J.C. Tchang |
LPub est un éditeur de manuel d'instructions de modèle au format LDraw
écrit par Kevin L. Clague. Ce manuel est basé sur la version 4.0.0.10,
4.0.0.11 du programme.
Il est très largement inspiré du manuel en anglais de Jaco van der Molen que vous pouvez retrouver sur le site : Working with LPub.
L'écran principal du programme se divise ainsi :
Voici une définition de certains termes utilisés dans ce manuel. Le programme LPub étant en Anglais, j'ai parfois gardé certains termes ou notions d'origine lorsqu'ils sont largement employés dans les menus ou méta-commandes.
A l'origine LPub a été développé par son auteur pour automatiser la création des instructions de montage, étape par étape, de fichiers LDraw pour le livre des publications Syngress "10 Cool LEGO Mindstorms", et le livre "LEGO Software Power Tools" pour les instructions de montage du AT-ST, en 2002.
Les versions 4.x interactives utilisent LDView et LdGlite pour générer les images.
Les versions 2.x non interactives utilisent LDView et LdGlite pour générer les images.
Les versions 2.x non interactives utilisent L3P et POV-Ray pour générer les images.
Voir la page de l'auteur du programme :
http://www.kclague.net,
ou mieux pour télécharger :
http://sourceforge.net/projects/lpub4/.
N'ayant pas ce système, je ne l'ai pas testé et ne rentrerai pas dans le détail de son installation et de son utilisation proche de la version PC.
La principale chose à savoir c'est qu'il faut installer dans l'ordre la bibliothèque LDraw, le modeleur Bricksmith, le générateur d'images LdGlite et/ou LDView, et enfin le programme LPub en version MAC.
Téléchargez sur ce site le fichier de configuration mis à jour :
pli_tchang.zip (5 Ko).
Téléchargez sur ce site les fichiers exemples utilisés dans ce manuel :
exemple.zip (105 Ko).
En pré-requis, la bibliothèque de pièces LDraw doit être installée. Voir le site : www.ldraw.org.
Il faut aussi un générateur d'image pour les pièces et les assemblages. LPub peut utiliser LdGLite ou LDView. L'un au moins de ces programmes doit être installé.
Il est également préférable d'avoir installé un éditeur de modèle LDraw, comme MLCad (C'est celui que j'utilise sur mon PC). Mais tout autre programme gérant le format LDraw est utilisable. Voir : Choix du/des programmes.
Pour exploiter le fichier final il faut un lecteur PDF, comme Acrobat Reader de Adobe (gratuit), ou tout programme compatible comme Foxit Reader, PDF-XChange Reader, Nitro PDF Reader, etc ... Mais vous en avez sûrement un de déjà installé sur votre système.
Lancez l'exécutable LPub4_0_0_11_win32_setup.exe,
puis validez les droits d'utilisation en fonction de votre système d'exploitation,
et donnez le dossier d'installation du programme.
Personnellement j'utilise le dossier :
C:/LEGO/LPub
Si vous avez un message d'erreur disant qu'il manque : mingwm10.dll, installez la version LPub4_0_0_10_win32_setup.exe, puis réinstallez la version LPub4_0_0_11_win32_setup.exe par dessus.
Si vous avez téléchargé le fichier de configuration, le décompresser, puis le mettre dans le sous-dossier "extras". Pour éviter des bugs avec la version testée renommez pli.mpd en pli_org.mpd, et pli_tchang.mpd en pli.mpd.
Au premier lancement le programme demande l'emplacement
de la bibliothèque LDraw :
Il suffit d'indiquer le dossier d'installation de cette bibliothèque.
Exemple :
C:/LEGO/LDraw
Puis demande l'emplacement des programmes et fichier externes :
Configuration des fichiers et programmes externes LDraw Root Directory : Chemin d'accès au dossier des pièces LDraw. Use PLI orientation/size control file : Coché, utilise le fichier de configuration PLI des pièces.
LDGLite is installed : Coché, donne le dossier d'installation du programme LdGLite.
LDView is installed : Coché, donne le dossier d'installation du programme LDView.
Preferred Renderer : Sélectionnez le programme de rendu par défaut (LdGLite ou LDView).
Defaults Units : Sélectionnez l'unité par défaut.
|
Nota : Pour modifier ultérieurement ces choix, il suffit d'aller dans le menu : "Configuration / Preferences".
Résultat en fonction du choix précédent sur le moteur de rendu utilisé la LPub.
LdGLite | LDView |
Nota : Ce n'est pas trop visible sur l'image de droite, mais LDView affiche le logo LEGO sur le dessus des tenons.
Attention, LPub utilise la configuration d'affichage en cours de LDView. Si le résultat
ne correspond pas à votre attente, voir :
Couleur blanche sur toutes les pièces.
On peut profiter de l'installation pour configurer la résolution des images utilisées par LPub. Cette boite de dialogue est accessible par le menu : "Configuration / Project Setup".
Resolution : Résolution des images générées.
Units : Unité.
|
Cette résolution dépend de ce que vous voulez faire avec votre manuel d'instructions. Choisissez l'unité "Dots Per Inch" (DPI) ou "Dots Per Centimeter" (DPC), puis la résolution :
Nota : Plus la résolution est grande, plus le fichier PDF final sera gros.
Voici les principales étapes pour créer un manuel d'instructions avec LPub.
Avant de commencer, il faut disposer d'un fichier d'assemblage de pièces au format LDraw, montrant les étapes de construction.
Pour cela, les pièces sont ajoutées et positionnées dans l'ordre des étapes de construction.
Les pièces d'une étape sont séparées des pièces de l'étape suivante
par une ligne :
0 STEP
Nota : Evitez de mettre des caractères " " (espace) ou "." (point) dans les noms de fichiers ou sous-fichiers (sous-modèles), car LPub ne sais pas toujours les traiter correctement.
Si le fichier ne contient qu'un seul modèle, il porte généralement l'extension .LDR (ou parfois .DAT pour d'anciens fichiers).
Après chargement du fichier dans LPub le listing de ce fichier s'affiche dans la fenêtre LDraw File, et LPub génère les images et la mise en page de la première page.
Si le fichier contient un modèle principal avec des sous-modèles, il porte généralement l'extension .MPD. Nota : Le modèle principal doit être au début du fichier, pour que LPub traite tous les éléments du modèle appelant les sous-modèles de premier niveau.
Après chargement du fichier dans LPub le listing du modèle principal (premier sous-fichier) s'affiche dans la fenêtre LDraw File, et LPub génère les images et la mise en page de la première page.
On peut visualiser le listing des sous-modèles en les sélectionnant dans le menu déroulant MPD de la barre d'outils de LPub.
Vous commencez par construire votre modèle virtuel dans le modeleur LDraw de votre choix, comme MLCad sur PC ou Bricksmith sur Mac, ou un autre programme pouvant exporter au format LDraw. Voici quelques astuces pour vous aider :
C'est sans doute le programme le plus directement compatible avec LPub.
Comme MLCad ce programme gère les étapes, étapes de rotation, et sous-modèles (.MPD).
Mais, ne pouvant tester ce programme fonctionnant sur MAC, je n'en dirais pas plus... ;-) .
Pour ceux qui utilisent SR 3D Builder comme modeleur, vous pouvez renommer votre fichier .L3B en .LDR pour utiliser LPub, s'il n'y a pas de pièces souples, sinon il faudra les supprimer du fichier.
Les étapes de constructions "0 STEP" peuvent être ajoutées au préalable dans SR 3D avec la fenêtre "Instruction Miner" (Liste d'instructions). De même pour les étapes de rotation "0 ROTSTEP". On peut aussi les ajouter dans le fichier .LDR avec MLCad ou LPub.
Mais, le principal inconvénient de SR 3D Builder c'est qu'il ne gère pas les sous-modèles et donc ne peut générer de fichier .MPD. La notion LPub de sous-instructions (Callout) ne peut donc pas être utilisée, ce qui le limite à des projets très simples. Pour contourner ce problème il faut créer avec SR 3D tous les sous-modèles dans des fichiers séparés. Les renommer en .LDR, puis faire l'assemblage avec MLCad (menu "Pièce Multiple").
Egalement, les pièces souples générées par SR 3D ne sont pas utilisables dans LPub. Ils devront être recréés avec LSynth directement ou sous MLCad.
Voir dans le manuel SR 3D Builder : Liste d'instructions, et Compatibilité avec le format LDraw.
Le format du fichier .LXF n'est pas directement compatible, mais LDD exporte en .LDR avec son menu "File / Export Model..." en choisissant "LDraw-Files (*.ldr)" dans le menu déroulant de la fenêtre qui s'ouvre.
Nota : Pour des compatibilités de positionnement et couleur, il est nécessaire d'avoir téléchargé le fichier ldraw.xml. Les bibliothèques de pièces n'étant pas les mêmes, seules les pièces appartenant aux deux bibliothèques peuvent être utilisées.
Pour les autres limitations voir le chapitre précédent sur SR 3D Builder, car ce sont les mêmes.
Voir dans le manuel LDD : Echange de modèle avec l'environnement LDraw.
Au chargement d'un fichier LDraw, LPub génère automatiquement la première page du manuel d'instructions dans une configuration par défaut. Dans ce mode automatique, vous pouvez voir qu'aucune méta-commande LPub n'est ajoutée dans le listing LPub. Mais, en fonction de ses choix et du modèle, il faudra certainement configurer la mise en page, ce que nous allons voir dans les prochains chapitres.
Nota : Si le fichier LDraw possède déjà des méta-commandes LPub, il est possible de revenir à la configuration de base en les supprimant globalement avec la commande du menu "Edit / Remove LPub Formatting". Attention cela ne supprime pas les méta-commandes LDraw "0 STEP" ajoutées avec les pages de garde, et certaines méta-commandes LPub insérées par des programmes tiers comme LSynth sont également supprimées.
Pour configurer LPub et ajouter des méta-commandes dans le fichier LDraw il y a 5 façons de faire :
Nous verrons plus bas le détail des commandes et configurations et comment faire la mise en page de projets simples ou plus complexes.
Le manuel, une fois configuré, peut être généré au format PDF avec la commande du menu "File / Print to File". Le fichier créé peut être lu par Acrobat Reader d'Adobe (logiciel gratuit) ou tout autre programme compatible.
On peut aussi créer une image de chaque page avec la commande du menu "File / Export As... / Export ...", suivant le format d'image choisi. Ces images pourront être traitées et assemblées par d'autres programmes externes.
Le traitement des images par votre programme d'imagerie préféré (Paint.net, Gimp, ...) peut permettre d'apporter des ajouts ou une mise en page non gérés par LPub.
Ces images peuvent ensuite être assemblées par un programme générant du PDF (PDF Creator, ...), ou un autre format comme un traitement de texte (Word, Writer, ...), un tableur (Exel, Calc, ...), un programme de présentation (PowerPoint, Impress, ...), une image composite (Tiff), etc...
Ces images peuvent aussi être partagées sur des sites Internet comme : Brickshelf.com.
Nota : Méthode utilisée par Khan (forum TechLUG, ex SeTechnic) pour exploiter les images :
- Génération de la notice et exportation des images en PNG dans LPub.
- Édition des PNG (fond transparent, ajout du contour blanc sur les pièces noires)
par une moulinette dans Photoshop.
- Mise en page dans InDesign.
La fenêtre LDraw File affiche le listing du fichier LDraw en cours.
Barre d'outils de la fenêtre :
Couleurs utilisées dans le listing :
|
La fenêtre peut-être déplacée sur un des autres bords de la fenêtre principale en cliquant sur son entête et en la glissant sur un des bords de la fenêtre principale, ou la garder indépendante en la glissant ailleurs.
La fenêtre peut aussi être affichée indépendante en cliquant sur le bouton à droite de l'entête.
