menu "Expert" .
Une fenêtre avec menu déroulant apparaît :
Nota : Le numéro (inséré dans MLCad.ini) sert à classer artificiellement les types de pièce dans un ordre logique, sinon la liste serait affichée par ordre alphabétique.
Liste des types de pièces synthétisées :
Les 3 lignes génériques correspondantes sont alors insérées dans le fichier.
Exemple :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_PNEUMATIC_HOSE 16 0 SYNTH SHOW 0 SYNTH END
Nota : Il est possible d'insérer plusieurs groupes de méta-commandes LSynth dans un même fichier. Il suffit de ne pas se tromper en plaçant chaque ligne de contrainte derrière sa bonne ligne SYNTH SHOW.
De la même manière que les méta-commandes de base on peut insérer les méta-commandes commençant par PLI.
L'utilisation de ces méta-commandes spécifiques permet d'encadrer, après exécution de LSynth, les lignes de définition et les lignes générées par 2 méta-commandes spécifiques pour le programme LPub ou LPub3D (Générateur de manuel d'instruction).
Exemple avant exécution de LSynth :
0 SYNTH BEGIN PLI_ELECTRIC_NXT_CABLE_20CM 16 0 SYNTH SHOW 1 0 -180 0 0 0 -1 0 1 0 0 0 0 1 LS05.dat 1 0 208 0 0 0 -1 0 1 0 0 0 0 1 LS05.dat 0 SYNTH END
Exemple après exécution de LSynth :
0 LPUB PLI BEGIN SUB 4297187.dat 16 0 SYNTH BEGIN PLI_ELECTRIC_NXT_CABLE_20CM 16 0 SYNTH SHOW 1 0 -180 0 0 0 -1 0 1 0 0 0 0 1 LS05.dat 1 0 208 0 0 0 -1 0 1 0 0 0 0 1 LS05.dat 0 SYNTH SYNTHESIZED BEGIN 1 16 -180 0 0 0 388 0 0 0 9 -2 0 0 LS11.dat 0 SYNTH SYNTHESIZED END 0 SYNTH END 0 LPUB PLI END
Cela permet d'avoir le numéro commercial ou le numéro LDraw de la pièce réelle dans LPub ou LPub3D, mais vous devez prendre soin de définir les contraintes LSynth de façon à avoir la bonne longueur, et d'affecter la bonne couleur : Dans l'exemple, la couleur 16 (Main Color) par défaut doit être remplacée par la couleur LDraw 0 (Noir). En effet, la pièce 4297187 est commercialisée avec la couleur LEGO 26, c'est-à-dire : Noir.
S'il manque un numéro de pièce PLI (pièce oubliée, nouvelle ou renommée), utiliser une autre méta-commande PLI de la même catégorie, puis après exécution de LSynth, renommer le fichier .dat de la méta-commande "0 LPUB PLI BEGIN". On peut également insérer directement dans le fichier les méta-commandes "0 LPUB PLI BEGIN" et "0 LPUB PLI END".
Pour plus d'informations voir la page LPub ou LPub3D, et en particulier le chapitre : LPub : Pièces LSynth et PLI ou LPub3D : Pièces LSynth et PLI.
Par défaut la valeur 16, définissant la couleur "Main color", est affectée aux entités générées par LSynth.
La première ligne insérée peut être éditée, en double cliquant dessus, ou en la
sélectionnant et en allant dans le menu "Edition / Modifier...".
Vous pouvez alors modifier ce nombre par une autre valeur de couleur.
Si vous voulez avoir systématiquement une certaine couleur à la place de la couleur par défaut, il suffit de modifier le fichier MLCad.ini, dans la section Commandes LSynth.
Après synthétisation de la pièce souple, il est toujours possible d'en changer la couleur en sélectionnant toutes les lignes générées et en changeant leur couleur de façon habituelle.
Sur la seconde ligne peut être placé soit SYNTH SHOW, soit SYNTH HIDE.
L'ajout de ces méta-commandes se fait à partir du menu déroulant vu précédemment, aux deux dernières lignes (Visibility Statement :).
Malheureusement, l'insertion se fait avec 2 autres lignes SYNTH SHOW et SYNTH END inutiles.
0 SYNTH HIDE 0 SYNTH SHOW 0 SYNTH END
0 SYNTH SHOW 0 SYNTH SHOW 0 SYNTH END
De même SYNTH HIDE perturbe le fonctionnement des commandes MLCad permettant de montrer ou cacher les éléments LSynth, et SYNTH SHOW est inséré avec les méta-commandes de base, aussi il semble préférable d'éviter ces insertions.
Après les 2 premières lignes, c'est-à-dire entre les lignes SYNTH SHOW et SYNTH END, il faut insérer les pièces et méta-commandes servant de contraintes à la pièce à générer.
Nota : Il est possible d'ajouter entre 2 contraintes des lignes de commentaire (0 // xxx ou 0 xxx) ou des lignes d'étape (0 STEP) pour regrouper certaines contraintes lorsqu'elles sont nombreuses. De même elles peuvent avoir des couleurs différentes.
LSynth utilise deux types d'algorithmes de calcul, pour générer deux types de pièces souples.
Suivant la catégorie, les contraintes générales sont différentes.
Pour tous les types de pièces ouvertes il faut utiliser une des pièces de contrainte spéciales LSynth, qui définissent obligatoirement le point de départ et le point d'arrivée. Elles servent également, de façon optionnelle, à définir un ou plusieurs points de passage.
Ces pièces LSynth se nomment LS01.dat à LS09.dat et LS100.dat à LS102.dat. Elles ont l'apparence générale d'une flèche qui pointe vers la fin de la pièce souple à générer. L'ordre des lignes du fichier contenant ces contraintes détermine le point de départ, les points de passages, et le point d'arrivée. La contrainte LS00.dat (identique à LS01.dat) peut exister, par compatibilité avec LSynth Version 2.
Toutes ces contraintes sont, dans la pratique, interchangeables. Elles sont différentes pour "coller" au plus près à la section des éléments HOSE à générer. Le choix de la bonne contrainte dans la liste dépend du type de pièce ouverte à synthétiser. Nous donnerons cette information avec la description de chaque type de pièce.
Ces pièces définissent non seulement la position XYZ des points, mais également la direction prise par la pièce synthétisée à ce point. De même, l'ergot sur le coté définit l'orientation angulaire (pour les pièces de section non cylindriques comme les câbles électriques).
Ces deux points doivent être obligatoirement définis.
Avant synthétisation | Après synthétisation |
Nous voyons, sur ces images d'un tuyau synthétisé, que le bord de la collerette sert de plan de départ et d'arrivée du tuyau.
Nous voyons également que la contrainte de départ a été mise en vert, et la contrainte d'arrivée en rouge. Il n'est pas obligatoire d'affecter ces couleurs, mais c'est une aide lorsqu'il y a plusieurs pièces à synthétiser dans un même fichier, et pour analyser le résultat lorsqu'il ne correspond pas à ce qui était attendu.
Orientation 1 | Orientation 2 |
Orientation 3 |
L'orientation du point de départ influe sur l'orientation des câbles non cylindriques, comme l'orientation du point d'arrivée, comme on le voit sur l'orientation 3. On peut voir également que si la pièce synthétisée est trop "tordue", la représentation se dégrade.
Les points de passage ajoutent des contraintes supplémentaires de lieu et orientation à la pièce synthétisée.
Avant sans contrainte de passage |
Après |
Avant avec 1 contrainte de passage |
Après |
Conseil : Ne mettez pas trop de contraintes rapprochées, vous risqueriez de voir apparaître des boucles, ou torsions disgracieuses.
On peut jouer sur la raideur de montage des pièces de type Hose, c'est-à-dire la tension de ces pièces dans un montage réel. Une autre façon de présenter la raideur est de dire que plus une pièce souple est raide plus son rayon de courbure est petit et cassant.
Pour modifier ce paramètre, il faut changer la valeur <stiffness> dans le fichier lsynth.mpd.
Voici des valeurs test utilisées avec la : Courroie section carrée non plane.
stiffness = 0 Généralement trop raide. |
stiffness = 6 Bonne valeur moyenne. |
stiffness = 12 Montage détendu. |
stiffness = 24 Montage très détendu. |
Nota : Après un usage ponctuel, pensez à remettre la valeur d'origine dans le fichier lsynth.mpd.
La longueur de la pièce synthétisée ne dépend que de la position des contraintes (point de départ, point d'arrivée et points de passage). Pour avoir une longueur synthétisée proche de la longueur réelle d'une pièce standard il faut souvent ajouter des points de passages pour rallonger la pièce à une valeur estimée ou calculée.
Attention, il faut insérer les contraintes à l'échelle 1 pour avoir un résultat correct.
Exemple avec le type TECHNIC_FLEX-SYSTEM_HOSE et les contraintes LS02.dat :
En haut à l'échelle 1, au milieu à l'échelle 2 en Y et Z, et en bas à l'échelle 2 en X, Y, et Z.
