LD Pattern Creator (LPC)
ex : LDraw Pattern Creator (LPC)
Mise à jour de la page : 10 mars 2012.
Nota : Cette page est obsolète,
Voir :
LD Pattern Creator (LPC)
Nouvelle version
Ce manuel est basé sur la version 1.2.1 (beta) de LD Pattern Creator.
C'est un programme de Nils Schmidt [BlackBrick89] en cours de développement,
et doit être utilisé avec précaution, même s'il semble stable.
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Téléchargement
Dernière version
Téléchargez le programme sur le site de partage sourceforge :
Vous pouvez également télécharger sur ce même site les sources en Visual Basic.
Anciennes versions
Téléchargez le programme sur le site de Reuben Pearse :
Historique
- V1.2.1 Beta : 02-03-2012 : Version "Open Source", ajout triangulation rapide.
- V1.2 Beta : 02-10-2011 : Ajout de fonctions de modification, options, raccourcis clavier, etc.
- V1.1 Beta : 03-07-2011 : Ajout importation, primitives, couleurs officielles, génération bitmap, etc.
- V1.0 Beta : 06-05-2011 : Version initiale.
Installation
Pré-requis système
- Matériel : Intel Pentium 4 ou AMD Athlon 64 minimum, 500 Mo de mémoire vive, 256 Mo de mémoire vidéo, 2 Mo d'espace disque.
- Processeur : Intel Pentium 4 ou AMD Athlon 64 minimum, Intel Core 2 Duo ou AMD Athlon II (>=2 Ghz) minimum recommandé.
- Mémoire vive : 500 Mo minimum, plus de 1,5 Go recommandé.
- Mémoire vidéo : 256 Mo minimum.
- Espace disque : 2 Mo minimum, 100 Mo recommandé.
- Système opérateur : Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7.
- Nécessite la présence de .NET-Framework Version 2.0 ou supérieure.
- Sous Windows Vista et 7, il faut avoir les privilèges Administrateur pour installer le programme.
Après l'installation vous devez vérifier que "LDrawPatternCreator.exe" a les droits en lecture/écriture pour l'utilisateur courant.
- En raison d'appel de certaines API, il ne peut pas fonctionner avec Mono sous Linux.
Pré-requis logiciel
La bibliothèque de primitives LDraw doit être installée :
Installation de LPC
Après avoir, si besoin, décompressé le fichier téléchargé,
lancez l'exécutable d'installation (LPC_1_2_1_Setup.exe pour la version utilisée
dans ce manuel).
Nota : Si une ancienne version existe, il est préférable de la désinstaller (ou supprimer) au préalable.
... Suivre les instructions pour placer le programme où vous voulez,
en choisissant "Français" comme langue d'installation
(si c'est votre langue de prédilection :-) évidemment) ....
Nota : Seule la procédure d'installation est en Français, le programme lui-même garde ses menus en Anglais
dans la version testée.
A l'affichage de ce message :
Il faut indiquer où se trouve votre dossier d'installation de LDraw.
Préparation du projet
Gabarit plan
En début de nouveau projet, il faut généralement charger un Gabarit Plan (Template en Anglais),
qui va définir la pièce sur laquelle le motif va s'appliquer, avec sa forme et sa taille.
Il se présente comme un cadre définissant les limites de la forme du motif à réaliser.
Il se charge avec le menu : "File / Load Template" avec sélection dans la liste.
Il se présente à l'écran avec des lignes de couleur orange et des sommets sélectionnables.
Nota : Au cours du chargement du gabarit :
- A la première question répondre "Oui" pour sauver le travail en cours, sinon répondre "Non".
- A la seconde question répondre "Oui" pour démarrer un nouveau projet avec le gabarit, sinon répondre "Non"
pour charger le gabarit en gardant le maillage existant.
Nota : L'utilisation d'un gabarit plan n'est pas obligatoire pour démarrer un projet :
- Vous pouvez démarrer directement sur le quadrillage à l'écran.
- Vous pouvez aussi démarrer avec l'importation d'un maillage (triangles et quadrilatères) LDraw
servant de limites (extérieures ou intérieures) au projet. Ce maillage peut être plan (2D pour une "Brick" ou une "Tile",
ou 3D pour une "Slope") ou en forme (3D pour une tête ou jambe de Minifig).
Pour l'utilisation de gabarits 3D en forme, voir le chapitre : Projet avec gabarit 3D en forme.
Liste des gabarits officiels
- Brique : 3005 Brick 1 x 1 (Front).
- Brique pentée : 3298 Slope Brick 33 3 x 2.
- Drapeau : 2525 Flag 6 x 4 (Front and Back).
- Minifig : 973 Torso (Front), 973 Torso (Front and Black Neck Mark),
973 Torso (Front and White Neck Mark).
- Plate lisse : 3070b Tile 1 x 1 with Groove, 3069b Tile 1 x 2 with Groove,
3068b Tile 2 x 2 with Groove.
Liste des gabarits non officiels
- Brique : 3004 Brick 1 x 2 (Front), 3622 Brick 1 x 3 (Front), 3010 Brick 1 x 4 (Front),
3067 Brick 1 x 6 (Front), 3008 Brick 1 x 8 (Front), 925 Brick 1 x 8 (Front), 2465 Brick 1 x 16 (Front),
3003 Brick 2 x 2 (Front), 3002 Brick 2 x 3 (Front), 3001 Brick 2 x 4 (Front), 3007 Brick 2 x 8 (Front).
- Accessoire Minifig : 2586 Minifig Shield Ovoid, 3846 Minifig Shield Triangular.
- Brique pentée : 3297 Slope Brick 33 3 x 4, 3939 Slope Brick 33 3 x 6, 3040 Slope Brick 45 2 x 1,
3039 Slope Brick 45 2 x 2, 3038 Slope Brick 45 2 x 3, 3037 Slope Brick 45 2 x 4.
- Plate : 3024 Plate 1 x 1 (Front).
- Plate lisse : 2431 Tile 1 x 4 with Groove, 30350 Tile 2 x 3 with Horizontal Clips.
Vous pouvez les télécharger ici :
LPC_template_Unofficial.zip (1 Ko).
Création de gabarit
Si le gabarit dont vous avez besoin n'existe pas, il suffit de le créer en
allant dans le menu "File / Load Template / Create a Template".
- Title : Nom du gabarit.
- Project on.. : Direction de projection (orthogonale).
- Offset : Décalage par rapport au plan moyen de la pièce.
- Transformation-Matrix : Matrice de transformation.
Permet une projection sur un plan incliné.
- Polygon Data : Données du polygone du gabarit en 2D,
en tapant Ctrl+Entrée entre chaque ligne.
- Additionnal Lines : Nom du sous-fichier de la pièce sans le motif
(utilisé pour l'exportation).
- [Show Example] : Ajoute des valeurs exemple dans les champs.
- [Save] : Sauvegarde, si le champ "Title" est renseigné.
- [Cancel] : Annule.
A la fin de la création, le nouveau gabarit apparaît dans la liste du menu
File / Load Template".
Nota : La définition de chaque gabarit se trouve stocké dans un fichier texte portant son nom
(ex : 3068b Tile 2 x 2 with Groove.txt) dans le dossier d'installation du programme.
Nota : Pour une information plus complète sur la syntaxe, voir le fichier :
Template_HowTo.rtf (en Anglais).