La fenêtre peut-être fermée en cliquant sur le bouton à droite de l'entête. Pour ouvrir la fenêtre à nouveau, allez dans le menu "View / LDraw File".
Lors d'un changement de page avec une commande du menu "Tools" ou avec les boutons de la barre de navigation le curseur se place sur la commande d'étape débutant la page correspondante.
De même en cliquant sur une image d'assemblage lorsqu'il y en a plusieurs sur la page.
Une sélection de texte se fait de façon classique à la souris avec clic maintenu+déplacement+relâchement ou clic simple+déplacement+Maj (Shift) et clic simple...
On peut Couper/Copier/Coller une sélection de texte dans la fenêtre avec les boutons correspondants au-dessus de la fenêtre "LDraw File", ou avec les classiques raccourcis Ctrl+X, Ctrl+C, Ctrl+V.
Une sélection de texte dans la fenêtre peut-être déplacée en faisant glisser cette sélection à la souris.
Une sélection de texte peut aussi être copiée à un autre emplacement en faisant glisser cette sélection à la souris tout en appuyant sur la touche Ctrl du clavier (un petit + apparaît sur le curseur).
Nota : Tant que le bouton de la souris reste appuyé le déplacement ou copie de la sélection peut-être annulé en appuyant sur la touche Echap (Esc).
Naturellement une sélection peut être supprimée avec la touche Suppr (Del) du clavier.
Après modification du listing, pensez à le sauvegarder et à régénérer les pages LPub avec le bouton "Redraw" (bouton flèche enroulée).
On peut aussi annuler la modification avec le bouton "Undo" de la barre d'outils.
La fenêtre principale affiche la page courante du manuel d'instructions, dès qu'un fichier LDraw est chargé.
Description de la mise en page :
Modification de la mise en page : |
Nota : En positionnant le curseur de la souris sur une pièce dans la PLI
il est possible d'en connaître son numéro et sa désignation :
La barre de statut, en bas de la fenêtre donne quelques informations (en Anglais) :
Après avoir créé ou téléchargé un fichier LDraw nous allons avec cet exemple voir comment faire une mise en page simple.
Voir fichiers exemples : pyramid.dat (fichier initial) et pyramid_v2.dat (fichier final).
Nota : Cet exemple provient de la bibliothèque LDraw et à été créé par James Jessiman l'auteur à l'origine de ce système. Le fichier se nomme pyramid.dat. Aujourd'hui par convention ce fichier devrait s'appeler pyramid.ldr.
Chargeons le fichier initial dans LPub avec le menu "File / Open" ou avec le premier bouton de la barre d'outils. Vous devriez avoir sur votre écran quelque chose qui ressemble à cela :
Ecran A |
(1) : Numéro d'étape. (2) : Liste des pièces de cette étape et quantité (PLI). (3) : Numéro de la page courante et nombre de pages. (4) : Contenu du fichier LDraw en cours. Commentaires et étapes sont affichés en bleu, les pièces en noir. (5) : Assemblage. (6) : Page. (7) : Numéro de page. |
Vous pouvez maintenant ajouter la seconde étape du modèle dans cette page en cliquant, dans la zone près de l'image de l'assemblage, avec le bouton droit de la souris, et en sélectionnant l'unique option disponible du menu contextuel qui s'ouvre "Add Next Step" (Ajouter étape suivante).
Notez que LPub possède de nombreux menus contextuels. Chaque zone ou objet présent sur la page peut avoir son propre menu contextuel.
En fonction de la puissance de votre ordinateur, et du programme de rendu utilisé, des écrans s'ouvrent temporairement pour générer les images de l'étape suivante maintenant utiles, et la page sur l'écran est mise à jour après quelques secondes et doit ressembler à ceci :
Ecran B |
(1) : Le nombre de pages à diminué de un. (2) : Quelques méta-commandes LPub se sont ajoutées dans la structure du fichier LDraw. Elles sont affichées en rouge et commencent toutes par : 0 !LPUB. (3) : L'assemblage de la première et de la seconde étape sont affichés en colonne, au centre de la page. (4) : La mise en page a changé pour suivre la configuration de groupe d'étapes. |
Vous pouvez encore ajouter la troisième et la quatrième étape de la même façon avec le menu contextuel "Add Next Step" (Ajouter étape suivante). Le faire ici deux fois. Voici le nouvel écran :
Ecran C |
(1) : Le nombre total de pages est réduit à un. (2) : Les méta-commandes LPub ont été réordonnées en conséquence. (3) : Tous les assemblages et les PLI des étapes sont affichés en colonne, au centre de la page. |
Maintenant vous êtes capable de faire votre premier manuel d'instructions LPub, même si nous allons découvrir beaucoup d'autres choses dans les chapitres qui suivent.
La configuration de base des pages se fait par des boites de dialogue qui s'ouvre à partir du menu "Configuration".
Le changement d'une option dans une des boites de dialogue, après avoir cliqué sur le bouton "OK", générera une méta-commande LPub dans le listing du fichier LDraw. Elle apparaît en rouge et en majuscules et est insérée juste après l'entête du fichier principal.
On peut configurer les pages avec la :
Boite de configuration générale des pages.
Le format standard des feuilles de papier européen est le A4, soit 21 cm par 29.7 cm.
Si vous êtes configuré avec les unités en cm vous pouvez entrer ces valeurs dans les champs "Size".
Mais ne soyez pas surpris si LPub insère sa méta-commande :
0 !LPUB PAGE SIZE GLOBAL 8.2677 11.6929
En effet LPub utilise en interne le pouce comme unité. Si vous êtes configuré en pouces (Inches),
ce sont ces valeurs qu'il aurait fallu rentrer dans les champs.
Le sens habituel des pages est le format "Portrait", c'est-à-dire que la page est plus haute que large. C'est pratique pour des modèles hauts comme un immeuble, une grue, un arbre, une girafe,...
Mais on utilise aussi le format "Paysage" ou "à l'Italienne", c'est-à-dire que la page est plus large que haute. C'est pratique pour des modèles bas ou long comme une voiture, un train, un crocodile, ...
Voici les formats standards européens les plus courants :
Si vous voulez reprendre les formats utilisés par LEGO en voici quelques-uns, en fonction du nombre de pièces (valeurs indicatives) :
Mais vous pouvez choisir tout format à votre convenance si le but est seulement l'affichage sur écran.
La valeur des marges par défaut 0.127 cm (0.05 pouce) semble bonne, mais vous pouvez naturellement la changer comme vous voulez.
Pour le fond, il y a 4 choix possibles, mais le choix "Submodel Level Color" par défaut semble être la meilleure option. Cela donne un fond blanc avec 3 niveaux de couleurs différentes pour les sous-instructions.
Le choix "None" donne des pages sur fond noir, ce qui n'est pas recommandé pour les impressions...
Page sans bordure. | |
Page avec bordure à coins carrés. | |
Page avec bordure à coins arrondis. | |
Page avec image de fond et bordure à coins carrés. | |
Page avec image de fond et bordure à coins arrondis. |
Avec l'onglet "Page Number" de la boite de dialogue, on peut cacher ou afficher la numérotation des pages. Ce numéro se trouve par défaut en bas à droite de la page.
Il est recommandé d'utiliser une petite taille de caractères comme 12 ou moins.
Si vous changez de police de caractères (Font), vous pouvez utiliser toutes les polices installées sur votre ordinateur, mais si vous voulez utiliser votre travail sur un autre PC, ou le diffuser à d'autres personnes, cela ne fonctionnera pas si cette police n'est pas installée.
On peut aussi changer la configuration du numéro de page en sélectionnant une des options du menu contextuel qui s'affiche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un numéro de page à l'écran.
On peut configurer l'assemblage avec la :
Boite de configuration de l'image de l'assemblage et du numéro d'étape
L'utilisation de cette boite de dialogue est essentielle uniquement pour de grands modèles. Les options sont globales, c'est-à-dire qu'elles sont appliquées sur toutes les pages, mais seulement celles qui n'ont qu'une étape sur la page. Les pages qui contiennent plusieurs étapes utilisent la configuration de "Step Group Setup".
Une image du modèle à une étape donnée est ce qui est appelé un assemblage.
La marge est l'espace autour de cette image avec comme valeur par défaut 0.127 cm (0.05 pouce), ce qui peut être gardé, mais naturellement vous pouvez expérimenter d'autres valeurs. Les marges gauche et droite sont toujours identiques. De même pour les marges haute et basse.
L'échelle (Scale) par défaut est 1. C'est-à-dire qu'en théorie si vous imprimez votre manuel d'instructions LPub chaque assemblage jusqu'au modèle final aura la même taille que le modèle réel. Pour les modèles plus grands que la taille de la feuille de papier, il est nécessaire d'utiliser une échelle plus petite, 0.5 par exemple.
Les options pour le numéro d'étape (Step Number) gèrent seulement un assemblage unique sur une page unique, c'est-à-dire lorsque vous créez un manuel d'instructions avec une page par étape. Mais ce n'est pas toujours le cas, et pour changer les options du numéro d'étape dans les pages comprenant plusieurs étapes il faut aller dans les options de "Step Group Setup".
Nota : Pour ceux qui veulent cacher le numéro d'étape à une étape donnée ou une suite d'étapes, il suffit d'afficher localement ce numéro d'étape de la même couleur que le fond de page.
Exemple avec un fond de page blanc :
1 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 30071.dat 0 STEP 0 !LPUB STEP_NUMBER FONT_COLOR LOCAL "#FFFFFF" 1 1 0 -24 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 30071.dat 0 STEP 0 !LPUB STEP_NUMBER FONT_COLOR LOCAL "#000000" 1 4 0 -48 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 30071.dat
Source de cet exemple : Can I hide a stepnumber? (en Anglais).
On peut configurer la PLI avec la :
Boite de configuration de la liste des pièces à chaque étape (PLI).
On peut aussi changer la configuration de la PLI en sélectionnant une option du menu contextuel qui s'affiche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fond ou un des objets de PLI à l'écran.
La plupart des options sont similaires à celles déjà décrites :
Sans bordure. | Coins carrés (par défaut). |
Coins arrondis. |
Bordure et fond colorés. |
Bordure et fond de même couleur. |
Fond image mode "Tile". |
Fond image mode "Stretch" (???). |
Avec l'option "Constain" (contrainte) vous pouvez déterminer ici la forme de la boite PLI par défaut (rapport largeur/hauteur). Vous pouvez changer cette option globalement, mais ce n'est pas recommandé. LPub trouve quelle est la meilleure forme possible et range les pièces automatiquement. Vous pouvez aussi contraindre individuellement chaque boite PLI par étape. Cela sera expliqué plus loin.
On peut aussi changer la forme graphiquement. Voir : Redimensionner la liste visuelle des pièces PLI ou BOM
Dans l'onglet "Contents" vous pouvez :
Nota : L'échelle et le point de vue de pièces particulières peuvent aussi être définis dans le fichier PLI.MPD. Voir le chapitre correspondant.
Si vous utilisez des sous-modèles vous devez décocher "Show in Parts List".
Vous pouvez changer la police, taille et couleur des textes utilisés :
Ici, la longueur de 12 tenons d'un axe souple Technic (Technic Axle Flexible) est affichée en bleu en haut à droite |
Nous venons de voir, au chapitre précédent, comment changer le texte de la longueur de certaines pièces, mais quels sont les pièces concernées ?
Les pièces concernées sont codées dans le programme LPub lui-même :
On trouve dans les sources le fichier pli.cpp qui contient les lignes :
titles << "^Technic Axle\\s+(\\d+)\\s*.*$";
titles << "^Technic Axle Flexible\\s+(\\d+)\\s*$";
titles << "^Technic Beam\\s+(\\d+)\\s*$";
titles << "^Electric Cable NXT\\s+([0-9].*)$";
titles << "^Electric Cable RCX\\s+([0-9].*)$";
Il en ressort que des pièces comme "Technic Beam 7" ont leur longueur qui s'affiche et "Technic Beam 5 x 0.5 Liftarm" ou "Technic Brick" ont leur longueur qui ne s'affiche pas.