Mais..., l'utilisation de cette caractéristique de LSynth peut donner des idées pour des "cas particuliers", en le détournant de son usage "normal". Voir plus bas : Pièce 30191.
Nota : Cette possibilité ne fonctionne que pour les types ayant une définition STRETCH. Voir au chapitre : Fichier lsynth.mpd.
Ces pièces forment des pièces souples en boucle, et sont composées d'éléments de base différents pour chaque type de pièce générée (voir dans chaque chapitre correspondant au type voulu plus loin).
Ces éléments de base s'enroulent sur des pièces LDraw standard, comme les poulies (pulleys), pins, pignons (gears) et roues (wheels).
Contraintes utilisant des poulies :
Contraintes utilisant des pignons :
Contraintes utilisant des pignons à grandes dents :
Contraintes utilisant des roues à crans :
Contraintes utilisant des roues à gorge :
Contraintes standards LSynth :
Voici la liste complète (actuelle) des pièces servant de contrainte BAND :
Il peut arriver qu'il manque une contrainte BAND dans le fichier lsynth.mpd. Dans ce cas si l'on ne veut pas ajouter cette contrainte particulière, il est possible d'en substituer une autre, comportant le même rayon (R x de la liste ci-dessus) dans la commande LSynth.
Pour que le résultat soit correct, toutes les pièces de contrainte doivent être dans un même plan.
Il faut se reporter aux chapitres correspondants pour voir quelles sont les pièces LDraw valides pour chaque type de pièce souple généré par LSynth.
De même, nous y verrons les méta-commandes additionnelles possibles pour définir les croisements et de quel côté le chemin va passer.
Cette contrainte permet de croiser une courroie. Son format est particulier :
0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND 14 0 SYNTH SHOW Pièce de la première Poulie 0 SYNTH CROSS Pièce de la seconde Poulie 0 SYNTH CROSS 0 SYNTH END
Pour son fonctionnement il est nécessaire de mettre une méta-commande SYNTH CROSS après chacune des deux poulies. En effet il y a un croisement de la première à la seconde poulie, et au retour un croisement de la seconde à la première.
Nota : L'utilisation de la boite de dialogue pour insérer cette méta-commande
est problématique, car elle insère également des SYNTH SHOW
et SYNTH END supplémentaires qu'il faut effacer.
Une solution est d'insérer directement cette méta-commande dans un
commentaire avec comme texte : SYNTH CROSS.
Ces méta-commandes permettent de faire passer une courroie d'un côté ou l'autre d'une poulie. Il est nécessaire d'avoir au minimum 3 poulies pour cela, car avec 2 poulies la courroie ne peut être qu'à l'extérieur.
0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND 14 0 SYNTH SHOW Pièce de la première Poulie Pièce de la seconde Poulie 0 SYNTH OUTSIDE Pièce de la troisième Poulie Pièce de la Poulie suivante si besoin 0 SYNTH INSIDE 0 SYNTH END
Sans INSIDE et OUTSIDE | Avec INSIDE et OUTSIDE |
Ces méta-commandes fonctionnent généralement par paire : SYNTH OUTSIDE met les poulies qui suivent à l'extérieur de la boucle. Il faut mettre ensuite SYNTH INSIDE, pour revenir sur les poulies intérieures.
Mais dans l'exemple suivant seul OUTSIDE ou INSIDE a été utilisé :
0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND 14 0 SYNTH SHOW 0 SYNTH OUTSIDE ou INSIDE Pièce de la première Poulie Pièce de la seconde Poulie Pièce de la troisième Poulie 0 SYNTH END
Avec OUTSIDE | Avec INSIDE |
Il n'est normalement PAS possible de créer avec LSynth
un enroulement fermé (BAND) NON plan comme représenté sur l'image de droite :
C'est en utilisant les éléments générés sur l'image de gauche, que l'on peut, après suppression, duplication, rotation, et translation, ..., obtenir l'image de droite. Nota : La courroie a été colorée temporairement de plusieurs façons, pour visualiser les éléments à déplacer séparément.
Une autre méthode développée depuis, est d'utiliser la commande
RUBBER_BAND_NO_PLANE (voir
le chapitre : Courroie section ronde non plane.
Exemple :
Ouvrir une fenêtre "Invite de commandes".
Aller dans le dossier "bin" du dossier d'installation de LSynth, par exemple :
C:\Lego\LSynth3\bin.
Créer, ou copier dans ce dossier un fichier au format LDraw, contenant les méta-commandes
LSynth nécessaires pour décrire l'élément souple à créer (voir la syntaxe plus loin).
Ensuite lancez la commande d'exécution, par exemple :
lsynthcp test1.ldr test1_out.ldr.
Exemple d'exécution.
Syntaxe complète du programme :
C:\LEGO\LSynth3\bin>lsynthcp LSynth version 3.0 beta H by Kevin Clague, kevin_clague@yahoo.com and Don Heyse LSynth is an LDraw compatible flexible part synthesizer usage: lsynthcp [-v] [-h] [-m] [-l] [-p]-v - prints lsynthcp version -h - prints this help message -m - prints out the LSynth portion of the MLcad.ini for using this program -l - format the output as an official ldraw part -p - prints out the full path name of the this executable
Le programme LSynth est interfacé avec LDraw Design Pad (LDDP). Après avoir configuré le programme pour qu'il connaisse le dossier ou se trouve LSynth (Tools / Options..., dans l'onglet External Progs), il suffit de mettre les lignes de commandes dans un fichier ouvert sous LDDP, et de lancer l'exécution par le menu "Process / Process Through LSynth" (en version 1.5.7 de LDDP).
Nota : En version 2.0.3 de LDDP, le menu devient "Tools / Process Through LSynth", mais ne semble pas fonctionner. Peut-être un problème avec ma config multi-versions !
Avant de lancer l'exécution de LSynth sous MLCad, il est préférable
de sauvegarder les définitions dans un fichier :
Menu "Fichier / Enregistrer" ou "Fichier / Enregistrer sous...".
En cas de résultat non souhaité, il est possible de revenir en arrière avec :
Menu "Fichier / Retourner".
Pour lancer l'exécution de LSynth, et synthétiser la pièce "souple", allez dans le menu "Extras / LSynth / Démarrer LSynth", ou cliquez sur le bouton correspondant de la barre d'outil Expert (7ème bouton) .
Après l'exécution de LSynth, les pièces synthétisées sont visibles et les contraintes sont mises en commentaires, et ne sont donc plus visibles sous MLCad, ce qui est compréhensible pour les contraintes de type HOSE l'est moins pour celle de type BAND, puisque les roues ou poulies sont cachées.
Il est possible de modifier cet état de fait avec les boutons :
Les pièces HOSE sont les pièces synthétisées "ouvertes".
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN BRICK_ARC 16
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". |
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine : Eric Albrecht. Utilisé par l'auteur pour créer des pots d'échappement de Moteur V-8. Dans la réalité les plates sont "enfilées" sur un Axe Technic flexible pour les tenir.
Nota : Ce type pourrait utiliser n'importe quelle autre pièce plate en changeant uniquement le numéro de la pièce dans lsynth.mpd.
Nota : Cette version a été remplacée par la suivante dans le fichier
lsynth.mpd officiel (modif 04-06-2011).
Dans mon fichier j'ai gardé les 2 versions pour l'historique, mais utilisez de préférence
la nouvelle version qui suit.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_NXT_CABLE 16
La construction utilise la contrainte :
LS05.dat - LSynth Constraint Part - Type 5 - "NXT Cable". |
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Nota : Cette version est la nouvelle version officielle (04-06-2011).
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_NXT_CABLE2 16
La construction utilise la contrainte :
LS05.dat - LSynth Constraint Part - Type 5 - "NXT Cable". |
La construction utilise un élément de base :
Version alternative du "Câble électrique NXT" précédent, avec une section plus proche de la réalité.
Exemple :
Origine : J.C. Tchang, Section du câble : Philo.
Comparatif des sections de câble LS11 et LS11a LS12 :
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_CABLE 16
La construction utilise la contrainte :
LS06.dat - LSynth Constraint Part - Type 6 - "Power Functions Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise un élément de base :
Nota : A comparer avec autres sections LDraw existantes : 58124s02.dat et u9190.dat.
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_CABLE_HALF 16
La construction utilise la contrainte :
LS07.dat - LSynth Constraint Part - Type 7 - "RCX Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
La partie synthétisée à gauche utilise la fonction précédente,
et les 2 parties de câble à droite, allant vers les éléments lumineux,
utilisent cette fonction.
Origine : J.C. Tchang.