Edition de gabarit existant
Si le gabarit dont vous avez besoin n'est pas conforme, il peut être modifié ou supprimé en
allant dans le menu "File / Load Template / Edit/Delete".
Image de fond
Pour insérer l'image
correspondant à votre projet, allez dans la boite de dialogue
"Background-Image". Si elle n'est pas affichée, cochez "Image"
dans le menu "Views".
- File : Sélectionnez le fichier de l'image, au format
JPEG, BMP, ou GIF.
- Offset X : Permet de décaler le centre de l'image en X en 1/1000 d'unité.
- Offset Y : Permet de décaler le centre de l'image en Y en 1/1000 d'unité.
- Scale : Permet d'ajuster la taille de l'image (facteur d'échelle).
Nota : Pour que l'image rentre dans le gabarit, il faut que cette image
soit proportionnée en hauteur/largeur à la forme du gabarit.
- Adjust BG Image : Permet de positionner l'image à la souris,
et d'ajuster sa taille en tirant sur un coin ou un bord.
Cliquer sur le bouton ,
ou taper sur la touche [Echap], pour valider.
- En dessous se trouve la dimension de l'image en fonction du facteur d'échelle et de l'unité.
- Le petit carré rouge permet de masquer la boite de dialogue.
On peut aussi insérer l'image avec le menu "File / Load Background Image",
et la manipuler à la souris avec le menu "File / Adjust Background Image".
Paramétrage
Pour changer le paramétrage, allez dans la boite de dialogue "View-Preferences".
Si elle n'est pas affichée, cochez "View-Preferences" dans le menu "Views".
- Move Snap : Pas en mode déplacement,
et également précision du curseur en 1/1000 d'unité (exemple en LDU : 100 = pas de 0.1 LDU).
- Rotate Snap : Pas angulaire en mode rotation en degrés.
- Scale Snap : Facteur d'échelle en mode changement d'échelle.
- Grid Size : Pas de la grille à l'affichage.
- Le petit carré rouge permet de masquer la boite de dialogue.
Modification de la fenêtre graphique
Durant votre projet, vous pouvez modifier la fenêtre de visualisation.
- Agrandir/Diminuer la fenêtre : ...En tirant sur un bord ou un coin
de la fenêtre du programme.
- Déplacer la vue : Avec le bouton droit de la souris.
- Zoomer : Avec la molette de la souris, ou les touches "Page haut"/"Page bas".
Le facteur de zoom est affiché à droite de la barre de menus.
Importation
Au lieu de partir d'un projet vierge ou d'utiliser un gabarit, il est possible de démarrer un projet
avec un maillage existant au format LDraw, soit pour le compléter, soit pour le modifier.
Les conditions sont :
- Avoir un fichier au format LDraw d'un maillage en 2D ou 3D (entités type 3 ou 4),
et/ou dans certains cas de sous-fichier ou de primitive (entités type 1).
- Ces entités sont affichées avec leurs sommets sélectionnables.
Nota : Les primitives (entités type 1) peuvent également être décomposées
avec un autre utilitaire comme LDDP : Suppression de sous-fichier,
ou Inliner.
Pour lancer l'importation, utilisez la commande du menu File / Import from DAT,
en choisissant le sous-menu correspondant au sens de projection.
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cochez :
- Overwrite existing part, pour créer un nouveau projet
avec uniquement des données LDraw type 3 (triangle) et 4 (quadrilatère).
Les données 3D sont projetées en 2D sur le plan sélectionné.
- Append part as subpart, pour ajouter au projet
des données LDraw type 1 (sous-fichier et/ou primitive) qui sont décomposées
en entités LDraw type 3 (triangle) et 4 (quadrilatère).
Les données 3D sont projetées en 2D sur le plan sélectionné.
Au moment de l'exportation, les données LPC sont mis dans un sous-fichier dans un sous-dossier "s/".
- Overwrite and import projection data,
pour créer un nouveau projet avec des données LDraw type 3 (triangle) et 4 (quadrilatère).
Les données LDraw 3D sont projetées en 2D sur le plan sélectionné.
Au moment de l'exportation, les données LPC sont alors projetés en 3D
sur la forme LDraw originale. Voir chapitre : Projet avec gabarit 3D en forme.
Il suffit ensuite de valider avec le bouton "Import", de sauvegarder ou non le fichier en cours,
et de sélectionner le fichier .DAT dans la nouvelle boite de dialogue qui s'ouvre.
Création d'un maillage simple
Pour créer un maillage simple sur l'image de fond, il faut créer des points
qui vont servir de sommets aux triangles du maillage, tout en colorant
ces triangles. Nous verrons au chapitre sur les primitives comment réaliser
un maillage plus "automatique".
Ajout de sommet de maillage (point)
Cliquez sur le bouton Add Vertex,
puis à chaque nouveau clic dans la fenêtre graphique, vous ajoutez un nouveau point.
Cliquez une nouvelle fois sur le même bouton pour sortir de la commande.
Nota : Les coordonnées du curseur s'affichent en bas à gauche de la fenêtre du programme.
La précision dépend de la valeur de Move Snap
(voir chapitre Paramétrage).
Ajout de triangle simple
Avec le bouton Add triangle,
ajoutez des triangles en cliquant sur les points existants.
Cliquez une nouvelle fois sur le même bouton pour sortir de la commande.
Si "Fast Triangulation" est coché dans le menu "Edit", le premier point du
triangle est le dernier point sélectionné, et il ne reste plus que 2 points à sélectionner
pour former un triangle.
En cours de création de triangle, il est possible de passer en mode
Add Vertex pour ajouter un point manquant et
revenir avec le bouton Add triangle
pour terminer le triangle.
Il est également possible de déplacer le dernier sommet sélectionné
avec la boite de dialogue "Vertex-Data".
On peut abandonner la commande en cours avec le bouton droit de la souris.
Nota : Ces triangles prennent la couleur courante (voir chapitre suivant),
lorsqu'elles sont affichées.
Couleur
Avec le bouton Show Colours vous faites apparaître
cette barre des 16 couleurs LDraw de base (0 à 15) plus
la couleur spéciale 16 qui est transparente dans LPC,
et utilisée par défaut pour tous les nouveaux triangles.
En étant en mode triangle (Triangle Mode),
cliquez sur une des couleurs pour affecter cette couleur à la sélection de triangles en cours.
Coloration ici "pseudo-aléatoire" des triangles. Dans la réalité ils devraient tous être marron (Colour 6).
La couleur courante s'affiche avec son numéro vers la droite de la barre des couleurs.
En cliquant sur :
- More.., fait apparaître
la fenêtre de sélection des couleurs parmi toutes celles disponibles ou de créer une couleur personnelle.
- Take Colour from Selection, la
couleur de l'entité sélectionnée devient la couleur courante.
- Preview, les sommets
et bords de la triangulation passent en mode afficher/cacher (mode réel, sans les bords et
points de contrôle).
- Opacity xx%, opacité des couleurs, parmi 10, 25, 50 et 100%.
En cliquant une nouvelle fois sur le bouton Show Colours,
vous masquez la coloration du maillage, et cachez la barre des couleurs.
La fenêtre de sélection des couleurs :
Permet de choisir une couleur officielle en cliquant sur l'un des boutons colorés à gauche,
ou en tapant son numéro à 3 chiffres sur le pavé numérique (exemple 015 pour blanc).
Permet également de sélectionner une couleur personnelle à partir des valeurs RGB (Red-Green-Blue) à droite,
c'est à dire les paramètres Rouge-Vert-Bleu. Valider avec le bouton "Set".
