LD Pattern Creator (LPC)
ex : LDraw Pattern Creator (LPC)

Mise à jour de la page : 10 mars 2012.

Nota : Cette page est obsolète,
Voir :
LD Pattern Creator (LPC) Nouvelle version

    Set 700/1 de 1950
J.C. Tchang
 

Ce manuel est basé sur la version 1.2.1 (beta) de LD Pattern Creator. C'est un programme de Nils Schmidt [BlackBrick89] en cours de développement, et doit être utilisé avec précaution, même s'il semble stable.

 

Navigation rapide

 

Téléchargement

Dernière version

Téléchargez le programme sur le site de partage sourceforge :

Vous pouvez également télécharger sur ce même site les sources en Visual Basic.

Anciennes versions

Téléchargez le programme sur le site de Reuben Pearse :

 

Historique

 

Installation

Pré-requis système

Pré-requis logiciel

La bibliothèque de primitives LDraw doit être installée :

Installation de LPC

Après avoir, si besoin, décompressé le fichier téléchargé, lancez l'exécutable d'installation (LPC_1_2_1_Setup.exe pour la version utilisée dans ce manuel).
Nota : Si une ancienne version existe, il est préférable de la désinstaller (ou supprimer) au préalable.

... Suivre les instructions pour placer le programme où vous voulez, en choisissant "Français" comme langue d'installation (si c'est votre langue de prédilection :-) évidemment) ....

Nota : Seule la procédure d'installation est en Français, le programme lui-même garde ses menus en Anglais dans la version testée.

A l'affichage de ce message :

Il faut indiquer où se trouve votre dossier d'installation de LDraw.

 

Préparation du projet

Gabarit plan

En début de nouveau projet, il faut généralement charger un Gabarit Plan (Template en Anglais), qui va définir la pièce sur laquelle le motif va s'appliquer, avec sa forme et sa taille. Il se présente comme un cadre définissant les limites de la forme du motif à réaliser.

Il se charge avec le menu : "File / Load Template" avec sélection dans la liste. Il se présente à l'écran avec des lignes de couleur orange et des sommets sélectionnables.

Nota : Au cours du chargement du gabarit :
- A la première question répondre "Oui" pour sauver le travail en cours, sinon répondre "Non".
- A la seconde question répondre "Oui" pour démarrer un nouveau projet avec le gabarit, sinon répondre "Non" pour charger le gabarit en gardant le maillage existant.

Nota : L'utilisation d'un gabarit plan n'est pas obligatoire pour démarrer un projet :
- Vous pouvez démarrer directement sur le quadrillage à l'écran.
- Vous pouvez aussi démarrer avec l'importation d'un maillage (triangles et quadrilatères) LDraw servant de limites (extérieures ou intérieures) au projet. Ce maillage peut être plan (2D pour une "Brick" ou une "Tile", ou 3D pour une "Slope") ou en forme (3D pour une tête ou jambe de Minifig).

Pour l'utilisation de gabarits 3D en forme, voir le chapitre : Projet avec gabarit 3D en forme.

Liste des gabarits officiels

Liste des gabarits non officiels

Vous pouvez les télécharger ici : LPC_template_Unofficial.zip (1 Ko).

Création de gabarit

Si le gabarit dont vous avez besoin n'existe pas, il suffit de le créer en allant dans le menu "File / Load Template / Create a Template".

A la fin de la création, le nouveau gabarit apparaît dans la liste du menu File / Load Template".

Nota : La définition de chaque gabarit se trouve stocké dans un fichier texte portant son nom (ex : 3068b Tile 2 x 2 with Groove.txt) dans le dossier d'installation du programme.

Nota : Pour une information plus complète sur la syntaxe, voir le fichier : Template_HowTo.rtf (en Anglais).

Edition de gabarit existant

Si le gabarit dont vous avez besoin n'est pas conforme, il peut être modifié ou supprimé en allant dans le menu "File / Load Template / Edit/Delete".

Image de fond

Pour insérer l'image correspondant à votre projet, allez dans la boite de dialogue "Background-Image". Si elle n'est pas affichée, cochez "Image" dans le menu "Views".

On peut aussi insérer l'image avec le menu "File / Load Background Image", et la manipuler à la souris avec le menu "File / Adjust Background Image".

Paramétrage

Pour changer le paramétrage, allez dans la boite de dialogue "View-Preferences".
Si elle n'est pas affichée, cochez "View-Preferences" dans le menu "Views".