On peut aussi utiliser la méta-commande précédente
PLI_ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_LIGHT_UNIT (ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_CABLE)
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_WEDO2_CABLE 16
La construction utilise la contrainte :
LS06a.dat - LSynth Constraint Part - Type 6a - "Power Functions WeDo 2.0 Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_RCX_CABLE 16 ou 0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_CABLE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise la contrainte :
LS07.dat - LSynth Constraint Part - Type 7 - "RCX Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise un seul élément de base :
Exemple :
Dans cet exemple le connecteur électrique utilisé est la pièce
5306 Electric Brick 2 x 2 x 2/3 with Wire End.
On peut utiliser la pièce non officielle 5306a, ne comportant pas le départ du câble.
6625c01 Electric Bricks 2 x 2 x 0.667 with Closed Bottom.
Reste à valider s'il existe 2 sections différentes de ce type de câble.
Origine : Holly-Wood.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_LIGHT_MOTOR_CABLE 16
La construction utilise la contrainte :
LS07.dat - LSynth Constraint Part - Type 7 - "RCX Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise comme éléments de base :
Exemple extrait de l'ensemble 162 de 1977, version motorisé :
Origine : J.C. Tchang.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_LIGHT_MOTOR_CABLE_HALF 16
La construction utilise la contrainte :
LS04.dat - LSynth Constraint Part - Type 4 - "String". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise comme éléments de base :
Complémentaire de la commande précédente, lorsque 994.dat ou u9136.dat ne peuvent être utilisés. Pour la liaison avec 993.dat (partie utilisant la commande LSynth précédente), le pas entre les brins est de 2.8 LDU.
Exemple d'après l'ensemble 995, de 1969 (partie fléchée en rouge) :
Origine : J.C. Tchang.
Exemples de configurations de câbles et demi-câbles :
Câbles électriques :
En jaune : Commande LSynth ELECTRIC_LIGHT_MOTOR_CABLE.
En vert : Commande LSynth ELECTRIC_LIGHT_MOTOR_CABLE_HALF.
En rouge : 994.dat ou u9136.dat (liaison fixe 19.8 ou 35 LDU).
Prises :
Synth 1 (en haut) : 511c01.dat, 567c01.dat (voir ensemble 706).
Synth 2 : 2775c01.dat.
Synth 3 : 2x 765c01.dat ou 765c02.dat, 2x 592c04.dat, 4x 592c01.dat.
Synth 4 : 766ac01.dat, 766bc01.dat, 567c04.dat, 2x 567c01.dat.
Synth 5 (en bas) : u9228c03.dat, 2x u9228c02.dat.
Origine : J.C. Tchang.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_BRICKSTUFF_CABLE_STD 16
La construction utilise la contrainte :
LS07.dat - LSynth Constraint Part - Type 7 - "RCX Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise comme éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_BRICKSTUFF_CABLE_PICO 16
La construction utilise la contrainte :
LS07.dat - LSynth Constraint Part - Type 7 - "RCX Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise comme éléments de base (version 1, coloré en Rouge) :
La construction utilise comme éléments de base (version 2, coloré en Noir) :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_BRICKSTUFF_CABLE_BRICKPIXEL 16
La construction utilise la contrainte :
LS07.dat - LSynth Constraint Part - Type 7 - "RCX Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise comme éléments de base (coloré en Métal Gris Foncé (87)):
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN ELECTRIC_BRICKSTUFF_CABLE_SENSOR 16
La construction utilise la contrainte :
LS07.dat - LSynth Constraint Part - Type 7 - "RCX Cable". A utiliser en point d'origine, d'extrémité, et points de passage. |
La construction utilise comme éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
Inverser les fils rouge et blanc sur le senseur. OK fait par Philo.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN FIBER_OPTICS_CABLE 16 ou 0 SYNTH BEGIN OPTIC_CABLE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise la contrainte :
LS03.dat - LSynth Constraint Part - Type 3 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
x401x.dat 6640.dat : 13s1 - PLI_FIBER_OPTICS_CABLE_5L (FIBER_OPTICS_CABLE)
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE 16
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : Philo, exemple Jetro de Chateau.
x400c12.dat : 14s1 - PLI_FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE_12L (FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE)
x400c20.dat : 14s2 - PLI_FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE_20L (FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE)
x400c24.dat : 14s3 - PLI_FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE_24L (FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE)
x400c25.dat : 14s4 - PLI_FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE_25L (FIBER_OPTICS_CABLE_WIDE)
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN HOSE_FLEXIBLE_8.5L 16 ou 0 SYNTH BEGIN HOSE_FLEXIBLE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V3.0) ou 0 SYNTH BEGIN RIGID_HOSE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0) ou 0 SYNTH BEGIN RUBBER_HOSE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise les contraintes :
LS100.dat - LSynth Constraint Part - Type 10 - "Hose Flexible 8.5L", aux extrémités. | |
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose", aux points de passage. |
La construction utilise deux éléments de base :
Nota : Le tuyau généré possède toujours 50 segments.
Nota : Pour créer cette pièce, il faut incorporer au préalable dans le modèle les pièces de jonction extrêmes (non comptabilisées dans le nombre de segments), suivant cas :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN HOSE_FLEXIBLE_10M 16
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose", aux points de passage. |
La construction utilise deux éléments de base :
Origine : Sylvain L. Sauvage.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN HOSE_FLEXIBLE_11.5L 16
La construction utilise les contraintes :
LS101.dat - LSynth Constraint Part - Type 11 - "Hose Flexible 12L", aux extrémités. | |
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose", aux points de passage. |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN HOSE_FLEXIBLE_12L 16
La construction utilise les contraintes :
LS101.dat - LSynth Constraint Part - Type 11 - "Hose Flexible 12L", aux extrémités. | |
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose", aux points de passage. |
La construction utilise deux éléments de base :
Nota : Pour créer cette pièce, il faut incorporer au préalable dans le modèle les pièces de jonction extrêmes : 1 avec tenon + 1 creuse (non comptabilisées dans le nombre de segments) :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN FLEX_HOSE 160 SYNTH BEGIN HOSE_FLEXIBLE_19L 16
La construction utilise les contraintes :
LS102.dat - LSynth Constraint Part - Type 12 - "Hose Flexible 19L", aux extrémités. | |
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose", aux points de passage. |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang, exemple Holly-Wood.
Améliorations souhaitables :
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TOOL_BELT_17M 16
La construction utilise la contrainte :
LS01.dat - LSynth Constraint Part - Type 1 - "Hose" (pas de spécifique). |
La construction utilise 3 éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Nota : La version comportant des bananes est simplement une copie de la version de base en remplaçant manuellement les maillons 98567c par un sous-assemblage 98567c+33085.
Améliorations souhaitables :
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est au choix :
0 SYNTH BEGIN MINIFIG_CHAIN_17L 160 SYNTH BEGIN MINIFIG_CHAIN_16L 160 SYNTH BEGIN MINIFIG_CHAIN_6L 160 SYNTH BEGIN MINIFIG_CHAIN_5L 16
La construction utilise 1 contrainte :
LS08.dat - LSynth Constraint Part - Type 8 - "Minifig Chain". |
La construction utilise deux éléments de base :
Nota : La chaîne générée possède toujours 21 maillons intermédiaires (MINIFIG_CHAIN_17L) ou 5 maillons intermédiaires (MINIFIG_CHAIN_6L).
Nota : Les chaînes anciennes tendues font 17.25 tenons de long (ce chapitre), et les nouvelles (ensemble 8958, 6193) seulement 16 tenons (voir chapitre suivant).
Exemple de chaînes 17L :
Origine : Holly-Wood.
Exemple de chaînes 6L :
Origine : J.C. Tchang.
Exemple de chaîne 6L avec boulet 15532 :
Origine : J.C. Tchang (la partie boulet 15532s01.dat provient du programme Studio).
92338c01.dat, 92338-f1.dat : Minifig Chain 6L with 6L Span Straight
92338c02.dat, 92338-f2.dat : Minifig Chain 6L with 6L Span Catenary
30104.dat : Minifig Chain 17L
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN MINIFIG_CHAIN_16L 16
La construction utilise 1 contrainte :
LS08.dat - LSynth Constraint Part - Type 8 - "Minifig Chain". |
La construction utilise deux éléments de base :
Nota : La chaîne générée possède toujours 21 maillons intermédiaires.
Nota : Les chaînes anciennes tendues font 17.25 tenons de long, et les nouvelles (ensemble 8958, 6193) seulement 16 tenons.
Exemple de chaînes 16L (les deux du bas) :
Origine : J.C. Tchang.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_WITH_HOLE 16
La construction utilise 1 contrainte (par défaut) :
LS01.dat - LSynth Constraint Part - Type 1 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Nota : Lorsque l'on veut ajouter des éléments dans le trou d'un (ou plusieurs) des maillons, il suffit de créer un sous-ensemble (.MPD) contenant un maillon 53551 en position et orientation par défaut, puis d'ajouter les autres éléments. Il suffit ensuite dans le modèle de la chaîne de changer le/les maillon(s) par le sous-ensemble.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND_NO_PLANE 16
La construction utilise la contrainte :
LS02b.dat - LSynth Constraint Part - Type 2b - "Hose R=2". |
La construction utilise un élément de base :
L'usage de cette commande est similaire à la commande : RUBBER_BAND (Courroie section ronde), mais est à utiliser dans le cas ou la courroie ne passe pas par des poulies, ou lorsque les poulies ne sont pas toutes dans le même plan.
