Référence sur les primitives LDraw
... avec quelques égarés

Mise à jour de la page : 1 janvier 2017
(Liste des primitives au 1 janvier 2017).
    Retour à la page principale (photo : Set 700/1 de 1950)
J.C. Tchang
 

Les primitives LDraw

Contenu de cette page

Cette page est une source de référence sur les primitives LDraw existantes, installées dans le sous-dossier \P du dossier d'installation de LDraw. Elle a pour base la page officielle en anglais LDraw.org Primitives Reference, auquel j'ai incorporé les primitives NON officielles existantes.
Nota : N'hésitez pas à vérifier dans le dossier des primitives l'existence de nouvelles, après une mise à jour, et de vérifier sur LDraw.org s'il n'y en a pas de renommées.

J'ai également incorporé dans cette page quelques sous-pièces du dossier PARTS\S qui ne sont PAS des primitives, mais ont un rapport avec les catégories de primitives présentés, et peuvent resservir dans d'autres pièces. Leur image est sur fond de couleur cyan.

Nota : Certains noms sont rayés comme : ring1, pour donner les noms d'origine de primitives renommées. Ces anciens noms peuvent être temporairement encore actifs dans certaines pièces, mais il ne faut plus les utiliser.

Définition des primitives

Les primitives sont définies comme des composants fortement réutilisés dans les pièces LEGO modélisées pour LDraw. Elles ont plusieurs buts :

La compréhension de la direction des coordonnées est essentielle pour concevoir une pièce LDraw. Dans cette page, le référentiel utilisé, pour les axes et leurs directions, est visualisé dans la vignette ci-dessous :

Catégories des primitives LDraw

Dans ce manuel de référence, les primitives disponibles sont classées suivant les catégories arbitraires suivantes pour faciliter la recherche :

Chaque catégorie contient un aperçu des caractéristiques communes à toutes les primitives de cette catégorie. Les primitives sont groupées en familles dans chaque catégorie - une famille de primitives servant à la création d'objets similaires ayant différentes tailles ou résolutions. Pour chaque famille de primitives, une courte description de l'objet de la primitive est fournie, avec leurs coordonnées d'origine, taille par défaut, et les règles de mise à l'échelle. Une liste des primitives disponibles est alors fournie.

Haut

Primitives rectilignes

Ces éléments rectilignes peuvent être dimensionnés en {x}, {y} et {z}, pour créer des éléments de n'importe quelle taille. Exemple :
1 16 0 0 0 40 0 0 0 1 0 0 0 20 rect.dat
va générer un rectangle de 80 LDU x 40 LDU dans le plan {x,z}.

Bien que l'orientation par défaut de la primitive rect.dat soit dans le plan {x,z}, le langage de LDraw permet de changer de plan :
1 16 0 0 0 0 1 0 40 0 0 0 0 20 rect.dat
va générer un rectangle de 80 LDU x 40 LDU dans le plan {y,z}.
Et :
1 16 0 0 0 40 0 0 0 0 20 0 1 0 rect.dat
va générer un rectangle de 80 LDU x 40 LDU dans le plan {x,y}.

Pour plus d'informations sur le dimensionnement et la mise à l'échelle, voir ma page Déformation de primitives.

Deux dimensions

Primitives rectilignes    Haut

rect.dat Rectangle avec 4 bords
Cette primitive représente un rectangle dans le plan {x,z} avec les quatre bords qui le délimite. Son origine est à son centre et a par défaut une taille de 2 LDU dans chacune des dimensions {x} et {z}. Pour éviter des problèmes de calcul de matrice arithmétique dans certains programmes de rendu, la troisième dimension {y}, dans l'orientation par défaut, est mis à un facteur d'échelle de 1 ou une valeur non nulle (12-2015).

1 16  0 0 0  5 0 0   0 1 0   0 0 20  rect.dat  

rect3.dat Rectangle avec 3 bords
Cette primitive représente un même rectangle dans le plan {x,z} mais exclue le bord {-z}.

rect2p.dat

Rectangle avec 2 bords parallèles
Cette primitive représente un même rectangle dans le plan {x,z} mais exclue les deux bords parallèles {+x} et {-x}.

rect2a.dat Rectangle avec 2 bords adjacents
Cette primitive représente un même rectangle dans le plan {x,z} mais exclue deux bords adjacents {-x} et {-z}.

rect1.dat Rectangle avec 1 bord
Cette primitive représente un même rectangle dans le plan {x,z} mais inclue seulement le bord {+x}.

recte4.dat Rectangle vide avec 4 bords
Cette primitive représente les 4 bords d'un rectangle vide dans le plan {x,z}.

recte3.dat Rectangle vide avec 3 bords
Cette primitive représente 3 bords d'un rectangle vide dans le plan {x,z}.

triangle.dat Triangle avec 3 bords
Cette primitive représente un triangle avec ses bords dans le plan {x,z}.

Trois dimensions

Primitives rectilignes    Haut

box.dat Cuboïde avec toutes ses faces et ses bords
Cette primitive est utilisée pour définir un cuboïde (cube ou parallélépipède rectangle). Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU dans chacune des trois dimensions.

box5.dat Cuboïde avec 5 faces et tous ses bords
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans la face supérieure {-y}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box5-1.dat Cuboïde avec 5 faces et sans 1 bord supérieur
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans la face supérieure {-y} et sans 1 bord supérieur. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box5-2p.dat Cuboïde avec 5 faces sans 2 bords supérieurs opposés
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans la face supérieure {-y} et sans 2 bords supérieurs opposés. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box5-4a.dat Cuboïde avec 5 faces sans les bords supérieurs
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans la face supérieure {-y} et sans les bords correspondants. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box5-12.dat Cuboïde avec 5 faces sans aucun bord
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans la face supérieure {-y} et sans les bords. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}. Son utilisation principale est la création d'autocollants (Sticker) avec un facteur d'échelle de 0.25 en {y}.

box4.dat Cuboïde avec 4 faces parallèles et tous les bords
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et inférieure {+y}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4o4a.dat Cuboïde avec 4 faces parallèles sans les bords inférieurs
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et inférieure {+y}, et sans les bords inférieurs. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4o8a.dat Cuboïde avec 4 faces parallèles sans les bords supérieurs et inférieurs
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et inférieure {+y}, et sans les bords supérieurs et inférieurs. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4t.dat Cuboïde avec 4 faces adjacentes et tous les bords
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et avant {-z}, mais avec tous les bords. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4-1.dat Cuboïde avec 4 faces adjacentes et 1 bord manquant
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et avant {-z}, et sans le bord entre ces faces. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4-2p.dat Cuboïde avec 4 faces adjacentes et 2 bords parallèles manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et avant {-z}, et sans les 2 bords supérieurs {+z} et {-z}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4-3p.dat Cuboïde avec 4 faces adjacentes et 3 bords parallèles manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et avant {-z}, sans les 2 bords supérieurs {+z} et {-z}, et sans le bord inférieur {-z}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4-4a.dat Cuboïde avec 4 faces adjacentes et 4 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et avant {-z}, et sans les 4 bords de cette face avant. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4-5a.dat Cuboïde avec 4 faces adjacentes et 5 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et avant {-z}, sans les 4 bords de la face supérieure et 1 bord de la face avant. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4-7a.dat Cuboïde avec 4 faces adjacentes et 7 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et avant {-z}, et sans les bords correspondants à ces 2 faces. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box4-12.dat Cuboïde avec 4 faces adjacentes et 12 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y} et avant {-z}, et sans aucun bords (pour autocollant). Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box3-3.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 3 bords manquants
Cette primitive représente un cuboïde sans les faces supérieure {-y}, avant {-z} et gauche {-x}, et sans les 3 bords ne bordant pas les faces restantes. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box3-5a.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 5 bords adjacents manquants
Cette primitive représente un cuboïde sans les faces supérieure {-y}, avant {-z} et gauche {-x}, et sans 5 bords des faces verticales manquantes. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box3-7a.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 7 bords adjacents manquants
Cette primitive représente un cuboïde sans les faces supérieure {-y}, avant {-z} et gauche {-x}, et sans les 7 bords des faces verticales manquantes. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box3-9a.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 9 bords adjacents manquants
Cette primitive représente un cuboïde sans les faces supérieure {-y}, avant {-z} et gauche {-x}, et sans les 9 bords des faces manquantes. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box3-12.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 12 bord bords manquants
Cette primitive représente un cuboïde sans les faces supérieure {-y}, avant {-z} et gauche {-x}, et sans les bords. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box3u2p.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 2 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, et sans les bords gauche et droit de la face supérieure {-y}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box3u4a.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 4 bords adjacents manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, et sans les bords de la face supérieure {-y}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.


box3u4p.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 4 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, et sans les bords supérieurs et inférieurs des faces droite {+x} et gauche {-x}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box3u5p.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 5 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, sans les bords correspondants à la face droite {+x} et sans le bord supérieur de la face gauche {-x}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box3u-6.dat
box3u6.dat
Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 6 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, sans les bords correspondants à la face gauche {-x} et sans les bords supérieurs et inférieurs de la face droite {+x}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.
Renommée de box3u-6.dat en box3u6.dat le 12 mai 2009.

box3u7a.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 7 bords adjacents manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, et sans les bords correspondants à la face supérieure {-y} et la face droite {+x}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box3#8p.dat
box3u8p.dat
Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 8 bords manquants (en 2 groupes parallèles).
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, et sans les bords correspondants à ces 2 dernières faces {-x} et {+x}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box3-12.dat
box3u12.dat
Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 12 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, et sans bords (pour autocollant). Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box3u10p.dat Cuboïde avec 3 faces adjacentes et 10 bords manquants
Cette primitive représente un demi-cuboïde sans les faces supérieure {-y}, gauche {-x} et droite {+x}, et sans les bords correspondants à la face supérieure {-y} et les faces {-x} et {+x}. Son origine est le centre de la face supérieur manquante, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x} et {z}, et une taille de seulement 1 LDU en {y}.

box2-5.dat Cuboïde avec 2 faces adjacentes et 5 bords manquants
Cette primitive représente un cuboïde avec les seules faces inférieure {+y}, et arrière {+z}, sans tous les bords ne bordant pas les faces restantes. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box2-7.dat Cuboïde avec 2 faces adjacentes et 7 bords manquants
Cette primitive représente un cuboïde avec les seules faces inférieure {+y}, et arrière {+z}, sans tous les bords ne bordant pas les faces restantes, et sans le bord avant de la face {+y}. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box2-9.dat Cuboïde avec 2 faces adjacentes et 9 bords manquants
Cette primitive représente un cuboïde avec les seules faces inférieure {+y}, et arrière {+z}, sans tous les bords ne bordant pas les faces restantes, sans les bords {-x}, et sans le bord avant de la face {+y}. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box2-9p.dat Cuboïde avec 2 faces adjacentes et 9 bords manquants
Cette primitive représente un cuboïde avec les seules faces inférieure {+y}, et arrière {+z}, sans tous les bords ne bordant pas les faces restantes, sans les bords {-x et +x}. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box2-11.dat Cuboïde avec 2 faces adjacentes et 11 bords manquants
Cette primitive représente un cuboïde avec les seules faces inférieure {+y}, et arrière {+z}, sans les bords du cuboïde, tout en gardant le bord entre les faces restantes. Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU en {x}, {y} et {z}.

box0.dat Cuboïde avec 0 face et tous les bords (12)
Cette primitive est utilisée pour définir les bords d'un cuboïde (cube ou parallélépipède rectangle). Son origine est le centre du cuboïde, et elle a par défaut une taille de 2 LDU dans chacune des trois dimensions.

tri4.dat

Prisme à angle-droit triangulaire avec 4 faces (2 carrées, 2 triangulaires)
  Cette primitive représente un prisme triangulaire sans la face oblique, mais incluant tous les bords. Les faces gauche {-x} et avant {-z} sont perpendiculaires. L'origine est le coin de l'angle droit de la face supérieure {-y}, et elle a par défaut une taille de 1 LDU en {x}, {y} et {z}.
Nota : La seconde représentation est là pour mieux visualiser la forme de cette primitive.

tri3.dat

Prisme à angle-droit triangulaire avec 3 faces (2 carrées, 1 rectangulaire)
  Cette primitive représente un prisme triangulaire sans les faces supérieure {-y} et inférieure {+y}, mais incluant tous les bords. Les faces gauche {-x} et avant {-z} sont perpendiculaires. L'origine est le coin de l'angle droit de la face supérieure manquante {-y}, et elle a par défaut une taille de 1 LDU en {x}, {y} et {z}.
Nota : La seconde représentation est là pour mieux visualiser la forme de cette primitive.

tri3a.dat
tri3a1.dat

Prisme à angle-droit triangulaire avec 3 faces adjacentes, 1 bord manquant
  Cette primitive représente un prisme triangulaire sans les faces {-y} et la face oblique, incluant tous les bords, sauf le bord entre les 2 faces manquantes.
Nota : La seconde représentation est là pour mieux visualiser la forme de cette primitive.

tri3a3.dat

Prisme à angle-droit triangulaire avec 3 faces adjacentes, 3 bords manquants
  Cette primitive représente un prisme triangulaire sans la face {-y} et la face oblique, incluant tous les bords, sauf les bords supérieurs.
Nota : La seconde représentation est là pour mieux visualiser la forme de cette primitive.

tri3a4.dat

Prisme à angle-droit triangulaire avec 3 faces adjacentes, 4 bords manquants
  Cette primitive représente un prisme triangulaire, sans la face {-y} et la face oblique, incluant tous les bords, sauf les bords de la face oblique.
Nota : La seconde représentation est là pour mieux visualiser la forme de cette primitive.

tri3a4s.dat

Prisme à angle-droit triangulaire avec 3 faces adjacentes en sifflet, 4 bords manquants
  Cette primitive représente un prisme triangulaire en sifflet, sans la face {-y} et la face oblique, incluant tous les bords, sauf les bords supérieurs.
Nota : La seconde représentation est là pour mieux visualiser la forme de cette primitive.

tri3u.dat
tri3u1.dat

Prisme à angle-droit triangulaire avec 3 faces, 1 bord manquant
  Cette primitive représente un prisme triangulaire sans les faces {-x} et {-z}, incluant tous les bords, sauf le bord entre les 2 faces manquantes.
Nota : La seconde représentation est là pour mieux visualiser la forme de cette primitive.

tri3u3.dat

Prisme à angle-droit triangulaire avec 3 faces, 3 bords manquants
  Cette primitive représente un prisme triangulaire sans les faces {-x} et {-z}, incluant tous les bords, sauf le bord entre les 2 faces manquantes et 2 bords de la face {-x}.
Nota : La seconde représentation est là pour mieux visualiser la forme de cette primitive.

box45-2t.dat
ribt45.dat

Boite de bord inférieur à 45° de plates
Cette primitive est spécifique pour les bords inférieurs à 45° des plates, et se place entre 2 encoches (voir pièce 2419.dat par exemple).
Nota : La représentation n'est pas suivant les axes habituels, pour une meilleure compréhension.

studfin.dat
boxjcylr.dat
Boite coupée par un cylindre
Prévu pour faire la jonction d'une boite de 2 LDU avec un cylindre tangent de rayon r.
Généralement utilisé pour faire la jonction d'une entretoise rectiligne sur un tenon de dessous stud3.dat ou stud4.dat.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard : boxjcyl4 r=4.


Haut

Primitives courbes

LDraw représente les surfaces courbes par des polygones. Pour les éléments circulaires 2 séries de primitives sont utilisées.

Toutes les primitives circulaires sont orientées dans le plan {x,z}, avec leur origine au centre du cercle, et ont un rayon par défaut de 1 LDU. Les primitives sont fournies pour des cercles complets, et en fractions de cercles les plus utilisés. Lorsque, par convention, les noms incluent un préfixe de la forme n-f, cela indique la fraction (n/f) du cercle dessiné par la primitive . Lorsque cette fraction est plus petite que le cercle entier, la primitive débute à {+x,0} et progresse dans le sens antihoraire (sens trigonométrique) lorsqu'on regarde par dessus (de {-y}).

      

1-8disc

      

1-4disc

      

5-16disc

      

2-4disc

      

3-4disc

      

4-4disc

Pour éviter d'avoir des problèmes de calcul avec les matrices de transformation dans certains programmes de rendu, la troisième dimension ({y} dans l'orientation par défaut) des primitives à 2 dimensions devrait être donnée avec un facteur d'échelle de 1, au lieu d'une valeur 0. Depuis 12-2015 cette valeur doit seulement être non nulle.
Les cercles LDraw sont normalement formés de polygones à 16 côtés (Pas angulaire = 360°/16 = 22,5°) en résolution standard. Pour de grands éléments, lorsque la mise à l'échelle de ces polygones donne une apparence trop anguleuse, une série de primitives en haute résolution basés sur des polygones à 48 côtés (Pas angulaire = 360°/48 = 7,5°) sont disponibles. Elles peuvent également être utilisées pour des pièces qui n'ont pas une symétrie en 1/16ème de tour. (16 n'est divisible que par 2, alors que 48 est divisible par 2 et par 3).

