J.C. Tchang |
Site de référence du format LDraw : LDraw.org Centralized LDraw Resources |
Visualiser les pièces et modèles au format LDraw d'une façon le plus réaliste possible, peut être envisagé avec certains programmes de visualisation, soit avec les pièces et primitives actuelles, présentes dans la bibliothèque LDraw standard, soit en utilisant des primitives ou des pièces spéciales.
Il est possible d'améliorer l'affichage des pièces rondes avec LDView en allant dans le menu "Edit / Preference...", et dans l'onglet "Primitives" en cochant "Primitive substitution", et "Texture studs" (logo des tenons), puis en déplaçant le curseur "Curve quality" vers la droite.
Exemple :
Sans primitive spéciale on peut utiliser directement LDView en cochant "Texture studs" dans "Primitive substitution".
Vous pouvez voir, sur la partie droite de l'image, les logos sur les tenons
dans un modèle LDraw.
Une autre solution, pour visualiser les logos sans tenons spéciaux dans la bibliothèque LDraw, est d'utiliser le programme de rendu généraliste POV-Ray, avec le programme complémentaire L3P et la bibliothèque LGEO. Mais, ... l'orientation ne semble pas bonne.
Tous les tenons n'ont pas la même représentation dans la réalité :
Avec les exemples qui suivent, il faut prendre en considération le fait qu'avec les tenons creux fermés, utilisant stud2.dat, la face de base est généralement crée sur la pièce par une face indépendante des tenons. Par contre il faut éviter d'utiliser la primitive stud2a.dat, à réserver aux tenons creux débouchants.
Pour les tenons creux débouchants, il n'y a pas de logo. Dans ce cas, il faut éviter d'utiliser la primitive stud2.dat, mais privilégier la primitive stud2a.dat qui ne comporte pas de bords à la base.
Pour plus d'informations sur les tenons voir le chapitre : Primitives spéciales tenons (Stud) de ma page sur les primitives.
Voir également le chapitre : Orientation des Tenons de ma page sur la création de nouvelles pièces LDraw.
Les programmes affichant les fichiers LDraw, conformément au Standard LDraw actuel, ont la possibilité d'afficher les tenons suivant 5 niveaux de précision ou rendu plus ou moins réaliste, en contrepartie d'un temps d'affichage plus ou moins long :
studline.dat
).stu2xxx
).studxxx
).Nota : Il serait peut-être bon d'envisager une nouvelle catégorie de primitives
de tenons pour la catégorie "haute résolution" du genre stu3xxx
,
pour officialiser ces primitives, à condition que les programmes tel que LDView,
MLCad, ..., ajoutent une option pour les gérer.
Voici les différentes possibilités actuelles pour créer et/ou visualiser les tenons avec logo :
Une autre façon de faire pour visualiser le logo sur les tenons "stud.dat"
et "stud2.dat" avec tous les visualiseurs de fichier LDraw,
est d'utiliser les primitives de Paul Easter :
Ces fichiers sont à télécharger sur le site de l'auteur (voir mes pages Prim-Gen ou
Lcad Calculator).
Les fichiers stud.dat, stud2.dat, et logo.dat téléchargés, sont à mettre
dans le dossier "P" du dossier d'installation de LDraw,
naturellement après avoir sauvegardé les fichiers officiels.
En effet, leur utilisation peut ralentir l'affichage des pièces et des modèles,
et aussi occasionner des problèmes de droits ou copyright.
Egalement, ces fichiers ne sont pas à envoyer sur PT (Part Tracker).
Depuis 02-2012 ces primitives ont été mises sur PT (Part Tracker) avec une rotation de 90°.
Voir : Description des primitives de tenons avec logo.
Voici une autre méthode de J.C. Tchang, utilisant d'autres primitives
spéciales :
Avec logo filaire. | |
Avec logo surfacique de section rectangulaire. | |
Avec logo surfacique de section hémisphérique. Solution la plus proche de la réalité, mais la plus gourmande en temps de calcul de la visualisation. |
Vous pouvez télécharger ces primitives ici :
stud_logo.zip (12 Ko)
Pour les utiliser :
Pour les utiliser, et faciliter le passage Utiliser et Ne Pas Utiliser les tenons spéciaux, j'ai ajouté dans le fichier stud_logo.zip 5 procédures de commandes (.bat) :
Attention : Ces fichiers .bat fonctionnent dans ma configuration. Il est bon de vérifier leur fonctionnement dans la votre. Je décline tout dommage occasionné (faire une sauvegarde manuelle des fichiers .dat au préalable pour éviter tout éventuel problème).