Nota : La liste des couleurs officielles dépend du fichier LDConfig.ldr
se trouvant dans le dossier d'installation du programme (v1.1)
d'installation de LDraw (v1.2 et plus). Ce fichier peut être mis à jour
sur le site de référence LDraw.org, et est fourni avec les mises à jour officielles de pièces.
Ajout de primitive
Le bouton "Add Primitive.." permet d'ajouter soit des formes géométriques triangulées LDraw,
considérées comme une seule entité, soit des primitives géométriques qui sont après création composées
de triangles indépendants avec leurs sommets et perdant la notion de primitive.
Pendant la création d'une primitive on peut annuler la commande en cours
ou le triangle en cours pour les triangles chaînés avec le bouton :
Ajout de primitive LDraw
Exemple de primitives LDraw : 1-4disc, 1-4ndis, 1-4chrd, 1-4ring1, et à droite une 48\1-4disc.
|
Pour les primitives d'anneau (Ring) une boite de dialogue s'affiche,
permettant de sélectionner :
- Le rayon intérieur (le rayon extérieur = rayon intérieur + 1)
dans le champ Radius.
- La portion de primitive complète (1-4 = 1/4 = 90° = 4 segments en 1/16 ou 12 segments en 1/48)
dans le champ Resolution.
- ou de sélectionner la primitive par son nom
dans le champ Name.
- En cochant Hight Resolution
vous sélectionnez les primitives "ring" à 48 facettes au lieu de 16.
Le nom complet de la primitive sélectionnée s'affiche dans le champ Full Name. |
Nota : La primitive pourra ultérieurement être déplacée, tournée, ou changée de taille.
Ajout de primitive triangulaire
- ..Solid. : Triangle plein. Le premier clic définit le point de centre,
le second la hauteur et la direction de la pointe (haut/bas), et le troisième la largeur de la base.
- ..with Frame. : Triangle avec cadre rempli. Le premier clic définit le point de centre,
le second la hauteur et la direction de la pointe (haut/bas), le troisième la largeur de la base,
et le quatrième la dimension du triangle central.
- ..Hollow. : Triangle avec cadre vide. Idem précédent.
Après coloration des triangles, vous pouvez visualiser sur l'image ci-dessus la différence
entre un triangle à cadre rempli et à cadre vide.
Ajout de primitive rectangulaire
- ..Solid. : Rectangle plein. Le premier clic définit le point de centre,
le second la hauteur, et le troisième la largeur.
- ..with Frame. : Rectangle avec cadre rempli. Le premier clic définit
le point de centre, le second la hauteur, le troisième la largeur,
et le quatrième la dimension du rectangle central.
- ..Hollow. : Rectangle avec cadre vide. Idem précédent.
Ajout de primitive circulaire facettisée
- ..Solid. : Cercle plein (Disque). Le premier clic définit le point de centre,
le second le diamètre.
- ..with Frame. : Cercle avec cadre rempli (Couronne+Disque). Le premier clic définit
le point de centre, le second le diamètre extérieur, le troisième le diamètre intérieur.
- ..Hollow. : Cercle avec cadre vide (Couronne). Idem précédent.
- Segments : n : Le champ de saisie du nombre de segments permet
de définir la "qualité" du cercle.
- 16 : Qualité standard des petits cercles LDraw (Rayon généralement
inférieurs à 25 LDU). Voir première image.
- 48 : Qualité de haute résolution standard (Rayon généralement supérieur à 25 LDU).
Voir seconde image à gauche.
- 6, 8, 4 : Des valeurs inférieures permettent de créer des formes
géométriques particulières : Hexagone, octogone, losange équilatéral.
Ajout de primitive ovale facettisée
- ..Solid. : Ovale plein. Le premier clic définit le point de centre,
le second la hauteur, et le troisième la largeur.
- ..with Frame. : Ovale avec cadre rempli. Le premier clic définit le
point de centre, le second la hauteur, le troisième la largeur, et le quatrième la dimension
de l'ovale central.
- ..Hollow. : Ovale avec cadre vide. Idem précédent.
- Segments : n : Le champ de saisie du nombre de segments permet
de définir la "qualité" de l'ovale.
- 16 : Qualité standard LDraw (La plus grande dimension de l'ovale est généralement
inférieur à 25 LDU). Voir première image.
- 12 : Exemple de qualité dégradée pour de très petits ovales.
- 4 : Exemple de losange.
Ajout de triangles chaînés
La création de triangles chaînés permet de créer rapidement une succession
de triangles pour former un "chemin" évolutif. Le premier triangle est créé
à partir des deux derniers sommets (ici en jaune) et attend un clic (ici en rouge) pour se créer.
Il suffit ensuite de cliquer alternativement sur le bord droit puis gauche du chemin
pour ajouter un triangle à chaque clic. Cliquez sur le bouton "ABORT" pour terminer la commande.
Modification
Sélection
- Select : Mode sélection.
- Triangle/Vertex/Primitive mode : Mode type de sélection :
- Vertex Mode : Par sommet.
- Triangle Mode : Par triangle (de triangle simple ou de primitive NON LDraw).
- Primitive Mode : Par primitive LDraw.
- En cliquant sur une entité (sommet ou triangle ou primitive suivant le type de sélection)
vous pouvez la sélectionner.
- Ajouter une sélection avec la touche Ctrl.
- Sélectionnez une zone par cliquer/glisser dans la fenêtre graphique.
Nota : Semble Non fonctionnel pour les primitives LDraw.
Vous pouvez aussi utiliser à partir du menu Edit :
- Select All : Sélectionne tous les triangles ou sommets
(en fonction du type de sélection).
- Select Same Colour : Sélectionne la même couleur.
- Select Connected.. : Sélectionne tous les éléments connectés.
- Select Touching.. : Sélectionne tous les éléments qui ont un bord
ou sommet commun.
- ..With Same Colour : Coché ajoute la condition de même couleur
aux deux sélections précédentes.
Déplacement
Utilisez le bouton Move après avoir fait une
sélection pour déplacer des sommets ou des triangles ou des primitives,
en fonction du type de sélection.
Avec la sélection d'un ensemble de triangles en Triangle Mode,
cliquez sur le bouton Move pour que l'ensemble des triangles rouges
suivent la souris.
Avec la sélection d'un ensemble de triangles en Triangle Mode,
cliquez sur le bouton Copy,
sur le bouton Move, puis le bouton Paste.
Une copie des entités suit alors la souris.
Avec la sélection d'un triangle en Triangle Mode,
le triangle rouge suit la souris en déformant les triangles connectés.
Avec la sélection d'un sommet en Vertex Mode,
le sommet rouge suit la souris en déformant les triangles possédant ce sommet.
Si un seul sommet est sélectionné, un panneau de contrôle s'affiche
avec les coordonnées de ce sommet. Il est alors
possible de rentrer de nouvelles coordonnées dans les champs,
les incrémenter/décrémenter avec les petites flèches, ou même
de le déplacer en X ou Y avec la molette de la souris.
Avec la sélection d'une primitive LDraw en Primitive Mode,
il est possible de déplacer cette primitive, ou la copier.
Rotation
Utilisez le bouton Rotate après avoir fait une
sélection de triangles pour les faire tourner autour de leur Centre de gravité (CdG).