Ces primitives circulaires peuvent être mises à l'échelle avec le même facteur dans les sens {x} et {z} pour obtenir un élément circulaire, plus grand ou plus petit que le rayon de 1 LDU. Par exemple :
1 16  0 0 0  3 0 0  0 1 0  0 0 3  4-4edge.dat   produira un cercle dans le plan {x,z} avec un rayon de 3 LDU.

Elles peuvent être aussi mises à l'échelle de façon non symétrique en x et en z, pour faire des ellipse :
1 16  0 0 0  6 0 0  0 1 0  0 0 3  4-4edge.dat   produira une ellipse.

Bien que l'orientation par défaut soit dans le plan {x,z}, le langage LDraw permet de transformer cela :
1 16  0 0 0  0 1 0  3 0 0  0 0 3  4-4edge.dat   produira un cercle dans le plan {y,z}.
1 16  0 0 0  3 0 0  0 0 3  0 1 0  4-4edge.dat   produira un cercle dans le plan {x,y}.

Pour plus d'informations sur le dimensionnement et la mise à l'échelle, voir ma page Déformation de primitives.

Deux dimensions

Primitives courbes    Haut

empty.dat Primitive vide
 

Cette primitive a un usage spécial permettant de n'avoir aucun affichage en mode normal tout en permettant aux programmes qui utilisent la substitution de primitives circulaires de la substituer par une primitive de haute résolution.
Voir les primitives 1-16chrd et n-nering.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard : empty.
Haute résolution : Aucune.


n-fedge.dat
nn-ffedg.dat
Segments de lignes circulaires (Bords de cercles)

Ces primitives sont utilisées pour les bords, et comprennent le cercle complet 4-4, soit 16/16 ou 48/48, et les portions de cercles.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-16 (1/16), 1-8 (2/16), 3-16 (3/16), 1-4 (4/16), 5-16 (5/16), 3-8 (6/16), 7-16 (7/16), 2-4 (8/16), 9-16 (9/16), 5-8 (10/16), 11-16 (11/16), 3-4 (12/16), 13-16 (13/16), 7-8 (14/16), 4-4 (16/16).
Haute résolution n-f : 1-48 (1/48), 1-24 (2/48), 1-16 (3/48), 1-12 (4/48), 5-48 (5/48), 1-8 (6/48), 7-48 (7/48), 1-6 (8/48), 3-16 (9/48), 5-24 (10/48), 1-4 (12/48), 7-24 (14/48), 5-16 (15/48), 1-3 (16/48), 3-8 (18/48), 19-48edg 19-48 (19/48), 5-12 (20/48), 7-16 (21/48), 11-24edg 11-24 (22/48), 2-4 (24/48), 5-8 (30/48), 2-3 (32/48), 3-4 (36/48), 4-4 (48/48).

Voir également la sous-pièce s\309p02a qui est une primitive 4-4edge de résolution standard avec la couleur 16 au lieu de 24.


n-fdisc.dat Secteur de disque circulaire

Ces primitives sont utilisées pour les surfaces, et comprennent le cercle complet 4-4, soit 16/16 ou 48/48, et les portions de cercles.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-16 (1/16), 1-8 (2/16), 3-16 (3/16), 1-4 (4/16), 5-16 (5/16), 3-8 (6/16), 7-16 (7/16), 2-4 (8/16), 3-4 (12/16), 5-8 (10/16), 11-16 (11/16), 4-4 (16/16).
Haute résolution n-f : 1-12 (4/48), 5-48 (5/48), 1-8 (6/48), 7-48 (7/48), 1-6 (8/48), 3-16 (9/48), 5-24 (10/48), 1-4 (12/48), 1-3 (16/48), 2-4 (24/48), 4-4 (48/48).
Résolution non standard : 4-4disc30 (12/12).


s\4186p01l.dat Secteur de disque circulaire, avec bande blanche

Cet élément n'est PAS une primitive.
Utilisé comme dessus de tenon (6 LDU de rayon) décoré d'une bande blanche de 4 LDU de large.

Voir également s\4186p01r, alignement de 48 dessus de tenons (pleins et/ou décorés), et s\4186p01s, alignement de 2 groupes de 13 dessus de tenons.


n-fndis.dat Complément de secteur de disque circulaire

Ces primitives forment le complément des primitives n-fdisc.dat précédentes pour remplir la zone comprise entre le cercle et le carré circonscrit. Elles sont utilisées pour intégrer un élément circulaire dans des éléments rectilignes.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-16 (1/16), 1-8 (2/16), 3-16 (3/16), 1-4 (4/16), 5-16 (5/16), 3-8 (6/16), 7-16 (7/16), 2-4 (8/16), 3-4 (12/16), 7-8 (14/16), 4-4 (16/16).
Haute résolution n-f : 1-24 (2/48), 1-16 (3/48), 1-12 (4/48), 5-48 (5/48), 1-8 (6/48), 7-48 (7/48), 1-6 (8/48), 3-16 (9/48), 5-24 (10/48), 1-4 (12/48), 1-3 (16/48), 2-4 (24/48), 4-4 (48/48).


nconhex.dat Complément hexagonal de disque pour connecteur Technic

Cette primitive fait 9 LDU de rayon intérieur, 10 sur plat, et 11,547 sur angle.


n-ftang.dat Complément entre deux bords décalés

Permet de remplir l'espace entre deux bords (edge) décalés angulairement de 1/32 de tour, soit un angle de 11,25°.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-8tang (2/16), 1-4tang (4/16).


n-fn2h.dat
n-faring.dat
Complément entre 2 bords de résolutions différentes

4-4aring.dat

48\4-4aring.dat

Permet de remplir l'espace entre deux bords (edge) de même rayon et de résolution différente (16 et 48).

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard/haute (sous P) n-f : 4-4aring (16/16 à 48/48 et rayon extérieur 1.03).
Résolution haute/standard (sous P\48) n-f : 1-4aring (12/48 à 4/16), 2-4n2h 2-4aring (24/48 à 8/16), 4-4n2h 4-4aring (48/48 à 16/16).

Nota : La primitive 48\1-16chrd (voir ci-dessous), est équivalente à une primitive 1-16n2h 1-16arin (Merci Philo).


n-fering.dat Complément de substitution entre 1 bord de primitive circulaire et des triangles
 

Utilise la primitive 1-16chrd vide. Elle permet aux programmes qui utilisent la substitution de primitives circulaires de remplir les vides entre primitives circulaires et triangles adjacents, si l'on passe en haute résolution.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-4ering (4/16), 4-4ering (16/16).
Haute résolution n-f : Aucune.


n-fchrd.dat
nn-ffchr.dat
Segment de disque circulaire

Ces primitives sont utilisées pour des surfaces comprises entre l'arc de sa circonférence et sa corde. Nota : Le cercle sur l'image est pour l'explication uniquement. Seule la surface grise est généré par la primitive 1-4chrd. La corde joint un nombre entier de segments de la circonférence.

La primitive 1-16chrd a une utilisation spéciale car elle n'affiche rien en résolution standard mais permet aux programmes qui utilisent la substitution d'augmenter le nombre de segments.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-16chrd (1/16), 1-8chrd (2/16), 3-16chrd (3/16), 1-4chrd (4/16), 5-16chrd (5/16), 3-8chrd (6/16), 7-16chrd (7/16), 2-4chrd (8/16), 5-8chrd (10/16), 13-16chr 13-16chrd (13/16), 7-8chrd (14/16).
Haute résolution n-f : 1-24chrd (2/48), 1-16chrd (3/48), 1-12chrd (4/48), 1-8chrd (6/48), 7-48chrd (7/48), 1-6chrd (8/48), 3-16chrd (9/48), 5-24chrd (10/48), 1-4chrd (12/48), 7-24chrd (14/48), 1-3chrd (16/48), 3-8chrd (18/48), 19-48chr (19/48), 5-12chrd (20/48), 11-24chr (22/48), 2-4chrd (24/48).


n-fringr.dat
n-frinrr.dat
n-ffrinr.dat
n-ffrirr.dat
nn-ffrir.dat
nn-ffrrr.dat
ringr.dat
ringrr.dat

Segment d'anneau circulaire

Ces primitives sont utilisées pour générer des anneaux circulaires ou portions d'anneaux. Le suffixe numérique r dans le nom du fichier indique le rayon intérieur de l'anneau. Le rayon extérieur est 1 LDU plus grand que le rayon intérieur. Par exemple une primitive n-fring4 va créer un anneau avec un rayon intérieur de 4 LDU et un rayon extérieur de 5 LDU, s'il n'y a pas de facteur multiplicateur.
Ces primitives ont changé de convention sur leur nom (5-2009). Les noms de la forme "ringrr.dat" ont migré en "4-4rinrr.dat". La compatibilité avec l'existant est conservé.
Nota : la partie du nom "ring" devient "rin", "ri", ou même "r", pour conserver une longueur maximum de 8 caractères à ce nom. En 08-2014 les noms "rin", "ri", et "r" migrent tous vers "ring".

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f :
   r=1 : 1-16rin1 (1/16), 1-8ring1 (2/16), 3-16rin1 (3/16), 1-4ring1 (4/16), 3-8ring1 (6/16), 7-16rin1 (7/16), 2-4ring1 (8/16), 5-8ring1 (10/16), 3-4ring1 (12/16), 7-8ring1 (14/16), ring1 renommée 4-4ring1 (16/16). Voir également s\75s02.dat (ring1 avec les bords).
   r=2 : 1-16rin2 (1/16), 1-8ring2 (2/16), 3-16rin2 (3/16), 1-4ring2 (4/16), 5-16rin2 (5/16), 3-8ring2 (6/16), 2-4ring2 (8/16), 5-8ring2 (10/16), 3-4ring2 (12/16), 7-8ring2 (14/16), ring2 renommée 4-4ring2 (16/16).
   r=3 : 1-16rin3 (1/16), 1-8ring3 (2/16), 3-16rin3 (3/16), 1-4ring3 (4/16), 5-16ring3 (5/16), 3-8ring3 (6/16), 7-16rin3 (7/16), 2-4ring3 (8/16), 5-8ring3 (10/16), 3-4ring3 (12/16), 7-8ring3 (14/16), ring3 renommée 4-4ring3 (16/16).
   r=4 : 1-16rin4 (1/16), 1-8ring4 (2/16), 3-16rin4 (3/16), 1-4ring4 (4/16), 3-8ring4 (6/16), 7-16rin4 (7/16), 2-4ring4 (8/16), 5-8ring4 (10/16), 3-4ring4 (12/16), ring4 renommée 4-4ring4 (16/16).
   r=5 : 1-8ring5 (2/16), 3-16rin5 (3/16), 1-4ring5 (4/16), 5-16rin5 (5/16), 3-8ring5 (6/16), 2-4ring5 (8/16), 3-4ring5 (12/16), 4-4ring5 (16/16).
   r=6 : 1-8ring6 (2/16), 3-16rin6 (3/16), 1-4ring6 (4/16), 3-8ring6 (6/16), 7-16rin6 (7/16), 2-4ring6 (8/16), 5-8ring6 (10/16), 3-4ring6 (12/16), 4-4ring6 (16/16).
   r=7 : 1-8ring7 (2/16), 3-16ring7 (3/16), 1-4ring7 (4/16), 3-8ring7 (6/16), 7-16ring7 (7/16), 2-4ring7 (8/16), 3-4ring7 (12/16), ring7 renommée 4-4ring7 (16/16).
   r=8 : 1-8ring8 (2/16), 3-16rin8 (3/16), 1-4ring8 (4/16), 3-8ring8 (6/16), 2-4ring8 (8/16), 3-4ring8 (12/16), 7-8ring8 (14/16), 4-4ring8 (16/16).
   r=9 : 1-8ring9 (2/16), 3-16rin9 (3/16), 1-4ring9 (4/16), 3-8ring9 (6/16), 7-16ring9 (7/16), 2-4ring9 (8/16), 3-4ring9 (12/16), 7-8ring9 (14/16), 4-4ring9 (16/16).
   r=10 : 1-8rin10 (2/16), 3-16ri10 (3/16), 1-4rin10 (4/16), 3-8rin10 (6/16), 2-4rin10 (8/16), 3-4rin10 (12/16), ring10 et 4-4rin10 (16/16).
   r=11 : 1-16ri11 (1/16), 3-16ri11 (3/16), 1-4rin11 (4/16), 7-16ri11 (7/16), 2-4rin11 (8/16), 4-4rin11 (16/16).
   r=12 : 3-16ri12 (3/16), 1-4rin12 (4/16), 5-16ri12 (5/16), 3-8rin12 (6/16), 2-4rin12 (8/16), 7-8rin12 (14/16), 4-4rin12 (16/16).
   r=13 : 3-16ri13 (3/16), 1-4rin13 (4/16), 3-8rin13 (6/16), 2-4rin13 (8/16), 4-4rin13 (16/16).
   r=14 : 3-16ri14 (3/16), 1-4rin14 (4/16), 2-4rin14 (8/16), 3-4rin14 (12/16), 4-4rin14 (16/16).
   r=15 : 1-8rin15 (2/16), 3-16ri15 (3/16), 1-4rin15 (4/16), 3-8rin15 (6/16), 2-4rin15 (8/16), 7-8rin15 (14/16), 4-4rin15 (16/16).
   r=16 : 1-8rin16 (2/16), 1-4rin16 (4/16), 3-8rin16 (6/16), 2-4rin16 (8/16), 7-8rin16 (14/16), 4-4rin16 (16/16).
   r=17 : 1-8rin17 (2/16), 1-4rin17 (4/16), 7-16ring17 (7/16), 2-4rin17 (8/16), 4-4rin17 (16/16).
   r=18 : 1-8rin18 (2/16), 1-4rin18 (4/16), 3-8rin18 (6/16), 2-4rin18 (8/16), 4-4rin18 (16/16).
   r=19 : 1-16ri19 (1/16), 1-8rin19 (2/16), 3-16ri19 (3/16), 1-4rin19 (4/16), 2-4ring19 (8/16), 4-4rin19 (16/16).
   r=20 : 1-4rin20 (4/16), 4-4rin20 (16/16).
   r=21 : 3-8rin21 (6/16), 4-4rin21 (16/16).
   r=22 : 1-16ri22 (1/16), 3-16ri22 (3/16), 2-4rin22 (8/16), 3-4rin22 (12/16), 4-4rin22 (16/16).
   r=23 : 1-8rin23 (2/16), 1-4rin23 (4/16), 2-4rin23 (8/16), 4-4rin23 (16/16).
   r=24 : 1-4rin24 (4/16), 3-8rin24 (6/16), 2-4rin24 (8/16), 4-4rin24 (16/16).
   r=25 : 2-4rin25 (8/16), 4-4rin25 (16/16).
   r=26 : 4-4rin26 (16/16).
   r=27 : 1-8ring27 (2/16).
   r=28 : 1-8rin28 (2/16), 1-4rin28 (4/16).
   r=29 : 1-4rin29 (4/16), 4-4rin29 (16/16).
   r=30 : 2-4rin30 (8/16), 4-4rin30 (16/16).
   r=31 : 2-4rin31 (8/16), 4-4rin31 (16/16).
   r=32 : 4-4rin32 (16/16).
   r=33 : 1-8rin33 (2/16), 4-4rin33 (16/16).
   r=34 : 1-8rin34 (2/16), 1-4rin34 (4/16), 4-4rin34 (16/16).
   r=36 : 4-4rin36 (16/16).
   r=37 : 2-4ring37 (8/16), 4-4rin37 (16/16).
   r=38 : 1-4rin38 (4/16), 4-4rin38 (16/16).
   r=39 : 1-8rin39 (2/16), 1-4rin39 (4/16), 7-8rin39 (14/16), 4-4rin39 (16/16).
   r=40 : 7-8rin40 (14/16), 4-4rin40 (16/16).
   r=43 : 2-4ring43 (8/16), 4-4rin43 (16/16).
   r=44 : 2-4ring44 (8/16), 4-4rin44 (16/16).
   r=45 : 4-4rin45 (16/16).
   r=46 : 4-4rin46 (16/16).
   r=47 : 4-4rin47 (16/16).
   r=48 : 1-4rin48 (4/16), 4-4rin48 (16/16).
   r=49 : 1-4rin49 (4/16), 4-4rin49 (16/16).
   r=50 : 1-4rin50 (4/16), 4-4rin50 (16/16).
   r=51 : 4-4rin51 (16/16).
   r=52 : 2-4rin52 (8/16), 4-4rin52 (16/16).
   r=57 : 1-16ri57 (1/16), 4-4rin57 (16/16).
   r=61 : 4-4rin61 (16/16).
   r=66 : 4-4rin66 (16/16).
   r=70 : 4-4rin70 (16/16).
   r=71 : 4-4rin71 (16/16).
   r=77 : 4-4rin77 (16/16).
   r=78 : 4-4rin78 (16/16).
   r=79 : 1-4ring79 (4/16), 4-4rin79 (16/16).
   r=85 : 4-4rin85 (16/16).
   r=95 : 4-4rin95 (16/16).
   r=97 : 4-4rin97 (16/16).
   r=101 : 4-4ri101 (16/16).