Exemple sous L3Lab v1.2
Exemple sous MLCad v3.30
Nota : L'orientation des tenons creux de la pièce de droite (2444 Plate 2x2 with Hole) n'est pas bonne. C'est sans doute le cas pour beaucoup de pièces de la bibliothèque LDraw, car cela est rarement testé.
Exemple sous LDView v4.1
Exemple avec l'ensemble 850 de 1977 :
(Cliquer sur l'image pour Zoomer)
Avantage : Toutes les pièces de la bibliothèque utilisant ces tenons sont affectés par ces nouveaux tenons, et peuvent être affichés par tout visualiseur LDraw.
Inconvénient : Malheureusement, l'affichage de ces primitives ne peut se faire en augmentant "Curve quality" dans les options de LDView, car cette option ne fonctionne qu'avec "Primitive substitution" qui utilise une primitive interne au programme.
Nota : Depuis le 2 janvier 2014, de façon inopinée, ces primitives ont été soumises
sur LDraw.org avec de nouveaux noms, sans que l'auteur de ce site y prenne part.
Voir : Description des primitives de tenons avec logo.
Le 21 juin 2010, Magnus Forsberg [MagFors] a soumis un logo 3D (s\4481s05.dat) pour la moto 4481.
Le 2 janvier 2014, [Steffen] a soumis ce logo sur "LDraw.org" pour en faire une primitive.
Avec les tenons correspondants :
Voir : Description des primitives de tenons avec logo.
En 01-2020, Gerald Lasser se préoccupe des pièces comportant le logo SCALA.
Exemple de l'auteur :
Voir le forum LDraw.org pour suivre l'avancé du projet : Different Stud Text (en Anglais).
En créant une nouvelle bibliothèque de pièces, il est possible d'ajouter des éléments non présents dans la bibliothèque standard. Voir à ce sujet le chapitre Parties non modélisées de ma page Créer de nouvelles pièces LDraw.
J'ai créé une série de plaques de base comportant les creux en dessous des plaques, au droit de chaque tenon.
Exemple avec tenon "stud.dat" standard, sous LDView en mode substitution de primitives. | Exemple avec tenon "stud.dat" spécial (voir plus haut), sous LDView. |
Pour plus d'informations sur le script ayant servi à générer ces plaques de base, voir : Créer une série de plaques de base (Baseplate) sur ma page concernant le programme LDraw Script Compiler (LDS).
studbp1.dat | Stud Underside Baseplate (trou sous les plaques de base) |
studbp2.dat | Stud Underside Baseplate (trou sous les plaques de base, avec inter-bord en Z) |
studbp3.dat | Stud Underside Baseplate (trou sous les plaques de base, avec inter-bord en X et Z) |
stu2bp1.dat | Stud Underside Baseplate (Fast-Draw), remplace studbp1.dat en mode d'affichage rapide (sans trou) |
stu2bp2.dat | Stud Underside Baseplate (Fast-Draw), remplace studbp2.dat en mode d'affichage rapide (sans trou) |
stu2bp3.dat | Stud Underside Baseplate (Fast-Draw), remplace studbp3.dat en mode d'affichage rapide (sans trou) |
p\t01i3333.dat | Torus Inside 1 x 0.3333 x 1 |
879h.dat | Baseplate 8 x 12 |
3865h.dat | Baseplate 8 x 16 |
3497h.dat | Baseplate 8 x 24 |
4187h.dat | Baseplate 8 x 32 |
3867h.dat | Baseplate 16 x 16 |
184h.dat | Baseplate 16 x 18 |
210h.dat | Baseplate 16 x 22 |
3334h.dat | Baseplate 16 x 24 |
3857h.dat | Baseplate 16 x 32 |
10h.dat | Baseplate 24 x 32 |
3645h.dat | Baseplate 24 x 40 |
3811h.dat | Baseplate 32 x 32 |
44341h.dat | Baseplate 32 x 32 Road 6-Stud T-Junction |
44341hp01.dat | Baseplate 32 x 32 Road 6-Stud T-Junction with Pattern |
44342h.dat | Baseplate 32 x 32 Road 6-Stud Curve |
44342hp01.dat | Baseplate 32 x 32 Road 6-Stud Curve with Pattern |
44343h.dat | Baseplate 32 x 32 Road 6-Stud Crossroads |
44343hp01.dat | Baseplate 32 x 32 Road 6-Stud Crossroads with Pattern |
44343hp02.dat | Baseplate 32 x 32 Road 6-Stud Crossroads with Runway Pattern |
606hp01.dat | Baseplate 32 x 32 Road 9-Stud Straight with Road Pattern |
606hp02.dat | Baseplate 32 x 32 Road 9-Stud Straight with Crosswalk Pattern |
425h.dat | Baseplate 32 x 32 Road 9-Stud Layby |
425hp01.dat | Baseplate 32 x 32 Road 9-Stud Layby with Racetrack Pattern |
425hp02.dat | Baseplate 32 x 32 Road 9-Stud Layby with Crosswalk Pattern |
30030h.dat | Baseplate 32 x 32 Racing |
30030hp01.dat | Baseplate 32 x 32 Racing with Pattern |
4186h.dat | Baseplate 48 x 48 |
782h.dat | Baseplate 50 x 50 |
Pour utiliser ces pièces :
L'utilisation de ces pièces se fait comme n'importe qu'elle autre pièce, indépendamment des pièces d'origine, en sélectionnant les numéros finissant par "h".