Voir le champ "Rotate Snap:" du panneau "View-Preferences" pour changer le pas de rotation.
Rotation d'un ensemble de triangles.
Rotation d'un seul triangle connecté.
Facteur d'échelle
Utilisez le bouton Scale après avoir fait une
sélection de triangles pour les diminuer/agrandir autour de leur CdG.
Exemple de diminution et agrandissement du triangle rouge, avec affichage de la règle
donnant le facteur d'échelle.
Nota : A chaque clic le pourcentage revient à 100%,
permettant de cumuler les facteurs d'échelle.
Symétrie
Utilisez le bouton Mirror après avoir fait une
sélection de triangles pour faire une symétrie.
Symétrie avec ..on X axis (à gauche avant, à droite après).
Symétrie avec ajout de la partie symétrique à la partie existante,
avec ..on X axis (merge with left side).
A droite partie existante et à gauche partie symétrisée.
Symétrie avec ajout de la partie symétrique à la partie existante lorsque le bord n'est pas droit,
avec ..on X axis (merge with right side).
A gauche partie existante et à droite partie symétrisée.
Coupe de triangle suivant un bord
Sélectionner 2 points connectés par 1 ou 2 triangles.
A partir de la barre d'outils, sélectionner Merge/Split.. / ..split (2 connected vertices only), pour ajouter un point au milieu, et couper les triangles connectés.
Nota : Accessible en "Vertex Mode" uniquement.
Coupe de triangle suivant les 3 bords
Sélectionner 1 triangle.
A partir de la barre d'outils, sélectionner CSG.. / Subdivise (1 Triangle Only), pour couper le triangle en 4 au milieu des côtés.
Si le triangle est connecté à d'autres triangles, ceux-ci sont aussi découpés en 2 pour ne pas
avoir de création de jonction en T.
Nota : Accessible en "Triangle Mode" uniquement.
Génération de points d'intersection
Sélectionner au moins 2 triangles.
A partir de la barre d'outils, sélectionner CSG.. / CSG Intersection Points, pour générer un point à chaque intersection de bords de triangles.
Nota : Cette méthode pour créer des points doit être utilisée comme base de construction pour avoir
des points alignés, mais les triangles ne doivent pas être gardés, sinon on a un maillage
avec des zones superposées.
Fusion de 2 triangles superposés
Sélectionner uniquement 2 triangles.
A partir de la barre d'outils, sélectionner CSG.. / CSG Union, pour générer un point à chaque intersection et découper les triangles.
Fusion de 2 sommets du maillage
Sélectionner 2 sommets.
A partir de la barre d'outils, sélectionner Merge/Split.. / ..merge to average, pour
fusionner les 2 points à mi-distance des points d'origine.
Ou, sélectionner Merge/Split.. / ..merge to last selected, pour
fusionner les 2 points à la position d'origine du dernier point sélectionné.
Fusion de sommet sur une primitive LDraw
Sélectionner 1 sommet.
A partir de la barre d'outils, sélectionner Merge/Split.. / ..merge to nearest prim.-vertex, pour
déplacer le point sélectionné sur le sommet de la primitive LDraw le plus proche.
Nota : Cette commande recherche le sommet le plus proche d'une primitive LDraw (LDraw-Primitive) uniquement
et non d'une autre primitive LPC ordinaire. S'il n'y a pas de primitive LDraw dans le projet alors l'origine
est utilisée.
Suppression
Utiliser la touche "Suppr" pour supprimer une sélection, ou aller
dans le menu "Edit / Delete".
Nota : En mode type triangle (Triangle Mode) seuls les triangles sont supprimés,
et en mode sommet (Vertex Mode) les triangles et leurs sommets sont supprimés.
Avec la commande Merge/Split.. / Remove isolated vertices, les
points isolés, non utilisés comme sommet de maillage, sont supprimés.
Sauvegarde et exportation
Méta-données
Les méta-données sont des informations textuelles qui vont
être incorporés dans l'entête du fichier exporté.
Voir : DATHeader ou
Méta-commandes officielles de l'entête du fichier
pour plus d'informations sur la définition des champs.
Sauvegarde
La sauvegarde du projet en cours se fait avec la commande du menu
"Save" ou "Save as..". Le fichier généré est un fichier texte avec l'extension .LPC.
Exportation
Utiliser la commande du menu "File / Export as DAT" et un sens de projection,
pour créer un fichier au format LDraw.
Le programme utilise Rectifier de Philo pour optimiser le fichier
et remplacer deux triangles contigus par un quadrilatère lorsque c'est possible.
Nota : Il arrive parfois que cette optimisation "automatique" de Rectifier ne facilite pas
l'usage ultérieur du motif (symétrie non respectée par exemple). Dans ce cas
le changement de couleur de quelques triangles permet de contourner cet automatisme,
ou en mettant des pairs de triangles d'une même couleur, de forcer leur fusion.
Attention, le module d'exportation se comporte de façon différente suivant la façon
dont a été commencé le projet.
Exportation avec gabarit
La commande crée un fichier de pièce LDraw contenant le motif et la pièce de base.
Voir : Gabarit plan.
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Exemple de motif simple avec le gabarit "3068b Tile 2 x 2 with Groove". |
Exemple de motif simple avec le gabarit "3298 Slope Brick 33 3 x 2". |
Exportation avec sous-fichier
Si un sous-fichier DAT a été importé avec Append part as subpart, les données LPC 2D correspondantes
sont sauvegardés dans un sous-fichier LDraw 2D, mis dans un sous-dossier "s/". Voir : Importation.
Exportation avec projection 3D
Si un fichier DAT a été importé avec Overwrite and import projection data ,
les données LPC 2D correspondantes sont projetés sur la forme 3D d'origine. Voir : Importation
et Projet avec gabarit 3D en forme.
Exemple de la pièce 30117p6u.dat créée par l'auteur de ce programme.
Exportation simple
Mais, également, si aucun gabarit n'a été chargé,
ce programme peut générer un fichier au format LDraw
qui va servir à compléter une pièce en cours de création.
Dans ce cas le programme ne traitant que la partie "motif plan" de la pièce,
il faudra utiliser d'autres utilitaires pour créer la pièce complète.
Voir ma page : Créer de nouvelles pièces LDraw
pour de plus amples détails, et en particulier
le chapitre sur : Les pièces à motif.
Projet avec gabarit 3D en forme
Découverte fortuitement par Philo, cette fonctionnalité de LPC était restée cachée.
Il est possible de créer avec LPC un maillage 2D qui est projeté
sur un gabarit 3D au moment de l'exportation au format LDraw.
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Préparation des faces de la forme 3D :
1- A l'aide de MLCad (par exemple) pour sélectionner, et LDDP
(autre exemple) pour décomposer les primitives.
2- La motif à créer devra recouvrir entièrement toutes ces faces, sinon il y aura un trou dans le motif
au moment de l'exportation.
Nota : La coloration des faces extraites (ici à partir du fichier 3626b.dat) ne sert pas dans le processus.
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Charger la forme 3D dans LPC :
1- Importer la forme 3D avec projection suivant la bonne direction,
en utilisant le menu "File / Import from DAT / Project on xxxx" (ici -Z).
2- Sélectionner "Overwrite and import projection data" dans la fenêtre qui s'ouvre,
puis sélectionner le fichier à importer.
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Créer le maillage :
1- Créer le maillage de façon classique, en respectant les limites de chaque facette.