Haute résolution :
   r=1 : 1-24ring1 (2/48), 1-12rin1 (4/48), 1-8ring1 (6/48), 1-6ring1 (8/48), 1-4ring1 (12/48), 2-4ring1 (24/48), 4-4ring1 (48/48).
   r=2 : 1-12rin2 (4/48), 1-8ring2 (6/48), 1-4ring2 (12/48), 1-3ring2 (16/48), 2-4ring2 (24/48), 5-8ring2 (30/48), 4-4ring2 (48/48).
   r=3 : 1-24rin3 (2/48), 1-16rin3 (3/48), 1-12ring3 (4/48), 1-8ring3 (6/48), 1-6ring3 (8/48), 1-4ring3 (12/48), 7-16rin3 (21/48), 2-4ring3 (24/48), 4-4ring3 (48/48).
   r=4 : 1-24rin4 (2/48), 1-12ring4 (4/48), 5-48rin4 (5/48), 1-8ring4 (6/48), 7-48ring4 (7/48), 1-4ring4 (12/48), 7-24rin4 (14/48), 2-4ring4 (24/48), 4-4ring4 (48/48).
   r=5 : 1-24rin5 (2/48), 1-12rin5 (4/48), 5-48ring5 (5/48), 1-8ring5 (6/48), 7-48rin5 (7/48), 1-6ring5 (8/48), 5-24ring5 (10/48), 1-4ring5 (12/48), 2-4ring5 (24/48), 4-4ring5 (48/48).
   r=6 : 1-48rin6 (1/48), 1-24rin6 (2/48), 1-16ring6 (3/48), 1-12rin6 (4/48), 1-8ring6 (6/48), 1-6ring6 (8/48), 5-24ring6 (10/48), 1-4ring6 (12/48), 2-4ring6 (24/48), 5-6ring6 (40/48), 4-4ring6 (48/48).
   r=7 : 1-24rin7 (2/48), 1-16ring7 (3/48), 1-8ring7 (6/48), 1-6ring7 (8/48), 3-16rin7 (9/48), 5-24rin7 (10/48), 1-4ring7 (12/48), 2-3ring7 (32/48), 3-4ring7 (36/48), 4-4ring7 (48/48).
   r=8 : 1-24ring8 (2/48), 1-16rin8 (3/48), 1-12rin8 (4/48), 1-8ring8 (6/48), 1-6ring8 (8/48), 3-16rin8 (9/48), 1-4ring8 (12/48), 4-4ring8 (48/48).
   r=9 : 1-48rin9 (1/48), 1-24rin9 (2/48), 1-12rin9 (4/48), 5-48rin9 (5/48), 1-8ring9 (6/48), 1-6ring9 (8/48), 5-24rin9 (10/48), 1-4ring9 (12/48), 1-3ring9 (16/48), 2-4ring9 (24/48), 4-4ring9 (48/48).
   r=10 : 1-24ring10 (2/48), 1-8ring10 (6/48), 7-48ring10 (7/48), 1-6ring10 (8/48), 5-24ring10 (10/48), 1-4rin10 (12/48), 4-4rin10 (48/48).
   r=11 : 1-24ring11 (2/48), 1-4rin11 (12/48), 2-4rin11 (24/48), 4-4rin11 (48/48).
   r=12 : 1-6rin12 (8/48), 1-4ring12 (12/48), 2-4rin12 (24/48), 4-4rin12 (48/48).
   r=13 : 1-16ring13 (3/48), 1-6rin13 (8/48), 5-24ring13 (10/48), 1-4rin13 (12/48), 5-12ring13 (20/48), 11-24ring13 (22/48), 3-4rin13 (36/48), 4-4rin13 (48/48).
   r=14 : 1-16ring14 (3/48), 1-8rin14 (6/48), 1-6rin14 (8/48), 1-4rin14 (12/48), 3-8ring14 (18/48), 5-12ring14 (20/48), 3-4rin14 (36/48), 4-4rin14 (48/48).
   r=15 : 1-48ri15 (1/48), 1-24ring15 (2/48), 1-16ring15 (3/48), 1-12ring15 (4/48), 1-6ring15 (8/48), 5-24ring15 (10/48), 1-4rin15 (12/48), 1-3ring15 (16/48), 4-4rin15 (48/48).
   r=16 : 1-16ring16 (3/48), 1-8rin16 (6/48), 1-6rin16 (8/48), 1-4rin16 (12/48), 7-16ring16 (21/48), 2-4rin16 (24/48), 3-4rin16 (36/48), 5-6rin16 (40/48), 4-4rin16 (48/48).
   r=17 : 1-16ring17 (3/48), 1-12ring17 (4/48), 1-6rin17 (8/48), 5-24ring17 (10/48), 1-4rin17 (12/48), 1-3rin17 (16/48), 2-4rin17 (24/48), 4-4rin17 (48/48).
   r=18 : 1-16ring18 (3/48), 1-6rin18 (8/48), 5-24ring18 (10/48), 1-4rin18 (12/48), 4-4rin18 (48/48).
   r=19 : 1-24ring19 (2/48), 1-16ring19 (3/48), 1-8ring19 (6/48), 1-6rin19 (8/48), 11-48ring19 (11/48), 1-4rin19 (12/48), 2-4rin19 (24/48), 4-4rin19 (48/48).
   r=20 : 1-12ring20 (4/48), 1-8rin20 (6/48), 5-24ring20 (10/48), 1-4rin20 (12/48), 4-4rin20 (48/48).
   r=21 : 1-16ring21 (3/48), 1-4rin21 (12/48), 4-4rin21 (48/48).
   r=22 : 1-4rin22 (12/48), 4-4rin22 (48/48).
   r=23 : 1-4rin23 (12/48).
   r=24 : 5-24ring24 (10/48), 1-4rin24 (12/48), 4-4rin24 (48/48).
   r=25 : 1-4rin25 (12/48), 4-4rin25 (48/48).
   r=26 : 1-4rin26 (12/48), 4-4rin26 (48/48).
   r=27 : 1-4rin27 (12/48), 4-4rin27 (48/48).
   r=28 : 1-8rin28 (6/48), 5-24ri28 (10/48), 4-4rin28 (48/48).
   r=29 : 1-24ri29 (2/48), 1-16ring29 (3/48), 1-12ring29 (4/48), 1-6ring29 (8/48), 5-24ring29 (10/48), 1-4rin29 (12/48), 4-4rin29 (48/48).
   r=30 : 1-4rin30 (12/48), 3-8ring30 (18/48), 4-4rin30 (48/48).
   r=31 : 1-4rin31 (12/48), 2-4rin31 (24/48).
   r=32 : 5-48ring32 (5/48), 1-4rin32 (12/48).
   r=33 : 1-4rin33 (12/48), 4-4rin33 (48/48).
   r=34 : 1-4rin34 (12/48), 4-4rin34 (48/48).
   r=35 : 1-8rin35 (6/48), 5-24rin35 (10/48), 1-4rin35 (12/48), 4-4ring35 (48/48).
   r=36 : 1-4rin36 (12/48), 4-4ring36 (48/48).
   r=37 : 1-4rin37 (12/48), 2-4ring37 (24/48), 4-4rin37 (48/48).
   r=38 : 1-12ring38 (4/48), 1-6ring38 (8/48), 1-4rin38 (12/48).
   r=39 : 1-24ring39 (2/48), 1-12ring39 (4/48), 1-8rin39 (6/48), 1-6ring39 (8/48), 3-16ring39 (9/48), 1-4rin39 (12/48), 4-4ring39 (48/48).
   r=40 : 11-48ring40 (11/48), 1-4rin40 (12/48), 2-4ring40 (24/48).
   r=41 : 1-4rin41 (12/48), 4-4rin41 (48/48).
   r=42 : 1-12ring42 (4/48), 1-6ring42 (8/48), 4-4rin42 (48/48).
   r=43 : 1-48ring43 (1/48), 1-16ring43 (3/48), 1-6ring43 (8/48), 4-4ring43 (48/48).
   r=44 : 4-4ring44 (48/48).
   r=45 : 1-4rin45 (12/48).
   r=47 : 1-6rin47 (8/48), 4-4rin47 (48/48).
   r=48 : 1-4rin48 (12/48), 2-4ring48 (24/48).
   r=49 : 4-4rin49 (48/48).
   r=50 : 1-6rin50 (8/48), 4-4rin50 (48/48).
   r=51 : 1-4rin51 (12/48).
   r=52 : 11-24ring52 (22/48), 4-4rin52 (48/48).
   r=53 : 4-4rin53 (48/48).
   r=54 : 4-4rin54 (48/48).
   r=56 : 1-8rin56 (6/48).
   r=59 : 1-24ring59 (2/48).
   r=63 : 1-4rin63 (12/48).
   r=64 : 1-4rin64 (12/48).
   r=65 : 1-4rin65 (12/48).
   r=70 : 1-4rin70 (12/48).
   r=71 : 1-4rin71 (12/48), 4-4ring71 (48/48).
   r=77 : 4-4ring77 (48/48).
   r=78 : 1-12ring78 (4/48).
   r=80 : 7-48ring80 (7/48), 1-6ring80 (8/48).
   r=82 : 1-4rin82 (12/48).
   r=83 : 1-4rin83 (12/48).
   r=95 : 2-4ring95 (24/48).
   r=97 : 4-4rin97 (48/48).
   r=99 : 1-6ring99 (8/48), 4-4ring99 (48/48).
   r=100 : 4-4ring100 (48/48).
   r=179 : 1-4ring179 (12/48).
   r=240 : 2-4ring240 (24/48).

Trois dimensions

Primitives courbes    Haut

n-fcyli.dat
nn-ffcyl.dat
Cylindre circulaire

Ces primitives sont utilisées pour générer des cylindres ou portions de cylindres. Le rayon est de 1 LDU dans le plan {xz} et la hauteur de 1 LDU en {+y}.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-16cyli (1/16), 1-8cyli (2/16), 3-16cyli (3/16), 1-4cyli (4/16), 5-16cyli (5/16), 3-8cyli (6/16), 7-16cyli (7/16), 2-4cyli (8/16), 5-8cyli (10/16), 11-16cyl (11/16), 3-4cyli (12/16), 13-16cyl 13-16cyli (13/16), 7-8cyli (14/16), 4-4cyli (16/16).
Haute résolution n-f : 1-48cyli (1/48), 1-24cyli (2/48), 1-16cyli (3/48), 1-12cyli (4/48), 5-48cyli (5/48), 1-8cyli (6/48), 7-48cyli (7/48), 1-6cyli (8/48), 3-16cyli (9/48), 5-24cyli (10/48), 1-4cyli (12/48), 7-24cyli (14/48), 5-16cyli (15/48), 1-3cyli (16/48), 3-8cyli (18/48), 5-12cyli (20/48), 7-16cyli (21/48), 11-24cyl 11-24cyli (22/48), 2-4cyli (24/48), 5-8cyli (30/48), 2-3cyli (32/48), 3-4cyli (36/48), 7-8cyli (42/48), 4-4cyli (48/48).


n-fcyli2.dat Cylindre circulaire sans ligne conditionnelle

Version des primitives précédentes sans les lignes conditionnelles. Elles sont prévues pour les autocollants (stickers) qui n'ont pas ces lignes conditionnelles.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 3-16 (3/16), 1-4 (4/16), 5-16 (5/16), 3-8 (6/16), 2-4 (8/16), 4-4 (16/16).
Haute résolution n-f : 1-4 (12/48), 2-4 (24/48), 4-4 (48/48).


n-fcylo.dat Cylindre ouvert aux 2 extrémités
Cette primitive est équivalente à 1 primitive cyli + 2 primitives edge.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-8 (2/16), 3-16 (3/16), 1-4 (4/16), 5-16 (5/16), 3-8 (6/16), 2-4 (8/16), 5-8 (10/16), 3-4 (12/16), 7-8 (14/16), 4-4 (16/16).
Haute résolution n-f : 1-48 (1/48), 1-24 (2/48), 1-16 (3/48), 1-12 (4/48), 7-48 (7/48), 1-6 (8/48), 5-24 (10/48), 1-4 (12/48), 1-3 (16/48), 2-4 (24/48), 5-8 (30/48), 4-4 (48/48).


n-fcylc.dat Cylindre fermé à 1 extrémité
Cette primitive remplace les primitives stud, lorsqu'elles ne sont pas utilisées comme tenons, et éviter ainsi leur substitution par les programmes de rendu. En conséquence, elle ne doit pas servir de tenon, ou seulement pour des tenons ne comportant jamais le sigle "LEGO".

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-4 (4/16), 2-4 (8/16), 3-4 (12/16), 4-4 (16/16).
Haute résolution n-f : 2-4 (24/48), 4-4 (48/48).


n-fcylc2.dat Cylindre fermé à 1 extrémité, sans bords et sans lignes conditionnelles
Utilisé pour des fonds d'autocollant circulaire.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-4 (4/16), 4-4 (16/16).
Haute résolution n-f : 4-4 (48/48).


rod.dat Cylindre fermé aux 2 extrémités (Barre)
Cette primitive sert de pion ou d'axe.
Il s'agit d'un cylindre complet, de 1 LDU de rayon dans le plan {x,z} et de 1 LDU de haut vers {+y}.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard : rod.dat.
Haute résolution : rod.dat.

Voir également le fichier s\x431s01 (R=10 H=12) avec le dessous arrondi, le fichier s\47154s02 (R=30 H=30) avec le dessous encoché.


n-fcyls.dat
n-fcyls2.dat
n-ffcyl2.dat
n-ffcys2.dat
Cylindre circulaire coupé par un plan incliné

 


1-4cyls.dat



1-4cyls2.dat



3-8cyls.dat



2-4cyls.dat



4-4cyls.dat

Ces primitives sont utilisées pour générer des cylindres ou portions de cylindres, coupés par un plan qui n'est pas perpendiculaire à l'axe du cylindre. L'angle par défaut est 45 degrés pour un rayon de primitive de 1 LDU, et une hauteur en {y} de 2 LDU pour la primitive complète 4-4cyls.dat. Ce même plan est utilisé pour les autres primitives 1-8, 3-16, 1-4, 2-4, mais la hauteur est proportionnelle (1 LDU pour les primitives 1-4 par exemple).

Ces primitives sont notoirement difficiles à décrire, et l'utilisateur est encouragé à expérimenter pour avoir une pleine compréhension de leur géométrie. Une des techniques est d'ouvrir une primitive avec L3Lab, augmenter le zoom à 12800, désélectionner BFC, et de choisir une couleur quelconque. Sélectionner "Show axes" (Visualiser les axes) aide également. On peut également utiliser le programme LDraw DesignPad (LDDP) avec affichage avec LDView en utilisant le "Polling" (Rafraîchissement des vues).

La primitive 4-4cyls.dat est orientée avec le bord perpendiculaire en haut {-y}, et le bord incliné en bas {+y}. Par défaut, le plan de coupe incliné est y=x-1.

La primitive 2-4cyls.dat génère, comme les autres primitives 2-4xxxx.dat, le demi-cercle {+z}.

Les primitives 1-4cyls.dat et 3-8cyls.dat sont des portions de la primitive 2-4cyls.dat.

La primitive 1-4cyls2.dat est orientée avec le bord perpendiculaire en haut {-y}, et le bord incliné en bas {+y}. Contrairement aux autres primitives 1-4xxxx.dat, c'est le quadrant {-x,+z} qui est généré. Le plan de coupe incliné est y=x.