En conséquence, avec la version actuelle (v4.0.0.11), le seul moyen d'ajouter la longueur sur certaines pièces est de renommer leur désignation (1ère ligne de leur fichier) pour correspondre au schéma de sélection ci-dessus.
Information de Gerald Lasser sur le forum LDraw.org : Re: LPub: Part Lengths.
Il est théoriquement possible (???) de trier la liste des pièces en fonction du numéro de pièce avec une méta-commande LPub insérée manuellement dans le fichier LDraw.
Les méta-commandes sont :
0 !LPUB PLI SORT (GLOBAL|LOCAL) (TRUE|FALSE)
Par défaut, LPub affiche une étape par page de manuel, mais peut également gérer plusieurs étapes sur une même page, ce qui est le cas pour beaucoup de manuels d'instructions.
Un groupe d'étapes est un objet reliant plusieurs étapes sur une même page.
Les étapes d'un groupe d'étapes peuvent être mises en colonne ou rangée, ou plusieurs colonnes ou rangées séparées par une ligne servant de séparateur.
On peut configurer les groupes d'étapes avec la :
Boite de configuration de groupe d'étapes.
On peut créer un groupe d'étapes en cliquant près d'un assemblage à l'écran avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant "Add Next Step" ou "Add Previous Step".
On peut aussi changer la configuration des groupes d'étapes en sélectionnant une option du menu contextuel qui s'affiche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fond ou un des objets du groupe d'étapes à l'écran.
Vous devez utiliser les mêmes paramètres que dans "Assembly Setup", pour garder les pages cohérentes.
Les marges sont celles se trouvant autour d'une étape complète, incluant ses PLI, et les Callouts éventuels. Gardez la valeur de 0.127 cm (0.05 pouce) ou expérimentez.
Les marges d'assemblage (Assembly Margins) peuvent garder la valeur de 0.127 cm (0.05 pouce) ou vous pouvez expérimenter.
Vous pouvez décocher "Per Step" pour afficher un gros PLI pour toutes les étapes sur une page, sinon cela n'est pas recommandé pour la lisibilité ou la clarté des instructions.
Le numéro d'étape doit avoir la même police et la même couleur que celles utilisées dans "Assembly Setup".
Lorsqu'il y a plusieurs étapes sur la même page, le menu contextuel en cliquant sur une image est différent :
Une des options est "Display as Rows" (Afficher en Rangées).
La mise en page par défaut avec "Step Group", c'est-à-dire avec plus d'une étape
par page, est "Display as Columns" (Afficher en Colonnes).
Il est parfois meilleur de faire la mise en page par rangées.
Pour cela vous devez faire un clic-droit sur une des images d'assemblage
et sélectionner l'option "Display as Rows".
0 !LPUB MULTI_STEP ALLOC VERTICAL
Pour revenir en colonnes sélectionnez "Display as Colomns" (Afficher en Colonnes).
0 !LPUB MULTI_STEP ALLOC HORIZONTAL
Normalement après avoir mis l'affichage en rangées le menu déroulant doit afficher "Display as Colomns", mais ce n'est pas toujours le cas, et il faudra peut-être faire le ménage dans les méta-commandes du listing et recalculer la page.
Un séparateur peut être utilisé pour séparer les étapes de la même page si nécessaire. Un séparateur est toujours utilisé dans une mise en page qui a plusieurs colonnes ou rangées.
Il est très courant que les colonnes ou rangées d'un groupe d'étapes aillent en dehors de la page. Lorsqu'il n'y a pas assez de place sur la page, vous pouvez utiliser "Add a divider" pour créer plus de colonnes ou de rangées.
Pour cela faire un clic-droit sur une image d'assemblage où vous voulez diviser la rangée ou la colonne, et sélectionnez "Add Divider After Step". Avec les colonnes il en résulte une ligne verticale séparant l'implantation en deux colonnes. Avec les rangées il en résulte une ligne horizontale séparant l'implantation en deux rangées.
La commande LPub est :
0 !LPUB MULTI_STEP DIVIDER
Vous pouvez ajouter plusieurs séparateurs sur une page de la même façon. Il en résultera plus de colonnes ou rangées divisées par des lignes horizontales ou verticales.
Il est possible de changer la position d'étapes dans les rangées ou colonnes en faisant un clic-droit sur l'image de l'assemblage, et en sélectionnant ensuite "Add to Previous Colomn", ou "Add to Previous Row", en fonction de votre choix d'implantation. Vous pouvez également choisir "Add to Next Colomn" ou "Add to Next Row". Vous êtes encouragé à expérimenter. Notez que vous pouvez seulement déplacer la première ou la dernière étape de chaque rangée ou colonne.
Il est possible de configurer l'apparence des séparateurs avec
le menu "Configuration / Step Group Setup / partie "Divider" (voir chapitre suivant).
0 !LPUB MULTI_STEP SEPARATOR <épaisseur> <couleur> <Marge X> <Marge Y>
Exemple avec ce séparateur rouge,
avec la méta-commande :
0 !LPUB MULTI_STEP SEPARATOR 0.1 #ff0000 0.1 0.1
:
Disposition en colonnes (Display as Columns).
Disposition en rangées (Display as Rows).
En cliquant sur le fond d'un groupe d'étapes et en sélectionnant dans le menu contextuel "No Parts List per Step", il est possible de n'avoir qu'une seule liste de pièces pour toutes les étapes du groupe.
Pour revenir en arrière il suffit de sélectionner "Parts List per Step".
Nota : Le placement relatif de cette liste de groupe ne semble pas fonctionnel avec la version testée.
Les pages de garde et les pages additionnelles sont des pages supplémentaires ajoutées hors gestion des pages d'instructions.
Il ne peut y avoir qu'une page de garde en début et une en fin de fichier. Ces pages ne reçoivent pas de numéro de page.
Il peut y avoir plusieurs pages additionnelles en début et en fin de fichier, mais aussi entre deux pages d'instructions, à votre convenance. Ces pages affichent (si configuré) leur numéro de page.
Toutes ces pages servent pour insérer des informations supplémentaires destinés à l'utilisateur du manuel (image du modèle en entier sur la page de couverture, droits d'utilisations, ..., mais aussi à insérer l'inventaire des pièces.
Il y a 4 commandes dans le menu "Edit" pour insérer ces pages :
Méta-commandes LPub :
0 !LPUB INSERT COVER_PAGE
0 !LPUB INSERT PAGE
Nota : Chaque insertion de page est accompagnée d'une commande d'étape (0 STEP), avant ou après. Généralement il faut être sur la première page pour faire un "Insert", et sur la dernière pour faire un "Append".
Pour supprimer la page courante, utilisez la commande de menu "Edit / Delete Page".
Nota : Seules les pages de garde ou additionnelles peuvent être supprimées avec cette commande, les pages d'instructions ont une gestion différente.
Après avoir affiché la page concernée, aller dans le menu "Edit" et sélectionnez :
Ajout d'une image présente sur son disque dur. 0 !LPUB INSERT PICTURE
Après sélection de cette image sur la page, elle peut être déplacée à la souris, ou redimensionnée en tirant sur un des coins, ou supprimée avec la commande "Delete this picture" du menu contextuel. Nota : Dans l'exemple ci-contre il y a 3 images d'insérées. Les textes ont été créés avec un traitement de texte et convertis en images par copie d'écran. Voir chapitre "Bloc de texte" ci-dessous. Au moment de l'insertion, l'image est chargée au milieu de la page. Il faut parfois déplacer l'image précédente pour la voir. |
Après s'être positionné sur la page :
Mais il est malgré tout possible d'ajouter un texte en insérant directement la
méta-commande dans le listing :
0 !LPUB INSERT TEXT "Test de création de texte" "" ""
La commande précédente étant des plus limitée, voici une solution de contournement :
Il est toujours possible de créer un bloc de texte avec votre éditeur ou traitement de texte favori, puis d'en faire une copie d'écran pour le sauvegarder comme image avec votre éditeur d'image préféré. Il suffit ensuite d'insérer cette image "bloc de texte" dans LPub (voir chapitre précédent).
L'inventaire ("Bill of Materials" ou "BOM" en anglais) est une liste visuelle de toutes les pièces, avec la quantité de chaque, utilisées dans votre modèle.
Cet inventaire peut être mis avant ou après les pages d'instructions, mais seulement sur une page de garde ou additionnelle et non dans une page d'instructions (voir le chapitre précédent).
On peut configurer l'inventaire des pièces avec la :
Boite de configuration de l'inventaire.
Ajout d'une page vierge avec le menu "Edit / Insert Page",
ou une autre des commandes d'insertion. 0 !LPUB INSERT PAGE
Puis ajout de l'inventaire avec "Edit / Add Bills of Materials". L'inventaire peut ensuite être configuré avec les boites de dialogues de configuration (voir chapitre ci-dessous), ou en sélectionnant un objet sur la page et en sélectionnant une action dans le menu contextuel (voir chapitre sur les menus contextuels). |
Les choses que vous pouvez configurer dans la boite de dialogue sont à peu près les mêmes que celles de "Parts List Setup".
Si vous voulez ajouter un inventaire à votre manuel il est recommandé d'utiliser les mêmes options et paramètres dans BOM que dans PLI, pour préserver la cohérence.
Il est préférable de faire rentrer l'inventaire sur une seule page. En conséquence, si votre modèle est important et utilise de nombreuses pièces différentes, il sera nécessaire de diminuer l'échelle des pièces pour l'inventaire.
On peut contraindre la boite de l'inventaire en paramétrant sa hauteur ou sa largeur.
On peut aussi changer la forme graphiquement. Voir : Redimensionner la liste visuelle des pièces PLI ou BOM
Il est théoriquement possible (???) de trier l'inventaire en fonction du numéro de pièce avec une méta-commande LPub insérée manuellement dans le fichier LDraw.
Les méta-commandes sont :
0 !LPUB BOM SORT TRUEAvec LPUB BOM SORT TRUE ou Sans la méta-commande |
Avec LPUB BOM SORT FALSE |
Logique de tri (???). Avec "FALSE" LPub semble optimiser la taille de la BOM.
En dehors de la configuration par les menus, il est souvent préférable après la configuration de base d'utiliser les menus contextuels et le glisser d'objets à la souris pour configurer complètement les pages LPub.
En cliquant sur un objet sur une page on peut le déplacer par glissement puis en relâchant le bouton de la souris.
On peut aussi sélectionner dans le menu contextuel de l'objet la commande "Move ...". Un écran de positionnement s'affiche alors, permettant de choisir des positions particulières relatives aux autres objets :
Le menu déroulant affiche par rapport à quoi le placement relatif se fait (objet de référence). Soit la page (Page), le groupe d'étapes (Step Group), le numéro d'étape (Step Number), la liste des pièces (Parts List), ou l'assemblage (Assem).
En fonction de l'objet sélectionné et du menu déroulant, tous les cas ne sont
pas disponibles :
Exemple de positionnement différent entre deux étapes de la même page :
Naturellement pour des questions de cohérence des pages du manuel, il
est préférable de toujours utiliser le même positionnement relatif des objets
sur toutes les pages du manuel.