Il faut éviter de créer des triangles à cheval sur 2 facettes, et d'utiliser
les primitives LDraw (avec la version actuelle). Pour créer des points sur un bord de facette, utilisez les fonctions
Génération de points d'intersection ou Fusion de 2 triangles superposés.
Nota : Ici le triangle rouge est à cheval sur 2 facettes de la forme de base,
Le petit cercle rouge encadré est une primitive LDraw, et le petit cercle bleu est une primitive LPC composée de triangles.
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Exporter vers la forme 3D :
1- Exporter avec le menu "File / Export as DAT / Project on xxxx".
Nota : Ici le triangle rouge et le petit cercle rouge encadré sont mal projetés.
Le petit cercle bleu est bien projeté.
Nota : Dans cet exemple, toutes les facettes (en haut et en bas) n'ont pas été recouvertes d'entités LPC.
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Cette contrainte de respecter les bords des facettes 3D est envisageable pour des motifs simples.
Pour des choses plus complexes il est préférable de suivre la méthode décrite au chapitre :
Tutoriel sur une tête de Minifig.
Projet automatique à partir d'image Bitmap
Ce mode d'utilisation de LPC est une façon rapide de créer un motif
à partir d'une image Bitmap (BMP, JPG, GIF), mais le résultat n'est généralement pas assez optimisé
pour une pièce soumise dans le suivi des nouvelles pièces (Parts Tracker)
du site officiel LDraw. Par contre pour une pièce personnelle c'est plus rapide
qu'une vectorisation manuelle.
La commande se trouve dans le menu : "File / Import from Bitmap".
Exemple créé par l'auteur de ce programme, à gauche avec les sommets affichés, et à droite sans.
Création d'un fichier image de base
Il est possible de créer une image de base monochrome aux bonnes dimensions
à partir de LPC.
La commande se trouve dans le menu : "File / Create Template Bitmap".
Sélection de la couleur, et dimension en pixels (Size in pixel) de l'image BMP,
avant de créer le fichier (Bouton "Create").
Menus
File (Fichier)
- New : Nouveau projet.
- Load : Ouvre un projet existant (*.txt (v1.0) ou .lpc (v1.1 et plus)).
- Save : Sauvegarde le projet en cours.
- Save As.. : Sauvegarde le projet en cours, avec un
nouveau nom et/ou un nouveau chemin, avec ancien ou nouveau format.
- Load Template : Charge un gabarit (et création/édition de gabarit) :
- Create a Template.. : Ouvre une boite de dialogue pour créer un gabarit.
- Edit / Delete.. : Ouvre une boite de dialogue pour modifier ou supprimer un gabarit existant.
- ... : ...Sélection d'un gabarit existant dans les lignes qui suivent.
- Load Background Image : Charge une image de fond.
- Adjust Background Image : Ajuste l'image de fond à la souris.
- Import from DAT : Importe un fichier LDraw (.dat) :
- Project on YZ plane (-X, Right) : En projetant sur la plan YZ, -X à droite.
- Project on YZ plane (-X, Left) : En projetant sur la plan YZ, -X à gauche.
- Project on ZX plane (-Y, Top) : En projetant sur la plan ZX, -Y vers le haut.
- Project on ZX plane (-Y, Bottom) : En projetant sur la plan ZX, -Y vers le bas.
- Project on XY plane (-Z, Front) : En projetant sur la plan XY, -Z devant.
- Project on XY plane (-Z, Back) : En projetant sur la plan XY, -Z derrière.
- Export as DAT : Exporte au format LDraw (.dat).
- Project on YZ plane (-X, Right) : En projetant sur la plan YZ, -X à droite.
- Project on YZ plane (-X, Left) : En projetant sur la plan YZ, -X à gauche.
- Project on ZX plane (-Y, Top) : En projetant sur la plan ZX, -Y vers le haut.
- Project on ZX plane (-Y, Bottom) : En projetant sur la plan ZX, -Y vers le bas.
- Project on XY plane (-Z, Front) : En projetant sur la plan XY, -Z devant.
- Project on XY plane (-Z, Back) : En projetant sur la plan XY, -Z derrière.
- Metadata... : Ouvre la boite de dialogue des méta-données.
- Import from Bitmap : Importe un projet à partir d'une image BMP.
- Create Template Bitmap : Crée une image BMP gabarit.
- Exit : Sortie du programme.
Edit (Edition)
- Undo : Annule la/les précédente(s) action(s).
- Redo : Refait la/les précédente(s) action(s).
- Cut : Coupe la sélection.
- Copy : Copie la sélection.
- Paste : Colle le dernier coupe ou copie.
- Delete : Supprime la sélection.
- Select All : Sélectionne tout.
- Select Same Colour : Sélectionne la même couleur.
- Select Connected.. : Sélectionne tous les éléments connectés.
- Select Touching.. : Sélectionne tous les éléments qui ont un bord ou sommet commun.
- ..With Same Colour : Coché ajoute la condition de même couleur aux deux
sélections précédentes.
- Performance-Mode : Cochez ce mode pour accélérer la réaction du programme,
mais la fonction d'Annulation (Undo) est alors désactivée.
- Fast Triangulation : Cochez ce mode pour avoir une triangulation rapide
avec "Add triangle". Le dernier point précédemment sélectionné devient le premier sommet du triangle, et
il suffit de cliquer sur deux points pour former un nouveau triangle.
Views (Visualisation)
- Reset view : Réinitialise la vue.
- Show grid : Affiche la grille.
- Show Axis Label : Affiche des règles en bordure de la fenêtre,
donnant les valeurs de la grille affichée.
- Image : Affiche le panneau image de fond (Background-Image).
- View-Preferences : Affiche le panneau attirance (Snap) et taille de grille (Grid).
- Unit : Unité utilisée.
- LDU : Unité LDraw.
- Millimeter : En millimètres.
- Inch : En pouces.
Options (Options)
- Show all Warnings : Affiche tous les messages d'Attention.
- Reset LDraw Path : Redemande le chemin du dossier d'installation de LDraw.
- Advanced Options.. : Ouvre la boite de dialogue des options avancées.
Help (Aide)
- How to.. : Comment faire (animation interactive en Anglais) :
- ..change the viewport? : ..un changement de point de vue ?
- ..create a polygon? : ..pour créer un polygone ?
- Abort the current lesson : Sort de la leçon en cours (How to..).
- About : A propos du programme (version et copyright).
Menu contextuel
Les commandes principales sont aussi accessibles par le menu contextuel
qui s'affiche avec le bouton droit de la souris.
- Action (Select,..) : Mode d'Action :
- Select : Mode sélection.
- Move : Mode déplacement.
- Rotate : Mode rotation.
- Scale : Mode facteur d'échelle.
- Mode (Vertex,..) : Type d'Objets traités :
- Vertex Mode : Mode sommet.
- Triangle Mode : Mode triangle.
- Primitive Mode : Mode primitive.
- Add Vertex : Ajouter un sommet.
- Add Triangle : Ajouter un triangle.
- Cut : Couper.
- Copy : Copier.
- Paste : Coller.
- Delete : Supprime le sélection.
Barre d'outils
- Select : Mode sélection.
- Move : Mode déplacement.
- Rotate : Mode rotation.
- Scale : Mode facteur d'échelle.
- Add Vertex : Ajouter un sommet.
- Add Triangle : Ajouter un triangle.
- Cut : Couper.
- Copy : Copier.
- Paste : Coller.