Les observations suivantes peuvent aider à la compréhension :

  • Pour montrer la complémentarité de 1-4cyls et 1-4cyls2, les voici avec la même orientation mais décalés de 1 LDU en {y}. En ajoutant une primitive 1-4cyli pour compléter, on obtient l'équivalent d'une primitive 2-4cyls :
    1 16  0 0 0  1 0 0  0 1 0  0 0 1  1-4cyls.dat
    1 16  0 1 0  1 0 0  0 1 0  0 0 1  1-4cyls2.dat
    1 16  0 0 0  0 0 -1  0 1 0  1 0 0  1-4cyli.dat
  • 1-4cyls et 1-4cyls2 sont complémentaires en forme. Si vous les placez et les inversez correctement vous obtenez une 1-4cyli :
    1 16  0 0 0  1 0 0  0 1 0  0 0 1  1-4cyls.dat
    1 16  0 1 0  -1 0 0  0 -1 0  0 0 1  1-4cyls2.dat
  • Nota : 1-8cyls et 1-8cyls2 ne sont pas complémentaires en forme. Elles sont créées à 90° par rapport au plan de coupe oblique.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-8cyls et 1-8cyls2 (2/16), 3-16cyls et 3-16cyl2 3-16cys2 (3/16), 1-4cyls et 1-4cyls2 (4/16), 3-8cyls (6/16), 2-4cyls (8/16), 4-4cyls (16/16).
Haute résolution n-f : 1-4cyls et 1-4cyls2 (12/48).


n-fcylse.dat Cylindre circulaire coupé par un plan incliné avec bord incliné
Cette primitive est équivalente à 1 primitive cyls + 1 primitive edge.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 4-4 (16/16).
Haute résolution n-f : Aucune.


n-fcylh.dat Cylindre circulaire avec bord inférieur en forme d'hélice
Cette primitive est utilisé lorsqu'un cylindre est coupé par une rainure hélicoïdale par exemple :

Fichier s\88288s02.dat, partie d'un manche de dague, mis en couleur pour la présentation.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-8 (2/16), 3-16 (3/16), 1-4 (4/16).
Haute résolution n-f : Aucune.


n-fedgh.dat Bord de cylindre circulaire en forme d'hélice
Cette primitive est utilisé lorsqu'un cylindre est coupé par une rainure hélicoïdale par exemple.
Voir primitive n-fcylh ci-dessus.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f : 1-8 (2/16), 3-16 (3/16), 1-4 (4/16).
Haute résolution n-f : Aucune.


s\3709as01.dat Cylindre ouvert avec bords et extrémités
Cet élément n'est PAS une primitive.
Il s'agit d'un demi cylindre avec ses bords et extrémités. Dimensions : R=6 LDU et L=4 en {x}.

cyljrxs
cyl4cyl8
Cylindre coupé par un autre cylindre

Cette primitive génère la partie d'intersection d'un cylindre de r LDU de rayon, sur un autre perpendiculaire de s LDU. Le plan circulaire est centré en {0, 0, 0}, et est sans bord. La coupe oblique avec son bord de jonction va en {-y}.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard : cylj3x4 (r=3, s=4), cylj4x6 (r=4, s=6), cylj4x8 (r=4, s=8), cylj4x9 (r=4, s=9), cylj4x10 (r=4, s=10), cylj5x9 (r=5, s=9), cylj6x8 (r=6, s=8).
Haute résolution : cylj6x8 (r=6, s=8).


cylj2_rxs Cylindre coupé par un autre cylindre, inversé

Cette primitive génère la partie d'intersection d'un cylindre de r LDU de rayon, sur un autre perpendiculaire de s LDU. Le plan circulaire est centré en {0, 0, 0}, et est sans bord. La coupe oblique avec son bord de jonction va en {+y}.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard : cylj2_1x2 (r=1, s=2).
Haute résolution : .


n-fcyljrxs Intersection de cylindre coupé par un autre cylindre de même rayon

Cette primitive génère la partie d'intersection d'un cylindre de r LDU de rayon, sur un autre perpendiculaire de s LDU (par défaut même rayon).

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard : 2-4cylj1x1 (r=1, s=1).
Haute résolution : Aucune.


n-fcyljrxse Intersection de cylindre coupé par un autre cylindre de même rayon, avec bords de jonction

Cette primitive génère la partie d'intersection d'un cylindre de r LDU de rayon, sur un autre perpendiculaire de s LDU (par défaut même rayon), avec bords de jonction.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard : 2-4cylj1x1e (r=1, s=1).
Haute résolution : Aucune.


rcylssph
n-fcylrsphs
Cylindre avec bord intersectant une sphère

Cette primitive génère un cylindre de r LDU de rayon, intersectant une sphère de s LDU de rayon.
Seul le cylindre et le bord de jonction avec la sphère font parties de la primitive.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard : 4-4cyl1sph2 (r=1, s=2), 35cyl8sph (r=3.5, s=8), 38cyl8sph (r=3.8, s=8), 4cyl8sph (r=4, s=8), 4-4cyl7sph16 (r=7, s=16), 4-4cyl19sph40 (r=19, s=40).
Haute résolution : Aucune.


s\30191s04.dat Intersection de deux cylindres en T
Cet élément n'est PAS une primitive.
Il s'agit de la jonction de 2 cylindres de R=4 LDU.

s\2585s02.dat Intersection de trois cylindres
Cet élément n'est PAS une primitive.
Il s'agit d'un cylindre de R=3 LDU, traversant 2 cylindres concentriques de R1=6 et R2=8.

1-8tric.dat Coin d'intersection de trois 1/4 de cylindres

Cette primitive génère le coin d'intersection de trois 1/4 de cylindres, concourants et de même diamètre, avec les lignes d'intersection.
Elle est centrée à l'origine {0,0,0}, et les rayons des cylindres font 1 LDU.
Les limites extérieures des surfaces résultantes sont circulaires et suivent la courbe des primitives 1-4edge.dat, 1-4disc.dat, 1-4ndis.dat et 1-4cyli.dat.
Pour une meilleure compréhension, l'image a été orientée différemment des autres primitives.


n-fconr.dat
n-fconrr.dat
n-fcorr.dat
Cône circulaire

Ces primitives sont utilisées pour générer des cônes circulaires ou portions de cônes. Le suffixe numérique r ou rr dans le nom indique le rayon intérieur du cône. Le rayon extérieur est plus grand de 1 LDU. Par défaut la hauteur du cône est 1 LDU en {+y}, avec pour origine le centre du diamètre extérieur. Par exemple, une primitive n-fcone4 générera un cône avec un rayon intérieur de 4 LDU, un rayon extérieur de 5 LDU, et une hauteur de 1 LDU, sans facteur multiplicateur en {x}, {y}, et {z}.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f :
   r=0 : 1-4con0 (4/16), 2-4con0 (8/16), 4-4con0 (16/16). Nota : cône pointu.
   r=1 : 1-16con1 (1/16), 1-8con1 (2/16), 3-16con1 (3/16), 1-4con1 (4/16), 2-4con1 (8/16), 4-4con1 (16/16).
   r=2 : 1-8con2 (2/16), 3-16con2 (3/16), 1-4con2 (4/16), 3-8con2 (6/16), 2-4con2 (8/16), 4-4con2 (16/16).
   r=3 : 1-8con3 (2/16), 1-4con3 (4/16), 2-4con3 (8/16), 7-8con3 (14/16), 4-4con3 (16/16).
   r=4 : 1-4con4 (4/16), 3-8con4 (6/16), 2-4con4 (8/16), 4-4con4 (16/16).
   r=5 : 1-4con5 (4/16), 3-8con5 (6/16), 4-4con5 (16/16).
   r=6 : 1-4con6 (4/16), 3-8con6 (6/16), 2-4con6 (8/16), 4-4con6 (16/16).
   r=7 : 1-4con7 (4/16), 3-8con7 (6/16) 2-4con7 (8/16), 4-4con7 (16/16).
   r=8 : 1-4con8 (4/16), 2-4con8 (8/16), 4-4con8 (16/16).
   r=9 : 3-16con9 (3/16), 1-4con9 (4/16), 3-8con9 (6/16), 4-4con9 (16/16).
   r=10 : 1-4con10 (4/16), 2-4con10 (8/16), 4-4con10 (16/16).
   r=11 : 1-4con11 (4/16), 2-4con11 (8/16), 4-4con11 (16/16).
   r=12 : 1-4con12 (4/16), 3-8con12 (6/16), 2-4con12 (8/16), 4-4con12 (16/16).
   r=13 : 1-4con13 (4/16), 2-4con13 (8/16), 4-4con13 (16/16).
   r=14 : 1-4con14 (4/16), 4-4con14 (16/16).
   r=15 : 1-4con15 (4/16), 2-4con15 (8/16), 4-4con15 (16/16).
   r=16 : 4-4con16 (16/16).
   r=17 : 4-4con17 (16/16).
   r=18 : 1-4con18 (4/16), 4-4con18 (16/16).
   r=19 : 1-8con19 (2/16), 1-4con19 (4/16), 2-4con19 (8/16), 4-4con19 (16/16).
   r=20 : 1-8con20 (2/16), 3-8con20 (6/16), 4-4con20 (16/16).
   r=21 : 4-4con21 (16/16).
   r=22 : 4-4con22 (16/16).
   r=23 : 1-4con23 (4/16).
   r=24 : 1-4con24 (4/16), 3-8con24 (6/16), 4-4con24 (16/16).
   r=25 : 4-4con25 (16/16).
   r=27 : 1-4con27 (4/16).
   r=28 : 1-8con28 (2/16), 1-4con28 (4/16), 4-4con28 (16/16).
   r=29 : 4-4con29 (16/16).
   r=30 : 4-4con30 (16/16).
   r=31 : 1-4con31 (4/16), 4-4con31 (16/16).
   r=32 : 4-4con32 (16/16).
   r=33 : 4-4con33 (16/16).
   r=34 : 3-8con34 (6/16).
   r=35 : 4-4con35 (16/16).
   r=36 : 4-4con36 (16/16).
   r=39 : 3-8con39 (6/16).
   r=41 : 4-4con41 (16/16).
   r=42 : 4-4con42 (16/16).
   r=43 : 4-4con43 (16/16).
   r=46 : 4-4con46 (16/16).
   r=47 : 4-4con47 (16/16).
   r=48 : 4-4con48 (16/16).
   r=49 : 4-4con49 (16/16).
   r=61 : 4-4con61 (16/16).
   r=66 : 4-4con66 (16/16).
   r=70 : 4-4con70 (16/16).
   r=71 : 4-4con71 (16/16).
   r=80 : 4-4con80 (16/16).
   r=81 : 4-4con81 (16/16).
   r=95 : 4-4con95 (16/16).
   r=96 : 4-4con96 (16/16).

Haute résolution n-f :
   r=0 : 4-4con0 (48/48). Nota : cône pointu.
   r=1 : 1-6con1 (8/48), 1-4con1 (12/48), 4-4con1 (48/48).
   r=2 : 1-4con2 (12/48), 5-12con2 (20/48), 4-4con2 (48/48).
   r=3 : 5-24con3 (10/48), 1-4con3 (12/48), 4-4con3 (48/48).
   r=4 : 1-12con4 (4/48), 1-6con4 (8/48), 1-4con4 (12/48), 4-4con4 (48/48).
   r=5 : 1-12con5 (4/48), 1-8con5 (6/48), 1-6con5 (8/48), 1-4con5 (12/48), 4-4con5 (48/48).
   r=6 : 5-48con6 (5/48), 1-8con6 (6/48), 1-4con6 (12/48).
   r=7 : 1-24con7 (2/48), 1-12con7 (4/48), 1-6con7 (8/48), 4-4con7 (48/48).
   r=8 : 1-6con8 (8/48), 1-4con8 (12/48), 4-4con8 (48/48).
   r=9 : 5-48con9 (5/48), 1-8con9 (6/48), 5-24con9 (10/48), 1-4con9 (12/48), 4-4con9 (48/48).
   r=10 : 1-24co10 1-24con10 (2/48), 5-24co10 5-24con10 (10/48), 4-4con10 (48/48).
   r=11 : 1-16co11 1-16con11 (3/48), 1-8con11 (6/48), 1-4con11 (12/48), 4-4con11 (48/48).
   r=12 : 1-24co12 1-24con12 (2/48), 5-48co12 5-48con12 (5/48), 5-24co12 5-24con12 (10/48), 1-8con12 (6/48), 1-4con12 (12/48), 4-4con12 (48/48).
   r=13 : 1-6con13 (8/48), 1-4con13 (12/48), 4-4con13 (48/48).
   r=14 : 1-24co14 1-24con14 (2/48), 5-24co14 5-24con14 (10/48), 1-4con14 (12/48).
   r=15 : 1-8con15 (6/48), 1-4con15 (12/48), 4-4con15 (48/48).
   r=16 : 1-24co16 1-24con16 (2/48), 1-6con16 (8/48), 5-24co16 5-24con16 (10/48), 1-4con16 (12/48), 4-4con16 (48/48).
   r=17 : 1-6con17 (8/48), 4-4con17 (48/48).
   r=18 : 4-4con18 (48/48).
   r=19 : 1-16co19 1-16con19 (3/48), 3-16co19 3-16con19 (9/48), 1-4con19 (12/48), 4-4con19 (48/48).
   r=20 : 1-16co20 1-16con20 (3/48), 1-4con20 (12/48), 4-4con20 (48/48).
   r=21 : 1-4con21 (12/48), 4-4con21 (48/48).
   r=22 : 4-4con22 (48/48).
   r=23 : 1-4con23 (12/48), 4-4con23 (48/48).
   r=24 : 1-24co24 1-24con24 (2/48), 1-16co24 1-16con24 (3/48), 1-12co24 1-12con24 (4/48), 1-4con24 (12/48), 4-4con24 (48/48).
   r=25 : 1-4con25 (12/48), 2-4con25 (24/48), 4-4con25 (48/48).
   r=27 : 4-4con27 (48/48).
   r=28 : 1-4con28 (12/48).
   r=29 : 5-48co29 5-48con29 (5/48).
   r=30 : 4-4con30 (48/48).
   r=31 : 1-6con31 (8/48), 4-4con31 (48/48).
   r=32 : 1-4con32 (12/48).
   r=35 : 4-4con35 (48/48).
   r=36 : 1-4con36 (12/48), 4-4con36 (48/48).
   r=38 : 1-4con38 (12/48).
   r=39 : 1-4con39 (12/48), 4-4con39 (48/48).
   r=40 : 1-4con40 (12/48).
   r=41 : 1-4con41 (12/48), 4-4con41 (48/48).
   r=44 : 1-4con44 (12/48).
   r=45 : 1-6con45 (8/48).
   r=46 : 1-6con46 (8/48).
   r=52 : 1-4con52 (12/48), 4-4con52 (48/48).
   r=54 : 4-4con54 (48/48).
   r=64 : 4-4con64 (48/48).
   r=70 : 1-4con70 (12/48), 4-4con70 (48/48).


n-fconrs.dat Cône circulaire, sommet décentré
 

Le sommet du cône se trouve sur le bord, et non au centre de la base.

Primitives existantes actuellement :
Résolution standard n-f :
   r=0 : 1-4con0s (4/16). Nota : cône pointu.

Haute résolution n-f :
   r=0 : 1-4con0s (4/16). Nota : cône pointu.


tffirrrr.dat
tfforrrr.dat
tffqrrrr.dat
rffirrrr.dat
rfforrrr.dat
rffqrrrr.dat
Tore circulaire

inner (intérieur)


outer (extérieur)


tube

Ces primitives sont utilisées pour générer des tores ou portions de tores circulaires. Par défaut toutes ces primitives génèrent un tore avec le rayon de balayage de 1 LDU (R), et sont par défaut générés et mis à l'échelle dans le plan et directions {x} et {z}.

Ces schémas (basés sur une idée de Paul Easter) illustre dans les primitives de tore la relation entre le rayon de balayage (R) couleur magenta, et le rayon de la section (r) en noir.

inner (intérieur)
tffi

outer (extérieur)
tffo

outer (extérieur)
rffo (ratio inverse)

Description du nom de ces primitives :

  • Le premier caractère est t pour les tores dont le rapport r/R est inférieur ou égal à 1, et r si ce rapport est supérieur (ratio inverse).
  • Les second et troisième caractères du nom ff caractérisent la fraction de tour complet généré : 01=1/1=1 tour complet, 02=1/2=1/2 tour, 04=1/4=1/4 de tour, 08=1/8, 16=1/16, 32=1/32, 48=1/48.
    Nota important : Cette façon actuelle de nommer n'est pas homogène avec les primitives edge ou disque, et ne permet pas de nommer des primitives parcourant 3/4 ou 3/16 de tour par exemple... Toutes les primitives "Unofficial" ne respectent pas cette façon de les nommer, et utilisent celle du programme Prim-Gen, c'est-à-dire : L'angle de balayage du tore en secteurs de 1/16 de tour pour les primitives en résolution standard : 01=1/16 de tour, 02=2/16=1/8 de tour, 03=3/16 de tour, 04=4/16=1/4 de tour, 08=8/16=1/2 tour, 16=16/16=1 tour complet, et en 1/48 de tour pour les primitives en haute résolution : 04=4/48=1/12 de tour, ...., 48=48/48=1 tour complet.
  • Le quatrième caractère caractérise la portion de la section générée : i = inner (1/4 de tube intérieur), o = outer (1/4 de tube extérieur), q = tube (tube complet, c'est-à-dire la combinaison de 2 1/4 de tubes intérieurs et 2 1/4 de tubes extérieurs). Nota : attention de ne pas confondre la lettre o ou O, uniquement en quatrième caractère, avec le chiffre 0, jamais en quatrième caractère.
    Nota : i = inner est impossible avec les tores de ratio inverse : Les primitives rffi n'existent pas.
  • Les quatre derniers caractères du nom rrrr caractérisent le rayon en LDU de la section r sur 4 chiffres significatifs sachant que le rayon de balayage R = 1. Pour r < 1, prendre les 4 premiers chiffres arrondis de la partie décimale (1333=0.1333, 3333=0.3333), pour r = 1 prendre le mot spécial unit, et pour r > 1 (ratio inverse) déplacez la virgule pour obtenir 4 chiffres significatifs (1500=1.5, 4600=4.6).