Avantage : Ces pièces sont indépendantes.
Inconvénient : Ajoute de nombreux fichiers dans la bibliothèque, et ces pièces alourdissent l'affichage.
A la demande des vérificateurs de LDraw.org, ces pièces sont à améliorer.
Nota : Pour l'instant ces pièces comportent l'extension "h" pour les différencier des pièces standards, mais dans l'avenir il serait souhaitable d'avoir un mode spécifique pour afficher ou non ces éléments dans les programmes de visualisation.
Les primitives utilisées fonctionnent pour les modes d'affichage "standard", et "basse résolution" des programmes de visualisation LDraw, mais pas avec le mode "super rapide". Pour plus d'informations sur ces modes voir le chapitre : Primitives spéciales tenons (Stud), de ma page sur les primitives LDraw.
Ces pièces et primitives sont également compatibles avec les tenons spéciaux avec logo embossé (voir plus haut).
J'ai créé une série de briques et plates, dites de "Haute Définition".
Collection de pièces sous LDView. | Collection de pièces sous Pov-Ray. |
Pour ces pièces qui utilisent les tenons avec logo, j'ai aussi remodélisé le dessous pour intégrer un certain nombre d'éléments plus réalistes : Evidement sous chaque tenon, arrondis des tenons creux inférieurs, diminution de l'épaisseur des pièces, avec ajout de petits plots au droit des tenons, et ajout de nervures.
Nota : Pour les nervures, la liaison avec le tube n'est pas parfaite, car il dépend de la facettisation de l'affichage sous LDView. J'ai pris la facettisation maximale comme référence pour l'affichage des bords (Menu "Edit / Preferences...", puis dans l'onglet "Primitives" cocher "Primitive substitution", et pousser le curseur "Curve quality" au maximum à droite).
stu3logo.dat | Logo "LEGO" 3D, section hémisphérique |
p\t01o0714.dat | Torus Outside 1 x 0.0714 x 1 |
stu3.dat | Tenon de dessus avec logo 3D |
stu3a.dat | Tenon de dessus avec logo 3D + trou en dessous |
stu32.dat | Tenon de dessus creux avec logo 3D |
stu310.dat | Tenon de dessus pour brique et plate 2x2, sans logo 3D Nécessite p\t04o0714.dat |
p\t04o0714.dat | Torus Outside 1 x 0.0714 x 0.25 |
p\t02o1947.dat | Torus Outside 1 x 0.1947 x 0.125 |
p\48\t04o0417.dat | Hi-Res Torus Outside 1 x 0.0417 x 0.0833 |
stu33.dat | Petit tenon de dessous creux, pour plates 1xN |
stu33a.dat | Petit tenon de dessous creux, pour briques 1xN |
stu34.dat | Tenon de dessous creux, pour plates 2xN à NxN |
stu34a.dat | Tenon de dessous creux, pour briques 2xN à NxN |
Dimension | Plate | Brick |
---|---|---|
1x1 | 3024h.dat | 3005h.dat s\3005hs01.dat |
1x1 Round | 4073h.dat | - |
1x2 | 3023h.dat | 3004h.dat s\3004hs01.dat |
1x2 with 1 stud | 3794h.dat | - |
1x2 with Handle | 3829bh.dat | - |
1x3 | 3623h.dat | 3622h.dat s\3622hs01.dat |
1x4 | 3710h.dat | 3010ah.dat 3010bh.dat s\3010hs01.dat |
1x6 | 3666h.dat | 3009ah.dat 3009bh.dat s\3009hs01.dat |
1x8 | 3460h.dat | 3008ah.dat 3008bh.dat s\3008hs01.dat |