- Mirror.. : Mode symétrie :
- ..on X axis. : Symétrise sur l'axe des X.
- ..on Y axis. : Symétrise sur l'axe des Y.
- ..on X axis (merge with left side). : Ajoute symétrie à gauche sur l'axe des X.
- ..on X axis (merge with right side). : Ajoute symétrie à droite sur l'axe des X.
- ..on Y axis (merge with top side). : Ajoute symétrie au dessus sur l'axe des Y.
- ..on Y axis (merge with bottom side). : Ajoute symétrie au dessous sur l'axe des Y.
- xxx Mode : Mode type de sélection.
- Vertex Mode : Par sommet.
- Triangle Mode : Par triangle.
- Primitive Mode : Par primitive.
- Group : .
- Ungroup : .
- Show Colours : Affiche la barre d'outils des couleurs,
et les triangles colorés dans le fenêtre graphique.
- Add Primitive.. : Ajoute une primitive :
- ..LDraw-Primitive.. : Primitive LDraw :
- ..Circular Disc Sector.. : Secteur de disque circulaire (16 n-nDISC).
- ..Inverse of Circular Disc Sector.. : Complément de secteur de disque (16 n-nNDIS).
- ..Circular Disc Segment.. : Segment de disque circulaire (16 n-nCHRD).
- ..Circular Ring Segment.. : Secteur d'anneau circulaire (16 n-nRINGm).
- 48-High Res. : Primitive LDraw de Haute Résolution (48).
- ..Circular Disc Sector.. : Secteur de disque circulaire (48 n-nDISC).
- ..Inverse of Circular Disc Sector.. : Complément de secteur de disque (48 n-nNDIS).
- ..Circular Disc Segment.. : Segment de disque circulaire (48 n-nCHRD).
- ..Circular Ring Segment.. : Secteur d'anneau circulaire (48 n-nRINGm).
- Adaptator Ring.. : Anneau circulaire de transition (16/48 n-nARING).
- ..Triangle.. : Triangle :
- ..Solid. : Plein.
- ..with Frame. : Avec cadre rempli.
- ..Hollow. : Avec cadre vide.
- ..Rectangle.. : Rectangle :
- ..Solid. : Plein.
- ..with Frame. : Avec cadre rempli.
- ..Hollow. : Avec cadre vide.
- ..Circle.. : Disque :
- ..Solid. : Plein.
- ..with Frame. : Avec cadre rempli.
- ..Hollow. : Avec cadre vide.
- Segments : 16 : Champ Nombre de segments.
- ..Oval.. : Ovale :
- ..Solid. : Plein.
- ..with Frame. : Avec cadre rempli.
- ..Hollow. : Avec cadre vide.
- Segments : 16 : Champ Nombre de segments.
- ..Triangle Chain. : Chaîne de triangles.
- Merge/Split.. : Fusionne/Sépare (en "Vertex Mode").
- ..merge to average : Fusionne 2 sommets à mi-distance.
- ..merge to last selected : Fusionne 2 sommets sur le dernier sélectionné.
- ..merge to nearest prim.-vertex : Fusionne un sommet avec le sommet
d'une primitive LDraw le plus proche.
- ..split (2 connected vertices only) : Coupe le/les triangle(s)
sur le bord correspondant à 2 points sélectionnés.
- Remove isolated vertices : Supprime les points inutilisés
comme sommet de triangle.
- CSG.. : Construction de géométrie.
- CSG Union (2 Triangles only) : Fusion de 2 triangles superposés.
- CSG Subdivse (1 Triangle only) : Subdivise un triangle en 4.
- CSG Intersection Points : Génère des points à l'intersection
de 2 triangles superposés.
- Round : Arrondit les coordonnées de la sélection courante (???).
Options
La boite de dialogue des options s'ouvre à partir du menu "Options / Advenced Options..".
|
Onglet Settings, Fixe les options d'utilisation :
- Metadata Defaults, Méta-données pour le fichier LDraw exporté.
- Undo/Redo, nombre d'annulations en mémoire.
- Startup, paramétrage au démarrage du programme.
- Misc., divers, coché utilise les touches alternatives pour
le zoom et le déplacement de la fenêtre graphique (???).
|
|
Onglet Hotkeys, Change les raccourcis clavier :
- Function, fonction.
- Key-Combination, combinaison de touches en cours.
- Set Key, fixe une nouvelle combinaison.
|
|
Onglet Colours, Change les couleurs du programme :
- Object, liste des objets de la fenêtre du programme.
- Object-Colour, couleur de l'objet.
- Old, couleur actuelle.
- New, nouvelle couleur.
- Copy, copie la couleur de l'objet en cours.
- Paste, colle la couleur copiée sur un nouvel objet.
- Apply, applique les nouvelles couleurs.
|
Raccourcis clavier
Table des raccourcis clavier par défaut :
Fichier : | Touches |
Nouveau projet | Ctrl+N |
Ouvre un projet existant | Ctrl+O |
|
Outils d'édition : | |
Annulation | Ctrl+Z |
Refait la dernière action annulée | Ctrl+Y |
Coupe | Ctrl+X |
Copie | Ctrl+C |
Colle | Ctrl+V |
Supprime | Suppr |
Sélectionne tout | Ctrl+A |
Sélectionne même couleur | Ctrl+Alt+C |
Sélectionne connectées | Alt+C |
Sélectionne touchant | Alt+T |
Avec même couleur | Alt+S |
|
Visualisation : | |
Réinitialise la vue | Ctrl+R |
Affichage du panneau "Background image" | F5 |
Affichage du panneau "View Preferences" | F6 |
Zoom vue alternatif | K |
Déplacement vue alternatif | L |
|
Mode : | |
Sélection (Select) | 1 |
Déplacement (Move) | 2 |
Rotation (Rotate) | 3 |
Echelle (Scale) | 4 |
Ajout de point (Add vertex) | 5 |
Ajout de triangle (Add Triangle) | 6 |
Mode Point (Vertex mode) | F2 |
Mode Triangle (Triangle mode) | F3 |
Mode Primitive (Primitive mode) | F4 |
Arrêt/Validation de la commande en cours | Echap |
|
Outils de construction : | |
Fusion de 2 sommets à mi-distance | Ctrl+W |
Fusion de 2 sommets sur le dernier sélectionné | Ctrl+E |
|
Couleurs : | |
Barre d'outils des couleurs | Espace |
Couleur | 000 à 999 (pavé numérique) |
Couleur de la sélection | O |
Prévisualisation | P |
Améliorations souhaitables
En premier je précise que la version testée (v 1.1 beta) est encore en version
beta. Elle est malgré cela très stable, et est opérationnelle (j'ai fait deux pièces
complètes avec lui (3846pb99.dat et 2431p27 sur PT de LDraw.org),
y compris le gabarit.
Voici une liste d'améliorations souhaitables ou à envisager qui amélioreraient les possibilités
du programme et sa facilité d'utilisation.
- Interface du programme :
- Possibilité de traduire les menus ( en Français par exemple :-) ).
- Avoir des icônes à la place de texte dans la barre d'outils.
- Avoir les commandes de la barre d'outils dans un menu "Tools".
- Lors de la création d'une primitive d'un triangle, ou d'un sommet,
avoir les coordonnées des sommets précédents pour pouvoir les aligner.
- Sélection mode sommet/triangle/primitive fastidieux,
le passage d'un mode à l'autre par simple survol d'une entité
serait préférable.
