MLCad calcule un paysage fractal aléatoire (construit avec des triangles), et peut en générer un modèle.
Les options "Largeur/Profondeur" et "Hauteur" définissent
les dimensions du paysage fractal à calculer, et donc du modèle généré. Ce paysage
est affiché en haut et à droite de la boite de dialogue.
La largeur est égale à la profondeur, et peut être de 8, 16, 64, 128 tenons.
La hauteur peut aller de 1 à 30 hauteurs de brique standard.
Cochez la case "Plaque de base" pour ajouter une base (Baseplate) au modèle (montré en bleu dans l'image ci-dessus).
"Taille de brique maximum" définit quelles sont les briques (pièces) qui vont être utilisées. Vous pouvez sélectionner une des valeurs "1 x 1", "1 x 2", "2 x 2" et "4 x 2". MLCad utilise alors toutes les briques, de cette liste, dont la taille est inférieure ou égale à la valeur sélectionnée, lorsqu'il génère le modèle.
"Utiliser les couleurs", crée un modèle coloré si la case est cochée, ou entièrement gris sinon.
"Utiliser les plaques", si la case est cochée, autorise MLCad à utiliser non seulement les briques (Brick) mais également les pièces plates (Plate), pour faire un modèle plus fin.
Cliquez sur "Calculer un nouveau paysage" pour générer de façon aléatoire un nouveau paysage fractal, puis sur "Aperçu" pour prévisualiser le modèle (en bas à droite de la boite de dialogue).
Chose à savoir : Plus le paysage à calculer est grand, plus il y a de briques utilisées, et plus la génération du dessin est longue ! C'est également encore plus vrai, lorsque vous utilisez les pièces plates.
Ce générateur crée un modèle de révolution, à partir du dessin d'une "courbe" facettisée, de votre choix.
Le champ "Taille de brique" : Impose au programme la plus grande brique à utiliser. Le modèle est plus compact, lorsque vous utilisez les briques de plus grande taille. Le choix se fait parmi les briques "1 x 1", "1 x 2", "2 x 2" et "4 x 2".
La case "Utiliser les plaques" : Si elle est cochée, le modèle généré utilisera les pièces plates (Plate) à la place des briques (Brick). Le changement se voit dans la grille d'édition (coté droit de la boite de dialogue).
"Taille" : Cliquez sur ce bouton pour changer la taille de la grille d'édition (coté droit de la boite de dialogue). Avec ce bouton, vous définissez la taille maximum du modèle qui va être généré.
Ce bouton ouvre une autre boite de dialogue (voir ci-dessous), où vous pouvez entrer les valeurs du "Rayon" qui peut aller de 2 à 20, et la "Hauteur" de 2 à 60.
Mais retournons à la description de la boite de dialogue principale :
"Effacer" : Un clic sur ce bouton nettoie la grille d'édition.
"Grille" : Un clic sur ce bouton cache ou montre la grille verte.
Cliquez sur le bouton coloré, pour sélectionner la couleur du prochain point, dans la grille d'édition.
"Aperçu" calcule le modèle de révolution et l'affiche dans la fenêtre "Aperçu du modèle".
"OK" exporte le modèle final dans MLCad.
La grille d'édition est utilisée pour définir la courbe génératrice. Sur le bord droit un axe est dessiné, indiquant l'axe de rotation. Dans la grille d'édition, un clic du bouton gauche dans une case ajoute un point, et un clic du bouton droit efface le point. Un double clic ajoute ou efface la ligne de points horizontale, du point cliqué jusqu'à l'axe (bord droit).
Lorsque vous cliquez sur le bouton "OK", le programme calcule le modèle en interprétant chaque point comme une brique ou une plate 1x1, laquelle tourne sur 360°, autour de l'axe de rotation. Ce processus est répété pour chaque point sélectionné. La brique prend alors la couleur qui est assignée au point.
Cette boite de dialogue permet de créer un modèle à partir d'un fichier image.
Utilisez le bouton "Parcourir..." pour charger le fichier d'une image true color uncompressed windows bitmap (.BMP), ou un fichier .JPG, ou .GIF
Les largeur et profondeur (X, Z) du modèle généré correspondent aux dimensions en pixels de l'image. La hauteur du modèle (Y), peut être ajustée. Cette hauteur dépend de la luminosité de l'image (c'est-à-dire que le blanc donne le maximum de hauteur, et le noir une hauteur égale à 0). Si vous déplacez le curseur au point le plus à gauche, une brique va être générée pour chaque pixel de l'image donnant comme résultat un modèle plat.
"Taille de brique maximum" et "Utiliser les plaques" définit quelles pièces (briques) seront utilisées, lors de la génération du modèle.
Le champ "Couleur" mis sur "None" génère une image grise. "Fake" colore le modèle suivant la hauteur (luminosité) de chaque pixel, tandis que "Real" utilise la couleur Lego la plus proche de la couleur du pixel.