    Dans la pratique, pour savoir quelle valeur rrrr du nom de la primitive il faut utiliser, pour faire sa pièce, en connaissant les valeurs des rayons R et r à obtenir, il faut suivre la formule suivante :
    Calculer le rapport r/R.
    - Si r/R < 1 alors arrondir à l'unité r/R*10000. Exemple r=1 et R=3 : r/R = 0.333333... soit 3333 pour caractéristique. Exemple r=2 et R=15 : r/R = 0.133333... soit 1333 pour caractéristique.
    - Si r/R = 1 on utilise unit comme désignation spéciale.
    - Si r/R > 1 alors arrondir à l'unité r/R*1000. Exemple r=6 et R=4 : r/R = 1.5 soit 1500 pour caractéristique (la première lettre du nom de la primitive devient "r").
    Dans tous les cas prendre R comme facteur d'échelle en {x}, {y} et {z} (pour un tore non déformé).

    Pour les tores de haute résolution (48 segments sur 360°), cette haute résolution est appliquée en même temps sur r et R, même dans le cas ou r est petit par rapport à R.

    Primitives existantes actuellement, classés par taille décroissante du rayon de la section (r) :
    Résolution standard :
    r04o4600 (R=1 et r=4.6)
    r04o3000 (R=5 et r=15)
    r04o2000 (R=1 et r=2)
    r04o1500 (R=1 et r=1.5, ou avec échelle 4 R=4 et r=6)
    r04o1375 (R=8 et r=11)
    r04o1333 (R=6 et r=8)
    r04o1000, r04q1000 (équivalent à t04qunit) (R=1 et r=1)
    t04ounit, t04qunit (R=1 et r=1)
    t04q9231 (R=13 et r=12)
    t04o8889 (R=9 et r=8)
    t04o8750 (R=8 et r=7)
    t04q8000 (R=5 et r=4)
    t04o7500, t04q7500, t08q7500, t16q7500 (R=1 et r=0.75)
    t04q7143 (R=7 et r=5)
    t04o7000 (R=10 et r=7)
    t04o6667 (R=6 et r=4)
    t04i6381 (R=1 et r=0.6381)
    t03o6250, t04o6250, t08o6250, t16o6250 (R=1 et r=0.6250)
    t01i6000 (R=5 et r=3)
    t01i5556 (R=9 et r=5)
    t02q5455, t04q5455 (R=1 et r=0.5455)
    t04i5000, t04o5000, t04q5000, t08q5000, t16q5000 (R=1 et r=0.5, ou avec échelle 2 R=2 et r=1)
    t04q4444, t08q4444 (R=9 et r=4)
    t08o4286 t02o4286, t01o4286 (R=7 et r=3)
    t04i4167, t04o4167 (R=1 et r=0.4167)
    t02i4000, t08i4000, t01o4000, t16o4000, t04q4000 (R=1 et r=0.4, ou avec échelle 2.5 R=2.5 et r=1, ou avec échelle 5 R=5 et r=2)
    t01o3889 (R=18 et r=7)
    t01o3810, t16o3810 (R=1 et r=0.381)
    t01o3750, t04o3750, t16o3750, t04q3750 (R=1 et r=0.375, ou avec échelle 8 R=8 et r=3)
    t01i3600, t16i3600 (R=1 et r=0.36)
    t01o3571 (R=28 et r=10)
    t04q3529 (R=1 et r=0.3529)
    t01i3333, t02i3333, t04i3333, t16i3333, t01o3333, t02o3333, t04o3333, t16o3333, t02q3333, t04q3333, t08q3333 (R=1 et r=0.3333, ou avec échelle 3 R=3 et r=1). Nota : Voir également s\59s01.dat.
    t01i3261 (R=46 et r=15).
    t04o3077 (R=4 et r=13).
    t04q3030 (R=66 et r=20)
    t04q2857 (R=7 et r=2).
    t04i2667, t04o2667 (R=1 et r=0.2667, ou avec échelle 4 R=4 et r=1)
    t16i2535 (R=1 et r=0.2535)
    t04i2500, t01o2500, t04o2500, t16o2500, t04q2500 (R=1 et r=0.25, ou avec échelle 4 R=4 et r=1)
    t08o2308 t02o2308 (R=13 et r=3)
    t04i2258, t08i2258 t02i2258, t12i2258 (R=1 et r=0.2258, ou R=15.5 et r=3.5)
    t01o2222 (R=1 et r=0.2222, ou avec echelle 9 R=9 et r=2)
    t01i2000, t02i2000, t04i2000, t08i2000, t16i2000, t02o2000, t04o2000, t08o2000, t12o2000, t16o2000 (R=1 et r=0.2, ou avec échelle 5 R=5 et r=1)
    t02o1947
    t04o1905 (R=1 et r=0.1905)
    t04i1765, t04o1765 (R=1 et r=0.1765)
    t01i1667, t04o1667 (R=6 et r=1)
    t01i1579, t01o1579 (R=9 et r=3)
    t04o1538, t04q1538 (R=1 et r=0.1538, ou R=13 et r=2)
    t04i1429, t16o1429, t04o1429, t01o1429, t01q1429 (R=1 et r=0.1429, ou avec échelle 7 R=7 et r=1)
    t04i1333, t04o1333 (R=1 et r=0.1333, ou avec échelle 15 R=15 et r=2)
    t04q1316 (R=38 et r=5)
    t04i1304, t04o1304 (R=1 et r=0.1304)
    t04o1250, t01o1250 (R=1 et r=0.1250, ou avec échelle 8 R=8 et r=1)
    t02o1176, t08o1176 (R=1 et r=0.1176, ou avec échelle 8.5 R=8.5 et r=1, ou avec échelle 17 R=17 et r=2)
    t01o1154, t16o1154 (R=1 et r=0.1154, ou avec échelle 8.6666 R=8.6666 et r=1, ou avec échelle 26 R=26 et r=3)
    t04i1111, t02i1111, t04o1111, t02o1111 (R=9 et r=1)
    t08i0909, t16i0909, t08o0909, t16o0909 (R=11 et r=1)
    t04i0857, t04o0857 (R=35 et r=3)
    t04o0833 (R=1 et r=0.0833, ou avec échelle 12 R=12 et r=1)
    t01i0769, t16i0769 (R=1 et r=0.0769, ou avec échelle 13 R=13 et r=1)
    t03o0727, t08o0727, t16o0727, (R=1 et r=0.0727, ou avec échelle 13.75 R=13.75 et r=1, ou avec échelle 55 R=55 et r=4)
    t04o0714, t01o0714, t01i0714 (R=5.6 et r=0.4)
    t01i0702, t01q0702 (R=171 et r=12)
    t01o0667 (R=15 et r=1)
    t04i0625, t01o0625, t04o0625, t16o0625, t04q0625 (R=1 et r=0.0625, ou avec échelle 16 R=16 et r=1)
    t01o0556, t16o0556 (R=1 et r=0.0556, ou avec échelle 18 R=18 et r=1)
    t02o0526 (R=1 et r=0.0526, ou avec échelle 19 R=19 et r=1)
    t04i0462, t04o0462 (R=65 et r=3)

    Haute résolution :
    r48o11000, r08o11000 (R=1 et r=11)
    r08o2000 (R=1 et r=2)
    t24i8000, t06i8000, t24o8000, t06o8000 (R=5 et r=4)
    t16i5000, t16o5000, t08o5000, t48q5000, t08q5000, t06q5000 (R=8 et r=4 ou R=1 et r=0.5)
    t06q4444 t08q4444, t12q4444 t04q4444 (R=9 et r=4)
    t24i3062, t06i3062, t24o3062, t06o3062 (R=160 et r=49)
    t08o2500 (R=4 et r=1)
    t01o2000, t04o2000
    t16i1914, t16o1914 (R=256 et r=49)
    t08o0625, t12o0625 (R=64 et r=4)
    t02o0510 (R=98 et r=5)
    t04i0455, t04o0455 (R=22 et r=1)
    t01o0417, t04o0417 (R=9.6 et r=0.4)
    t04o0349, t12o0349, t16o0349 (R=1 et r=0.0349)
    t04o0222 (R=45 et r=1)
    t01o0200, t48o0200 (R=1 et r=0.02, ou avec échelle 100 R=100 et r=2)

  •  
    1-4ccyli.dat Tore circulaire (obsolète)

    Cette primitive unique, est antécédente à la création de la suite de primitives tffqrrrr.dat, et cette catégorie ne doit plus être augmentée. Elle produit un quart de tore avec un rayon majeur de 2.5 LDU, et un rayon mineur pour le tube de 1 LDU.

    Elle peut être remplacée par la primitive t04q4000.dat.


    n-fsphe.dat Sphère ou portion de sphère


    Primitives existantes actuellement :
    Résolution standard : 1-8sphe, 2-8sphe, 4-8sphe, 8-8sphe.
    Haute résolution : 1-8sphe, 2-8sphe, 4-8sphe, 8-8sphe.

    Nota : Le 01-07-2012, la géométrie de 1-8sphe (image ci-contre) a changé pour se rapprocher de la géométrie utilisée par LDView (plus de quadrilatères).


    bowlballn.dat Sphère avec 2x3 trous


    Primitives existantes actuellement :
    Résolution standard : bowlball sphère complète, contruite avec les primitives bowlball2 (1/4 de sphère avec ouvertures de jonction), bowlball3 et bowlball4 (fermetures de jonctions).


    1-8sphc.dat

    Coin sphérique

    Cette primitive génère un octant (1/8e) de sphère, centrée à l'origine {0,0,0} avec un rayon de 1.414 LDU, et coupé par les côtés d'un cube ayant son sommet à {1,1,1}. Les limites de la surface résultante sont circulaires et suivent la courbe de la primitive 1-4edge.dat.
    Exemple d'utilisation sur pièce 6265 (en rouge et rose) :


    para8515.dat

    Paraboloïde

    Cette primitive génère un paraboloïde 85 x 15.
    r=17 R=85 H=15 et 16 secteurs.
    Nota : Cette primitive a été supprimée en 11-2011, et les données incorporées à la pièce 47675.dat.

    Voir également les fichiers s\3960s02 (1/24), et s\3960s03 (24/24), pour r=10 R=40 H=8 et 24 secteurs.


    bump5000.dat

    Bossage

    Cette primitive est utilisée comme bossage de maintien (Window) ou bossage d'articulation (Hinge), soit en creux, soit en bosse.


    Primitives spéciales aux pièces Technic

    Primitives pour axes Technic

    Haut

    Ces primitives génèrent diverses parties des axes Technic, et des trous correspondants. Elles sont orientées dans le plan {x,z}. A l'exception des indications données plus bas, et dans la direction par défaut {y} seulement, ces primitives ne doivent pas être changées d'échelle.

     
    Axe standard

    axle.dat Section d'axe Technic
    Cette primitive correspond à la section d'un axe Technic d'une longueur de 1 LDU, incluant les extrémités. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir les axes de toutes les dimensions nécessaires.

    axleend.dat Extrémité d'axe Technic
    Cette primitive est utilisé pour générer la section en forme de croix des axes Technic.

     
    Trou d'axe standard

    axlehole.dat Trou d'axe Technic - fermé
    Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec les portions de disques terminaux et tous les bords. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires.

    axlehol4.dat Trou d'axe Technic - ouvert d'un côté
    Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec un côté omis. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires.

    axlehol5.dat Trou d'axe Technic - ouvert sur deux côtés opposés
    Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec deux côtés opposés omis. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires.

    axlehol8.dat Trou d'axe Technic - périmètre
    Cette primitive génère les faces du périmètre extérieur d'un axe Technic, sans les extrémités, sur une longueur de 1 LDU. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir toutes les longueurs nécessaires.

    axlehols.dat Trou d'axe Technic - périmètre sur bord penté
    Cette primitive génère les faces du périmètre extérieur d'un axe Technic, à la jonction d'un plan incliné, avec ses bords sur la partie supérieure pentée.

    axlesphe.dat Trou d'axe Technic - périmètre sur bord sphérique
    Cette primitive génère les faces du périmètre extérieur d'un axe Technic, à la jonction d'une sphère en partie inférieure, avec ses bords, sauf en partie supérieure.

    axlebeam.dat Trou d'axe Technic - périmètre sur bord de trou de poutre Technic
    Cette primitive génère les faces du périmètre extérieur d'un axe Technic, à la jonction du trou d'une poutre Technic en partie inférieure, avec ses bords, sauf en partie supérieure.

    axlehol6.dat Trou d'axe Technic - dent
    Cette primitive génère une dent de trou d'axe Technic.

    axleho10.dat Trou d'axe Technic - face des dents
    Cette primitive est utilisée pour générer les faces des dents d'un trou d'axe Technic, jusqu'au bord circulaire.

    axlehol3.dat Trou d'axe Technic - bord extérieur des dents
    Cette primitive génère les bords d'extrémités extérieurs des dents des axes Technic.

    axlehol7.dat Trou d'axe Technic - côtés
    Cette primitive génère les faces extérieures courbes d'un axe Technic sur une longueur de 1 LDU. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir toutes les longueurs nécessaires.

    axlehol2.dat Trou d'axe Technic - bords extérieurs
    Cette primitive génère les bords d'extrémités de la forme en croix des axes Technic.

    axlehol9.dat Trou d'axe Technic - bords intérieurs
    Cette primitive génère les bords intérieurs en forme de croix des trous et dents des axes Technic.

    s\50904s01.dat Trou d'axe Technic spécial - avec encoche en T
    Cet élément n'est PAS une primitive.

     
    Trou d'axe réduit

    axl2hole.dat
    axleho11.dat
    Trou d'axe Technic réduit
    Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec les dents réduites, et comporte les portions de disques terminaux et tous les bords. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires.

    axleho11.dat
    axl2hole.dat
    Trou d'axe Technic réduit - sans bord extérieur
    Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec les dents réduites, et comporte les portions de disques terminaux, les bords des dents, mais sans les bords extérieurs. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires.

    axleho20.dat
    axl2hol8.dat
    Trou d'axe Technic réduit - périmètre
    Cette primitive génère le périmètre intérieur des trous d'axes Technic réduits.

    axleho22.dat
    axl2ho10.dat
    Trou d'axe Technic réduit - face des dents
    Cette primitive génère les faces planes des dents des axes Technic réduits.

    axleho21.dat
    axl2hol2.dat
    Trou d'axe Technic réduit - bord extérieur
    Cette primitive génère le bord extérieur inter-dents des axes Technic réduits.

    axleho23.dat
    axl2hol1.dat

    axl2hol3.dat

    Trou d'axe Technic réduit - bord extérieur des dents
    Cette primitive génère les bords extérieurs des dents des axes Technic réduits.

    axleho24.dat
    axl2hol9.dat
    Trou d'axe Technic réduit - bord intérieur des dents
    Cette primitive génère les bords intérieurs des dents des axes Technic réduits.

     
    Trou d'axe semi-réduit

    axleho12.dat
    axl3hole.dat
    Trou d'axe Technic semi-réduit
    Cette primitive génère un trou d'axe Technic, avec les dents semi-réduites, et comporte les portions de disques terminaux et tous les bords. Elle doit être mise à l'échelle dans la direction {y} pour obtenir tous les trous nécessaires.

    axl3hol6.dat Trou d'axe Technic semi-réduit - dents
    Cette primitive génère les dents des trous d'axes Technic semi-réduits.

    axl3hol8.dat Trou d'axe Technic semi-réduit - périmètre
    Cette primitive génère le périmètre intérieur des trous d'axes Technic semi-réduits.

    axl3ho10.dat Trou d'axe Technic semi-réduit - face des dents
    Cette primitive génère les faces planes des dents des axes Technic semi-réduits.

    axl3hol2.dat Trou d'axe Technic semi-réduit - bord extérieur
    Cette primitive génère le bord extérieur inter-dents des axes Technic semi-réduits.

    axl3hol3.dat
    Trou d'axe Technic semi-réduit - bord extérieur des dents
    Cette primitive génère les bords extérieurs des dents des axes Technic semi-réduits.

    axl3hol9.dat Trou d'axe Technic semi-réduit - bord intérieur des dents
    Cette primitive génère les bords intérieurs des dents des axes Technic semi-réduits.