- Mode "Select" à améliorer pour être plus transparent.
- Manque "Save" dans la barre d'outils.
- Image de fond :
- Possibilité de changer séparément l'échelle en X et Y.
- Création de gabarit :
- Manque information sur les 6 premiers paramètres d'une primitive 2-4disc (par exemple).
- Rotation à 45° d'une primitive ne semble pas prise en compte.
- Nota : En version 1.2.1 les primitives n-ndisc ne semblent plus utilisables,
et plantent le programme.
- Les fichiers de définition des gabarits se trouvent directement dans le dossier
d'installation de LPC un sous-dossier "template" (par exemple) serait préférable.
Création de gabarit non plan comme la tête ou les jambes de Minifig,
peut-être en utilisant le programme "SlicerPro" de Philo.
- Création de gabarit automatique pour autocollant (Sticker) rectangulaire, en entrant une hauteur
et une largeur.
- Création de sommet :
- Manque possibilité de créer un sommet le long d'un bord,
comme "Along Line" de Quad2dat, même si ça peut générer de T-Jonctions.
c'est parfois utile sur les bords d'un motif à la jonction avec la pièce.
Egalement pour aligner des sommets
(voir Génération de points d'intersection) :
- Mode "Select" à améliorer pour être plus transparent.
- Inverser le sens des flèches dans la boite de dialogue "vertex data".
- Création de maillage :
- Possibilité de créer un triangle simple avec ses sommets, et non séparément,
même si ça peut générer des trous.
- Possibilité de créer un quadrilatère, ce qui est plus efficace
en nombre de clic, même si cela peut poser des problèmes de quadrilatères invalides.
- Couleur :
- Bouton "Show Colours" : Séparer les fonctions "cacher la barre des couleurs"
de "masquer la coloration du maillage". Il est en effet souvent utile de changer
la couleur par défaut en cours de création de maillage en restant avec les couleurs masquées.
- Triangles chaînés :
- Prend par défaut comme départ les 2 derniers sommets créés, sans laisser le choix.
Amélioration : Partir des 2 derniers points sélectionnés, ou partir sans point de départ
(3 clics pour le premier triangle, puis 1 par triangle suivant).
- La conséquence de 2 points de départ par défaut est qu'on ne connaît pas forcément
de quel côté du chemin il faut cliquer pour créer le premier puis le second triangle.
- Primitives NON LDraw :
- Le premier point de sélection est le centre, point la plupart du temps
inconnu. Il serait beaucoup plus pratique de définir :
- Un triangle par ses 3 sommets (actuellement on ne peut
faire que des triangles isocèles), plus un 4ème éventuel pour le triangle central
(avec épaisseur calculé entre 1er et 4ème point).
- Un rectangle par ses 2 sommets en diagonale, plus un 3ème éventuel pour le
rectangle central
(avec épaisseur calculé entre 1er et 3ème point).
- Un cercle par 3 points sur la circonférence, plus éventuel 4ème point pour
le cercle central.
- Un ovale par 2 points sur la circonférence pour la diagonale horizontale,
un 3ème sur la circonférence pour la diagonale verticale, plus éventuel 4ème point pour
l'ovale central.
- Exportation :
- Avoir un entête de fichier standard dans le .DAT généré. Les données de la
fenêtre Metadata ne semblent pas utilisées.
- Avec le copier/coller il est très facile de dupliquer des triangles sans que cela
apparaisse visuellement. Une fonction supprimant les triangles superposés serait utile.
- Lorsqu'il y a exportation 3D, utiliser l'équivalent de l'outil Slicerpro de Philo,
au lieu de l'équivalent de Projector.
Tutoriels
Tutoriel sur un exemple concret (Blason)
Voici un exemple concret avec le fichier de la pièce 3846pb99.dat
"Minifig Shield Triangular with Red Cross and Helmet Pattern", renommé depuis en 3846p01.dat.
Il a été fait avec la version 1.1 de LPC.
Ce tutoriel est composé de 3 grands chapitres : La préparation du projet,
puis la création proprement dite, suivi dans le cas
présent d'un chapitre modification pour avoir un meilleur résultat.
|
Préparation :
La première des choses à faire est de trouver ou réaliser une bonne photo
de la pièce à créer, ou mieux de la scanner. Puis ... :
1- Si besoin, redresser la photo si elle n'est pas droite ou si elle est déformée (bords non parrallèles)
avec votre programme d'imagerie habituel. Personnellement j'utilise
une ancienne version de Paint Shop Pro (PSP) par habitude, qui me donne les outils appropriés
(rotation, déformation oblique et/ou en perspective).
2- Cadrer l'image pour en limiter les dimensions.
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|
L'étape suivante a été de créer le gabarit, car celui-ci n'existait pas :
1- Prendre le fichier de la bibliothèque LDraw : 3846.DAT
pour trouver le sous-fichier de la pièce support (ici s\3846s01.dat).
2- Dans le même fichier trouver les coordonnées X et
Y de la forme de la face avant.
3- Ecrire les données dans la boite de dialogue "Template-Editor".
4- Résultat dans le fichier 3846 Minifig Shield Triangular.txt :
2
0 // Subfile 1 16 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 s\3846s01.dat
1 0 0 0
0 1 0 0
0 0 1 -10
0 0 0 1
0 32.37
8.76 24.57
14.93 15.68
18.72 6.03
20 -4
20 -14
-20 -14
-20 -4
-18.72 6.03
-14.93 15.68
-8.76 24.57
0 32.37
Voir le chapitre Gabarit plan pour plus d'informations.
|
|
Création :
Nous pouvons maintenant commencer à créer notre nouvelle pièce ... :
1- Ouvrir un nouveau fichier avec le nouveau gabarit.
2- Insérer l'image, la centrer et la mettre à l'échelle.
3- Sauvegarder le travail accompli (c'est toujours utile).
Voir le chapitre Préparation du projet pour plus d'informations.
|
|
Par quoi commencer ?
1- La première observation est qu'il y a symétrie partielle,
Il faut donc commencer par la bordure noire du blason, la base du casque, la croix rouge,
également une des grandes feuilles blanches entourées de noir en haut du motif et
la partie symétrique des petites. Faire la partie gauche ou droite au choix.
2- Ensuite regarder ce qui peut être fait avec des primitives
pour gagner du temps.
3- Ici commencer par chaîner des triangles pour la partie noire du blason
(en s'assurant que les points dans l'axe soient en X=0),
et créer des primitives circulaires pour les points noirs du casque.
Nota : Dans le cas présent les primitives LDraw n'ont pas été utilisées,
mais si c'est possible elles sont à utiliser en priorité.
Voir les chapitres Ajout de triangles chaînés,
Ajout de primitive circulaire facettisée
et Ajout de primitive LDraw pour plus d'informations.
|
|
Puis faire la symétrie ... :
1- Sélectionner la partie à symétriser.
2- Faire une symétrie autour de l'axe Y.
Voir les chapitres Sélection
et Symétrie pour plus d'informations.
|
|
Continuer en faisant du remplissage ... la partie la plus longue et fastidieuse :
1- Ajouter des sommets aux points caractéristiques de l'image dans
les zones encore vierges.
2- Ajouter des triangles sur ces points et ceux existant déjà en bordure,
pour faire un maillage complet de toute la surface, en leur affectant la bonne couleur.
Nota : Tous les sommets peuvent être créés en une fois ou en plusieurs, par zone,
pour créer également les triangles par zone d'une même couleur.