En fonction de l'implantation de votre page et le nombre de pièces dans la PLI ou la BOM, il est parfois souhaitable de changer la forme de celle-ci. Voici la procédure à suivre :
Sélectionnez la PLI ou la BOM en faisant un clic-gauche sur un espace vide de celle-ci. | |
Un petit carré servant de poignée apparaît dans le milieu du bord inférieur. | |
Faites un clic-gauche sur cette poignée puis faites glisser la souris vers le haut ou le bas pour changer la forme. | |
LPub automatiquement calcule, ordonne, et affiche le contenu de la PLI ou la BOM suivant la nouvelle forme. Lorsque le résultat vous convient, vous pouvez relâcher le bouton de la souris. (1) : Glissez vers le bas. |
La méta-commande "RESERVE" peut être utilisée pour réserver un certain espace
vierge sur une page, colonne, ou rangée. Le format de la commande est :
0 !LPUB RESERVE <float>
La valeur est un nombre entre 0 et 1 ou 1 représente 100% de la hauteur ou
largeur de la page. La hauteur est prise en compte si les étapes sont en colonnes
et la largeur si elles sont en rangées.
Cette méta-commande doit être placée juste après une commande :
0 STEP
Exemple :
...
1 c x y z 1 0 0 0 1 0 0 0 1 partA.dat
0 STEP
0 !LPUB RESERVE 0.3
1 c x y z 1 0 0 0 1 0 0 0 1 partB.dat
...
Il en résulte un espace supplémentaire de 30% entre ces étapes.
L'usage de cet espace vide n'est pas précisé, mais c'est un moyen détourné (par exemple) de prévoir de la place pour ajouter une image d'un sous-ensemble complet en tête des pages d'instructions qui le détaille. En effet il n'est pas possible avec la version testée (4.0.0.10) d'ajouter une image dans une page d'instructions. Pour cela il est nécessaire d'exporter le manuel en images (File / Export As ...).
Les modèles complexes nécessite souvent de faire le montage d'un sous-ensemble séparément pour ensuite ajouter ce sous-ensemble au montage principal. Dans les manuels d'instructions officiels les instructions de montage de ces sous-ensembles (sous-instructions) se trouvent placés dans des boites avec un fond de couleur différente près de l'emplacement de ce sous-ensemble dans le montage principal. Une flèche pointant vers l'emplacement définitif.
LPub sait gérer ce type de sous-instructions et appelle la boite un "Callout".
Pour utiliser un "Callout" dans LPub, il est nécessaire d'avoir un fichier LDraw contenant au moins un sous-ensemble, c'est-à-dire d'avoir un projet MPD.
Nota : Un sous-ensemble peut appeler lui-même un ou plusieurs autres sous-ensembles, ce qui génère des sous-instructions et des Callout imbriqués dans LPub.
Le Callout contient les instructions de montage de petits sous-modèles utilisés une ou plusieurs fois à la même étape du modèle. Les grands sous-modèles ne sont pas détaillés dans l'étape en cours mais sont construits étape par étape dans une page séparée.
Exemple :
On peut configurer un Callout avec la :
Boite de configuration de sous-instructions (Callout).
Il est recommandé de décocher "Parts List Per Step". Dans la plupart des cas, il n'est pas souhaitable d'afficher un PLI par étape dans un Callout.
Utilisez la même police de caractère pour le numéro d'étape que celle de l'assemblage, mais utilisez une taille plus petite.
Utilisez une taille de 16 ou 18 pour l'option "Times Used". C'est affiché lorsque le même sous-modèle est utilisé plus d'une fois à la même étape.
S'il y a plusieurs niveaux de sous-instructions le meilleur choix
pour le fond (Background) est "Submodel Level Color" :
Dans cet exemple, l'on peut voir la couleur des Callout en fonction
du niveau de sous-instructions : 1° Jaune, 2° Rose, 3° et 4° Bleu.
Voir fichier exemple : fort_v2.mpd.
Nota : On peut voir sur cet exemple que LPub gère les sous-modèles symétriques comme des sous-modèles identiques (sous-instructions sur fond jaune). Pour éviter cela, il faudra créer deux sous-modèles différents dans le fichier LDraw.
Par défaut une flèche part du Callout pour pointer vers l'emplacement définitif.
En sélectionnant cette flèche un petit carré servant de poignée apparaît à chaque extrémité. On peut déplacer les extrémités à la souris, mais si le point de départ est sur un bord du Callout, la flèche reste toujours horizontale ou verticale. Si le point de départ est sur un coin, la flèche peut être oblique.
La couleur et l'épaisseur de la flèche dépend de la configuration de la bordure du Callout.
On peut ajouter une flèche avec le menu contextuel "Add Arrow", et les supprimer avec "Delete this Arrow".
Nota : Jusqu'en version 4.0.0.1 les flèches avaient la forme de pointeurs,
comme dans cette image :
C'est dommage que cela ne soit pas resté en option...
Il est possible d'ajouter un ou plusieurs séparateurs dans un Callout, en mettant les étapes en colonnes ou rangées.
Ces séparateurs peuvent être configurés, modifiés ou supprimés, comme ceux des groupes d'étapes, avec les commandes des menus contextuels "Add Divider After Step" (Ajoute un séparateur après l'étape), puis "Change Divider" (Change les paramètres du séparateur) ou "Delete Divider" (supprime le séparateur).
Pour supprimer un Callout et retrouver les sous-instructions séparés il suffit de faire un clic droit dans le fond du Callout et de sélectionner "Unpack Callout".
Une autre possibilité est de supprimer dans la fenêtre LDraw
les méta-commandes LPub qui entourent la ligne appelant le sous-modèle. Exemple :
0 !LPUB CALLOUT BEGIN
1 2 0 96 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 4410_m9_st6.ldr
0 !LPUB CALLOUT POINTER LEFT 0.837 0.701 0.951 0
0 !LPUB CALLOUT END
Maintenant que vous êtes familiarisé avec quelques fonctions de base et que vous pouvez créer des manuels d'instructions pour des modèles simples, nous allons jeter un œil sur un modèle avec une structure un peu plus complexe. Mais, cela reste simple, et utilise quelques fonctions de LPub et MLCad que vous pouvez utiliser dans un modèle complexe réel.
Le modèle que j'utilise dans cet exemple est ce joli petit pommier provenant
de l'ensemble 4410. Il utilise la fonction "Buffer Exchange" de MLCad, et inclus un sous-modèle.
Nous allons aussi revoir quelques fonctions LPub déjà utilisées.
Nous n'allons pas recréer les instructions exactes comme dans le livret fourni avec l'ensemble, mais essayer de le faire rentrer sur une seule page A4. Nous présumons que vous pouvez le modéliser dans MLCad, sinon vous pouvez le télécharger au format LDraw au chapitre Téléchargement. |
Voir fichier exemple : 4410_m9 - Pommier_v1.mpd.
Ouvrez le fichier MPD dans LPub. L'écran vous montre quelque chose comme cet "Ecran A".
Dans notre exemple nous fixons maintenant la configuration comme suit :
Page Setup | Décochez "Display Page Number" / Size = 29.7 x 21 cm soit 11.6929 x 8.2677 pouces (A4 paysage) |
Assembly Setup | Pas besoin de configurer (Utilise les paramètres par défaut) |
Part List Setup | Couleur de fond = "Bleu ciel" / "Part Count" Font = Arial, Size = 18, Scale = 0.7500 |
BOM Setup | Pas besoin de configurer (Pas d'inventaire dans ce manuel d'instructions) |
Callout Setup | Décochez "Per step" dans "Parts List" |
Step Group Setup | "Step Number" Font = Arial, Color = Noir, Size = 24 |
Project Setup | Pas besoin de configurer (Utilise les paramètres par défaut) |
Preferences | Rendu avec LDView |
Notez qu'après chaque changement de paramètre LPub redessine la page courante sur laquelle vous êtes.
Après avoir fini avec ces paramètres globaux, votre écran doit ressembler à l'image "Ecran B" ci-dessous.
Voir fichier exemple : 4410_m9 - Pommier_v2.mpd.
Naturellement vous êtes invité à expérimenter et à changer les paramètres. Dans notre exemple la configuration que nous avons utilisé a permis l'ajout de sept méta-commandes LPub au début du fichier, affichés en rouge dans l'image ci-dessus, et dont voici la liste :
0 !LPUB PLI BACKGROUND GLOBAL COLOR "#e6f0ff" 0 !LPUB MULTI_STEP STEP_NUMBER FONT GLOBAL "Arial Black,24,-1,5,87,0,0,0,0,0" 0 !LPUB CALLOUT PLI PER_STEP GLOBAL FALSE 0 !LPUB PLI INSTANCE_COUNT FONT GLOBAL "Arial,18,-1,5,75,0,0,0,0,0" 0 !LPUB PLI MODEL_SCALE GLOBAL 0.7500 0 !LPUB PAGE DISPLAY_PAGE_NUMBER GLOBAL FALSE 0 !LPUB PAGE SIZE GLOBAL 11.6929 8.2677
Nota : Si vous utilisez souvent la même configuration de base, vous pouvez copier ces 7 lignes dans un fichier pour les ajouter directement au début de vos fichiers LPub similaires.
Maintenant nous allons mettre en page les instructions pour mettre toutes les étapes sur une seule page. Faisons comme avec la pyramide, cliquons avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide de la page, et sélectionnons "Add Next Step" (Ajouter Etape Suivante). Refaire la même chose jusqu'à afficher l'étape 6. Notez que la colonne des assemblages déborde maintenant de la page.
C'est le point où nous avons besoin d'ajouter un séparateur. Faisons-le en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'image de l'assemblage de l'étape 5 et en sélectionnant "Add Divider After Step" (Ajout de Diviseur Après l'Etape) dans le menu contextuel. Voir Ecran C ci-dessus.
De cette action résulte la page qui suit.
Pour ajouter la dernière étape des instructions, cliquons encore une fois avec le bouton droit de la souris sur une partie vide de la page près de l'image de l'assemblage de l'étape 6 et sélectionnons "Add Next Step". LPub construit toujours en premier les sous-modèles nécessaires à l'étape suivante, et puisque cette dernière étape construit le tronc comme un sous-modèle, LPub affiche la première étape de construction de ce tronc, au lieu de l'étape pour finir l'arbre. Donc, le contenu de la nouvelle page 1 change un peu avec un fond de couleur différente. Puisque ce sous-modèle est petit, nous pouvons le convertir en Callout. Cela montre l'assemblage du sous-modèle en entier dans une petite boite à côté de l'étape où elle est ajoutée.
Pour convertir ce sous-modèle en Callout, cliquons avec le bouton droit de la souris dans le fond de la page et choisissons "Convert to Callout" dans le menu contextuel.
Il en résulte l'addition de la dernière étape dans la page, ajout du Callout pour les instructions de construction du tronc, et ajout d'une flèche pointant du Callout vers approximativement l'emplacement du tronc dans le modèle. LPub calcule cela pour vous.
Le résultat de votre action peut ressembler à l'Ecran F.
Nota : Les flèches rouges visibles à l'étape 6 et dans le Callout de l'étape 7 sont des entités graphiques générées avec l'outil "Générateur de flèches" de MLCad.
Vous pouvez cliquer sur la flèche et déplacer son point d'arrivée et/ou la flèche en faisant glisser les petits carrés noirs à la position que vous désirez. Egalement changer la forme de la PLI de l'étape 4, et le résultat final peut ressembler à l'Ecran G.
Voir fichier exemple : 4410_m9 - Pommier_v3.mpd.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, sauvegardez votre fichier ( mais ça devrait déjà être fait :-) ), et créez votre fichier PDF si vous le voulez.
Etudiez le code du fichier LDraw pour en apprendre plus et comprendre les mécanismes de LPub. Et naturellement encore une fois expérimentez avec d'autres paramètres de configuration.
Vous pouvez télécharger notre version finale (MPD et PDF). Voir chapitre Téléchargement.
Un petit sous-modèle peut être affiché dans un Callout, comme nous avons pu le voir dans l'exemple du pommier.
Mais lorsque le sous-modèle est trop gros pour être affiché dans une boite sur la page de l'étape où vous mettez le sous-modèle, vous devez mettre en page les instructions du sous-modèle sur une ou plusieurs pages séparées. Alors vous pouvez utiliser :
Nous allons expliquer les deux méthodes ci-après.