    Primitives des bagues dentées Technic

    Primitives Technic    Haut

    Ces primitives génèrent diverses représentations des bagues dentées Technic. Elles sont orientées avec le trou d'axe Technic suivant l'axe {y}. Elles ne doivent pas être mises à l'échelle.

    bushlock.dat Bague crénelée à 16 dents - dents longues


    bushloc2.dat Bague crénelée à 16 dents - dents standards

    bushloc3.dat Bague crénelée à 16 dents - dents standards indentées
    Cette primitive diffère de la primitive bushloc2.dat par le bord extérieur qui est indenté à quatre endroits pour permettre d'insérer la bague entre quatre tenons en carré.

    bushloc4.dat Bague crénelée à 16 dents - dents courtes

    steerend.dat Extrémité arrondie de plate Technic 1xn avec bague crénelée à 16 dents sur le dessous

    Primitives des connecteurs Technic

    Primitives Technic    Haut

    Ces primitives sont utilisées pour générer les chevilles des connecteurs Technic. Elles sont orientées avec leur trou suivant l'axe {y} et ne doivent pas être mises à l'échelle.

    connect.dat Connecteur Technic - long avec collerette
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    connect2.dat Connecteur Technic - long sans collerette
    Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    connect3.dat Connecteur Technic - court avec collerette
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 10 LDU en {-y}.

    connect4.dat Connecteur Technic - court sans collerette
    Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 10 LDU en {-y}.

    connect5.dat Connecteur Technic - long avec collerette et encoche
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    connect8.dat Connecteur Technic - long avec collerette et trou borgne
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    connect7.dat Connecteur Technic - long avec collerette, trou à méplats, nervuré à la base
    Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    connect6.dat Connecteur Technic - avec collerette et encoche supérieure en V
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    fric.dat Connecteur Technic à friction - friction courte et bout arrondi
    Hauteur 5 LDU.

    fric2.dat Connecteur Technic à friction - friction longue et bout arrondi
    Hauteur 7 LDU.

    confric.dat Connecteur Technic à friction
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    confric4.dat Connecteur Technic à friction - trou borgne
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    confric7.dat Connecteur Technic à friction - sans collerette haute
    Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    confric2.dat Connecteur Technic à friction - sans collerette basse
    Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    Voir également éléments similaires avec les fichiers s\71137s01.dat et s\40620s01.dat, sans portion de tore sur la base.


    confric3.dat Connecteur Technic à friction - long, trou borgne à méplats
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 40 LDU en {-y}.

    confric5.dat Connecteur Technic à friction à encoche
    Rayon hors collerettes 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    confric8.dat Connecteur Technic à friction à encoche - sans collerette haute
    Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    confric9.dat Connecteur Technic à friction à encoche - sans collerette haute et avec collerette basse non coupée
    Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    confric6.dat Connecteur Technic à friction à encoche - sans collerette basse
    Rayon hors collerette 6 LDU, et hauteur hors tout 20 LDU en {-y}.

    Primitives de trous de poutres et connecteurs Technic

    Primitives Technic    Haut

    Ces primitives sont utilisées pour générer les trous de chevilles des connecteurs Technic. Elles sont orientées avec leur trou suivant l'axe {y} et ne doivent pas être mises à l'échelle.

    beamhol0.dat
    connhole.dat

    Trou long de connecteur Technic
    Utilisé dans les poutres Technic (Technic Beams) de 20 LDU de large.

    Nota : Le nom beamhol0.dat a été remplacé le 28-12-2008 par connhole.dat.
    Forme identique à la primitive zpeghole.dat qui a été également renommée le 25-04-2009 en connhole.dat.


    connhole3.dat
    connhol3.dat

    Trou long de connecteur Technic, avec 1 bord

    connhol2.dat

    Trou long de connecteur Technic, avec 1 bord étendu

    beamhole.dat

    Trou de poutre Technic, avec inter-trou adjacent
    Utilisé en extrémité des poutres Technic (Technic Beams) de 20 LDU de large.

    beamhol2.dat

    Trou de 1/2 poutre Technic, avec inter-trou adjacent
    Utilisé en extrémité des poutres Technic (Technic Beams) de 10 LDU de large.

    peghole.dat

    Trou de connecteur Technic
    Partie lamée des trous.

    peghole2.dat Trou de connecteur Technic - 180 degrés, long

    peghole5.dat Trou de connecteur Technic - 180 degrés, moyen

    peghole4.dat Trou de connecteur Technic - 180 degrés, court

    peghole3.dat Trou de connecteur Technic - 90 degrés

    peghole6.dat Trou de connecteur Technic, fin étendu

    npeghole.dat Inter-trou de connecteur Technic sans extension de la face supérieure

    npeghol7.dat Inter-trou de connecteur et axe Technic sans extension de la face supérieure, moitié
    Porte également le nom de fichier erroné de peghole6.dat.

    npeghol2.dat Inter-trou de connecteur Technic avec extension de la face supérieure

    npeghox1.dat Inter-trou semi-large de connecteur Technic avec extension de la face supérieure

    npeghox2.dat Inter-trou large de connecteur Technic avec extension de la face supérieure

    npeghol3.dat Inter-trou de connecteur et axe Technic sans extension de la face supérieure
    Cette primitive est prévue pour remplir l'espace entre les primitives axlehol4 ou axlehol5, et un trou de connecteur Technic.

    npeghol4.dat Inter-trou de connecteur et axe Technic avec extension de la face supérieure
    Cette primitive est prévue pour remplir l'espace entre les primitives axlehol4 ou axlehol5, et un trou de connecteur Technic.

    npeghol5.dat Inter-trou de connecteur et axe Technic avec extension de la face supérieure, moitié

    npeghol6a.dat Inter-trou de connecteur en croix, quart

    npeghol6b.dat Inter-trou de connecteur en croix, quart

    npeghol6c.dat Inter-trou de connecteur en croix, quart

    npeghol7a.dat Inter-trou de connecteur en croix, moitié

    npeghol15.dat
    npeghol17.dat
    Inter-trou de connecteur en croix, moitié
    2 fois npeghol16.dat.

    npeghol15b.dat Inter-trou de connecteur en croix, quart

    npeghol16.dat Inter-trou de connecteur en croix, quart

    npeghol14.dat Inter-trou de connecteur en croix, moitié

    npeghol6.dat Inter-trou de connecteur et axe Technic, quart

    npeghol8.dat Inter-trou de poutre alternée type 1, partie creuse, moitié

    npeghol9.dat Inter-trou de poutre alternée type 2

    npeghol10.dat Inter-trou de poutre alternée type 2, sans l'extérieur

    npeghol11.dat Inter-trou de poutre alternée type 3

    Primitives de bagues Technic

    Primitives Technic    Haut

    Ces primitives sont utilisées pour générer des bagues Technic. Ces primitives ne doivent pas être mises à l'échelle.

    bush.dat Bague Technic - sans collerette inférieure

    bush0.dat Bague Technic - sans collerettes

    bush3.dat Bague Technic - sans collerettes et sans bords sur trou d'axe

    bush1.dat Bague Technic - 1/4 de collerette supérieure

    bush2.dat Bague Technic - 1/4 de face plane de collerette supérieure

    Primitives de dents de crémaillère et pignons Technic

    Primitives Technic    Haut

    Ces primitives sont utilisées pour générer des pignons et crémaillères. Les dents ont des formes différentes en fonction du diamètre de la roue dentée. Ces primitives ne doivent pas être mises à l'échelle.

    toothr.dat Dent pour crémaillère Technic

    toothn.dat Dent pour pignon Technic
    Existe pour pignons à : 8 dents tooth8, 16 dents tooth16, 24 dents tooth24, 40 dents tooth40.

    toothni.dat Dent intérieure pour pignon Technic
    Existe pour pignons à : 168 dents tooth168i.

    toothna.dat Dent pour pignon Technic renforcé
    Existe pour pignons à : 8 dents tooth8a (ex : s\10928s01.dat).

    toothnx.dat Dent pour pignon d'équerre Technic

        tooth24a

        tooth24d
    Existe pour pignons à : 24 dents type 1 tooth24c, type 2 tooth24a, type 3 tooth24b.

     

    Existe pour pignons à : 24 dents type 4 tooth24d en extrémité associé à tooth24 (voir pièce 44810).


    toothdn.dat Dent pour pignon d'équerre Technic, pour différentiel
    Existe pour pignons à : 28 dents toothd28.
    Portait à l'origine le nom de la sous-pièce de dent de différentiel s\73071s01.

    toothl.dat Dent pour grand pignon Technic
    Primitive utilisée sur tous les pignons à grandes dents (Samsonite)
    Existe une version moins haute avec la sous-pièce s\cog2 (semble inutilisée).

    bevcog.dat
    toothb12.dat
    Dent pour pignon Technic à double chanfrein
    Primitive utilisée sur les pignons à double chanfreins latéraux (double bevel) à 12 et 20 dents.
    Voir également la sous-pièce de 1/6 de roue dentée de 36 dents s\32498s02.

    tootbn.dat
    toothbn.dat
    Dent pour pignon Technic chanfreiné (bevel)
    Existe pour pignons à : 20 dents toothb20, 28 dents tootb28.

    tootbns.dat Dent courte pour pignon Technic chanfreiné (bevel)
    Existe pour pignons à : 28 dents tootb28s.

    s\4143s01.dat
    toothb14.dat
    Dent pour ancien pignon Technic chanfreiné
    Existe pour pignon à : 14 dents toothb14.

    Primitives spéciales tenons (Stud)

    Primitives de tenons standards

    Haut

    Les tenons ou plots sont les excroissances qui se trouvent généralement sur le dessus des pièces et permettent de les emboiter, avec une certaine tenue, les unes dans les autres. Certaines pièces peuvent en posséder de nombreux, comme les plaques de base.

    L'affichage des tenons dans les logiciels de rendu peuvent avoir plusieurs choix, augmentant la qualité, au détriment du temps de calcul.

    Primitives de tenons avec logo

    Depuis 02-2012, il existe des primitives de tenons avec logo. Leur usage est particulier en attendant leur prise en compte pas des programmes de modélisation ou de visualisation. Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire de Paul Easter.
    En 01-2014, ce sont les logos de J.C. Tchang et Magnus Forsberg qui ont été ajoutés. Voir Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang, et Tenons spéciaux avec logo embossé de Magnus Forsberg.

    Primitives de tenons pour affichage standard

    Tous les tenons, ayant leurs primitives ci-dessous, sont modélisés avec le disque sur le dessus, même lorsqu'ils sont prévus pour le dessous des pièces (stud3, stud4, stud8). L'origine est à la base du tenon et ils font 4 LDU de haut suivant la direction {-y}. Pour les utiliser sous les pièces, il faut les inverser en {y}, comme ceci :
    1 16   x y z   1 0 0   0 -1 0   0 0 1   stud3.dat

    Ces primitives ne doivent pas être mises à l'échelle suivant les dimensions {x} ou {z}. Idéalement, elles ne doivent pas être également mises à l'échelle suivant {y}, pour permettre une bonne substitution des tenons chanfreinés utilisés par les programmes de rendu en mode haute qualité.
    Nota : Cette règle n'est pas respectée dans les fichiers des briques standards, lorsque la primitive stud4 est mise à l'échelle 5 pour générer les tubes du dessous.

    Primitives de tenons pour affichage en basse résolution

    Toutes les primitives d'affichage standard studxxx décrites ci-dessous, ont une primitive associée de basse résolution stu2xxx. Elles sont utilisées par substitution en mode d'affichage rapide par les programmes de rendu ou les modeleurs, et ne doivent pas être utilisées dans les fichiers de pièces. Elles utilisent généralement comme cylindres des polygones à 8 côtés au lieu de 16, mais ce n'est pas toujours le cas.

    Nota : Depuis 12-2013 certaines de ces primitives ont été placées dans un nouveau sous-dossier de la bibliothèque LDraw : P/8, en portant le nom standard studxxx.

    Primitive de tenons pour affichage super rapide

    Une primitive additionnelle : studline.dat est utilisée pour substituer les tenons par une simple ligne en mode d'affichage super rapide des programmes de rendu compatibles LDraw. Elle ne doit pas être utilisée dans les fichiers de pièces.

     

    Description des primitives de tenons avec logo

    logo.dat
    Logo pour tenon, filaire
    Logo de Paul Easter, tourné de 90° pour correspondre à l'orientation des tenons.

    logo2.dat
    Logo pour tenon, filaire double
    Logo de J.C. Tchang, type 1.

    logo3.dat
    Logo pour tenon, 3D embossé plat
    Logo de J.C. Tchang, type 2.

    logo4.dat
    Logo pour tenon, 3D embossé rond
    Logo de J.C. Tchang, type 3.

    logo5.dat
    Logo pour tenon, 3D embossé rond simplifié
    Logo de Magnus Forsberg.

    stud-logo.dat
    Tenon standard avec logo filaire
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat.
    Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire de Paul Easter.

    stud-logo2.dat
    Tenon standard avec logo filaire double
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat, ou...
    Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang.

    stud-logo3.dat
    Tenon standard avec logo 3D embossé plat
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat, ou...
    Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang.

    stud-logo4.dat
    Tenon standard avec logo 3D embossé rond
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat, ou...
    Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang.

    stud-logo5.dat
    Tenon standard avec logo 3D embossé rond simplifié
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud.dat, ou...
    Voir : Tenons spéciaux avec logo embossé de Magnus Forsberg.

    stud2-logo.dat Tenon creux avec logo filaire
    Le rayon intérieur fait 4 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat.
    Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire de Paul Easter.

    stud2-logo2.dat
    Tenon creux avec logo filaire double
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat, ou...
    Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang.

    stud2-logo3.dat
    Tenon creux avec logo 3D embossé plat
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat, ou...
    Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang.

    stud2-logo4.dat
    Tenon creux avec logo 3D embossé rond
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat, ou...
    Voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang.

    stud2-logo5.dat
    Tenon creux avec logo 3D embossé rond simplifié
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Pour pouvoir être actuellement utilisé, ce fichier doit être renommé en stud2.dat, ou...
    Voir : Tenons spéciaux avec logo embossé de Magnus Forsberg.

     

    Description des primitives de tenons standards

    stud.dat
    Tenon standard
    Le rayon fait 6 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.

    studa.dat
    Tenon standard sans le bord autour de la base

    studp01.dat Tenon standard avec point blanc
    Généralement utilisé sur les plaques de base (Baseplate) comportant des tenons marqués d'un point blanc. Le rayon du point fait 4 LDU.

    studel.dat Tenon électrique standard
    Le contact électrique est dans le coin {-x} {-z}.

    studm.dat Tenon avec creux sur le dessus
    Prévu pour les pièces "Automatic Binding Bricks" et "Mursten", en versions anciennes (1949-1955).
    Le tenon standard (stud.dat) reste valable pour les versions plus récentes (1956-1958) et l'apparition du logo sur chaque tenon.
    Nota : Ce creux, variable en taille, semble être en réalité un retrait de la matière au refroidissement à la sortie du moule.
    Nota : Le 9 août 2012, cette primitive a été soumise sans le creux.

    stud10.dat Tenon plein à pan coupé
    Utilisé sur les pièces rondes 2x2 lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord de la pièce.

    stud13.dat Tenon plein à pan coupé plat
    Utilisé sur les pièces "Electric Light & Sound Brick".

    stud19x.dat Tenon plein avec petit trou décalé
    Rayon du petit trou R=2.