Modification de la fenêtre graphique

Durant votre projet, vous pouvez modifier la fenêtre de visualisation.

Importation

Au lieu de partir d'un projet vierge ou d'utiliser un gabarit, il est possible de démarrer un projet avec un maillage existant au format LDraw, soit pour le compléter, soit pour le modifier. Les conditions sont :

Nota : Les primitives (entités type 1) peuvent également être décomposées avec un autre utilitaire comme LDDP : Suppression de sous-fichier, ou Inliner.

Pour lancer l'importation, utilisez la commande du menu File / Import from DAT, en choisissant le sous-menu correspondant au sens de projection.


Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cochez :

Il suffit ensuite de valider avec le bouton "Import", de sauvegarder ou non le fichier en cours, et de sélectionner le fichier .DAT dans la nouvelle boite de dialogue qui s'ouvre.

 

Création d'un maillage simple

Pour créer un maillage simple sur l'image de fond, il faut créer des points qui vont servir de sommets aux triangles du maillage, tout en colorant ces triangles. Nous verrons au chapitre sur les primitives comment réaliser un maillage plus "automatique".

Ajout de sommet de maillage (point)


Cliquez sur le bouton Add Vertex, puis à chaque nouveau clic dans la fenêtre graphique, vous ajoutez un nouveau point. Cliquez une nouvelle fois sur le même bouton pour sortir de la commande.

Nota : Les coordonnées du curseur s'affichent en bas à gauche de la fenêtre du programme. La précision dépend de la valeur de Move Snap (voir chapitre Paramétrage).

Ajout de triangle simple


Avec le bouton Add triangle, ajoutez des triangles en cliquant sur les points existants. Cliquez une nouvelle fois sur le même bouton pour sortir de la commande.

Si "Fast Triangulation" est coché dans le menu "Edit", le premier point du triangle est le dernier point sélectionné, et il ne reste plus que 2 points à sélectionner pour former un triangle.

En cours de création de triangle, il est possible de passer en mode Add Vertex pour ajouter un point manquant et revenir avec le bouton Add triangle pour terminer le triangle.

Il est également possible de déplacer le dernier sommet sélectionné avec la boite de dialogue "Vertex-Data".

On peut abandonner la commande en cours avec le bouton droit de la souris.

Nota : Ces triangles prennent la couleur courante (voir chapitre suivant), lorsqu'elles sont affichées.

 

Couleur


Avec le bouton Show Colours vous faites apparaître cette barre des 16 couleurs LDraw de base (0 à 15) plus la couleur spéciale 16 qui est transparente dans LPC, et utilisée par défaut pour tous les nouveaux triangles.

En étant en mode triangle (Triangle Mode), cliquez sur une des couleurs pour affecter cette couleur à la sélection de triangles en cours.


Coloration ici "pseudo-aléatoire" des triangles. Dans la réalité ils devraient tous être marron (Colour 6).

La couleur courante s'affiche avec son numéro vers la droite de la barre des couleurs.

En cliquant sur :

En cliquant une nouvelle fois sur le bouton Show Colours, vous masquez la coloration du maillage, et cachez la barre des couleurs.

La fenêtre de sélection des couleurs :

Permet de choisir une couleur officielle en cliquant sur l'un des boutons colorés à gauche, ou en tapant son numéro à 3 chiffres sur le pavé numérique (exemple 015 pour blanc).
Permet également de sélectionner une couleur personnelle à partir des valeurs RGB (Red-Green-Blue) à droite, c'est à dire les paramètres Rouge-Vert-Bleu. Valider avec le bouton "Set".

Nota : La liste des couleurs officielles dépend du fichier LDConfig.ldr se trouvant dans le dossier d'installation du programme (v1.1) d'installation de LDraw (v1.2 et plus). Ce fichier peut être mis à jour sur le site de référence LDraw.org, et est fourni avec les mises à jour officielles de pièces.

 

Ajout de primitive

Le bouton "Add Primitive.." permet d'ajouter soit des formes géométriques triangulées LDraw, considérées comme une seule entité, soit des primitives géométriques qui sont après création composées de triangles indépendants avec leurs sommets et perdant la notion de primitive.

Pendant la création d'une primitive on peut annuler la commande en cours ou le triangle en cours pour les triangles chaînés avec le bouton :

Ajout de primitive LDraw


Exemple de primitives LDraw : 1-4disc, 1-4ndis, 1-4chrd, 1-4ring1, et à droite une 48\1-4disc.