1x10 | 4477h.dat | 6111ah.dat s\6111hs01.dat |
1x12 | 60479h.dat | 6112ah.dat 6112bh.dat s\6112hs01.dat |
1x16 | - | 2465ah.dat s\2465hs01.dat |
2x2 | 3022h.dat | 3003h.dat s\3003hs01.dat |
2x2 Corner | 2420h.dat | - |
2x2 Round | 4032ah.dat 4032bh.dat |
- |
2x3 | 3021h.dat | 3002h.dat s\3002hs01.dat |
2x4 | 3020h.dat | 3001h.dat s\3001hs01.dat |
2x6 | 3795h.dat | 2456h.dat |
2x8 | 3034h.dat | 3007h.dat s\3007hs01.dat |
2x10 | 3832h.dat | 3006h.dat |
2x12 | 2445h.dat | - |
2x16 | 4282h.dat | - |
4x4 | 3031h.dat | - |
4x6 | 3032h.dat | - |
4x8 | 3035h.dat | - |
4x10 | 3030h.dat | - |
4x12 | 3029h.dat | - |
6x6 | 3958h.dat | - |
6x8 | 3036h.dat | - |
6x10 | 3033h.dat | - |
6x12 | 3028h.dat | - |
6x14 | 3456h.dat | - |
6x16 | 3027h.dat | - |
6x24 | 3026h.dat | - |
8x8 | 41539h.dat | - |
8x11 | 728h.dat | - |
Pour utiliser ces pièces :
L'utilisation de ces pièces se fait comme n'importe qu'elle autre pièce, indépendamment des pièces d'origine, en sélectionnant les numéros finissant par "h", ou les noms comportant "Hight Definition".
Avantage : Ces pièces sont indépendantes.
Cette indépendance permet de "pousser" la facettisation au maximum
sous LDView (menu "Edit / Preferences...", onglet "Primitives",
cocher "Primitive substitution" et pousser le curseur "Curve quality" vers la droite) :
Inconvénient : Il faut créer de nouveaux fichiers pour chaque pièce, et les ajouter dans la bibliothèque. Ces pièces alourdissent l'affichage, et peuvent même saturer et "planter" LDView lorsqu'elles sont nombreuses.
Nota : La plupart des plates ont été créées avec le script plate_hd.lds. Voir Créer une série de plates en haute définition.
Ces pièces ont la particularité d'utiliser une primitive stud10.dat orientée suivant 4 directions. Pour simuler cela avec le logo, il est nécessaire de dissocier la primitive du tenon (stu310.dat) de la primitive du logo (stu3logo.dat).
Un autre inconvénient de ces pièces : Les contraintes de construction ne permet pas d'utiliser des primitives circulaires comportant un nombre entier de segments. En conséquence, l'affichage avec "Primitive substitution" de LDView pose des problèmes de jonctions.
Pièces 4032ah sous LDView, en résolution standard. | Pièces 4032ah sous LDView, en haute résolution et visualisation du sens des faces montrant les "trous". On voit également sur les tenons un arc dépassant, lié à une substitution de tore male maitrisée. |
A contrario des définitions précédentes ces tuiles (Tile 1 x 1 Round et Tile 1x1 Rounded End) ont une définition officielle (depuis 2014) plus importante que les autres pièces de la bibliothèque, car elles comportent un arrondi sur le haut de la pièce. Cela manque de cohérence avec les autres pièces.
A gauche les versions officielles, à droite mes versions en basse résolution.
Téléchargement du fichier zip des pièces créées : 98138l.zip (122 Ko). Mise à jour : 19-07-2017.