    Fichiers existants :
    stud19a trou x=2 y=-6, stud19b trou x=2 y=6, stud19c trou x=-2 y=-6, stud19d trou x=-2 y=6.


    stud10a.dat
    stud15.dat
    Tenon plein à pan coupé plat
    Utilisé sur les pièces rondes 2x2 à bord cannelé comme la "Brick 2 x 2 Round with Grille" (92947).

    stud2.dat Tenon creux
    Le rayon intérieur fait 4 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.

    stud2a.dat Tenon creux sans le bord autour de la base

    stud2s.dat Tenon creux coupé en sifflet, sans face supérieure plane
    Le rayon intérieur fait 4 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 2 LDU en {+y}.
    Nota : Avec bords inclinés, et sans bords de la face supérieure.

    stud2s2.dat Tenon creux coupé en sifflet, sans face supérieure plane
    Le rayon intérieur fait 3.5 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 2 LDU en {+y}.
    Nota : Avec bords inclinés, et sans bords de la face supérieure.

    stud2s2e.dat Tenon creux, extension 3.5 à 4 LDU
    Le rayon intérieur fait 3.5 LDU, l'extérieur 6 LDU, pour une hauteur de 1 LDU en {+y}.
    Avec anneau supérieur de 3.5 à 4 LDU.

    stud6.dat Tenon creux à pan coupé
    Utilisé sur les pièces rondes 2x2 lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord de la pièce.

    stud6a.dat Tenon creux à pan coupé, sans le bord autour de la base
    Utilisé sur les pièces rondes 2x2 lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord de la pièce.

    stud17.dat Tenon creux à pan coupé pour pièce octogonale
    Utilisé sur les pièces octogonales lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord oblique de la pièce.

    stud17a.dat Tenon creux à pan coupé pour pièce octogonale, sans le bord autour de la base
    Utilisé sur les pièces octogonales lorsque le tenon ne doit pas dépasser le bord oblique de la pièce.

    stud9.dat Tenon creux à petit trou
    Le rayon intérieur fait 2 LDU et l'extérieur 6 LDU.

    stud3.dat Petit tenon de dessous
    Utilisé sur le dessous des pièces (habituellement les plates) dans l'intervalle entre l'emplacement des tenons. Elle fait un rayon de 4 LDU pour une hauteur de 4 LDU en {-y}. Elle est modélisée avec la partie disque au-dessus. Pour utiliser sur le dessous des plates, il est nécessaire d'inverser le sens en {y} comme ceci :
    1 16  x y z  1 0 0   0 -1 0   0 0 1  stud3.dat.

    Nota : Les plus récentes pièces réelles utilisent une version creuse de ces petits tenons de dessous. Comme cela n'a aucun but utilitaire, et comme de nombreuses pièces existent avec les deux versions, cette caractéristique n'est pas modélisée sur les pièces LDraw, et la version pleine est toujours utilisée.


    stud3a.dat Petit tenon de dessous sans le bord autour de la base
    Voir le Nota de stud3.

    studx.dat Tenon de dessous en forme de croix

    stud4.dat
    n-mstud4.dat
    Tenon de dessous creux
    Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.

    Egalement en 1/16 de tenon : 1-8stud4 2/16, 1-4stud4 4/16, 5-16stud4 5/16, 3-8stud4 6/16, 2-4stud4 8/16, 3-4stud4 12/16.
    Nota : Ces primitives n'ont pas d'équialent basse résolution (p/8).


    stud4a.dat Tenon de dessous creux, sans le bord autour de la base

    stud4s.dat Tenon de dessous creux coupé en sifflet, sans face inférieure plane
    Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur maxi de 2 LDU en {-y}.
    S'utilise avec stud4a.dat sur une pente.

    stud4s2.dat Tenon de dessous creux coupé en sifflet, sur 1/2 circonférence, sans face inférieure plane
    Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 1 LDU en {-y}.
    S'utilise avec stud4a.dat avec une pente sur la moitié de la surface.

    stud4h.dat Tenon de dessous creux ouvert
    Pour trou Technic sur plate.

    stud4c.dat
    stud18a.dat
    Tenon de dessous creux "bouton pression"
    Utilisé comme articulation et maintient des joints cylindriques ou tables tournantes (articulation à axe vertical).

    stud4sl.dat Tenon de dessous creux, 1 fente
    L'entaille fait 4 LDU de large.

    stud4p.dat
    stud16.dat
    Tenon de dessous creux, 2 fentes
    L'entaille fait 4 LDU de large.

    stud4sp.dat Tenon de dessous creux, 2 fentes, sans bords bas des fentes
    L'entaille fait 4 LDU de large.

    stud4hlf.dat
    2-4stud4.dat
    Demi tenon de dessous creux
    La coupure est dans le plan Z=0.

    stud4fns.dat
    stud4fnw.dat
    stud4fnn.dat
    st4jfiln.dat
    s\stu4fnna.dat
    Tenon de dessous creux avec départ d'entretoise
    Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Possibilité de 1 à 4 entretoises, étroite, standard, ou large :

    Fichiers en résolution standard existants :
    st4jfil2 (sous-fichier entretoise 2 LDU de large), st4jfil2oc (1 départ), stud4f2n (2 opposés), stu4f2na stud4f5n (2 adjacents), et stud4f4n (4 départs d'entretoises étroites).
    st4jfil3 (sous-fichier entretoise 3 LDU de large), stud4f1s (1 départ), stud4f2s (2 opposés), stud4f3s (3 départs), et stud4f4s (4 départs d'entretoises standards).
    st4jfil4 (sous-fichier entretoise 4 LDU de large), stud4f1w (1 départ), et stud4f2w (2 opposés).


    s\6161s01.dat
    s\6161s02.dat
    Tenons de dessous creux avec 2 entretoises
    Ces éléments ne sont PAS des primitives.
    Le rayon intérieur des tenons fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 20 LDU en {+y} (sens inhabituel).
    Fichier 6161s01 : 2 entretoises 32x32 LDU par rapport au centre, ou fichier 6161s02 : 32x36 LDU.

    s\30072s01.dat Tenon de dessous creux avec 4 entretoises
    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 20 LDU en {+y} (sens inhabituel).
    4 entretoises formant carré 20x20 LDU.

    s\88930s01.dat Tenon de dessous creux pour fond incurvé
    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Sens inhabituel. Prévu pour Slope Brick Curved.

    s\87609s01.dat Tenon de dessous creux pour fond de plate sur 2 niveaux
    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Prévu pour plate hauteur 1/3 + 2/3 de brique.
    Nota : Les sous-fichiers n'ont pas été créés. Voir pièces : 87609 (fond ouvert) et 99206 (fond fermé).

    stud4o.dat Tenon de dessous creux, sans cylindre extérieur
    Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Généralement utilisé pour les coiffures de Minifig (Hair, Headdress), mais aussi tuile lisse ronde (Tile 1x1 Round).

    stud4od.dat Tenon de dessous creux, sans cylindre extérieur, ni fond
    Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.
    Généralement utilisé pour les coiffures de Minifig série Friends.
    Nota : Le fond avec trou de 2 LDU a été supprimé le 25-12-2012.

    s\54930s01.dat Tenon de dessous creux en forme de lune
    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Le rayon intérieur fait 6 LDU, l'extérieur 8 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.

    studbp1.dat Tenon de dessous creux pour plaque de base
    Pour les "Baseplate" dont on représente le dessous avec les creux de tenons.
    Utilisé une fois en dernière ligne ET dernière colonne de tenons.

    studbp2.dat Tenon de dessous creux pour plaque de base
    Pour les "Baseplate" dont on représente le dessous avec les creux de tenons.
    Utilisé sur la dernière ligne OU dernière colonne de tenons.

    studbp3.dat Tenon de dessous creux pour plaque de base
    Pour les "Baseplate" dont on représente le dessous avec les creux de tenons.
    Utilisé pour tous les tenons de Baseplate, sauf sur la dernière ligne OU dernière colonne.

    stud23.dat Tenon de dessous carré fermé
    Pour les pièces dont le dessous comporte un creux carré pouvant recevoir un tenon standard.

    stud24.dat Tenon de dessous carré ouvert
    Pour les pièces dont le dessous comporte un creux carré pouvant recevoir un tenon standard.

    Primitives de tenons spéciaux

    Primitives tenons    Haut

    Ces primitives sont utilisées sur des gammes de pièces spéciales. Ces primitives ne doivent pas être changées d'échelle.

    stud5.dat Tenon Scala
    Entre dans un carré de 32 x 32 LDU, avec une hauteur de 4 LDU en {-y}.

    studduplo.dat Tenon de dessus plein Duplo
    Fait un rayon extérieur de 12 LDU, pour une hauteur de 11 LDU en {-y}.

    stud7.dat Tenon de dessus creux Duplo
    Fait un rayon intérieur de 9 LDU, et extérieur de 12 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.

    stud8.dat Tenon de dessous creux Duplo
    Fait un rayon de 16 LDU, pour une hauteur de 4 LDU en {-y}.

    stud8a.dat Tenon de dessous creux Duplo sans le bord inférieur

    stud11.dat Tenon de dessous creux large Duplo
    Fait un rayon de 30 LDU, pour une hauteur de 9 LDU en {-y}.

    primotop.dat
    Tenon Duplo Primo

    primobot.dat
    Base inférieure du tenon Duplo Primo

    s\48138s07.dat
    stud14.dat
    Tenon Quatro
    Fait un rayon intérieur de 19 LDU, et extérieur de 23.75 LDU, pour une hauteur totale de 19 LDU en {-y}.

    s\48138s03.dat
    stud25.dat
    Tenon de dessous creux Quatro
    Fait un rayon intérieur de 13 LDU, et extérieur de 16.25 LDU, pour une hauteur de 1 LDU (à étendre à 93 LDU pour une brique)

    stud12.dat Tenon de dessous en forme de croix Minitalia
    Tenon de dessous en forme de croix des pièces Minitalia.

    stud12a.dat Tenon de dessous en forme de croix Minitalia, sans bord sur la base
    Tenon de dessous en forme de croix Minitalia, sans bord sur la base plane.

    stud12s.dat Tenon de dessous en forme de croix Minitalia, section inclinée sans bord sur la base
    Section inclinée de tenon de dessous en forme de croix des pièces Minitalia, sans bord sur la base plane.

    Primitives de groupes de tenons

    Primitives tenons    Haut

    Ces primitives sont utilisées pour réduire la taille des fichiers de pièces comportant de nombreux tenons équidistants. Chaque primitive génère un maillage carré de tenons n x n, ou un alignement 1 x n. Ces primitives ne doivent pas être changées d'échelle.

    stugn.dat
    stugnxm.dat

    stug-nxm.dat
    Groupe de tenons standards


    Groupe de primitives stud.dat.

    Primitives existantes :
    Carré : stug2 stug-2x2 (2x2), stug3 stug-3x3 (3x3), stug4 stug-4x4 (4x4), stug5 stug-5x5 (5x5), stug6 stug-6x6 (6x6), stug7 stug-7x7 (7x7), stug8 stug-8x8 (8x8), stug9 stug-9x9 (9x9).
    Linéaire direction X (logos superposés) : stug-1x2 (1x2), stug-1x3 (1x3), stug-1x4 (1x4), stug-1x5 (1x5), stug-1x6 (1x6), stug-1x7 (1x7), stug-1x8 (1x8), stug-1x9 (1x9), stug-1x10 (1x10), stug-1x11 (1x11), stug-1x12 (1x12).
    Linéaire direction Z (logos côte à côte) : stug-2x1 (1x2), stug-3x1 (1x3), stug-4x1 (1x4), stug-5x1 (1x5), stug-6x1 (1x6), stug-7x1 (1x7), stug-8x1 (1x8), stug-9x1 (1x9), stug-10x1 (1x10), stug-11x1 (1x11), stug-12x1 (1x12).
    Rectangulaire (NON validé, ne pas utiliser) : stug-2x3 (2x3).

    Sens des tenons des primitives stug-1xm suivant l'axe X (rouge) et Z (bleu) avec affichage des logos (voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang).
    Sens des tenons des primitives stug-nx1.

    Voir également :
    Ces éléments ne sont PAS des primitives.
    s\4186a (1x48), s\4186p1a (1x48 sans le dessus).


    stugna.dat
    stud2gnxm.dat
    stug2-nxm.dat
    Groupe de tenons creux


    Groupe de primitives stud2.dat.

    Primitives existantes :
    Carré : stug2a stug2-2x2 (2x2), stug2-3x3 (3x3), stug4a stug2-4x4 (4x4), stug2-5x5 (5x5), stug2-6x6 (6x6), stug2-16x16 (16x16).
    Linéaire direction X (logos superposés) : stug2-1x2 (1x2), stug2-1x3 (1x3), stug2-1x4 (1x4), stug2-1x5 (1x5), stug2-1x6 (1x6), stug2-1x7 (1x7), stug2-1x8 (1x8), stug2-1x9 (1x9), stug2-1x10 (1x10), stug2-1x11 (1x11), stug2-1x12 (1x12).
    Linéaire direction Z (logos côte à côte) : stug2-2x1 (1x2), stug2-3x1 (1x3), stug2-4x1 (1x4), stug2-5x1 (1x5), stug2-6x1 (1x6), stug2-7x1 (1x7), stug2-8x1 (1x8), stug2-9x1 (1x9), stug2-10x1 (1x10), stug2-11x1 (1x11), stug2-12x1 (1x12).

    Nota : Les primitives stud2gxxx posent problème avec la substitution de primitives basse résolution (stu2xxx). Elles devraient se nommer stugxxx (stug2g1x2 par exemple). Problème résolu le 30 juin 2011 par le changement de nom stud2g... en stug2-....

    Sens des tenons des primitives stug2-1xm suivant l'axe X (rouge) et Z (bleu) avec affichage des logos (voir : Tenons spéciaux avec logo filaire ou embossé de J.C. Tchang).
    Sens des tenons des primitives stug2-nx1.

    stug3-nxm.dat Groupe de petits tenons de dessous

    Groupe de primitives stud3.dat.

    Primitives existantes :
    Linéaire : stug3-1x2 (1x2), stug3-1x3 (1x3), stug3-1x4 (1x4), stug3-1x5 (1x5), stug3-1x6 (1x6), stug3-1x7 (1x7), stug3-1x8 (1x8).


    stud4gn.dat
    stud4gnxm.dat
    stug4-nxm.dat
    Groupe de tenons de dessous creux


    Groupe de primitives stud4.dat.

    Primitives existantes :
    Carré : stug4-2x2 (2x2), stug4-3x3 (3x3), stug4-4x4 (4x4), stug4-5x5 (5x5), stug4-6x6 (6x6), stug4-7x7 (7x7).
    Linéaire direction X : stug4-1x2 (1x2), stug4-1x3 (1x3), stug4-1x4 (1x4), stug4-1x5 (1x5), stug4-1x6 (1x6), stug4-1x7 (1x7), stug4-1x8 (1x8), stug4-1x9 (1x9), stug4-1x10 (1x10), stug4-1x11 (1x11).

    Nota : Les primitives stud4gxxx posent problème avec la substitution de primitives basse résolution (stu2xxx). Elles devraient se nommer stugxxx (stug4g2 ou stug4g1x2 par exemple). Problème résolu le 30 juin 2011 par le changement de nom stud4g... en stug4-....


    stugduplo-nxm.dat
    stug20-nxm.dat
    Groupe de tenons de dessus pleins Duplo

    Groupe de primitives studduplo.dat.

    Primitives existantes :
    Carré : stug20-2x2 (2x2), stug20-3x3 (3x3), stug20-4x4 (4x4), stug20-5x5 (5x5), stug20-6x6 (6x6), stug20-7x7 (7x7), stug20-8x8 (8x8).
    Linéaire direction X : stug20-1x2 (1x2), stug20-1x3 (1x3), stug20-1x4 (1x4), stug20-1x5 (1x5), stug20-1x6 (1x6), stug20-1x7 (1x7), stug20-1x8 (1x8).
    Linéaire direction Z : stug20-2x1 (1x2), stug20-3x1 (1x3), stug20-4x1 (1x4), stug20-5x1 (1x5), stug20-6x1 (1x6), stug20-7x1 (1x7), stug20-8x1 (1x8).


    stug7-nxm.dat Groupe de tenons de dessus creux Duplo

    Groupe de primitives stud7.dat.

    Primitives existantes :
    Carré : stug7-2x2 (2x2), stug7-3x3 (3x3), stug7-4x4 (4x4), stug7-5x5 (5x5), stug7-6x6 (6x6).
    Linéaire direction X : stug7-1x2 (1x2), stug7-1x3 (1x3), stug7-1x4 (1x4), stug7-1x5 (1x5), stug7-1x6 (1x6), stug7-1x7 (1x7).


    stug8-nxm.dat Groupe de tenons de dessous creux Duplo

    Groupe de primitives stud8.dat.

    Primitives existantes :
    Carré : Aucune.
    Linéaire direction X : stug8-1x2 (1x2), stug8-1x3 (1x3), stug8-1x4 (1x4), stug8-1x5 (1x5).


    Primitives de cloisons inter-tenons de dessous

    Primitives tenons    Haut

    Ces primitives sont utilisées pour les briques de grande taille comportant des cloisons en-dessous.
    Nota : Ces primitives ne commençant par stud n'ont pas besoin de substitution stu2.

    filletp0s.dat Cloison simple 3 LDU, jonction inter-tenon

    .


    filletp1s.dat Cloison simple 3 LDU, jonction sur bord

    .


    filletp2s.dat Cloison simple 3 LDU, jonction sur coin

    .


    filletr0s.dat Cloison renforcée 3 LDU, jonction inter-tenon

    .


    filletr1s.dat Cloison renforcée 3 LDU, jonction sur bord

    .


    filletr2s.dat Cloison renforcée 3 LDU, jonction sur coin

    .


    stud4c.dat
    stud18a.dat
    stux4c4.dat
    Inter-tenon avec 4 départs de cloisons

    Obsolete : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat.


    stud4c1.dat
    stux4c1.dat
    Inter-tenon avec 4 départs de cloisons, jonction sur 1 bord

    Obsolete : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat.


    stud4c2a.dat
    stux4c2a.dat
    Inter-tenon avec 4 départs de cloisons, jonction sur 2 bords adjacents

    Obsolete : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat.


    stud4c2p.dat
    stux4c2p.dat
    Inter-tenon avec 4 départs de cloisons, jonction sur 2 bords opposés

    Obsolete : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat.


    stud4c3.dat
    stux4c3.dat
    Inter-tenon avec 4 départs de cloisons, jonction sur 3 bords

    Obsolete : Remplacé par stud4fns.dat et des filletrns.dat.