Pour les primitives d'anneau (Ring) une boite de dialogue s'affiche, permettant de sélectionner :
  • Le rayon intérieur (le rayon extérieur = rayon intérieur + 1) dans le champ Radius.
  • La portion de primitive complète (1-4 = 1/4 = 90° = 4 segments en 1/16 ou 12 segments en 1/48) dans le champ Resolution.
  • ou de sélectionner la primitive par son nom dans le champ Name.
  • En cochant Hight Resolution vous sélectionnez les primitives "ring" à 48 facettes au lieu de 16.
Le nom complet de la primitive sélectionnée s'affiche dans le champ Full Name.

Nota : La primitive pourra ultérieurement être déplacée, tournée, ou changée de taille.

Ajout de primitive triangulaire

Après coloration des triangles, vous pouvez visualiser sur l'image ci-dessus la différence entre un triangle à cadre rempli et à cadre vide.

Ajout de primitive rectangulaire

Ajout de primitive circulaire facettisée

Ajout de primitive ovale facettisée

Ajout de triangles chaînés

La création de triangles chaînés permet de créer rapidement une succession de triangles pour former un "chemin" évolutif. Le premier triangle est créé à partir des deux derniers sommets (ici en jaune) et attend un clic (ici en rouge) pour se créer. Il suffit ensuite de cliquer alternativement sur le bord droit puis gauche du chemin pour ajouter un triangle à chaque clic. Cliquez sur le bouton "ABORT" pour terminer la commande.

 

Modification

Sélection

Vous pouvez aussi utiliser à partir du menu Edit :

Déplacement

Utilisez le bouton Move après avoir fait une sélection pour déplacer des sommets ou des triangles ou des primitives, en fonction du type de sélection.


Avec la sélection d'un ensemble de triangles en Triangle Mode, cliquez sur le bouton Move pour que l'ensemble des triangles rouges suivent la souris.


Avec la sélection d'un ensemble de triangles en Triangle Mode, cliquez sur le bouton Copy, sur le bouton Move, puis le bouton Paste. Une copie des entités suit alors la souris.


Avec la sélection d'un triangle en Triangle Mode, le triangle rouge suit la souris en déformant les triangles connectés.


Avec la sélection d'un sommet en Vertex Mode, le sommet rouge suit la souris en déformant les triangles possédant ce sommet.


Si un seul sommet est sélectionné, un panneau de contrôle s'affiche avec les coordonnées de ce sommet. Il est alors possible de rentrer de nouvelles coordonnées dans les champs, les incrémenter/décrémenter avec les petites flèches, ou même de le déplacer en X ou Y avec la molette de la souris.


Avec la sélection d'une primitive LDraw en Primitive Mode, il est possible de déplacer cette primitive, ou la copier.

Rotation

Utilisez le bouton Rotate après avoir fait une sélection de triangles pour les faire tourner autour de leur Centre de gravité (CdG). Voir le champ "Rotate Snap:" du panneau "View-Preferences" pour changer le pas de rotation.


Rotation d'un ensemble de triangles.


Rotation d'un seul triangle connecté.

Facteur d'échelle

Utilisez le bouton Scale après avoir fait une sélection de triangles pour les diminuer/agrandir autour de leur CdG.


Exemple de diminution et agrandissement du triangle rouge, avec affichage de la règle donnant le facteur d'échelle.

Nota : A chaque clic le pourcentage revient à 100%, permettant de cumuler les facteurs d'échelle.

Symétrie

Utilisez le bouton Mirror après avoir fait une sélection de triangles pour faire une symétrie.


Symétrie avec ..on X axis (à gauche avant, à droite après).


Symétrie avec ajout de la partie symétrique à la partie existante, avec ..on X axis (merge with left side). A droite partie existante et à gauche partie symétrisée.


Symétrie avec ajout de la partie symétrique à la partie existante lorsque le bord n'est pas droit, avec ..on X axis (merge with right side). A gauche partie existante et à droite partie symétrisée.

Coupe de triangle suivant un bord


Sélectionner 2 points connectés par 1 ou 2 triangles.


A partir de la barre d'outils, sélectionner Merge/Split.. / ..split (2 connected vertices only), pour ajouter un point au milieu, et couper les triangles connectés.

Nota : Accessible en "Vertex Mode" uniquement.

Coupe de triangle suivant les 3 bords


Sélectionner 1 triangle.