La méta-commande "Buffer Exchange" est facilement utilisable dans MLCad. Le code de base ressemble à ceci :
0 // - Modèle, pièces et étapes 0 STEP - Autres pièces pour cette étape 0 BUFEXCHG A STORE 1 c x y z 1 0 0 0 1 0 0 0 1 part.dat (placé en dehors du modèle) 0 MLCAD ARROW (pointant vers où la pièce doit aller) 0 STEP 0 BUFEXCHG A RETRIEVE 1 c x y z 1 0 0 0 1 0 0 0 1 part.dat (à la position finale) - Autres pièces pour cette étape 0 STEP - Reste du modèle et étapes suivantes 0 //
Commencez par travailler le modèle suivant votre façon dans LPub. Lorsque vous arrivez à l'étape où le sous-modèle est ajouté, vous pouvez aller à la page suivante et voir la première étape du sous-modèle dans une nouvelle page. Continuez la mise en page des instructions pour le sous-modèle en ajoutant les étapes. Lorsque vous avez fini la mise en page du sous-modèle passez à la page suivante. Si vous avez codé correctement le "Buffer Exchange" vous devriez voir le sous-modèle complet au-dessus du modèle avec une ou plusieurs flèches pointant vers l'emplacement où doit aller le sous-modèle. Ajoutez l'étape suivante. Vous pourrez voir le sous-modèle placé dans la position correcte, et vous pouvez maintenant continuer la mise en page du reste des instructions.
Votre arbre de construction du modèle dans LPub doit ressembler à ceci :
0 // - Modèle, pièces et étapes 0 STEP - Peut-être d'autres pièces pour cette étape 0 BUFEXCHG A STORE 1 c x y z 1 0 0 0 1 0 0 0 1 Submodel.dat (placé en dehors du modèle) 0 MLCAD ARROW (pointant vers où le sous-modèle doit aller) 0 STEP 0 BUFEXCHG A RETRIEVE 1 c x y z 1 0 0 0 1 0 0 0 1 Submodel.dat (à la position finale) - Autres pièces pour cette étape 0 STEP - Reste du modèle et étapes suivantes 0 //
Une alternative à l'utilisation de "Buffer Exchange" pour afficher ou ajouter un sous-modèle dans le modèle principal est d'utiliser une fonctionnalité spéciale appelée "Assembled Callout" (Callout assemblé). LPub fait le rendu du Callout assemblé complet et le place à la suite de l'étape où le sous-modèle est ajouté. LPub ajoute automatiquement une flèche partant du Callout vers l'emplacement du sous-modèle dans le modèle principal.
Commencez par travailler le modèle suivant votre façon dans LPub. Lorsque vous arrivez à l'étape où le sous-modèle est ajouté, vous pouvez voir la première étape du sous-modèle sur une nouvelle page. Maintenant faites un clic-droit dans le fond de la page et sélectionnez "Add Assembled Image to Parent Page" (Ajouter Image Assemblée dans la Page Parent) dans le menu contextuel.
Une boite de dialogue apparaît, demandant si ce sous-modèle doit être tourné pour l'assemblage (Do you want it rotated?) ?
Il est recommandé de choisir "Yes".
Maintenant travaillez la mise en page des instructions du sous-modèle, jusqu'à ce que la dernière étape soit ajoutée. Ici les instructions du sous-modèle ont été configuré "Display as Rows" (Affiche en Rangées). Cette mise en page sera gardée dans le manuel final dans la page précédent la page appelant le Callout Assemblé.
Passez à l'étape suivante avec le bouton de navigation "Next Page". Vous pourrez voir le sous-modèle complet tourné correctement dans le Callout Assemblé avec une flèche partant de la boite du Callout vers son emplacement dans le modèle à l'étape concernée.
Utiliser un Callout Assemblé ressemble à ceci dans le fichier LDraw :
- Modèle, pièces et étapes 0 STEP 0 !LPUB CALLOUT BEGIN ROTATED 1 c x y z 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 submodel.ldr 0 !LPUB CALLOUT POINTER 0 !LPUB CALLOUT END 0 STEP - Reste du modèle et étapes suivantes
Voir fichier exemple : 4410_m9 - Pommier_v4.mpd.
Cette seconde méthode sera meilleure la plupart du temps, mais lorsque le sous-modèle doit être placé dans une position difficile ou attachée avec divers tenons ou pins (dans un modèle Technic par exemple) il est recommandé la méthode du "Buffer Exchange".
Ce chapitre est un chapitre fourre-tout donnant des techniques d'utilisation de LPub dans des cas particuliers.
Nota : La plupart des méta-commandes LPub sont ajoutées automatiquement après une saisie dans une boite de dialogue ou une sélection dans un menu contextuel. Quelques-unes sont plus spécifiques et doivent être ajoutées manuellement dans le listing LDraw. C'est le cas de celle qui suit.
LPub offre une alternative à la méta-commande MLCad "Buffer Exchange" avec la méta-commande !LPUB REMOVE GROUP "groupname" . Avec "Buffer Exchange" vous pouvez seulement supprimer de l'affichage les pièces de l'étape précédent l'étape ou vous repositionnez ces pièces. LPub peut supprimer de l'affichage un groupe de pièces de n'importe quelle étape, dans n'importe quelle étape venant après cette étape. Un bon exemple où vous voudrez utiliser cette fonction est lorsque vous utilisez des câbles électriques.
Si vous avez un câble NXT comme pièce d'un robot mais vous ne pouvez l'accrocher qu'à une extrémité car une partie du robot reste à construire, vous pouvez connecter un câble représentant l'autre extrémité libre, puis plus tard dans le manuel supprimer cette version de câble et le remplacer par une version représentant le câble connecté aux deux extrémités. Les deux versions du câble doivent être présentes dans le fichier LDraw. Pour l'utilisateur final du manuel d'instructions ce changement apparaîtra comme une simple déformation du câble entre les deux étapes.
Pour cela il faut mettre la première version du câble dans un Groupe MLCad, puis LPub peut supprimer visuellement ce groupe à une étape spécifique, mais contrairement à l'utilisation de "Buffer Exchange" pas obligatoirement à l'étape suivante.
Vous pouvez le faire facilement dans MLCad. En pratique chaque pièce appartenant à un groupe est précédée d'une méta-commande MLCad : 0 MLCAD BTG NomGroupe.
Exemple :
0 MLCAD BTG NomGroupe 1 x y z 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 part.dat 0 MLCAD BTG NomGroupe 1 x y z 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 part.dat 0 GROUP 2 NomGroupeOù 2 est le nombre de pièces appartenant au groupe.
La méta-commande LPub pour supprimer l'affichage du groupe "NomGroupe" dans
n'importe quelle étape après celle utilisant ce groupe est :
0 !LPUB REMOVE GROUP "NomGroupe"
Cette méta-commande doit être placée juste après la méta-commande 0 STEP de l'étape où vous voulez cacher ce groupe.
Voir fichier exemple : 8108_m12c2.ldr.
Autre exemple d'utilisation de Groupe MLCad : Etape 2 : La pièce 32200.dat est montée à une de ses extrémités et laissée libre à l'autre. Cette pièce unique a été mise dans un Groupe avec le programme MLCad. Etape 4 : Le Groupe de la pièce 32200 est supprimé dans LPub, et la pièce en forme générée par LSynth la remplace. |
Les pièces souples LSynth sont les pièces générées par ce programme.
Elles peuvent avoir été générées entourées par les méta-commandes (exemple) :
0 LPUB PLI BEGIN SUB 32200.dat 14
0 LPUB PLI END
Voir fichier exemple : 8108_m12c1.ldr.
Ces méta-commandes permettent de substituer dans la liste des pièces LPub la pièce LSynth par la pièce réelle sans contrainte avec sa couleur. Voir dans l'image ci-dessus la pièce 32200.dat jaune (par exemple) dans la PLI, substituant la pièce LSynth en forme de U dans l'assemblage.
Par contre, pour les chaînes composées de maillons également générées par LSynth, il faut mettre en commentaire (ajouter // derrière le 0 en début de ligne) les méta-commandes LSynth, pour avoir la liste de pièces correcte.
Exemple :
Mise en commentaire des lignes LSynth pour avoir les maillons de la chaîne
(ici en jaune) dans la PLI.
Voir fichier exemple : lsynth2.ldr.
Avec la commande ROTSTEP de MLCad, il est possible de changer temporairement l'orientation de l'assemblage sur une ou plusieurs étapes consécutives.
Exemple d'utilisation à l'étape 3, pour visualiser l'emplacement
de la pièce rouge.
Voir fichier exemple : rot_step.ldr.
Pour plus d'informations sur cette commande voir le manuel de MLCad.
Voir également le chapitre : Mettre en évidence une zone d'une étape (exemple 3), pour ajouter un symbole de rotation.
Avec la commande CLEAR de MLCad, il est possible de supprimer dans l'affichage de l'Assemblage toutes les pièces des étapes précédentes.
Exemple d'effacement à l'étape 3 des pièces chargées aux étapes 1 et 2.
Usage dans la pratique ? Eh bien, par exemple pour faire un manuel
comportant deux ensembles différents avec les mêmes pièces. Voir
par exemple : Ensemble officiel Creator 5765, livret 2, avec camionnette et remorque à bateau,
puis camion de dépannage avec voiture. Mais ... il manque une
méta-commande pour réinitialiser les numéros d'étapes.
Voir fichier exemple : clear.ldr.
Parfois, lorsqu'une pièce est positionnée dans le modèle elle est cachée par d'autres pièces. Ce problème peut-être résolu en utilisant le "Buffer Exchange". Mais vous pouvez aussi utiliser une sous-modèle avec seulement une pièce dedans et l'appeler comme un Callout. C'est l'astuce qui peut aussi être utilisé avec une pièce à motif positionnée côté dos.
Voir fichiers exemples : back1.mpd et back2.mpd.
Utilisez cette option pour supprimer une étape à l'affichage. Une bonne utilisation de cette fonction est lorsque vous êtes à la fin d'une sous-instruction de sous-modèle avec "Buffer Exchange". Autrement dit, il y a une pièce "en l'air" à la dernière étape du sous-modèle qui est en place lorsque le sous-modèle est attaché dans le modèle principal. Vous voudriez utiliser une étape finale pour retrouver le buffer fixé. Vous pouvez alors exclure la dernière étape puisqu'elle n'est pas nécessaire dans le Callout.
Voir fichier exemple : dont_show.ldr.
Dans cet exemple, le sous-modèle avec la brique Technic et la cheville (Pin) est affiché comme sous-instructions du modèle principal. Ici il n'est pas nécessaire de montrer la seconde étape. Vous pouvez faire un clic-droit sur l'image d'assemblage et sélectionner "Don't Show This Step".
Le résultat s'affiche comme suit :
La méta-commande :
0 !LPUB NOSTEP
est ajoutée dans le listing juste avant la méta-commande
0 STEP
dans le sous-modèle.
En utilisant "Step Groups" vous pouvez supprimer de la page la dernière étape de ce groupe. Faites un clic-droit sur cette dernière étape du groupe et sélectionnez "Remove this Step".
Une nouvelle page est insérée, et l'étape est déplacée sur cette nouvelle page. Répétez l'opération si nécessaire.
Il est possible de supprimer de la PLI et/ou BOM des pièces
qui apparaissent dans l'assemblage. Il suffit d'entourer dans le listing
la ou les pièces avec les méta-commandes LPub :
Voir fichier exemple : pyramid_v5_ign.dat.