Par rapport à la commande RUBBER_BAND, cette commande est plus difficile à maîtriser pour les enroulements sur poulies, le résultat est plus approximatif. Une solution peut être de créer les portions sur enroulement de poulies avec RUBBER_BAND pour les mixer manuellement avec RUBBER_BAND_NO_PLANE. Voir : Enroulement NON plan.
Dans un usage "normal" cette courroie étant fermée, il est nécessaire de superposer la première et la dernière contrainte (même position, et même orientation).
Exemple :
Extrait de l'ensemble 912 de 1976, modèle aéroglisseur. Les 2 roues servant de poulies
ne sont pas dans le même plan.
Nota : Dans cet exemple d'un cas réel, la courroie orange frotte fortement
sur le bloc moteur jaune, et elle peut avoir également tendance à déjanter.
Il aurait été mieux de prévoir des poulies de renvoi.
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
Utiliser une nouvelle contrainte LSxx.dat avec un rayon R=2, au lieu de LS02.dat.
Nota : Cette pièce a été renommée depuis 02-2019 "Bar Flexible H-shaped with Holders".
En utilisant l'astuce du changement d'échelle de la contrainte LS02.dat, il est possible d'utiliser cette même commande pour générer des tuyaux de 2.5 LDU de rayon. Dans cet exemple de la pièce 30191 il est nécessaire d'utiliser 4 commandes LSynth pour générer les 4 brins de cette pièce.
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". Attention utilisée dans cet exemple à l'échelle 1.25 suivant le rayon, et échelle 1 dans le sens du brin. voir le chapitre : Echelle des contraintes. |
La construction utilise les éléments de base :
Exemple :
Pièce 30191 avec les parties jaunes ou marron générées par LSynth. Les autres éléments
sont des sous-fichiers de la pièce LDraw.
Origine : J.C. Tchang.
On peut également utiliser cette même commande LSynth pour incurver la liaison entre les 2 jonctions en T (voir partie bleue sur l'image ci-dessous). Pour cela supprimer de l'exemple précédent la partie 4-4cyli.dat et utiliser la contrainte LS02.dat avec une échelle 2 suivant le rayon et 1 dans le sens du brin.
Exemple :
Partie centrale de la pièce 30191 avec la jonction centrale incurvée.
Origine : J.C. Tchang.
30191.dat : Minifig Stretcher Holder
30191c01.dat : Minifig Stretcher Holder (Formed)
30191-f1.dat : Bar Flexible H-shaped with Holders
30191-f2.dat : Bar Flexible H-shaped with Holders (Formed, set 6519)
30191-f3.dat : Bar Flexible H-shaped with Holders (Formed, set 93140)
30191-f4.dat : Bar Flexible H-shaped with Holders (Formed, set 10265)
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN CABLE_FLEXIBLE_TWO_BAR_CONNECTORS 16
La construction utilise la contrainte :
LS02b.dat - LSynth Constraint Part - Type 2b - "Hose R=2". |
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
27965.dat : 24s1 - PLI_CABLE_FLEXIBLE_TWO_BAR_CONNECTORS (CABLE_FLEXIBLE_TWO_BAR_CONNECTORS)
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND_SQUARE_NO_PLANE 16 0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND_SQUARE_THICK_NO_PLANE 16
La première correspond aux courroies standards de 4 LDU de section et la seconde aux courroies spéciales (ensembles 8257 et 8307) de 5 LDU de section.
La construction utilise la contrainte :
LS02b.dat - LSynth Constraint Part - Type 2b - "Hose R=2". |
La construction utilise un élément de base :
L'usage de cette commande est identique à la précédente.
Dans un usage "normal" cette courroie étant fermée, il est nécessaire de superposer la première et la dernière contrainte (même position, et même orientation).
Exemple :
Extrait de l'ensemble 3054 de 1998.
Origine : J.C. Tchang.
Voir : Courroies section carrées réelles.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN STRING_HOSE 16
La construction utilise la contrainte :
LS04.dat - LSynth Constraint Part - Type 4 - "String". |
Utilise également : La poulie 4185.dat.
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Nota : voir également plus bas les Cordage section ronde en boucle.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN STRING_HOSE2 256
La construction utilise la contrainte :
LS04.dat - LSynth Constraint Part - Type 4 - "String". |
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Type STRING_HOSE2 en haut et STRING_HOSE3 en bas.
Origine : J.C. Tchang.
Avec cette méta-commande, il est tout à fait possible
de créer un filet (11+11 commandes STRING_HOSE2), avec simulation
des nœuds par la pièce 209.dat (Minifig Chain Link).
En déplaçant verticalement les nœuds avec les contraintes
qui s'y trouvent on peut simuler la déformation du filet.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN STRING_HOSE3 256
La construction utilise la contrainte :
LS04.dat - LSynth Constraint Part - Type 4 - "String". |
La construction utilise un élément de base :
Exemple : Voir exemple précédent.
Origine : J.C. Tchang.
La première méta-commande est au choix :
0 SYNTH BEGIN STRING_11L 16 (longueur 90x2 = 180 LDU, 8 inter-tenons) 0 SYNTH BEGIN STRING_21L 16 (longueur 190x2 = 360 LDU, 20 inter-tenons) 0 SYNTH BEGIN STRING_31L 16 (longueur 290x2 = 580 LDU, 30 inter-tenons) 0 SYNTH BEGIN STRING_41L 16 (longueur 390x2 = 780 LDU, 40 inter-tenons)
La construction utilise la contrainte :
LS04.dat - LSynth Constraint Part - Type 4 - "String". |
La construction utilise un élément de base :
Il faut ajouter à chaque extrémité, en dehors de la commande LSynth, la pièce 572a.dat.
Nota : Cette façon de faire ne respecte pas le diamètre du cordage.
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN STRING_WITHOUT_GRIPS 160 SYNTH BEGIN STRING_WITHOUT_GRIPS_21L 16Annulé (J.C. Tchang Lsynth Version 3.1)0 SYNTH BEGIN STRING_BRAIDED 16Annulé (J.C. Tchang Lsynth Version 3.0)
La construction utilise la contrainte :
LS02a.dat - LSynth Constraint Part - Type 2a - "Hose R=1.5". |
La construction utilise 2 éléments de base :
Positionnement du départ du cordage, et orientation des tenons extrêmes.
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
x427 : String Very Thick.
En utilisant la même commande en remplaçant le tenon d'une extrémité par une barre de 1L (u9027.dat en mettant une facteur d'échelle de 0.333333 sur la longueur, ou la primitive rod.dat en mettant une facteur d'échelle de 20 sur la longueur et 4 suivant le rayon).
Exemple de pièce réelle:
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN STRING_WITHOUT_GRIPS_DUPLO 16
La construction utilise la contrainte :
LS04.dat - LSynth Constraint Part - Type 4 - "String". Nota : utilisé à l'échelle 1.6667 pour correspondre à la taille du cordage Duplo. |
La construction utilise 1 élément de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
x1184 (Peeron) : Duplo Rope.
x77 (Bricklink) : String, Cord Thick (2 mm) Duplo.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN STRING_WITH_GRIPS_21L 16
La construction utilise 2 contraintes :
LS09.dat - LSynth Constraint Part - Type 9 - "String Minifig Grip". | |
LS04.dat - LSynth Constraint Part - Type 4 - "String", si besoin en point de passage. |
La construction utilise 3 éléments de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN STRING_WITH_GRIPS2_21L 160 SYNTH BEGIN STRING_BRAIDED_GRIP 16Annulé (J.C. Tchang Lsynth Version 3.0)
La construction utilise 2 contraintes :
LS09.dat - LSynth Constraint Part - Type 9 - "String Minifig Grip". | |
LS02a.dat - LSynth Constraint Part - Type 2a - "Hose R=1.5", pour les points de passage. |
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
Dans l'exemple qui suit, extrait de l'ensemble 10188 (Star Wars Death Star 2)
page 109, la pièce pend verticalement, et le raccordement se fait de façon brusque avec la pièce 572a.dat.
Pour faire cela, il a fallu ruser et utiliser séparément 2 commandes :
- STRING_WITH_GRIPS2_21L pour la partie noire.
- STRING_WITHOUT_GRIPS pour la partie verte.
Avec bien sûr, les pièces d'extrémité 572a.dat en rouge, ajoutées hors des commandes.