    Primitives spéciales articulations

    Primitives d'articulation plane

    Haut

    Normalement, ces primitives ne doivent pas subir de changement d'échelle.

    arm1.dat Articulation de bras cylindrique à deux doigts

    Cette primitive génère une articulation à deux doigts d'un bras cylindrique avec un rayon de 10 LDU.

    Ligne de bord inter-doigts.


    arm2.dat Articulation de bras cylindrique à trois doigts, doigt central rond

    Cette primitive génère une articulation à trois doigts d'un bras cylindrique avec un rayon de 10 LDU.

    Ligne de bord inter-doigts.


    arm3.dat Articulation de bras cylindrique à trois doigts, doigt central plat

    Cette primitive génère une articulation à trois doigts d'un bras cylindrique avec un rayon de 10 LDU.

    Ligne de bord inter-doigts.


    h1.dat Articulation de plate à deux doigts
    Cette primitive génère l'articulation standard à deux doigts avec une profondeur de 8 LDU et l'épaisseur d'une plate.

    h2.dat Articulation de plate à trois doigts
    Cette primitive génère l'articulation standard à trois doigts avec une profondeur de 8 LDU et l'épaisseur d'une plate.

    Primitives d'articulation à click de blocage

    Primitives Articulations    Haut

    Normalement, ces primitives ne doivent pas subir de changement d'échelle.

    clh1.dat Articulation à click de blocage à doigt unique pour brique
    Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur les briques. Pour utiliser sur le côté des briques, tourner la primitive suivant besoin et la placer 10 LDU plus bas que la surface supérieure de la brique. Pour utiliser sur le dessus de la brique tourner la primitive suivant besoin, et la placer 4 LDU plus bas que la surface supérieure de la brique, centré sur l'emplacement du tenon.

    clh3.dat Articulation à click de blocage à doigt unique pour bras
    Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur les bras cylindriques.

    clh6.dat Articulation à click de blocage à doigt unique pour extrémités et côtés de plates
    Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur les extrémités et côtés de plates. Pour l'utiliser, tourner suivant besoin, et la placer 2 LDU plus bas que la surface supérieure.

    clh8.dat Articulation à click de blocage à doigt unique pour fentes et rebords
    Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur le dessus de pièces diverses. Se place 1 LDU plus bas que la surface supérieure. Voir usage sur pièce 30637.dat ou 30639.dat.

    clh2.dat Articulation à click de blocage à doigt unique pour dessus de plate
    Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur le dessus des plates. Pour l'utiliser, la tourner suivant besoin, et la placer 1 LDU plus bas que la surface supérieure, centré sur l'emplacement du tenon.

    clh9.dat Articulation à click de blocage à doigt unique pour dessus de plate type 2
    Cette primitive génère un doigt unique d'une articulation à click de blocage utilisé sur le dessus des plates type 2. Pour l'utiliser, tourner suivant besoin, et la placer 1 LDU plus bas que la surface supérieure, centré sur un tenon.

    s\44822s01.dat Articulation à click de blocage à doigt unique pour dessus de Hinge Tile
    Cet élément n'est PAS une primitive
    Utilisé sur la pièce 44822 Hinge Tile.

    s\30624s01.dat
    clh12.dat
    Articulation à click de blocage à doigt unique haut
    Utilisé sur la pièce 30624 Hinge.

    clh4.dat Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour brique et plates
    Cette primitive génère un des deux doigts d'une articulation double à click de blocage. Les pièces de ce type nécessitent deux de ces primitives, tournées de 180° suivant l'axe {z}. Pour utiliser sur le côté de briques, tourner suivant besoin, et placer 10 LDU plus bas que la surface supérieure, et 6 LDU en retrait du bord de la surface. Pour utiliser sur le côté de plates et "windscreen" (pare-brise), tourner suivant besoin, et placer 2 LDU plus bas que la surface supérieure, et 6 LDU en retrait du bord de la surface.

    Existe une version moins épaisse avec la sous-pièce s\swh1, utilisé sur les pièces 30536 et 30372s01, et une version avec le bord extérieur penté avec la sous-pièce s\swh4, utilisé sur la pièce 30372s01.


    clh7.dat Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour brique et plates
    Type 1. Sans les clicks 2, 3, 4, et 6, 7, 8.

    clh10.dat Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour brique et plates
    Sans les clicks 4 et 6.

    clh11.dat Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour brique et plates
    Sans les clicks 2 et 4.

    clh5.dat Articulation à click de blocage, moitié de doigt double, pour bras
    Cette primitive génère un des deux doigts d'une articulation double à click de blocage. Les pièces de ce type nécessitent deux de ces primitives, tournées de 180° suivant l'axe {z}.

    s\480s02.dat Articulation à click de blocage, doigt double, pour bras
    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Assemblage de 2 primitives clh5.dat, et portion de bord.

    s\483s01.dat Articulation à click de blocage, encoche pour bras
    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Encoches quadrilobées pour bras d'articulation. Voir pièce 483s01.

    4-4crh1.dat Rochet d'articulation circulaire 24 (int/ext)
    Nota : Primitive en haute résolution. Rayon intérieur 11 LDU, extérieur 12 LDU, et hauteur de 1 LDU en {-y}.

    4-4crh2.dat Rochet d'articulation circulaire 24 (int/int)
    Nota : Primitive en haute résolution. Rayon extérieur 12 LDU, et hauteur de 1 LDU en {-y}.

    Primitives d'articulation à clip

    Primitives Articulations    Haut

    Normalement, ces primitives ne doivent pas subir de changement d'échelle.
    Nota : Le sens vertical, ou horizontal est donné par la direction de l'axe de rotation.

    clip1.dat Clip vertical pour drapeaux (Flag)

    Cette primitive génère un clip vertical, conçu pour tenir sur une barre ou perche de 8 LDU de diamètre, et utilisé pour les pièces de drapeaux.


    s\60475s01.dat
    clip2.dat
    Clip vertical en U

    A utiliser comme clip vertical de type 3 sur les plates et bricks.


    clip10.dat Clip vertical en U, épaisseur fine

    .


    clip5.dat Clip vertical à bords arrondis

    Sert en horizontal sur la pièce 11090.


    clip12.dat Clip vertical à bords arrondis, sans attachement

    .


    clip13.dat Clip vertical à bords arrondis, minimal

    .


    clip9.dat Clip vertical à bords arrondis, épaisseur fine

    .


    s\93061s01.dat
    clip7.dat
    Clip vertical pour bras rond

    Sert pour les bras de minifig rond 4 LDU.
    Utilisé sur la pièce 93061.dat.


    clip3.dat Clip horizontal

    Cette primitive génère un clip horizontal, conçu pour tenir sur une barre ou perche de 8 LDU de diamètre.


    clip6.dat Clip horizontal à bords arrondis

    Cette primitive génère un clip horizontal, conçu pour tenir sur une barre ou perche de 8 LDU de diamètre.


    clip4.dat Clip vertical à trois doigts

    Cette primitive génère un clip vertical à trois doigts, conçu pour tenir sur une barre ou perche de 8 LDU de diamètre.


    s\40242s02.dat Clip vertical

    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Utilisé sur la pièce 40242.dat.


    clip11 Clip de dessus de plate

    Utilisé comme clip type C sur dessus de plate ou tuile.


    clip8 Clip de dessus de plate avec encoche

    Utilisé comme clip sur dessus de plate.


    s\92280s01.dat Clip de dessus de plate

    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Utilisé comme clip sur dessus de plate.


    s\2685s02.dat Demi-Clip horizontal, 1 doigt arrondi

    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Utilisé par paire sur la pièce 2685.dat.


    Primitives d'articulation sphérique (rotule)

    Primitives Articulations    Haut

    Normalement, ces primitives ne doivent pas subir de changement d'échelle.

    s\62712s01.dat
    ballsokr.dat

    ballsocketr1.dat
    Demi-Clip d'articulation sphérique

    Utilisé par paire sur la pièce. Voir : 62712.dat (62712s01), ou 60176.dat (60176s01).


    ballsocketr2.dat Demi-Clip d'articulation sphérique, sans cavitées

    Utilisé par paire sur la pièce. Voir : 64311.dat (64311s01).


    63082s02.dat
    joint-8-socket-freeb
    Clip de petite articulation sphérique, femelle, ouvert sur les côtés

    .


    sock1.dat
    joint-8-socket-frica.dat
    Clip de petite articulation sphérique, femelle, fermé sur les côtés

    .


    joint-8-balla.dat Clip de petite articulation sphérique, male

    .


    ball1.dat
    joint-8-ballb.dat
    Clip de petite articulation sphérique, male avec gorge

    .


    Primitives diverses

    Primitives diverses, non classées dans les catégories précédentes.

    Primitives de pièces standards

    Haut

    wpin.dat Axe de roue

    wpin4.dat Axe de roue avec ergot d'entrainement de moteur

    wpin2.dat Axe de roue avec 2 attaches

    wpin2a.dat Axe de roue avec 2 attaches, sans les faces inférieures

    wpin3.dat Axe de roue avec 3 attaches

    holenotch1.dat
    wpinhole.dat
    Trou traversant à encoches
    A utiliser sur les petites roues de train, comme 50254.

    holenotch2.dat
    wpinhol2.dat
    Trou non traversant à encoches


    finger.dat Doigt inférieur de fenêtre classique

    s\92747s00.dat
    handle.dat
    Poignée de bouclier plan

    Poignée de bouclier de minifig.
    Voir également s\93251s02.dat.


    handle2.dat Poignée de bouclier non plan

    Poignée de bouclier de minifig non plan.


    s\4700s03.dat Attache

    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Utilisé comme attache de la pièce 4700.dat.
    Trou R=6 en {x}, extérieur R=10, épaisseur = 8 LDU.


    s\40242s01.dat Attache

    Cet élément n'est PAS une primitive.
    Utilisé comme attache de la pièce 40242.dat.
    Creux R=2 en {x}, extérieur R=5, épaisseur = 4 LDU en {+y}.


    rail12v.dat Extrémité de rail train 12v

    plug12.dat Broche connecteur électrique R=3
    Pour connecteur type 1 et 2.

    plug34.dat Broche connecteur électrique R=3.5
    Pour connecteur type 3 et 4.

    Primitives de pièces "Automatic Binding Bricks" et "Lego Mursten"

    Primitives diverses    Haut

    Pour pièces Mursten et Automatic Binding Bricks.

    s\3003ms01
    slotm.dat
    Encoche de brique

    Utilisé pour les fentes dans les briques anciennes, en extrémité et sur le côté.


    Primitives de pièces Clikit

    Primitives diverses    Haut

    Pour pièces Clikit.

    clikhole.dat Trou Clikit

    clikstud.dat Tenon Clikit

    Primitives de pièces Duplo

    Primitives diverses    Haut

    Nota : Voir au chapitre Tenons pour les primitives de tenons Duplo et Duplo Primo.

    daxle.dat Axe Duplo
     

    daxlehole.dat Trou d'axe Duplo
    Pour pignons Duplo

    daxlehub.dat Moyeu de trou d'axe Duplo
    Pour pignons Duplo

    dtooth8.dat Dent Duplo
    Pour pignons Duplo 8 dents

    dtooth.dat Dent Duplo
    Pour pignons Duplo 24 et 40 dents

    dtoothc.dat Dent Duplo
    Pour pignons Duplo en couronne

    duplohol.dat Trou de train Duplo
     

    duplopin.dat Goupille de train Duplo


    Primitives de pièces Znap

    Primitives diverses    Haut

    studz.dat
    zstud.dat
    Tenon Znap
    Nota : avec son nouveau nom (zstud.dat), cette pièce ne suit plus les différentes représentations des tenons, ce qui est une bonne chose.

    zpeghole.dat Trou de pièce Znap
    Nota : Forme identique à connhole.dat. A été renommée le 25-04-2009 en cette primitive connhole.dat. Ne plus utiliser.

    zbtwph.dat
    znap1.dat
    Inter-trou 1 de poutre Znap

    zbtwph2.dat
    znap2.dat
    Demi Inter-trou 1 de poutre Znap

    zbtwph3c.dat
    znap3a.dat
    Inter-trou 3a de poutre Znap

    zbtwph3b.dat
    znap3b.dat
    Inter-trou 3b de poutre Znap avec angle

    zbtwph4.dat
    znap4.dat
    Inter-trou 4 de poutre Znap, 90°

    zbtwphst.dat
    znap5.dat
    Section de poutre Znap

    zendph.dat
    znap6.dat
    Extrémité de poutre Znap

     

    Motifs récurents

    Il y a dans cette catégorie beaucoup d'éléments qui ne sont pas des primitives, mais qui reviennent régulièrement dans les motifs de pièces.

    Lettres

    Voir les briques (Brick) 1x1 3005pt* et 3005pv*, les tuiles Duplo (Duplo Tile) 6309pt*.

    Egalement :

    s\777snn.dat Caractère (R)
    Cet élément n'est PAS une primitive
    Diamètre extérieur : R=7 LDU.

    s\777s07 : Fond.
    s\777s09 : Bord et lettre.


    Primitives de Lettres

    Ces primitives peuvent être mis à l'échelle.

    typeffci.dat Caractère seul
    ff = Abréviation de la police de caractère : Actuellement seul st existe.
    c = Classe : u majuscule, l minuscule, n chiffre, s symbole, a accentué.
    i = Identifieur de la lettre a-z (majuscule et minuscule), 0-9 (chiffre).

    Caractères type Stencil (st) existants actuellement :
    Lettres majuscules : typestua : A, typestub : B, typestud : D, typestue : E, typestuf : F, typestuh : H, typestui : I, typestuk : K, typestul : L, typestum : M, typestun : N, typestuo : O, typestup : P, typestur : R, typestus : S, typestut : T, typestuu : U, typestuv : V, typestuw : W, typestuy : Y.
    Chiffres majuscules : typestn0 : 0, typestn5 : 5.
    Symboles : typests4 : $.


    Textes

    Voir "POLICE" avec la brique 1x2 3004p18, la brique 1x4 3010p16, 3010d01 et 3010d02, la brique 1x6 3009p18b 3009p17, 3067p12, 9358 la brique 2x3 3002p18b, la brique 4x10 30181p01, la pièce "Car Mudgard" 3x4 2513d01, La pièce "Door" 3822p02, 3821p02, La pièce "Panel" 4865p18, 2362ap53, 2362ap54, 4215ap18, 2468p53, 2468p54, La pièce "slope" 3298p53, 3298p69, 3297p10, 3297p11, 30183p01, Le "sticker" s11, 821410c, 821410d, 170872a, La pièce "Tile" 3069bp16, 3069bp18, 2431d01, 3068bp69, La pièce "Window" 2377p01, 2377p18b. Le sous-fichier s\3009p27a.

    Faire une recherche (sous MLCad par exemple, ou éditer le fichier Parts.lst), pour retrouver d'autres textes.

    Motif "LEGO"

    Voir les briques 1x2 3004pt6 et 3005p50, brique 1x4 3066p01, la brique 1x6 3009p03, la brique 2x2 3003pt1.

    Motif "OCTAN"

    Voir dans "Minifig Torso", "Sticker", et "Tile".

    Sigle et logo "Ferrari"

    fer...dat Sigle
    ferscrsil, ferscrout, ferscript : Sigle Ferrari (extérieur, intérieur).
    ferhorsil, ferhorout, ferhorse : Logo du cheval (extérieur, intérieur).
    ferbadrou : Ecusson.
    ferbadrec : Panneau.

    Sigle et logo "Porsche"

    por...dat Sigle
    porbadrou : Ecusson.

    Drapeaux de pays

    Voir principalement à "Flag", et également à "Stickers".

    Etc ...

    Cette catégorie de motifs récurents n'est pas limitative. Avant de faire un motif, il est bon de fouiller dans la bibliothèque de pièces pour voir s'il n'existe pas sur une autre pièce déjà faite.

     

    Droits et Copyright

    La source principale de cette page provient de la page officielle en anglais LDraw.org Primitives Reference, du site de référence sur les pièces LDraw : LDraw.org.

    Traduction et adaptation, J.C. Tchang.