A partir de la barre d'outils, sélectionner CSG.. / Subdivise (1 Triangle Only), pour couper le triangle en 4 au milieu des côtés.


Si le triangle est connecté à d'autres triangles, ceux-ci sont aussi découpés en 2 pour ne pas avoir de création de jonction en T.

Nota : Accessible en "Triangle Mode" uniquement.

Génération de points d'intersection


Sélectionner au moins 2 triangles.


A partir de la barre d'outils, sélectionner CSG.. / CSG Intersection Points, pour générer un point à chaque intersection de bords de triangles.

Nota : Cette méthode pour créer des points doit être utilisée comme base de construction pour avoir des points alignés, mais les triangles ne doivent pas être gardés, sinon on a un maillage avec des zones superposées.

Fusion de 2 triangles superposés


Sélectionner uniquement 2 triangles.


A partir de la barre d'outils, sélectionner CSG.. / CSG Union, pour générer un point à chaque intersection et découper les triangles.

Fusion de 2 sommets du maillage


Sélectionner 2 sommets.


A partir de la barre d'outils, sélectionner Merge/Split.. / ..merge to average, pour fusionner les 2 points à mi-distance des points d'origine.


Ou, sélectionner Merge/Split.. / ..merge to last selected, pour fusionner les 2 points à la position d'origine du dernier point sélectionné.

Fusion de sommet sur une primitive LDraw


Sélectionner 1 sommet.


A partir de la barre d'outils, sélectionner Merge/Split.. / ..merge to nearest prim.-vertex, pour déplacer le point sélectionné sur le sommet de la primitive LDraw le plus proche.

Nota : Cette commande recherche le sommet le plus proche d'une primitive LDraw (LDraw-Primitive) uniquement et non d'une autre primitive LPC ordinaire. S'il n'y a pas de primitive LDraw dans le projet alors l'origine est utilisée.

Suppression

Utiliser la touche "Suppr" pour supprimer une sélection, ou aller dans le menu "Edit / Delete".

Nota : En mode type triangle (Triangle Mode) seuls les triangles sont supprimés, et en mode sommet (Vertex Mode) les triangles et leurs sommets sont supprimés.

Avec la commande Merge/Split.. / Remove isolated vertices, les points isolés, non utilisés comme sommet de maillage, sont supprimés.

 

Sauvegarde et exportation

Méta-données

Les méta-données sont des informations textuelles qui vont être incorporés dans l'entête du fichier exporté.

Voir : DATHeader ou Méta-commandes officielles de l'entête du fichier pour plus d'informations sur la définition des champs.

Sauvegarde

La sauvegarde du projet en cours se fait avec la commande du menu "Save" ou "Save as..". Le fichier généré est un fichier texte avec l'extension .LPC.

Exportation

Utiliser la commande du menu "File / Export as DAT" et un sens de projection, pour créer un fichier au format LDraw.

Le programme utilise Rectifier de Philo pour optimiser le fichier et remplacer deux triangles contigus par un quadrilatère lorsque c'est possible.

Nota : Il arrive parfois que cette optimisation "automatique" de Rectifier ne facilite pas l'usage ultérieur du motif (symétrie non respectée par exemple). Dans ce cas le changement de couleur de quelques triangles permet de contourner cet automatisme, ou en mettant des pairs de triangles d'une même couleur, de forcer leur fusion.

Attention, le module d'exportation se comporte de façon différente suivant la façon dont a été commencé le projet.

Exportation avec gabarit

La commande crée un fichier de pièce LDraw contenant le motif et la pièce de base. Voir : Gabarit plan.

Exemple de motif simple avec
le gabarit "3068b Tile 2 x 2 with Groove".
Exemple de motif simple avec
le gabarit "3298 Slope Brick 33 3 x 2".

Exportation avec sous-fichier

Si un sous-fichier DAT a été importé avec Append part as subpart, les données LPC 2D correspondantes sont sauvegardés dans un sous-fichier LDraw 2D, mis dans un sous-dossier "s/". Voir : Importation.

Exportation avec projection 3D

Si un fichier DAT a été importé avec Overwrite and import projection data , les données LPC 2D correspondantes sont projetés sur la forme 3D d'origine. Voir : Importation et Projet avec gabarit 3D en forme.


Exemple de la pièce 30117p6u.dat créée par l'auteur de ce programme.

Exportation simple

Mais, également, si aucun gabarit n'a été chargé, ce programme peut générer un fichier au format LDraw qui va servir à compléter une pièce en cours de création.