Il faut ensuite faire le ménage pour supprimer ce qui est en trop, et tout mettre de la même couleur.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_AXLE_FLEXIBLE 16 ou 0 SYNTH BEGIN FLEXIBLE_AXLE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". A positionner à l'extrémité libre de LS40.dat |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Exemple J.C. Tchang, montrant le positionnement des contraintes (en vert). Extrait de l'ensemble 8108,
l'axe sert de ressort de rappel.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_AXLE_FLEXIBLE_26L 16
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". A positionner à 10 LDU de l'extrémité du trou dans u9010.dat et u9011.dat. |
La construction utilise trois éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_AXLE_RIGID 16
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
Origine : J.C. Tchang.
Utilisé lorsque l'axe Technic standard, normalement rigide est mis sous contrainte. Voir le cas sur l'ensemble officiel 8841 à l'étape 12, où les axes de 8 de l'arceau ne peuvent se monter que sous contrainte.
Nota : Pour positionner en hauteur la partie supérieure, il suffit d'ajouter des axes de la moitié de la longueur réelle dans les "Technic Connector". Les 2 extrémités des axes doivent se toucher (approximativement) pour que la partie supérieure soit à la bonne hauteur, et le connecteur inférieur soit bien orienté.
Nota : Evidemment, pour rester réaliste ce type d'axe a une souplesse très limitée, il cassera avant d'avoir pris la position de l'image ci-dessus.
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_FLEX-SYSTEM_CABLE 16 ou 0 SYNTH BEGIN FLEX_CABLE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise la contrainte :
LS02b.dat - LSynth Constraint Part - Type 2b - "Hose R=2". |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Améliorations :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_FLEX-SYSTEM_HOSE 16 ou 0 SYNTH BEGIN FLEX_SYSTEM_HOSE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
Nota : Les éléments LDraw officiels sont u9053.dat (extrémité) et 77.dat (intermédiaire).
Exemple :
Partie marron de l'exemple précédent.
Origine : Holly-Wood.
Trajectoire linéaire, extrémité fermée corrigée en V3.1, mais manque une primitive edge complémentaire.
Origine exemple : J.C. Tchang.
Il est parfois utile de couper l'extrémité en sifflet.
Voici une solution en substituant la ou les extrémités LS50.dat
(ou en l'ajoutant pour une section droite),
par une forme en biseau avec des fichiers spéciaux par pas de 7.5° :
tfsh_bev0750.dat, tfsh_bev1500.dat, tfsh_bev2250.dat, tfsh_bev3000.dat, tfsh_bev3750.dat,
tfsh_bev4500.dat, tfsh_bev5250.dat, tfsh_bev6000.dat, tfsh_bev6750.dat, tfsh_bev7500.dat,
tfsh_bev8250.dat.
Ou par pas de 11.25° :
tfsh_bev1125.dat, tfsh_bev2250.dat, tfsh_bev3375.dat, tfsh_bev4500.dat,
tfsh_bev5625.dat, tfsh_bev6750.dat, tfsh_bev7875.dat.
Nota : Ces fichiers se trouvent dans le fichier ZIP des exemples.
Pour créer un fichier à un angle particulier en degrés : Faire une copie du fichier tfsh_bev1500.dat, et remplacer toutes les occurrences 0.5359 par le calcul 2 x tg (angle) et toutes les occurrences 1.0718 par le calcul 4 x tg (angle).
Origine exemple : J.C. Tchang, d'après une idée de Larry Pieniazek améliorée par Philo.
Eléments LDraw pouvant être utilisés en section droite :
75-1.dat : Technic Flex System Hose 1LDU. Permet une mise à l'échelle quelconque, supprimé le 21-12-2011.
76263 : Technic Flex-System Hose 3L (Longueur 60 LDU).
76250 : Technic Flex-System Hose 4L (Longueur 80 LDU).
76307 : Technic Flex-System Hose 5L (Longueur 100 LDU).
75, 76279 : Technic Flex-System Hose 6L (Longueur 120 LDU).
76289 : Technic Flex-System Hose 7L (Longueur 140 LDU).
76260 : Technic Flex-System Hose 8L (Longueur 160 LDU).
76324 : Technic Flex-System Hose 9L (Longueur 180 LDU).
76348 : Technic Flex-System Hose 10L (Longueur 200 LDU).
76261, 71505 : Technic Flex-System Hose 11L (Longueur 220 LDU).
76253, 71175 : Technic Flex-System Hose 12L (Longueur 240 LDU).
76272, 71551 : Technic Flex-System Hose 13L (Longueur 260 LDU).
55177, 71177 : Technic Flex-System Hose 14L (Longueur 280 LDU).
76266, 71194 : Technic Flex-System Hose 15L (Longueur 300 LDU).
75.dat : Technic Flex System Hose 16L (Longueur 320 LDU) = 75.dat avec facteur d'échelle 2.6666.
76255, 71192 : Technic Flex-System Hose 16L (Longueur 320 LDU).
76270 : Technic Flex-System Hose 17L (Longueur 340 LDU).
76275, 71582 : Technic Flex-System Hose 18L (Longueur 360 LDU).
76257, 22463 : Technic Flex-System Hose 19L (Longueur 380 LDU).
76276 : Technic Flex-System Hose 20L (Longueur 400 LDU).
76259, 70978 : Technic Flex-System Hose 21L (Longueur 420 LDU).
76252 : Technic Flex-System Hose 22L (Longueur 440 LDU).
76254 : Technic Flex-System Hose 23L (Longueur 460 LDU).
76277 : Technic Flex-System Hose 24L (Longueur 480 LDU).
53475 : Technic Flex-System Hose 26L (Longueur 520 LDU).
76280 : Technic Flex-System Hose 28L (Longueur 560 LDU).
76389 : Technic Flex-System Hose 29L (Longueur 580 LDU).
76282 : Technic Flex-System Hose 30L (Longueur 600 LDU).
76283 : Technic Flex-System Hose 31L (Longueur 620 LDU).
61896, 57274 : Technic Flex-System Hose 32L (Longueur 640 LDU).
42688 : Technic Flex-System Hose 33L (Longueur 660 LDU).
22461 : Technic Flex-System Hose 34L (Longueur 680 LDU).
46305 : Technic Flex-System Hose 40L (Longueur 800 LDU).
76281 : Technic Flex-System Hose 45L (Longueur 900 LDU).
22296 : Technic Flex-System Hose 53L (Longueur 1060 LDU).
Mis un seul modèle standard comme exemple, pour éviter la trop grande liste.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_PNEUMATIC_HOSE 16 ou 0 SYNTH BEGIN PNEUMATIC_HOSE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise la contrainte :
LS01.dat - LSynth Constraint Part - Type 1 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
On peut simuler l'augmentation de diamètre du tuyau en ajoutant
au tuyau synthétisé une pièce x165.dat, avec un facteur d'échelle
1.2 suivant le rayon :
Tuyau synthétisé en jaune, copie + x165.dat en rose.
Origine exemple : J.C. Tchang.
Exemple réel :
Extrait de l'ensemble 8440, étape 5 du modèle principal. Les éléments x165.dat ont été ajoutés en dehors de la commande LSynth.
Origine exemple : J.C. Tchang.
Nota : On peut aussi utiliser la commande spécifique (voir plus bas), apparue depuis, lorsque les 2 extrémités sont raccordées.
Tuyau lisse :
165c01b.dat : 36s1 - PLI_TECHNIC_PNEUMATIC_HOSE_6 (TECHNIC_PNEUMATIC_HOSE).
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_PNEUMATIC_HOSE_BEVELED 16
La construction utilise la contrainte :
LS01.dat - LSynth Constraint Part - Type 1 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
C'est une variante du cas précédent avec les 2 extrémités du tuyau évasés, simulant l'accroissement de diamètre du tuyau lorsqu'il est raccordé à un élément pneumatique (vérin, distributeur, ...).
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Améliorations souhaitables :
Tuyau évasé aux 2 extrémités :
x165c01.dat 165c01.dat : 36s2 - PLI_TECHNIC_PNEUMATIC_HOSE_BEVELED_6 (TECHNIC_PNEUMATIC_HOSE_BEVELED).
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_RIBBED_HOSE 16 ou 0 SYNTH BEGIN RIBBED_HOSE 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Origine : Holly-Wood.
Il existe de nombreux numéros de pièces pour les tuyaux annelés, avec plusieurs numéros de "moule" pour la même longueur. Ils semblent dans la pratique coupés à longueur à partir de bobines :
Voici une liste des longueurs standards en mm : 16, 24, 32 (13 anneaux), 40 (16 anneaux), 48, 56 (22 ou 23 anneaux), 64 (26 anneaux), 72 (29 anneaux), 80, 88 (35 ou 36 anneaux), 96, 104, 112, 120, 128, 136, 144 (58 anneaux), 152, 192, 248.
Nota : Le pas réel des segments est de 6 LDU environ, soit 2,4 à 2,5 mm de pas (le tuyau est légèrement extensible).