Dimension | Fichier | Désignation |
---|---|---|
1x1 Rounded End | 24246l.dat s\24246ls01.dat |
Tile 1x1 Rounded End |
1x1 Round | 98138l.dat s\98138ls01.dat |
Tile 1x1 Round |
1x1 Round | 98138lp0a.dat | Tile 1x1 Round with Frosted Cookie Pattern |
1x1 Round | 98138lp0b.dat | Tile 1x1 Round with Eye Half Closed Pattern |
1x1 Round | 98138lp0c.dat | Tile 1x1 Round with Eye Closed Pattern |
1x1 Round | 98138lp0d.dat | Tile 1x1 Round with Spiral Red Pattern |
1x1 Round | 98138lp0e.dat | Tile 1x1 Round with Silver Dot in Thin Black Circle Pattern |
1x1 Round | 98138lp0f.dat | Tile 1x1 Round with Black Dot in Thin Black Circle Pattern |
1x1 Round | 98138lp0g.dat | Tile 1x1 Round with White Star Pattern |
1x1 Round | 98138lp0h.dat | Tile 1x1 Round with Soda Pop Can Top Pattern |
1x1 Round | 98138lp0i.dat | Tile 1x1 Round with 5 Mark Coin Pattern |
1x1 Round | 98138lp0j.dat | Tile 1x1 Round with Strawberry Pattern |
1x1 Round | 98138lp0k.dat | Tile 1 x 1 Round with Black Eye with Pupil Squinting Pattern |
1x1 Round | 98138lp0l.dat | Tile 1 x 1 Round with Two White Squares Pattern |
1x1 Round | 98138lp0m.dat | Tile 1 x 1 Round with Empire Biscuit Pattern |
1x1 Round | 98138lp01.dat | Tile 1x1 Round with Venomari Pattern |
1x1 Round | 98138lp02.dat | Tile 1x1 Round with Hypnobrai Pattern |
1x1 Round | 98138lp03.dat | Tile 1x1 Round with Fangpyre Pattern |
1x1 Round | 98138lp04.dat | Tile 1x1 Round with Constrictai Pattern |
1x1 Round | 98138lp05.dat | Tile 1x1 Round with Coin Pattern |
1x1 Round | 98138lp06.dat | Tile 1x1 Round with Headlight Pattern |
1x1 Round | 98138lp07.dat | Tile 1x1 Round with Eye Pattern |
1x1 Round | 98138lp08.dat | Tile 1x1 Round with Padlock Pattern |
1x1 Round | 98138lp80.dat | Tile 1x1 Round with Pink Doughnut Pattern |
1x1 Round | 98138lp81.dat | Tile 1x1 Round with VW Logo Pattern |
1x1 Round | 98138lp82.dat | Tile 1 x 1 Round with Soda Pop Can Top Pattern |
1x1 Round | 98138lpb0.dat | Tile 1x1 Round with H Pattern |
1x1 Round | 98138lpb1.dat | Tile 1x1 Round with Red Bat Symbol Pattern |
1x1 Round | 98138lp040.dat | Tile 1x1 Round with Red Bat Pattern |
1x1 Round | 98138lpc1.dat | Tile 1x1 Round with Gauge with Red Pointer Pattern |
1x1 Round | 98138lpc2.dat | Tile 1 x 1 Round with Dark Blue Compass Pattern |
1x1 Round | 98138lpm0.dat | Tile 1x1 Round with White Earth Element Pattern |
1x1 Round | 98138lpm1.dat | Tile 1x1 Round with White Water Element Pattern |
1x1 Round | 98138lpm2.dat | Tile 1x1 Round with White Wind Element Pattern |
1x1 Round | 98138lpm3.dat | Tile 1x1 Round with White Fire Element Pattern |
1x1 Round | 98138lpn0.dat | Tile 1x1 Round with Ninjago Trapped Zane Pattern |
1x1 Round | 98138lpn1.dat | Tile 1x1 Round with Ninjago Trapped Jay Pattern |
1x1 Round | 98138lps0.dat | Tile 1x1 Round with 8 Spokes Republic Pattern |
1x1 Round | 98138lps1.dat | Tile 1x1 Round with Thermal Detonator Pattern |
1x1 Round | 98138lps2.dat | Tile 1x1 Round with 6 Spokes Republic Pattern |
1x1 Round | 98138lpx0.dat | Tile 1 x 1 Round with Two Orange Circles and Orange Disc Pattern |
1x1 Round | 98138lpx1.dat | Tile 1 x 1 Round with Pink Circle Inside Blue Circle Pattern |
1x1 Round | 98138lpx2.dat | Tile 1 x 1 Round with Green Disc and Four Pink Triangles Pattern |
1x1 Round | 98138lpx3.dat | Tile 1 x 1 Round with Blue Cross and Purple Circle Pattern |
Nota : Les pièces à motif reprennent les motifs des pièces officielles. Un grand merci à leurs auteurs respectifs.
On voit ici sur la tête de dragon de l'ensemble 40098 le manque de cohérence
de la pièce officielle avec la pièce pentée 1x1 officielle sans arrondis.
Utilisation : Utiliser les pièces officielles pour faire un modèle en "Haute Définition", et mes pièces pour un modèle normal en "Basse Résolution".
Les possibilités d'améliorer les pièces et les modèles LDraw sont nombreuses, mais avec une contrepartie, c'est l'augmentation du temps de calcul, et aussi peut-être un manque de standardisation.
Pour ceux qui se demandent pourquoi augmenter le détail des parties sous les pièces alors que généralement elles sont masquées lorsque l'on crée un modèle, je répondrais : Mais à rien... C'est pourquoi c'est indispensable.