Dans ce cas le programme ne traitant que la partie "motif plan" de la pièce, il faudra utiliser d'autres utilitaires pour créer la pièce complète. Voir ma page : Créer de nouvelles pièces LDraw pour de plus amples détails, et en particulier le chapitre sur : Les pièces à motif.

 

Projet avec gabarit 3D en forme

Découverte fortuitement par Philo, cette fonctionnalité de LPC était restée cachée.

Il est possible de créer avec LPC un maillage 2D qui est projeté sur un gabarit 3D au moment de l'exportation au format LDraw.

Préparation des faces de la forme 3D :

1- A l'aide de MLCad (par exemple) pour sélectionner, et LDDP (autre exemple) pour décomposer les primitives.
2- La motif à créer devra recouvrir entièrement toutes ces faces, sinon il y aura un trou dans le motif au moment de l'exportation.

Nota : La coloration des faces extraites (ici à partir du fichier 3626b.dat) ne sert pas dans le processus.

Charger la forme 3D dans LPC :

1- Importer la forme 3D avec projection suivant la bonne direction, en utilisant le menu "File / Import from DAT / Project on xxxx" (ici -Z).
2- Sélectionner "Overwrite and import projection data" dans la fenêtre qui s'ouvre, puis sélectionner le fichier à importer.

Créer le maillage :

1- Créer le maillage de façon classique, en respectant les limites de chaque facette.
Il faut éviter de créer des triangles à cheval sur 2 facettes, et d'utiliser les primitives LDraw (avec la version actuelle). Pour créer des points sur un bord de facette, utilisez les fonctions Génération de points d'intersection ou Fusion de 2 triangles superposés.

Nota : Ici le triangle rouge est à cheval sur 2 facettes de la forme de base, Le petit cercle rouge encadré est une primitive LDraw, et le petit cercle bleu est une primitive LPC composée de triangles.

Exporter vers la forme 3D :

1- Exporter avec le menu "File / Export as DAT / Project on xxxx".

Nota : Ici le triangle rouge et le petit cercle rouge encadré sont mal projetés. Le petit cercle bleu est bien projeté.

Nota : Dans cet exemple, toutes les facettes (en haut et en bas) n'ont pas été recouvertes d'entités LPC.

Cette contrainte de respecter les bords des facettes 3D est envisageable pour des motifs simples. Pour des choses plus complexes il est préférable de suivre la méthode décrite au chapitre : Tutoriel sur une tête de Minifig.

 

Projet automatique à partir d'image Bitmap

Ce mode d'utilisation de LPC est une façon rapide de créer un motif à partir d'une image Bitmap (BMP, JPG, GIF), mais le résultat n'est généralement pas assez optimisé pour une pièce soumise dans le suivi des nouvelles pièces (Parts Tracker) du site officiel LDraw. Par contre pour une pièce personnelle c'est plus rapide qu'une vectorisation manuelle.

La commande se trouve dans le menu : "File / Import from Bitmap".


Exemple créé par l'auteur de ce programme, à gauche avec les sommets affichés, et à droite sans.

Création d'un fichier image de base

Il est possible de créer une image de base monochrome aux bonnes dimensions à partir de LPC.

La commande se trouve dans le menu : "File / Create Template Bitmap".


Sélection de la couleur, et dimension en pixels (Size in pixel) de l'image BMP, avant de créer le fichier (Bouton "Create").

 

Menus

File (Fichier)

Edit (Edition)

Views (Visualisation)

Options (Options)

Help (Aide)

 

Menu contextuel

Les commandes principales sont aussi accessibles par le menu contextuel qui s'affiche avec le bouton droit de la souris.

 

Barre d'outils

 

Options

La boite de dialogue des options s'ouvre à partir du menu "Options / Advenced Options..".

Onglet Settings, Fixe les options d'utilisation :
  • Metadata Defaults, Méta-données pour le fichier LDraw exporté.
  • Undo/Redo, nombre d'annulations en mémoire.
  • Startup, paramétrage au démarrage du programme.
  • Misc., divers, coché utilise les touches alternatives pour le zoom et le déplacement de la fenêtre graphique (???).
Onglet Hotkeys, Change les raccourcis clavier :
  • Function, fonction.
  • Key-Combination, combinaison de touches en cours.
  • Set Key, fixe une nouvelle combinaison.
Onglet Colours, Change les couleurs du programme :
  • Object, liste des objets de la fenêtre du programme.
  • Object-Colour, couleur de l'objet.
  • Old, couleur actuelle.
  • New, nouvelle couleur.
  • Copy, copie la couleur de l'objet en cours.
  • Paste, colle la couleur copiée sur un nouvel objet.
  • Apply, applique les nouvelles couleurs.