Supprime la pièce de PLI et BOM
0 !LPUB PART BEGIN IGN
1 ... ... ... xxx.dat
0 !LPUB PART END
Supprime la pièce de PLI et BOM (Nota : identique au précédent)
0 !LPUB PLI BEGIN IGN
1 ... ... ... xxx.dat
0 !LPUB PLI END
Supprime la pièce de la BOM (Nota : En réalité aucune action avec la version testée)
0 !LPUB BOM BEGIN IGN
1 ... ... ... xxx.dat
0 !LPUB BOM END
Il est aussi possible de supprimer des pièces dans l'assemblage.
Il suffit d'ajouter une méta-commande MLCad 0 MLCAD HIDE dans le listing
au début de chaque ligne définissant une pièce à cacher :
Voir fichier exemple : hide.mpd.
Supprime la pièce de l'Assemblage, Callout, PLI et BOM
0 MLCAD HIDE 1 ... ... ... xxx.dat
Il est aussi possible de cacher des pièces dans l'assemblage,
tout en les laissant visible dans un sous-modèle.
Il suffit d'ajouter une méta-commande LDraw/MLCad 0 GHOST dans le listing
au début de chaque ligne définissant une pièce à cacher :
Voir fichier exemple : hide.mpd.
Supprime la pièce de l'Assemblage
0 GHOST 1 ... ... ... xxx.dat
Il est possible de transformer les sous-instructions d'un sous-modèle comme pièce unique.
Dans quel cas utiliser cette possibilité :
Utilisez la commande du menu contextuel "Treat as Part".
Exemple extrait de l'ensemble 9474. Voir fichier : 9474-JC.mpd.
Méta-commandes utilisées dans l'exemple pour le torse :
0 !LPUB PLI BEGIN SUB 9474_minifig1_torso.ldr 0
0 !LPUB PART BEGIN IGN
1 0 0 -80 50 1 0 0 0 1 0 0 0 1 9474_minifig1_torso.ldr
0 !LPUB PLI END
0 !LPUB PART END
Exemple 1 affichant un cercle rouge autour d'une zone à mettre en évidence.
La méthode :
Source de cet exemple de Jaco van der Molen : How do I emphasize things in LPub (en Anglais).
Exemple 2 similaire avec une flèche créée sous MLCad.
Exemple 3 pour ajouter un symbole de rotation de vue avec deux flèches courbes créées sous MLCad.
Nota : Le plus difficile est de positionner et orienter le symbole.
Lorsque l'on travaille avec des modèles de grandes dimensions, il arrive que l'image de l'assemblage ne rentre plus sur la page. Il faut alors diminuer l'échelle, mais on peut alors perdre quelques détails pour voir où se placent les nouvelles pièces.
Une possibilité est des garder l'échelle en cours et laisser LPub couper l'image aux bords de la page, mais, par malchance, il arrive souvent que ce que vous vouliez voir se trouve hors champ et donc coupé ;-).
Marche à suivre pour contourner le problème :
Source de cet exemple de Jaco van der Molen : Large models (en Anglais).
Beaucoup de paramétrages sont globaux. Cela veut dire que ces paramétrages sont appliqués à toutes les pages et à leur contenu. Mais, il est aussi possible de travailler avec des paramètres locaux. Ils ont priorité sur les paramètres globaux.
Lorsque vous travaillez avec de grands modèles, vous avez probablement eu le cas ou le modèle est trop grand pour rentrer dans la page. Vous pouvez changer l'échelle de l'image d'un assemblage individuel sur la page avec le bouton droit de la souris, en choisissant "Change Scale" dans le menu contextuel :
Veuillez noter que toutes les options affichées ici ne sont pas toujours disponibles. Il peut y en avoir plus ou moins, ou avoir d'autres options affichées.
Une boite de dialogue apparaît, dans laquelle vous pouvez changer l'échelle :
La valeur par défaut du modèle est 1. Vous pouvez taper dans le champ "Model Size" une nouvelle valeur ou utiliser les petits boutons fléchés pour diminuer l'échelle. Naturellement vous pouvez aussi augmenter cette échelle. Cliquez sur le bouton "OK" lorsque c'est fait.
Finalement, il vous est demandé de choisir de changer uniquement l'étape en cours ou non :
Naturellement, vous devez choisir "Yes" (Oui) ici, puisque l'échelle
des assemblages précédents peut être laissée comme elle est.
0 !LPUB ASSEM MODEL_SCALE LOCAL 0.5000
Si vous aviez choisi "No" (Non) il en serait résulté une remise à l'échelle de tous les assemblages. Si cela avait été nécessaire il aurait été préférable de changer directement la configuration de l'échelle globale.
Vous pouvez changer les marges de l'assemblage en choisissant dans le menu contextuel l'option "Change Assembly Margins", puis en changeant les valeurs de la boite de dialogue :
La première valeur représente les marges gauche et droite, et la seconde
les marges haute et basse.
Nota : Vous ne pouvez pas changer individuellement
les marges gauche et droite ou les marges haute et basse.
Cliquez sur "OK" pour valider. Une fois encore, il vous est demandé d'appliquer ces valeurs à une ou toutes les étapes :
LPub redessinera la page courante après avoir cliqué sur "Yes" ou "No".
0 !LPUB MULTI_STEP ASSEM MARGINS LOCAL 0.1500 0.0000
Ce fichier permet de définir comment afficher certaines pièces (orientation/taille) dans la liste des pièces d'étape (PLI).
LPub utilise par défaut un fichier standard qui possède beaucoup de pièces prédéfinies. Ce fichier pli.mpd est déclaré actif ou non dans la boite de dialogue "LPub Preferences". Vous pouvez aussi créer votre propre fichier si vous voulez.
Généralement vous devez utiliser ce fichier pour les pièces très grandes, comme les plaques de base 32x32 (Baseplate 32x32). Elles sont trop grandes pour les afficher à leur taille réelle dans une PLI. Une échelle plus petite est spécifiée dans le fichier.
Egalement, les pièces qui sont difficiles à identifier dans leur orientation standard comme les plates Technic comportant des trous (Technic Plate 2x8 with Holes). Ces pièces sont alors facilement confondues avec les plates normales.
Cette pièce n'est pas en standard dans le fichier pli.mpd, donc si vous voulez l'utiliser vous devez l'ajouter avec MLCad par exemple, en la tournant légèrement autour de l'axe X. Sinon, vous pouvez aussi copier la ligne de commande ci-dessous dans le fichier.
1 16 180 0 0 1 0 0 0 0.970296 -0.241922 0 0.241922 0.970296 3709b.dat
Voir le fichier par défaut pli.mpd dans le dossier extras du dossier d'installation de LPub.
Sans fichier de contrôle |
---|
Difficile de voir la différence entre les 2 types de plates. |
Avec fichier de contrôle |
---|
Ici, c'est beaucoup plus facile. |
Le programme LPub n'est pas parfait, et on n’obtient pas toujours ce à quoi on s'attendait. Voici quelques pistes de correction, surtout pour les débutants.
Si l'affichage des pages ne correspond pas au manuel d'instructions attendu, il peut être nécessaire de réordonner manuellement les lignes de commandes dans le listing pour qu'elles correspondent à chaque étape. Sélectionnez les lignes fautives dans la fenêtre "LDraw File", puis déplacez-les avec un couper/coller.
Pour rappel les étapes correspondent aux lignes 0 STEP, et les méta-commandes LPub aux lignes commençant par 0 !LPUB.
Après avoir fait les corrections, il est nécessaire de redessiner la page
avec le bouton "Redraw" :
Il peut arriver avec les boites de configuration que certaines modifications ajoutent une méta-commande supplémentaire contradictoire, sans supprimer la méta-commande existante.
Dans ce cas, il faut supprimer manuellement l'ancienne méta-commande.
Au cours de l'édition du manuel d'instructions il est parfois nécessaire de tester plusieurs cas de figure sans pour autant supprimer une méta-commande LPub (ou MLCAD, LSynth, ...) et donc de rendre cette méta-commande inactive.
Pour cela il suffit d'ajouter derrière le "0" de début de ligne les caractères " // "
(sans les guillemets). Exemple :
0 !LPUB PLI ANNOTATE FONT_COLOR ...
Devient :
0 // !LPUB PLI ANNOTATE FONT_COLOR ...
Lorsque vous changez les paramètres globaux ou locaux, les pages d'instructions générées peuvent parfois ne pas correspondre. Il peut arriver que les images générées par LPub ne soient pas mises à jour. Cela peut arriver si vous avez utilisé un fichier LDraw dans LPub, édité ce même fichier dans MLCad, puis ré-ouvert le fichier dans LPub.
Pour corriger cela, vous devez vider le cache des images de pièces et le cache des images des assemblages. Utilisez les commandes du menu "Tools / Clear Parts List Cache" et "Tools / Clear Assembly Image Cache". Vous pouvez aussi utiliser le bouton "Redraw" de la fenêtre "LDraw File". Voir chapitre ci-dessus.
Nota : Les fichiers cache sont stockés dans une arborescence "LPub" créée au même niveau que le fichier LDraw du modèle. Attention, ne pas mettre vos propres images dans cette arborescence car elles pourraient être supprimées par les commandes "Tool / Clear ...". LPub crée également dans cette arborescence des fichiers LDraw des étapes intermédiaires.
Il peut arriver que les images générées par LDView donnent l'impression que toutes les pièces sont blanches. Cela est du au fait que LPub utilise la configuration en cours de LDView.
Pour corriger, aller dans LDView et décocher "Show edges only" sur l'icône "Edge Lines", ou le décocher dans le menu "Edit / Preferences", onglet "Geometry".
Suivant la configuration de LDView, l'effet non désiré peut être différent.
Parfois, en reprenant un ancien fichier LDraw utilisant des méta-commandes LPub, il arrive que d'anciennes syntaxes ne soient plus supportées. Rechercher dans le chapitre correspondant la nouvelle syntaxe.
Outils des barres d'outils (de gauche à droite) :
File (Fichier)
Nota : Chaque barre d'outils peut être déplacée, redimensionnée, et même décrochée de la fenêtre en cliquant sur le double trait vertical à la gauche de chaque barre.
Elles peuvent être cachées/affichées dans le menu contextuel ci-dessus avec le bouton droit de la souris dans un emplacement vide de la barre d'outils.
Fichier :
Edition :
Visualisation :
Outils :
Accessible par le menu "Configuration / Page Setup".
Avec cette boite de dialogue "Page Globals Setup" vous pouvez configurer l'apparence générale de toutes les pages (pages de garde, additionnelles ou d'instructions), comme vous les désirez. Il y a deux onglets, le premier "Page" configure le format des pages et le second "Page Number" configure la numérotation des pages.
Onglet "Page"
Size : Taille des pages.
Margins : Marges.
Background : Fond.
0 !LPUB PAGE BACKGROUND GLOBAL PICTURE ... STRETCH 0 !LPUB PAGE BACKGROUND GLOBAL PICTURE ...
Border : Bordure des pages.
|
Onglet "Page Number"
Display Page Number : Coché, affiche le numéro de la page. Look : Apparence : Police de caractère, Couleur, Marges X et Y. Placement : Positionnement : Alternate Corners (like books) Coins alternés comme dans les livres (droite puis gauche), Page Number Always in Same Place Numéro de page toujours à la même place. |
Accessible par le menu "Configuration / Page Setup".
Image de l'assemblage
Assembly : Assemblage.
Numéro d'étape Step Number : Numéro d'étape (En haut à gauche par défaut).
|
Accessible par le menu "Configuration / Parts List Setup".
La boite de dialogue a deux onglets, le premier "Background/Border" configure le fond et la bordure de la boite et le second "Contents" configure son contenu.
Onglet "Background/Border"
Show Parts List : Coché, affiche la liste des pièces.
Background : Fond.
Border : Bordure de la liste des pièces.
Margins : Marges en X et Y.
Constrain : Contrainte de forme.
|
Onglet "Contents" Part Picture : Image des pièces.
Submodels : Sous-modèles.
Part Counts : Comptage de chaque pièce.