Cliquez le bouton "Aperçu" pour prévisualiser le modèle, puis sur "OK" pour créer le modèle.
Exemples pour de bons résultats :
Déplacez le curseur de la "Hauteur" sur la position la plus à gauche et sélectionnez "Real" pour la couleur. Cela génère un modèle ressemblant à l'image ci-dessus.
Déplacez le curseur de la "Hauteur" sur n'importe quelle autre position (sauf la plus à gauche), sélectionnez "Fake" pour la couleur, et chargez une image très colorée (par exemple un paysage) pour créer le modèle.
Attention : Evitez d'utiliser des images de plus de 100x100 pixels, sinon le temps de calcul et le résultat est mauvais!
Cette boite de dialogue permet de définir et créer un Minifig en sélectionnant dans les champs les pièces composant chaque partie du corps ou de son équipement, de choisir la couleur de chaque élément, ainsi que l'angle de rotation de cet élément.
La fenêtre centrale affiche le Minifig en cours. En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris dans cette fenêtre, vous pouvez faire tourner le Minifig.
Cocher l'une des cases "Insérer dans le fichier courant", ou "Nouveau sous-modèle, ou "Nouveau fichier", puis sur "OK", pour générer le Minifig.
Pour ajouter ou modifier la liste des pièces disponibles dans chaque champ, vous devez avoir :
Voir plus bas le choix du mode d'insertion.
Cette boite de dialogue permet de définir et créer un Ressort.
Les paramètres modifiables :
La zone d'affichage, à droite, montre le ressort en cours de définition. En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris dans cette zone, vous pouvez faire tourner le modèle.
Voir plus bas le choix du mode d'insertion.
Cette boite de dialogue permet de définir et créer une courroie de transmission.
Les paramètres modifiables :
Sélectionnez la précision de génération. Plus la
valeur est basse, plus le modèle est facettisé, mais moins il est "lourd".
Nota : Avec une valeur de 1 vous obtenez un cylindre aux bouts arrondis.
Cocher la case "Utiliser des cylindres", pour avoir une section cylindrique, sinon la section est carrée, portant sur un sommet.
La zone à droite, affiche la courroie en cours de définition. En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris dans cette zone, vous pouvez faire tourner le modèle.
Pour des courroies plus complexes (plus de deux poulies), il est préférable d'utiliser le programme additionnel LSynth, et en particulier son chapitre consacré aux courroies.
Voir plus bas le choix du mode d'insertion.
Cette boite de dialogue permet de définir et créer un tuyau "souple".
Les paramètres modifiables :
Dans le champ "Pièce" vous pouvez choisir l'élément de base ".DAT"
servant à définir le corps du tuyau, et dans le champ
"Premier élément", le premier élément accroché au point de départ.
Nota : Rien n'est prévu pour le point d'arrivée.
Cochez la case "Dessin des lignes", pour obtenir avec le modèle généré les deux vecteurs directeurs (ceci permet de bien vérifier l'accrochage de la pièce).
La zone à droite affiche le tuyau en cours de définition. En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris dans cette zone, vous pouvez faire tourner le modèle.
Pour des tuyaux plus complexes, il est préférable d'utiliser le programme additionnel LSynth, et en particulier aux chapitres consacrés aux pièces ouvertes.
Voir plus bas le choix du mode d'insertion.
Cet outil à l'avantage de permettre de choisir d'autres types
de pièces, comme :
- XWIRE.DAT, avec éventuellement XWIREEND.DAT en extrémité, pour les câbles électriques.
En voici quelques exemples d'utilisation (non exhaustif).
Non prévu à la base, cette utilisation est malgré tout possible. Il est nécessaire de jongler avec le "Nombre d'étapes" pour espacer correctement les maillons.
Cette boite de dialogue permet de définir et créer des flèches droites ou circulaires.
La zone "Pointeur" définit les paramètres de la pointe de la flèche :
La zone "Indicateur" définit les paramètres du corps de la flèche :
La zone en haut à droite affiche la flèche en cours de définition. En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris dans cette zone, vous pouvez faire tourner le modèle.
La pièce générée n'a pas d'épaisseur et peut servir comme "autocollant" dans les décors, ou montrer des déplacements pour un tutoriel.
Voir plus bas le choix du mode d'insertion.
Cette boite de dialogue permet de définir et créer des plaques de base.
Les paramètres modifiables :
Cochez la case "Tenons" pour obtenir une plaque avec des tenons, sinon vous avez une plaque lisse.
La zone à droite affiche la plaque en cours de définition. En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris dans cette zone, vous pouvez faire tourner le modèle.
Voir plus bas le choix du mode d'insertion.
Les différents modes d'insertion des modèles générés :