Source : Manuel des ensembles 8482/8483.
Eléments LDraw pouvant être utilisés en section droite :
72504 : Technic Ribbed Hose 2L (Longueur 36 LDU).
72706 : Technic Ribbed Hose 3L (Longueur 56 LDU).
59905 : Technic Ribbed Hose 4L (Longueur 79.5 LDU).
71952 : Technic Ribbed Hose 4L (13 ribs, Longueur 80 LDU).
72853 : Technic Ribbed Hose 5L (Longueur 98 LDU).
57722 : Technic Ribbed Hose 6L (Longueur 116 LDU).
78, 71944 : Technic Ribbed Hose 6L (19 ribs, Longueur 118 LDU).
57719 : Technic Ribbed Hose 7L (Longueur 136 LDU).
71951 : Technic Ribbed Hose 8L (Longueur 154 LDU).
71917 : Technic Ribbed Hose 9L (Longueur 180 LDU).
71949 : Technic Ribbed Hose 10L (Longueur 198 LDU).
71986 : Technic Ribbed Hose 11L (Longueur 218 LDU).
71819 : Technic Ribbed Hose 12L (Longueur 236 LDU).
71923 : Technic Ribbed Hose 14L (Longueur 280 LDU).
71946 : Technic Ribbed Hose 15L (Longueur 300 LDU).
71947 : Technic Ribbed Hose 16L (Longueur 318 LDU).
22900 : Technic Ribbed Hose 17L (Longueur 336 LDU).
72039 : Technic Ribbed Hose 18L (Longueur 355 LDU).
43675 : Technic Ribbed Hose 19L (Longueur 380 LDU).
23397 : Technic Ribbed Hose 24L (Longueur 474 LDU).
33763 : Technic Ribbed Hose 26L (Longueur 538 LDU).
Mis quelques modèles standards comme exemples, pour éviter la trop grande liste.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_PNEUMATIC_AERO_TUBE 16
La construction utilise la contrainte :
LS02.dat - LSynth Constraint Part - Type 2 - "Hose". |
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang sur fichiers origine Mikkel Bech Jensen [gaia].
Améliorations souhaitables :
Ce type de gros tuyau (x153 Aero Tube 32 x 3 x 2 1/3 sur BrickLink) n'a été utilisé que dans 3 ensembles : En 2001 l'ensemble 7317 avec des tuyaux couleur Trans-Black et en 2007 dans les ensembles 7690 et 7691 en couleur Trans-Orange.
Ils s'emboitent dans les pièces 30585a.dat et 30585b.dat.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN HINGE_COUPLING_NYLON 16
La construction utilise la contrainte :
LS02b.dat - LSynth Constraint Part - Type 2b - "Hose R=2". |
La construction utilise 3 éléments de base :
Nota : Les extrémités 650k01 et 650k02 se différencient uniquement par l'orientation des logos sur les tenons.
Il a été créé sur LDraw.org 650C.dat pour la partie intermédiaire, mais ici j'ai gardé la primitive source box4o8a.dat.
Nota : Les contraintes LS02B se placent à 2.25 LDU de la face supérieure de l'accouplement, et à 26 LDU du centre de chaque extrémité.
Exemple :
.
Origine : J.C. Tchang.
Les pièces BAND sont les pièces synthétisées "fermées" (en boucle).
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND 16
Commandes additionnelles :
La construction utilise un élément de base :
Les pièces de contraintes utilisables sont :
Contraintes utilisant des poulies :
Contrainte additionnelle :
42610 Wheel 11 x 8 with Center Groove (ensemble 10187).
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Exemple :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN STRING_BAND 16
Commandes additionnelles :
La construction utilise un élément de base :
Les pièces de contraintes utilisables sont :
Contraintes utilisant des poulies :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
La question n'est pas de savoir s'il existe des cordages en boucle. La réponse est NON à ma connaissance. En attendant, ce type de pièce a un intérêt pour générer facilement des enroulements sur poulie, en ouvrant ensuite la boucle par suppression d'entités.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND_SQUARE 16 0 SYNTH BEGIN RUBBER_BAND_SQUARE_THICK 16
La première correspond aux courroies standards de 4 LDU de section et la seconde aux courroies spéciales (ensembles 8257 et 8307) de 5 LDU de section.
Commandes additionnelles :
La construction utilise un élément de base :
Les pièces de contraintes utilisables sont :
Contraintes utilisant des poulies :
Exemple :
Origine : Holly-Wood, améliorations J.C. Tchang.
Numérotation BrickLink (Rubber Band, with Square Cross Section) :
x151 Rubber Band Extra Small : (Exemple de l'ensemble 1032 ou 1290 ou 6713 ou 8860).
x151a Rubber Band Extra Small, Thick Cut : (ensemble 8307).
x88 Rubber Band Small (Exemple de l'ensemble 5204).
x137 Rubber Band Medium, Thin Cut : (Exemple de l'ensemble 1032 ou 8860).
x137a Rubber Band Medium, Thick Cut : (Exemple de l'ensemble 8257).
x264 Rubber Band Large (Exemple de l'ensemble 8860).
x138 Rubber Band Extra Large (Exemple de l'ensemble 1032 ou 8860).
Sous LDraw :
x223.dat Technic Rubber Belt (servant d'exemple), avec des enroulements
de 1/4 de tour x227.dat (R=9), x224.dat (R=13), x225.dat (R=30.5),
x226.dat (R=47) et la section droite x228.dat.
U151.dat Rubber Belt Square 15 / 1.2
x151.dat : 42s1 - PLI_RUBBER_BAND_SQUARE_EXTRA_SMALL (RUBBER_BAND_SQUARE)
x151a.dat : 42s2 - PLI_RUBBER_BAND_SQUARE_THICK_EXTRA_SMALL (RUBBER_BAND_SQUARE_THICK)
x88.dat : 42s3 - PLI_RUBBER_BAND_SQUARE_SMALL (RUBBER_BAND_SQUARE)
x137.dat : 42s4 - PLI_RUBBER_BAND_SQUARE_MEDIUM (RUBBER_BAND_SQUARE)
x137a.dat : 42s5 - PLI_RUBBER_BAND_SQUARE_THICK_MEDIUM (RUBBER_BAND_SQUARE_THICK)
x264.dat : 42s6 - PLI_RUBBER_BAND_SQUARE_LARGE (RUBBER_BAND_SQUARE)
x138.dat : 42s7 - PLI_RUBBER_BAND_SQUARE_EXTRA_LARGE (RUBBER_BAND_SQUARE)
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN RUBBER_BELT 16
La construction utilise un élément de base :
Les pièces de contraintes utilisables sont :
Contraintes utilisant des poulies 30155 et 3482 :
Commandes additionnelles :
Exemple :
Origine : Holly-Wood, améliorations J.C. Tchang.
J.C. Tchang : Remplacé définition dans lsynth.mpd BOX.dat en BOX4O8A.dat, avec paramètres adaptés.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_LINK 16 ou 0 SYNTH BEGIN CHAIN 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise un élément de base :
Nota : La pièce 14696.dat plus récente est identique en forme. Remplacer globalement les pièces après lancement de LSynth pour avoir la bonne pièce en final.
Les pièces de contraintes utilisables sont :
Contraintes utilisant des pignons :
Contrainte additionnelle :
50990 Dish 10 x 10 Inversed (ensemble 7670).
Commandes additionnelles :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Exemple J.C. Tchang : Enroulement autour d'un disque 50990 (Dish 10 x 10 Inversed).
Exemple extrait de l'enemble 7670 (Hailfire Droid and Spider Droid).
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_LINK_STUD 160 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_LINK_WITH_TWO_STUDS 16
La construction utilise les contraintes :
Contraintes utilisant des pignons à grandes dents (voir par exemple l'ensemble 811 ou 813) :
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Nota : Voir exemple d'utilisation dans les ensembles 810, 811, 812, 813, ...
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_TREAD 16 ou 0 SYNTH BEGIN PLASTIC_TREAD 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
Les pièces de contraintes utilisables sont :
Contraintes utilisant des pignons :
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_TREAD_38 16
La construction utilise les contraintes :
|
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine et exemple : Holly-Wood.
Exemples : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
Revoir enroulement avec pièce 57520. Modifié suivant info Jander's stuff le 9 novembre 2016.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_RUBBER_FOOT 16
La construction utilise les contraintes :
|
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Exemple : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINFORCED 16
La construction utilise les contraintes :
|
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Exemple : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est au choix pour le patin à gauche ou à droite en couleur noir ou orange :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINF_BLACK_RUBBER_FOOT_L 16 0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINF_BLACK_RUBBER_FOOT_R 16 0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINF_ORANGE_RUBBER_FOOT_L 16 0 SYNTH BEGIN TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINF_ORANGE_RUBBER_FOOT_R 16
La construction utilise les contraintes :
|
Nota : avec la version actuelle les roues dentées doivent être positionnées dans le même sens à gauche et à droite pour avoir le même sens d'enroulement des maillons. Retourner les roues, après synthétisation, pour les avoir en symétrie.