 

Raccourcis clavier

Table des raccourcis clavier par défaut :

Fichier :Touches
Nouveau projetCtrl+N
Ouvre un projet existantCtrl+O
 
Outils d'édition : 
AnnulationCtrl+Z
Refait la dernière action annuléeCtrl+Y
CoupeCtrl+X
CopieCtrl+C
ColleCtrl+V
SupprimeSuppr
Sélectionne toutCtrl+A
Sélectionne même couleurCtrl+Alt+C
Sélectionne connectéesAlt+C
Sélectionne touchantAlt+T
Avec même couleurAlt+S
 
Visualisation : 
Réinitialise la vueCtrl+R
Affichage du panneau "Background image"F5
Affichage du panneau "View Preferences"F6
Zoom vue alternatifK
Déplacement vue alternatifL
 
Mode : 
Sélection (Select)1
Déplacement (Move)2
Rotation (Rotate)3
Echelle (Scale)4
Ajout de point (Add vertex)5
Ajout de triangle (Add Triangle)6
Mode Point (Vertex mode)F2
Mode Triangle (Triangle mode)F3
Mode Primitive (Primitive mode)F4
Arrêt/Validation de la commande en coursEchap
 
Outils de construction : 
Fusion de 2 sommets à mi-distanceCtrl+W
Fusion de 2 sommets sur le dernier sélectionnéCtrl+E
 
Couleurs : 
Barre d'outils des couleursEspace
Couleur000 à 999 (pavé numérique)
Couleur de la sélectionO
PrévisualisationP

 

Améliorations souhaitables

En premier je précise que la version testée (v 1.1 beta) est encore en version beta. Elle est malgré cela très stable, et est opérationnelle (j'ai fait deux pièces complètes avec lui (3846pb99.dat et 2431p27 sur PT de LDraw.org), y compris le gabarit.

Voici une liste d'améliorations souhaitables ou à envisager qui amélioreraient les possibilités du programme et sa facilité d'utilisation.

 

Tutoriels

Tutoriel sur un exemple concret (Blason)

Voici un exemple concret avec le fichier de la pièce 3846pb99.dat "Minifig Shield Triangular with Red Cross and Helmet Pattern", renommé depuis en 3846p01.dat. Il a été fait avec la version 1.1 de LPC.

Ce tutoriel est composé de 3 grands chapitres : La préparation du projet, puis la création proprement dite, suivi dans le cas présent d'un chapitre modification pour avoir un meilleur résultat.

Préparation :

La première des choses à faire est de trouver ou réaliser une bonne photo de la pièce à créer, ou mieux de la scanner. Puis ... :

1- Si besoin, redresser la photo si elle n'est pas droite ou si elle est déformée (bords non parrallèles) avec votre programme d'imagerie habituel. Personnellement j'utilise une ancienne version de Paint Shop Pro (PSP) par habitude, qui me donne les outils appropriés (rotation, déformation oblique et/ou en perspective).
2- Cadrer l'image pour en limiter les dimensions.

L'étape suivante a été de créer le gabarit, car celui-ci n'existait pas :

1- Prendre le fichier de la bibliothèque LDraw : 3846.DAT pour trouver le sous-fichier de la pièce support (ici s\3846s01.dat).
2- Dans le même fichier trouver les coordonnées X et Y de la forme de la face avant.
3- Ecrire les données dans la boite de dialogue "Template-Editor".
4- Résultat dans le fichier 3846 Minifig Shield Triangular.txt :

2
0 // Subfile
1 16 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 s\3846s01.dat 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 -10 0 0 0 1 0 32.37 8.76 24.57 14.93 15.68 18.72 6.03 20 -4 20 -14 -20 -14 -20 -4 -18.72 6.03 -14.93 15.68 -8.76 24.57 0 32.37

Voir le chapitre Gabarit plan pour plus d'informations.

Création :

Nous pouvons maintenant commencer à créer notre nouvelle pièce ... :

1- Ouvrir un nouveau fichier avec le nouveau gabarit.
2- Insérer l'image, la centrer et la mettre à l'échelle.
3- Sauvegarder le travail accompli (c'est toujours utile).