Part Length : Longueur de pièce.
|
Accessible par le menu "Configuration / Bill of Materials Setup".
Onglet "Background/Border"
Background : Fond de la zone d'inventaire.
0 !LPUB BOM BACKGROUND GLOBAL PICTURE ... STRETCH 0 !LPUB BOM BACKGROUND GLOBAL PICTURE ...
Border : Bordure.
Margins : Marges en X et Y.
Constrain : Contrainte de forme.
|
Onglet "Contents" Part Pictures : Images des pièces.
Part Counts : Comptage des pièces.
Part Length : Longueur de pièce.
|
Accessible par le menu "Configuration / Bill of Materials Setup".
Comme la configuration de "Parts List" cette boite de dialogue a 2 onglets : Le premier "Background/Border" configure le fond de la boite, sa bordure et les flèches, et le second "Contents" son contenu.
Onglet "Background/Border"
Background : Fond.
Border : Bordure et flèche.
Margins : Marges en X et Y.
Divider : Séparateur.
|
Onglet "Contents"
Assembly Margins : Marges de l'assemblage en X et Y. Part List : Liste des pièces.
Step Number : Numéro d'étape.
Times Used : Nombre d'instances du sous-modèle dans l'étape.
|
Accessible par le menu "Configuration / Step Group Setup".
Margins : Marges en X et Y. 0 !LPUB MULTI_STEP MARGINS GLOBAL ...
Divider : Séparateur.
0 !LPUB MULTI_STEP ASSEM MARGINS GLOBAL ...
Parts List : Liste des pièces.
Step Number : Comptage des pièces par étape.
|
Ce sont les menus qui apparaissent en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fond ou un des objets présent sur les pages du manuel d'instructions.
Cette liste peut être obtenue par la commande du menu : "Help / Save LPub Metacommands to File". Les méta-commandes en Rouge proviennent de la liste, et celles en Orange ont été ajoutées ou modifiées par J.C. Tchang.
La description reste succincte et ne décrit généralement pas en détail les paramètres, ou les subtilités d'utilisation. Il reste une part d'expérimentation.
Nota : Beaucoup de méta-commandes peuvent contenir GLOBAL juste avant les paramètres, lorsqu'elles sont utilisées globalement dans le fichier en entier ou LOCAL lorsque leur effet est localisé à une étape donnée.
<"string"> | Représente un texte entouré de double-guillemets. Ex : "Arial". |
<float> | Représente un nombre à virgule flottante en pouces, utilisé pour définir une position ou une échelle. Ex : 1.250. |
<color> | Représente une couleur exprimée en RVB hexadécimal. Ex : #ff0000 (Rouge). |
<integer> | Représente un nombre entier. Ex : 2. |
Méta-commandes utilisées pour les images d'assemblages.
0 !LPUB ASSEM LDGLITE_PARMS <"string">
Paramètre LdGlite de l'image d'assemblage (???).
0 !LPUB ASSEM LDVIEW_PARMS <"string">
Paramètre LDView de l'image d'assemblage (???).
0 !LPUB ASSEM MARGINS <float> <float>
Marges autour des images d'assemblage.
0 !LPUB ASSEM MODEL_SCALE <float>
Echelle globale des images d'assemblage.
0 !LPUB ASSEM PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical global des images d'assemblage par rapport à un autre objet.
0 !LPUB ASSEM PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal global des images d'assemblage par rapport à un autre objet.
0 !LPUB ASSEM PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré global des images d'assemblage par rapport à un autre objet.
0 !LPUB BOM ANNOTATE FONT <"string">
Police utilisée pour annoter la longueur d'une pièce (comme les axes Technic),
lorsque "string" contient le nom de la police et sa taille.
0 !LPUB BOM ANNOTATE FONT_COLOR <"string">
Couleur de la police utilisée pour annoter la longueur d'une pièce (comme les axes Technic),
généralement bleu.
0 !LPUB BOM ANNOTATE MARGINS <float> <float>
Marges autour des annotations de BOM, avec le premier nombre pour Haut/Bas et le second pour Droite/Gauche.
0 !LPUB BOM BACKGROUND (TRANSPARENT|SUBMODEL_BACKGROUND_COLOR|COLOR <color>|PICTURE (STRETCH) <"picture">)
Fond coloré ou comportant une image de la boite englobant l'inventaire.
0 !LPUB BOM BEGIN IGN
Début d'exclusion de pièce de la BOM. Utilisé en combinaison avec 0 !LPUB BOM END.
0 !LPUB BOM BEGIN SUB <part> <color>
Début de substitution de pièce. Numéro de pièce affectée (???).
0 !LPUB BOM BEGIN SUB <part>
Début de substitution de pièce.
Utilisé pour substituer comme pièce unique dans la BOM une pièce composée
de deux ou plusieurs pièces assemblées.
0 !LPUB BOM BORDER (NONE|SQUARE <color> <thickness>|ROUND <color> <thickness> <radius>) MARGINS <x> <y>
Type de bordure de la BOM, contenant forme, couleur, épaisseur.
0 !LPUB BOM CONSTRAIN (AREA|SQUARE|(WIDTH|HEIGHT|COLS) <integer>)
Type de forme et taille de la BOM, rectangulaire, carrée, en colonnes...
0 !LPUB BOM END
Fin d'exclusion de pièce de la BOM. Voir la méta-commande 0 !LPUB BOM BEGIN IGN.
0 !LPUB BOM INCLUDE_SUBMODELS <TRUE|FALSE>
Utilisé pour spécifier lorsque vous voulez des sous-modèles dans la BOM.
Le faire n'est habituellement pas recommandé.
0 !LPUB BOM INSTANCE_COUNT FONT <"string">
Police utilisée pour le nombre de fois qu'une pièce est utilisée.
"string" contient le nom de la police et sa taille.
0 !LPUB BOM INSTANCE_COUNT FONT_COLOR <"string">
Couleur de la police pour le nombre de fois qu'une pièce est utilisée.
0 !LPUB BOM INSTANCE_COUNT MARGINS <float> <float>
Marges pour le nombre de fois qu'une pièce est utilisée, avec le premier nombre pour Haut/Bas et le second pour Droite/Gauche.
0 !LPUB BOM LDGLITE_PARMS <"string">
Paramètre LdGlite de l'image de pièce de BOM (???).
0 !LPUB BOM LDVIEW_PARMS <"string">
Paramètre LDView de l'image de pièce de BOM (???).
0 !LPUB BOM MARGINS <float> <float>
Marges de la BOM, avec le premier nombre pour Haut/Bas et le second pour Droite/Gauche.
0 !LPUB BOM MODEL_SCALE <float>
Spécifie l'échelle du sous-modèle lorsqu'il y en a de visualisés dans la BOM.
0 !LPUB BOM PART MARGINS <float> <float>
Marges des pièces de la BOM, avec le premier nombre pour Haut/Bas et le second pour Droite/Gauche.
0 !LPUB BOM PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical de la BOM sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 !LPUB BOM PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal de la BOM sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 !LPUB BOM PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré de la BOM sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 !LPUB BOM SHOW <TRUE|FALSE>
Spécifie si la BOM est affichée ou non.
0 !LPUB BOM SORT <TRUE|FALSE>
Spécifie si les pièces de la BOM sont triées suivant leur numéro de pièce ou non.
0 !LPUB BOM SUBMODEL_BACKGROUND_COLOR <"string"> <"string"> .....
Couleur de fond des sous-modèles dans la BOM.
0 !LPUB BOM VIEW_ANGLE <float> <float>
Angle de vue des pièces dans la BOM.
0 !LPUB CALLOUT ALLOC (HORIZONTAL|VERTICAL)
Paramètre global pour afficher le Callout en rangée ou colonne.
Peut être modifié localement.
0 !LPUB CALLOUT ASSEM MARGINS <float> <float>
Marges de l'assemblage d'un Callout.
0 !LPUB CALLOUT ASSEM PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical de l'assemblage d'un Callout.
0 !LPUB CALLOUT ASSEM PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal de l'assemblage d'un Callout.
0 !LPUB CALLOUT ASSEM PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré de l'assemblage d'un Callout.
0 !LPUB CALLOUT BACKGROUND (TRANSPARENT|SUBMODEL_BACKGROUND_COLOR|COLOR <color>|PICTURE (STRETCH) <"picture">)
Fond du Callout, transparent, en fonction du niveau de sous-modèle, coloré, ou avec image.
0 !LPUB CALLOUT BEGIN
Début de Callout Assemblé.
0 !LPUB CALLOUT BEGIN ROTATED
Début de Callout Assemblé avec rotation.
0 !LPUB CALLOUT BEGIN WHOLE
0 !LPUB CALLOUT BORDER (NONE|SQUARE <color> <thickness>|ROUND <color> <thickness> <radius>) MARGINS <x> <y>
Bordure du Callout.
0 !LPUB CALLOUT DIVIDER
Séparateur dans un Callout. Voir 0 !LPUB CALLOUT SEPARATOR pour son paramétrage.
0 !LPUB CALLOUT END
Fin de Callout Assemblé.
0 !LPUB CALLOUT FREEFORM (FALSE|(STEP_NUMBER|ASSEM|PLI) (LEFT|RIGHT|TOP|BOTTOM|CENTER))
0 !LPUB CALLOUT INSTANCE_COUNT FONT <"string">
Police utilisée pour le nombre d'instances.
0 !LPUB CALLOUT INSTANCE_COUNT FONT_COLOR <"string">
Couleur de la police utilisée pour le nombre d'instances.
0 !LPUB CALLOUT INSTANCE_COUNT MARGINS <float> <float>
Marges du nombre d'instances.
0 !LPUB CALLOUT INSTANCE_COUNT PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical du nombre d'instance, relatif à un autre objet du Callout.
0 !LPUB CALLOUT INSTANCE_COUNT PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal du nombre d'instance, relatif à un autre objet du Callout
0 !LPUB CALLOUT INSTANCE_COUNT PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré du nombre d'instance, relatif à un autre objet du Callout
0 !LPUB CALLOUT MARGINS <float> <float>
Marges du Callout.
0 !LPUB CALLOUT PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical du Callout, relatif à la page.
0 !LPUB CALLOUT PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal du Callout, relatif à la page.
0 !LPUB CALLOUT PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré du Callout, relatif à la page.
0 !LPUB CALLOUT PLI MARGINS <float> <float>
Marges de la liste des pièces dans un Callout.
0 !LPUB CALLOUT PLI PER_STEP <TRUE|FALSE>
Nombre de pièces par étape dans un Callout.
0 !LPUB CALLOUT PLI PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical de la liste des pièces d'étape du Callout, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB CALLOUT PLI PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal de la liste des pièces d'étape du Callout, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB CALLOUT PLI PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré de la liste des pièces d'étape du Callout, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB CALLOUT POINTER (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) <floatX> <floatY> <intBase>
Ajoute une flèche partant du Callout vers l'emplacement définitif.
0 !LPUB CALLOUT POINTER (TOP|BOTTOM|LEFT|RIGHT) <floatLoc> <floatX> <floatY> <intBase>
Ajoute une flèche partant du Callout vers l'emplacement définitif.
0 !LPUB CALLOUT SEPARATOR <intThickness> <color> <marginX> <marginY>
Paramétrage de séparateur existant dans un Callout : Epaisseur, couleur, marges X et Y.
0 !LPUB CALLOUT STEP_NUMBER FONT <"string">
Numéro d'étape dans un Callout.
0 !LPUB CALLOUT STEP_NUMBER FONT_COLOR <"string">
Police du numéro d'étape du Callout.
0 !LPUB CALLOUT STEP_NUMBER MARGINS <float> <float>
Marges du numéro d'étape du Callout.