La construction utilise (au choix) un élément de base :
Exemple J.C. Tchang :
Exemple à gauche avec patins orange ou noir. A droite de l'image, les patins "gauche" et "droite" sont renommés alternativement manuellement.
Améliorations souhaitables :
Exemple d'utilisation réelle avec l'ensemble 42069 :
Exemple d'utilisation réelle avec l'ensemble 70317 :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_TREAD 16 ou 0 SYNTH BEGIN RUBBER_TREAD 16 (Obsolète, par compatibilité avec LSynth V2.0)
La construction utilise les contraintes :
|
La construction utilise trois éléments de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
Améliorations souhaitables :
Les crans de la roue 32007.dat coïncident avec les crans de la bande caoutchouc.et 682.dat non parfaits.
Modèles LDraw :
71372c01.dat : Technic Tread with 34 Ridges, 2 roues
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_TREAD_36 16
La construction utilise les contraintes :
|
La construction utilise deux éléments de base :
Améliorations souhaitables :
Modèles LDraw :
53992c01.dat : Technic Tread with 36 Ridges, 2 roues
53992c02.dat : Technic Tread with 36 Ridges, 3ème roue haute en avant
53992c03.dat : Technic Tread with 36 Ridges, 3ème roue haute au centre
Voir le chapitre Insertion des méta-commandes spécifiques PLI pour plus d'informations sur l'utilisation de ces méta-commandes.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_TREAD_CRAWLER 16
La construction utilise les contraintes :
Contraintes utilisant des roues à gorge :
La construction utilise 1 élément de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
C'est la reprise de ma solution de base avec 1 changement :
La construction utilise 1 élément de base :
Exemple :
Origine : Holly-Wood.
C'est une version ancienne de la bande de roulement précédente, avec les crans de forme trapézoïdale, et la partie intérieure ne fait pas toute la largeur. Voir l'ensemble 103 ou 140 de 1970.
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_TREAD_CRAWLER_WEDGE_SHAPED 16
La construction utilise les contraintes :
Contraintes utilisant des roues à gorge :
La construction utilise 1 élément de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_TREAD_THIN 256
La construction utilise les contraintes :
|
La construction utilise deux éléments de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Améliorations souhaitables :
La première méta-commande est :
0 SYNTH BEGIN TECHNIC_TREAD_CYBERMASTER 160 SYNTH BEGIN CYBERMASTER_TREAD 16
La construction utilise les contraintes :
|
La construction utilise un élément de base :
Exemple :
Origine : J.C. Tchang.
Pour utiliser cette fonction LSynth il faut :
Nota : Cette bande de roulement 71735, avec 5 roues dentées 32089 se monte officiellement sur la pièce 32090 dans les ensembles 8482 et 8483. Cette dernière pièce est ici simulée.
Ce fichier contient les définitions des types générés par LSynth, et des contraintes utilisées. S'il possède certaines caractéristiques d'un fichier .mpd, il ne les a pas toutes (en particulier sur le second paramètre), et il doit donc être manipulé seulement par un éditeur de texte.
Sa modification est utile uniquement pour ceux qui veulent ajouter de nouveaux types, de nouvelles contraintes apparues ou modifiées, ou améliorer les éléments existants. Dans ce qui suit, j'ai traduit les commentaires du fichier.
Nota : Pour savoir où se trouve le fichier lsynth.mpd, voir le chapitre : Installation.
Toutes ces définitions sont dans le même sous-fichier HOSE_CONSTRAINTS.ldr.
0 // 0 SYNTH BEGIN DEFINE HOSE CONSTRAINTS 0 // 1 <flip> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> <part> 0 // 0 SYNTH END 0 // 0 // <flip> Indique que la contrainte à la fin de la pièce type "hose" 0 // a une orientation opposée à l'orientation de celle de départ. 0 // Cela est utile pour 755.dat de RUBBER_HOSE, ou LS40.dat de TECHNIC_AXLE_FLEXIBLE. 0 // Nota : Cette information n'est PAS confirmée par le sous-fichier HOSE_CONSTRAINTS.ldr lui-même. 0 // <x> <y> <z> Réservé pour un futur usage. 0 // <a> à <i> Réservé pour un futur usage. 0 // <part> Nom de la pièce LDraw utilisée comme contrainte.
Toutes ces définitions sont dans le même sous-fichier BAND_CONSTRAINTS.ldr.
0 // 0 SYNTH BEGIN DEFINE BAND CONSTRAINTS 0 // 1 <radius> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> <part> 0 // 0 SYNTH END 0 // 0 // <radius> Décrit le rayon de la contrainte <part>. 0 // <x> <y> <z> Donne les offsets (décalages) en x, y et z, utilisés 0 // pour placer correctement les éléments de pièces en courbes autour des contraintes. 0 // Typiquement, seul <z> est utilisé. 0 // <a> à <i> Matrice de transformation utilisée pour placer le plan moyen des contraintes 0 // de pignons et poulies suivant une même orientation. Les familles des couronnes dentées Technic 0 // (Technic Turnable) ne sont pas orientés dans un même plan parallèle au plan de la famille 0 // des pignons (Technic Gear), donc la matrice <a> à <i> est utilisée 0 // pour tourner les couronnes dentées suivant la même orientation que les pignons. 0 // Une fois tournées, le plan des couronnes dentées est parallèle, mais non coïncidant 0 // avec le plan de pignons. Il faut appliquer en plus un offset en x, y et z (voir ci-dessus) 0 // aux couronnes dentées pour avoir leur plan coïncidant avec le plan des pignons. 0 // <part> Nom de la pièce LDraw utilisée comme contrainte.
Toutes ces définitions sont dans un sous-fichier XXXX.ldr par type.
0 // 0 SYNTH BEGIN DEFINE <hose_type> HOSE <fill> <diameter> <stiffness> <twist> 0 // 1 <len> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> start_part 0 // 1 <len> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> mid_part 0 // 1 <len> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> end_part 0 // 1 <len> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> mid_part2 (Optionnel : voir STRING_WITH_GRIPS_21L) 0 // 0 SYNTH END 0 // <hose_type> Est le nom que vous lui donnez. 0 // Nom utilisé dans la première méta-commande LSYNTH insérée. 0 // <fill> Est un des 3 mots clefs : STRETCH, FIXED ou FIXEDnn) 0 // STRETCH (étiré) indique que la pièce synthétisée est construite 0 // à partir de sections transversales, mises à l'échelle suivant besoin. 0 // FIXED (taille fixe) indique que la pièce synthétisée est composée 0 // d'éléments de taille fixe. 0 // FIXEDnn (taille et nombre fixe) indique que le nombre d'éléments fixes est imposé (éléments intermédiaires) 0 // par le nombre nn, figeant ainsi le nombre de segments à utiliser. Exemple : FIXED21 0 // utilisé pour les chaînes minifig (MINIFIG_CHAIN_16L). 0 // <diameter> Définit le diamètre de l'élément HOSE, pour les pièces de type STRETCH. 0 // Utilisé seulement pour déterminer de combien il faut étirer les sections transversales, 0 // pour que ces segments se chevauchent à leurs extrémités. 0 // <stiffness> Contrôle de combien le segment de départ et d'arrivé se courbe sur la 0 // pièce synthétisée. Définit la "raideur" de la pièce au départ et à l'arrivée. 0 // Plus le nombre est grand, plus le rayon de courbure est grand. Pour une pièce élastique elle semble plus souple ou détendue. Pour une pièce plus rigide (axe) elle semble plus raide, moins cassante. 0 // <twist> Indique de combien de degrés il faut tourner les éléments de type FIXED après le précédent. 0 // Pour les chaîne minifig (MINIFIG_CHAIN) cette valeur est de 90 (degrés), pour 0 // alterner le sens des maillons. Cette valeur est typiquement à 0. 0 // start_part Nom de la pièce LDraw utilisée comme élément de départ de la pièce synthétisée. 0 // Elle est utilisée une seule fois. 0 // end_part Nom de la pièce LDraw utilisée comme élément d'arrivée de la pièce synthétisée. 0 // Elle est utilisée une seule fois. 0 // mid_part Nom de la pièce LDraw utilisée comme éléments intermédiaires de la pièce synthétisée. 0 // Elle peut être utilisée plusieurs fois, d'une quantité fixe, ou suivant la longueur 0 // de la pièce synthétisée. 0 // mid_part2 Nom de la pièce LDraw utilisée comme éléments intermédiaires alternatifs (optionnel), 0 // lorsque les éléments intermédiaires sont alternativement de 2 formes différentes. 0 // Utilisé avec FIXED et FIXEDnn. Voir : STRING_WITH_GRIPS_21L. 0 // <len> Longueur associée aux éléments de longueur fixe (FIXED) (Nombre entier ?!?!). 0 // Peut également être utilisé avec les éléments de départ et/ou d'arrivée 0 // des pièces étirées (STRETCH). Pour les pièces FIXEDnn si les éléments 0 // start_part, end_part, ou leurs paramètres <len> ne sont pas identiques 0 // à l'élément mid_part alors ils ne sont pas inclus dans le compte N des éléments identiques 0 // des pièces de longueur fixe, et sont positionnés exactement 0 // sur les contraintes start/end. (Voir : HOSE_FLEXIBLE) 0 // Parce que ce comportement est différent avec les tuyaux ordinaires 0 // (ou le tuyau s'étire de l'origine de la contrainte de départ 0 // jusqu'à l'origine de la contrainte d'arrivée) il est bon d'utiliser 0 // des contraintes d'extrémité spéciales pour les constructions FIXED-N 0 // où la longueur, et peut-être également la forme, soient identiques aux pièces d'extrémité. 0 // Voir maillon MINIFIG_CHAIN. 0 // <x> <y> <z> Valeurs utilisées en x, y, et z, pour décaler les 0 // éléments synthétisés, à la fin du processus de calcul de LSynth, 0 // pour placer ces éléments dans l'espace 3D du modèle. 0 // <a> à <i> Matrice de transformation utilisée pour mettre tous les éléments 0 // synthétisés avec la bonne orientation et échelle dans le 0 // processus de synthétisation.