Voir le chapitre Préparation du projet pour plus d'informations.

Par quoi commencer ?

1- La première observation est qu'il y a symétrie partielle, Il faut donc commencer par la bordure noire du blason, la base du casque, la croix rouge, également une des grandes feuilles blanches entourées de noir en haut du motif et la partie symétrique des petites. Faire la partie gauche ou droite au choix.
2- Ensuite regarder ce qui peut être fait avec des primitives pour gagner du temps.
3- Ici commencer par chaîner des triangles pour la partie noire du blason (en s'assurant que les points dans l'axe soient en X=0), et créer des primitives circulaires pour les points noirs du casque.
Nota : Dans le cas présent les primitives LDraw n'ont pas été utilisées, mais si c'est possible elles sont à utiliser en priorité.

Voir les chapitres Ajout de triangles chaînés, Ajout de primitive circulaire facettisée et Ajout de primitive LDraw pour plus d'informations.

Puis faire la symétrie ... :

1- Sélectionner la partie à symétriser.
2- Faire une symétrie autour de l'axe Y.

Voir les chapitres Sélection et Symétrie pour plus d'informations.

Continuer en faisant du remplissage ... la partie la plus longue et fastidieuse :

1- Ajouter des sommets aux points caractéristiques de l'image dans les zones encore vierges.
2- Ajouter des triangles sur ces points et ceux existant déjà en bordure, pour faire un maillage complet de toute la surface, en leur affectant la bonne couleur.
Nota : Tous les sommets peuvent être créés en une fois ou en plusieurs, par zone, pour créer également les triangles par zone d'une même couleur.
3- Penser à sauvegarder le travail de temps en temps....
4- Vérifier lors de la création du maillage que les triangles ne se recouvrent pas ou ne se superposent pas.
5- Enfin, vérifier qu'il ne reste pas de zone non couverte par le maillage.

Voir les chapitres Ajout de sommet et Ajout de triangle simple pour plus d'informations.

Terminer par l'exportation de la pièce ... :

1- Après une dernière sauvegarde du projet LPC, l'exporter pour obtenir un fichier de pièce LDraw.
2- Visualiser le résultat avec LDView (par exemple) et pouvoir tourner autour.

Voir le chapitre Exportation pour plus d'informations.

Finir l'entête et valider le fichier...:

1- Avec LDDP, DATHeader ou un simple éditeur de fichier texte, mettre en forme l'entête du fichier .DAT suivant les standards actuels.
2- Puis valider le fichier pour voir s'il n'y a pas d'erreur avec les méthodes habituelles en création de pièce LDraw.
3- Enfin, envoyer la pièce finie sur le site LDraw.org dans Part Tracker (suivi des pièces non officielles).

Voir ma page en Français Créer de nouvelles pièces LDraw pour plus d'informations.

Modification :

Après l'envoi de la pièce sur Part Tracker une nouvelle photo de la pièce fait apparaître des différences dues à des défauts d'impressions entre les couleurs. Les modifications à entreprendre sont :

1- Tenir compte des parties blanches, grises et dorées plus symétrique.
2- Ne pas tenir compte de la croix rouge déportée (la garder symétrique).
3- Les "feuilles" du haut sont entièrement blanches, bordées de noir, et n'ont plus de partie grise.
4- Egalement un problème de conception à corriger (sommets communs disjoints à certains endroits).

Les modifications apportées ... :

1- Supprimer certains triangles devant être décomposés en 2.
2- Ajouter des sommets supplémentaires, et créer de nouveaux triangles.
3- Sélectionner et déplacer les sommets qui en ont besoin.
4- Changer certaines couleurs : 71 en 16, 25 en 297 puis 82 (en pratique cela a été fait avec MLCad, qui permet de changer globalement une couleur par une autre).

Voir les chapitres Suppression, Ajout de sommet et Ajout de triangle simple pour plus d'informations.

Nota : Depuis la version 1.2 de nouveaux outils sont apparus pour modifier le maillage. Voir le chapitre Coupe de triangle suivant un bord, et les chapitres suivants.

Puis ... :

1- Nouvelle exportation.
2- Nouvelle remise en forme de l'entête et validation du fichier .DAT.
3- Nouvelle soumission de la pièce modifiée sur Part Tracker.

 

Tutoriel sur une tête de Minifig

Voici un autre exemple d'une utilisation de LPC, associé principalement avec SlicerPro pour créer et projeter le motif d'une tête de Minifig. Cette méthodologie permet d'améliorer le processus décrit au chapitre : Projet avec gabarit 3D en forme.