3- Penser à sauvegarder le travail de temps en temps....
4- Vérifier lors de la création du maillage que les triangles ne se recouvrent
pas ou ne se superposent pas.
5- Enfin, vérifier qu'il ne reste pas de zone non couverte par le maillage.
Voir les chapitres Ajout de sommet
et Ajout de triangle simple pour plus d'informations.
|
|
Terminer par l'exportation de la pièce ... :
1- Après une dernière sauvegarde du projet LPC, l'exporter pour obtenir un fichier de pièce LDraw.
2- Visualiser le résultat avec LDView (par exemple) et pouvoir tourner autour.
Voir le chapitre Exportation pour plus d'informations.
|
|
Finir l'entête et valider le fichier...:
1- Avec LDDP, DATHeader ou un simple éditeur de fichier texte,
mettre en forme l'entête du fichier .DAT suivant les standards actuels.
2- Puis valider le fichier pour voir s'il n'y a pas d'erreur
avec les méthodes habituelles en création de pièce LDraw.
3- Enfin, envoyer la pièce finie sur le site LDraw.org dans Part Tracker (suivi
des pièces non officielles).
Voir ma page en Français Créer de nouvelles pièces LDraw
pour plus d'informations.
|
|
Modification :
Après l'envoi de la pièce sur Part Tracker une nouvelle photo
de la pièce fait apparaître des différences dues à des défauts d'impressions entre les couleurs.
Les modifications à entreprendre sont :
1- Tenir compte des parties blanches, grises et dorées plus symétrique.
2- Ne pas tenir compte de la croix rouge déportée (la garder symétrique).
3- Les "feuilles" du haut sont entièrement blanches, bordées de noir,
et n'ont plus de partie grise.
4- Egalement un problème de conception à corriger (sommets communs disjoints à certains endroits).
|
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Les modifications apportées ... :
1- Supprimer certains triangles devant être décomposés en 2.
2- Ajouter des sommets supplémentaires, et créer de nouveaux triangles.
3- Sélectionner et déplacer les sommets qui en ont besoin.
4- Changer certaines couleurs : 71 en 16,
25 en 297 puis 82 (en pratique cela a été fait avec MLCad,
qui permet de changer globalement une couleur par une autre).
Voir les chapitres Suppression,
Ajout de sommet
et Ajout de triangle simple pour plus d'informations.
Nota : Depuis la version 1.2 de nouveaux outils sont apparus pour modifier
le maillage. Voir le chapitre Coupe de triangle suivant un bord,
et les chapitres suivants.
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|
Puis ... :
1- Nouvelle exportation.
2- Nouvelle remise en forme de l'entête et validation du fichier .DAT.
3- Nouvelle soumission de la pièce modifiée sur Part Tracker.
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Tutoriel sur une tête de Minifig
Voici un autre exemple d'une utilisation de LPC, associé principalement avec
SlicerPro pour créer et projeter le motif d'une tête de Minifig.
Cette méthodologie permet d'améliorer le processus décrit au chapitre :
Projet avec gabarit 3D en forme.
De base LPC ne travaille que sur des éléments plans. Pour créer des motifs
sur des éléments courbes facettisés, il faut projeter ces éléments plans sur un maillage 3D
à l'aide de SlicerPro, pour ne pas avoir besoin de respecter les limites de chaque facette dans LPC.
Slicerpro peut utiliser un maillage plan plus grand que le modèle 3D,
mais la qualité du résultat est moins bonne, et il est donc préférable d'utiliser la projection plane
des sommets comme référence au maillage du motif 2D.
Slicerpro ne sait faire que des projections parallèles, et pour utiliser cette propriété
nous allons "écraser" avec LPC la forme 3D qui servira de gabarit pour créer le motif plan.
|
Sélection des faces de la forme 3D :
1- A l'aide de MLCad (par exemple) pour sélectionner, et LDDP
(autre exemple) pour décomposer les primitives,
il est possible de sélectionner les 16 faces utiles de la partie avant d'une tête de Minifig,
à partir du fichier standard 3626b.dat.
2- La motif à créer devra recouvrir entièrement toutes ces faces, sinon il y aura un trou dans le motif
au moment de l'utilisation de Slicerpro.
Nota 1 : Avec certains motifs, il sera nécessaire d'ajouter des rangées de 8 trapèzes au-dessus ou au-dessous,
à partir des portions de tore to4o6250.dat décomposés.
Nota 2 : Attention certaines anciennes têtes de Minifig standard n'utilisent pas
le même arrondi en haut et en bas, et ne sont donc pas à prendre comme fichier source.
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Importation dans LPC :
La forme 3D est importée dans LPC, avec projection en Z dans notre cas.
Utiliser le menu File / Import from DAT / Project on XY plane (-Z, Front) en sélectionnant
Overwrite existing part dans la fenêtre qui s'ouvre.
Nota : Ce maillage pourrait être utilisé pour créer un gabarit LPC.
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Garder les sommets seuls :
Supprimer les facettes triangulaires, pour ne garder que les sommets.
1- Se mettre en mode type triangle (Triangle mode).
2- Sélectionner tous les triangles, et les supprimer.
Il ne reste alors que les sommets.
Nota : cette opération est nécessaire car après avoir ajouté un maillage sur un maillage
existant, lorsque l'on clique sur un triangle, c'est toujours le premier qui est sélectionné par LPC,
ce qui empêche l'édition des nouveaux.
L'autre raison, c'est qu'il faudra de toute façon les supprimer avant la projection finale.
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Créer le maillage du motif de la façon habituelle :
1- Ajouter l'image de fond dans LPC.
2- Ajouter le maillage suivant motif avec des primitives et/ou triangles simples,
en s'appuyant sur les sommets du gabarit, et en remplissant toute la zone.
3- Sauvegarder, puis exporter le maillage créé au format LDraw.
Nota : Ici l'auteur a fait déborder le motif par rapport au maillage servant de gabarit,
mais ce n'est pas indispensable.
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Projeter le maillage sur la forme 3D :
1- Utiliser Slicerpro pour projeter ce maillage 2D sur la forme 3D de départ,
en utilisant les options -Z pour la direction de projection, et -C pour
copier les lignes conditionnelles de la forme 3D.
2- Selon le résultat vous pourrez essayer avec Slicerpro d'augmenter la valeur de la précision
au dessus de 0.05 pour se débarrasser progressivement de très petits triangles,
mais avec de hautes valeurs, cela peut déformer le motif, et générer un résultat
visuellement mauvais.
3- Il sera nécessaire de récupérer les lignes conditionnelles dans la forme 3D décomposée,
ou de les recréer avec Edger2.
Nota : La seconde opération est utile uniquement pour les facettes créées avec LPC qui chevauchent
au moins 2 facettes de la forme 3D.
|
Nota : Ce tutoriel est basé sur une idée de Philo et la modélisation de
Philip Peickert. Voir la page du forum de LDraw.org :
3626bp65 aka Trouble with Minifig Faces
(en Anglais). La méthode réelle suivie par Philip Peickert est un peu différente car elle a été faite
en parallèle avec recherche laborieuse d'une solution efficace.
Droits et Copyright
Le programme LDraw Pattern Creator appartient à son auteur : Nils Schmidt [BlackBrick89].
Les autres programmes cités appartiennent à leurs ayants droits respectifs.
Cette page en Français est de J.C. Tchang.
Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.