Toutes ces définitions sont dans un sous-fichier XXXX.ldr par type.
0 // 0 SYNTH BEGIN DEFINE <band_type> BAND <fill> <scale> <thresh> 0 // 1 <color> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> tangent_part 0 // 1 <color> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> arc_part 0 // 1 <color> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> trans_part_1 (Optionnel : voir FIXED3) 0 // 1 <color> <x> <y> <z> <a> <b> <c> <d> <e> <f> <g> <h> <i> trans_part_2 (Optionnel : voir FIXED3) 0 // 0 SYNTH END 0 // 0 // <band_type> Est le nom que vous lui donnez. 0 // Nom utilisé dans la première méta-commande LSYNTH insérée. 0 // <fill> Est un des 3 mots clefs : STRETCH, FIXED, ou FIXED3. 0 // STRETCH (étiré) indique que la pièce synthétisée est construite 0 // à partir de sections transversales, mises à l'échelle suivant besoin. 0 // Par exemple, avec les courroies (RUBBER_BAND), 0 // les portions droites, allant d'une poulie à une autre (parties tangentes), 0 // sont composées d'un seul élément étiré pour aller du point de tangence 0 // d'une poulie, au point de tangence de la suivante. 0 // FIXED (fixe) indique que la pièce synthétisée est composée 0 // d'éléments de taille fixe. Les chaînes (TECHNIC_CHAIN_xxx), par exemple, 0 // sont composées de maillons individuels ayant une taille fixe. 0 // FIXED3 (fixe avec transition) indique que la pièce synthétisée est composée d'éléments de 0 // taille fixe, mais utilise 2 éléments supplémentaires (trans_part_1 0 // et trans_part_2) servant de transition entre les éléments droits 0 // (tangent_part) et les éléments courbes (arc_part). 0 // Actuellement, seul le type de bande de roulement en caoutchouc crantée 0 // (TECHNIC_TREAD), utilise cette possibilité. 0 // <scale> Pour les types FIXED et FIXED3, indique comment convertir une 0 // distance en LDU (Unité LDraw) en un nombre d'éléments nécessaires 0 // pour couvrir la distance. 0 // n_parts = (ldu_distance * scale) + 0.5) 0 // Nota : Dans le fichier lsynth.mpd, <scale> = 1 / Pas du maillon (à valider ?). 0 // <thresh> Utilisé pour décider quand on cesse d'envelopper une contrainte donnée (Définition ?). 0 // 0 // tangent_part Nom de la pièce LDraw utilisée comme élément couvrant la distance 0 // entre 2 contraintes de pignons ou poulies (sections droites tangentes 0 // aux pignons ou poulies). 0 // arc_part Nom de la pièce LDraw utilisée comme élément s'enroulant sur les contraintes 0 // de pignons ou poulies. 0 // trans_part_1 Nom de la pièce LDraw utilisée comme élément de transition entre 0 // tangent_part et arc_part. Uniquement avec FIXED3. 0 // trans_part_2 Nom de la pièce LDraw utilisée comme élément de transition entre 0 // arc_part et tangent_part. Uniquement avec FIXED3. 0 // Nota : Tous les paramètres de cet élément ne semblent pas pris en compte (position <x> <y> <z>). 0 // 0 // <color> Réservé pour un futur usage ?. 0 // <x> <y> <z> Valeurs utilisées en x, y, et z, pour décaler les 0 // éléments synthétisés, à la fin du processus de calcul de LSynth, 0 // pour placer ces éléments dans l'espace 3D du modèle. 0 // x = normale au plan des éléments. 0 // y = suivant le rayon des poulies et pignons. 0 // z = suivant la direction séparant les pignons. 0 // <a> à <i> Matrice de transformation utilisée pour mettre tous les éléments 0 // synthétisés avec la bonne orientation et échelle dans le 0 // processus de synthétisation.
Toutes ces définitions se trouvent au début du fichier.
0 // SYNTH PART <number.dat> <PLI_command> <command> 0 // 0 // <number.dat> Numéro LDraw de la pièce complète 0 // <PLI_command> Nom de la commande utilisée pour la fonction PLI 0 // <command> Nom de la commande réelle de création LSynth 0 // 0 // Exemple : 0 SYNTH PART 4297187.dat PLI_ELECTRIC_NXT_CABLE_20CM ELECTRIC_NXT_CABLE
Le programme LDraw original est de James Jessiman, voir le site de référence www.ldraw.org.
Le programme MLCad est la propriété de Michael Lachmann.
Le programme LSynth est la propriété de Kevin Clague et/puis Don Heyse.
La plupart des exemples utilisés, et la base de ce tutoriel sont de Willy Tschager (Holly-Wood). Un grand merci, pour l'aide que cela m'a apporté. Voir également les pages LSynth : Setup and tutorial, et LSynth : Troubleshooting.
Les ajouts des types :
ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_CABLE_HALF,
ELECTRIC_POWER_FUNCTIONS_WEDO2_CABLE,
STRING_HOSE2,
STRING_HOSE3,
STRING_WITHOUT_GRIPS,
STRING_WITH_GRIPS2_21L,
STRING_WITHOUT_GRIPS_DUPLO,
STRING_BAND,
RUBBER_BAND_SQUARE,
RUBBER_BAND_SQUARE_THICK,
TECHNIC_AXLE_RIGID,
TECHNIC_CHAIN_LINK_WITH_TWO_STUDS,
TECHNIC_TREAD_CRAWLER,
TECHNIC_TREAD_THIN,
ELECTRIC_LIGHT_MOTOR_CABLE,
ELECTRIC_LIGHT_MOTOR_CABLE_HALF,
HOSE_FLEXIBLE_11.5L,
HOSE_FLEXIBLE_19L,
TOOL_BELT_17M,
MINIFIG_CHAIN_6L,
MINIFIG_CHAIN_16L,
TECHNIC_CHAIN_WITH_HOLE,
RUBBER_BAND_NO_PLANE,
RUBBER_BAND_SQUARE_NO_PLANE,
RUBBER_BAND_SQUARE_THICK_NO_PLANE,
TECHNIC_AXLE_RIGID,
CYBERMASTER_TREAD,
ELECTRIC_NXT_CABLE2,
TECHNIC_TREAD_CRAWLER_WEDGE_SHAPED,
HINGE_COUPLING_NYLON,
TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_RUBBER_FOOT,
TECHNIC_PNEUMATIC_AERO_TUBE,
ELECTRIC_BRICKSTUFF_CABLE_STD,
ELECTRIC_BRICKSTUFF_CABLE_PICO,
ELECTRIC_BRICKSTUFF_CABLE_BRICKPIXEL,
ELECTRIC_BRICKSTUFF_CABLE_SENSOR,
CABLE_FLEXIBLE_TWO_BAR_CONNECTORS,
TECHNIC_AXLE_FLEXIBLE_26L,
TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINF_BLACK_RUBBER_FOOT_L,
TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINF_BLACK_RUBBER_FOOT_R,
TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINF_ORANGE_RUBBER_FOOT_L,
TECHNIC_CHAIN_TREAD_38_REINF_ORANGE_RUBBER_FOOT_R,
TECHNIC_TREAD_36,
sont de J.C. Tchang,
et peuvent être repris, modifiés, et améliorés LIBREMENT par la communauté (It's FREE).
Cette page est de : J.C. Tchang. Elle a été faite à partir des informations disponibles en Anglais et de tests sous MLCad version 3.20 et 3.40 en Français.