De base LPC ne travaille que sur des éléments plans. Pour créer des motifs sur des éléments courbes facettisés, il faut projeter ces éléments plans sur un maillage 3D à l'aide de SlicerPro, pour ne pas avoir besoin de respecter les limites de chaque facette dans LPC.

Slicerpro peut utiliser un maillage plan plus grand que le modèle 3D, mais la qualité du résultat est moins bonne, et il est donc préférable d'utiliser la projection plane des sommets comme référence au maillage du motif 2D.

Slicerpro ne sait faire que des projections parallèles, et pour utiliser cette propriété nous allons "écraser" avec LPC la forme 3D qui servira de gabarit pour créer le motif plan.

Sélection des faces de la forme 3D :

1- A l'aide de MLCad (par exemple) pour sélectionner, et LDDP (autre exemple) pour décomposer les primitives, il est possible de sélectionner les 16 faces utiles de la partie avant d'une tête de Minifig, à partir du fichier standard 3626b.dat.
2- La motif à créer devra recouvrir entièrement toutes ces faces, sinon il y aura un trou dans le motif au moment de l'utilisation de Slicerpro.

Nota 1 : Avec certains motifs, il sera nécessaire d'ajouter des rangées de 8 trapèzes au-dessus ou au-dessous, à partir des portions de tore to4o6250.dat décomposés.
Nota 2 : Attention certaines anciennes têtes de Minifig standard n'utilisent pas le même arrondi en haut et en bas, et ne sont donc pas à prendre comme fichier source.

Importation dans LPC :

La forme 3D est importée dans LPC, avec projection en Z dans notre cas.
Utiliser le menu File / Import from DAT / Project on XY plane (-Z, Front) en sélectionnant Overwrite existing part dans la fenêtre qui s'ouvre.

Nota : Ce maillage pourrait être utilisé pour créer un gabarit LPC.

Garder les sommets seuls :

Supprimer les facettes triangulaires, pour ne garder que les sommets.
1- Se mettre en mode type triangle (Triangle mode).
2- Sélectionner tous les triangles, et les supprimer. Il ne reste alors que les sommets.

Nota : cette opération est nécessaire car après avoir ajouté un maillage sur un maillage existant, lorsque l'on clique sur un triangle, c'est toujours le premier qui est sélectionné par LPC, ce qui empêche l'édition des nouveaux. L'autre raison, c'est qu'il faudra de toute façon les supprimer avant la projection finale.

Créer le maillage du motif de la façon habituelle :

1- Ajouter l'image de fond dans LPC.
2- Ajouter le maillage suivant motif avec des primitives et/ou triangles simples, en s'appuyant sur les sommets du gabarit, et en remplissant toute la zone.
3- Sauvegarder, puis exporter le maillage créé au format LDraw.

Nota : Ici l'auteur a fait déborder le motif par rapport au maillage servant de gabarit, mais ce n'est pas indispensable.

Projeter le maillage sur la forme 3D :

1- Utiliser Slicerpro pour projeter ce maillage 2D sur la forme 3D de départ, en utilisant les options -Z pour la direction de projection, et -C pour copier les lignes conditionnelles de la forme 3D.
2- Selon le résultat vous pourrez essayer avec Slicerpro d'augmenter la valeur de la précision au dessus de 0.05 pour se débarrasser progressivement de très petits triangles, mais avec de hautes valeurs, cela peut déformer le motif, et générer un résultat visuellement mauvais.
3- Il sera nécessaire de récupérer les lignes conditionnelles dans la forme 3D décomposée, ou de les recréer avec Edger2.

Nota : La seconde opération est utile uniquement pour les facettes créées avec LPC qui chevauchent au moins 2 facettes de la forme 3D.

Nota : Ce tutoriel est basé sur une idée de Philo et la modélisation de Philip Peickert. Voir la page du forum de LDraw.org : 3626bp65 aka Trouble with Minifig Faces (en Anglais). La méthode réelle suivie par Philip Peickert est un peu différente car elle a été faite en parallèle avec recherche laborieuse d'une solution efficace.

 

Droits et Copyright

Le programme LDraw Pattern Creator appartient à son auteur : Nils Schmidt [BlackBrick89].
Les autres programmes cités appartiennent à leurs ayants droits respectifs.

Cette page en Français est de J.C. Tchang.

Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.