0 !LPUB CALLOUT STEP_NUMBER PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical du numéro d'étape du Callout, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB CALLOUT STEP_NUMBER PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal du numéro d'étape du Callout, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB CALLOUT STEP_NUMBER PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré du numéro d'étape du Callout, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB CALLOUT SUBMODEL_BACKGROUND_COLOR <"string"> <"string"> .....
Couleur de fond d'un sous-modèle dans un Callout.
0 !LPUB CALLOUT SUBMODEL_FONT <"string"> <"string"> .....
Police d'un sous-modèle dans un Callout.
0 !LPUB CALLOUT SUBMODEL_FONT_COLOR <"string"> <"string"> .....
Couleur de la police d'un sous-modèle dans un Callout.
0 !LPUB CALLOUT ^(HORIZONTAL|VERTICAL) (HORIZONTAL|VERTICAL)
0 !LPUB INCLUDE <"string">
0 !LPUB INSERT <placement> (PICTURE "name"|ARROW x y x y |BOM|TEXT "" ""
Forme d'origine. Voir lignes suivantes.
0 !LPUB INSERT PICTURE "name"
Ajoute une image.
0 !LPUB INSERT ARROW x y x y
Ajoute une flèche (???). Semble non fonctionnel.
0 !LPUB INSERT BOM
Ajoute un inventaire de pièces (voir chapitre ...).
0 !LPUB INSERT TEXT "Texte" ""
Ajoute un texte "Texte". Le paramètre suivant sert à la police de caractères.
0 !LPUB INSERT COVER_PAGE
Ajoute une page de garde (première ou dernière).
0 !LPUB INSERT PAGE
Ajoute une page additionnelle.
0 !LPUB MULTI_STEP ALLOC (HORIZONTAL|VERTICAL)
Définit le groupe d'étapes en colonnes ou rangées.
0 !LPUB MULTI_STEP ASSEM MARGINS <float> <float>
Marges des assemblages.
0 !LPUB MULTI_STEP ASSEM PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical des assemblages, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB MULTI_STEP ASSEM PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal des assemblages, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB MULTI_STEP ASSEM PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré des assemblages, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB MULTI_STEP BEGIN
Groupe d'étapes sur la même page.
0 !LPUB MULTI_STEP DIVIDER
Ligne séparatrice entre deux étapes du groupe.
0 !LPUB MULTI_STEP END
Fin de groupe d'étapes sur la même page.
0 !LPUB MULTI_STEP FREEFORM (FALSE|(STEP_NUMBER|ASSEM|PLI) (LEFT|RIGHT|TOP|BOTTOM|CENTER))
0 !LPUB MULTI_STEP MARGINS <float> <float>
Marges du groupe d'étapes.
0 !LPUB MULTI_STEP PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical du groupe d'étapes, relatif à la page.
0 !LPUB MULTI_STEP PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal du groupe d'étapes, relatif à la page.
0 !LPUB MULTI_STEP PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré du groupe d'étapes, relatif à la page.
0 !LPUB MULTI_STEP PLI MARGINS <float> <float>
Marges de la liste des pièces du groupe d'étapes.
0 !LPUB MULTI_STEP PLI PER_STEP <TRUE|FALSE>
S'il y a plusieurs étapes sur la même page affiche une PLI par étape (TRUE)
ou une PLI pour toutes les étapes (FALSE).
0 !LPUB MULTI_STEP PLI PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical de la liste des pièces du groupe d'étapes, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB MULTI_STEP PLI PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal de la liste des pièces du groupe d'étapes, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB MULTI_STEP PLI PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré de la liste des pièces du groupe d'étapes, relatif à d'autres objets.
0 !LPUB MULTI_STEP SEPARATOR <intThickness> <color> <marginX> <marginY>
Configuration des séparateurs, en largeur, couleur, marges X et marges Y.
0 !LPUB MULTI_STEP STEP_NUMBER FONT <"string">
Police de caractères du numéro d'étape dans un groupe d'étapes.
0 !LPUB MULTI_STEP STEP_NUMBER FONT_COLOR <"string">
Couleur de numéro d'étape dans un groupe d'étapes.
0 !LPUB MULTI_STEP STEP_NUMBER MARGINS <float> <float>
Marges de numéro d'étape dans un groupe d'étapes.
0 !LPUB MULTI_STEP STEP_NUMBER PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical du numéro d'étape dans un groupe d'étapes.
0 !LPUB MULTI_STEP STEP_NUMBER PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal du numéro d'étape dans un groupe d'étapes.
0 !LPUB MULTI_STEP STEP_NUMBER PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré du numéro d'étape dans un groupe d'étapes.
0 !LPUB MULTI_STEP SUBMODEL_FONT <"string"> <"string"> .....
0 !LPUB MULTI_STEP SUBMODEL_FONT_COLOR <"string"> <"string"> .....
0 !LPUB NOSTEP
N'affiche pas l'étape.
0 !LPUB PAGE BACKGROUND (TRANSPARENT|SUBMODEL_BACKGROUND_COLOR|COLOR <color>|PICTURE (STRETCH) <"picture">)
Fond de page.
0 !LPUB PAGE BORDER (NONE|SQUARE <color> <thickness>|ROUND <color> <thickness> <radius>) MARGINS <x> <y>
Bordure de page.
0 !LPUB PAGE DISPLAY_PAGE_NUMBER <TRUE|FALSE>
Affichage du numéro de page.
0 !LPUB PAGE MARGINS <float> <float>
Marges de la page.
0 !LPUB PAGE NUMBER FONT <"string">
Police de caractères du numéro de page.
0 !LPUB PAGE NUMBER FONT_COLOR <"string">
Couleur du numéro de page.
0 !LPUB PAGE NUMBER MARGINS <float> <float>
Marges du numéro de page.
0 !LPUB PAGE NUMBER PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical du numéro de page.
0 !LPUB PAGE NUMBER PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal du numéro de page.
0 !LPUB PAGE NUMBER PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré du numéro de page.
0 !LPUB PAGE SIZE <float> <float>
Dimensions de la page en pouces, en largeur et hauteur.
0 !LPUB PAGE SUBMODEL_BACKGROUND_COLOR <"string"> <"string"> .....
0 !LPUB PAGE SUBMODEL_INSTANCE_COUNT FONT <"string">
0 !LPUB PAGE SUBMODEL_INSTANCE_COUNT FONT_COLOR <"string">
0 !LPUB PAGE SUBMODEL_INSTANCE_COUNT MARGINS <float> <float>
0 !LPUB PAGE SUBMODEL_INSTANCE_COUNT PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
0 !LPUB PAGE SUBMODEL_INSTANCE_COUNT PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
0 !LPUB PAGE SUBMODEL_INSTANCE_COUNT PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
0 !LPUB PAGE TOGGLE_PAGE_NUMBER_PLACEMENT <TRUE|FALSE>
Numéro de page toujours du même côté (TRUE) ou alternées (FALSE).
0 !LPUB PART BEGIN IGN
A partir de cette méta-commande les pièces qui suivent sont ignorées,
jusqu'à la méta-commande 0 !LPUB PART END. (???)
0 !LPUB PART END
Fin des pièces ignorées, voir la méta-commande !LPUB PART BEGIN IGN.
0 !LPUB PLI ANNOTATE FONT <"string">
Police de caractère de la longueur de certaines pièces.
0 !LPUB PLI ANNOTATE FONT_COLOR <"string">
Couleur de la longueur de certaines pièces.
0 !LPUB PLI ANNOTATE MARGINS <float> <float>
Marges de la longueur de certaines pièces.
0 !LPUB PLI BACKGROUND (TRANSPARENT|SUBMODEL_BACKGROUND_COLOR|COLOR <color>|PICTURE (STRETCH) <"picture">)
Fond de la boite PLI transparente, couleur en fonction du niveau de sous-instructions, couleur,
image.
0 !LPUB PLI BEGIN IGN
A partir de cette méta-commande les pièces
qui suivent sont ignorées dans la PLI et la BOM,
jusqu'à la méta-commande 0 !LPUB PLI END.
0 !LPUB PLI BEGIN SUB <part> <color>
Sous-modèle traité comme pièce unique dans la PLI.
0 !LPUB PLI BEGIN SUB <part>
0 !LPUB PLI BORDER (NONE|SQUARE <color> <thickness>|ROUND <color> <thickness> <radius>) MARGINS <x> <y>
Bordure de PLI.
0 !LPUB PLI CONSTRAIN (AREA|SQUARE|(WIDTH|HEIGHT|COLS) <integer>)
Contrainte de forme de la PLI.
0 !LPUB PLI END
Fin des pièces ignorées dans la PLI et la BOM,
voir la méta-commande 0 !LPUB PLI BEGIN IGN.
0 !LPUB PLI INCLUDE_SUBMODELS <TRUE|FALSE>
Affiche les sous-modèles dans la PLI.
0 !LPUB PLI INSTANCE_COUNT FONT <"string">
Police de caractère du nombre de chaque pièce dans la PLI.
0 !LPUB PLI INSTANCE_COUNT FONT_COLOR <"string">
Couleur du nombre de chaque pièce dans la PLI.
0 !LPUB PLI INSTANCE_COUNT MARGINS <float> <float>
Marges du nombre de chaque pièce dans la PLI.
0 !LPUB PLI LDGLITE_PARMS <"string">
0 !LPUB PLI LDVIEW_PARMS <"string">
0 !LPUB PLI MARGINS <float> <float>
Marges de la PLI.
0 !LPUB PLI MODEL_SCALE <float>
Echelle des images de pièces dans la PLI.
0 !LPUB PLI PART MARGINS <float> <float>
Marges de l'image des pièces dans la PLI.
0 !LPUB PLI PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical de la liste des pièces d'étape sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 !LPUB PLI PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal de la liste des pièces d'étape sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 !LPUB PLI PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré de la liste des pièces d'étape sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 !LPUB PLI SHOW <TRUE|FALSE>
Affiche ou cache la liste des pièces.
0 !LPUB PLI SORT <TRUE|FALSE>
Spécifie si les pièces de la PLI sont triées suivant leur numéro de pièce ou non.
0 !LPUB PLI SUBMODEL_BACKGROUND_COLOR <"string"> <"string"> .....
0 !LPUB PLI VIEW_ANGLE <float> <float>
Angle de vue (latitude et longitude) des pièces dans la PLI.
0 !LPUB REMOVE GROUP <"string">
Supprime dans l'assemblage les pièces d'un groupe MLCad.
0 !LPUB REMOVE NAME <"string">
0 !LPUB REMOVE PART <"string">
0 !LPUB RESERVE <float>
Réserve une partie vide dans une page d'instructions, en unité page de 0 à 1.
0 !LPUB RESOLUTION <integer> (DPI|DPCM)
Résolution des images générées en points par pouce (DPI) ou points par centimètre (DPCM).
0 !LPUB STEP_NUMBER FONT <"string">
Police de caractères du numéro d'étape.
0 !LPUB STEP_NUMBER FONT_COLOR <"string">
Couleur des caractères du numéro d'étape.
0 !LPUB STEP_NUMBER MARGINS <float> <float>
Marges du numéro d'étape.
0 !LPUB STEP_NUMBER PLACEMENT (TOP|BOTTOM) (LEFT|CENTER|RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement vertical du numéro d'étape sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 !LPUB STEP_NUMBER PLACEMENT (LEFT|RIGHT) (TOP|CENTER|BOTTOM) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTSIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement horizontal du numéro d'étape sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 !LPUB STEP_NUMBER PLACEMENT (TOP_LEFT|TOP_RIGHT|BOTTOM_LEFT|BOTTOM_RIGHT) (PAGE|ASSEM (INSIDE|OUTIDE)|MULTI_STEP|STEP_NUMBER|PLI|CALLOUT)
Positionnement centré du numéro d'étape sur la page, relative à un autre objet de la page.
0 CLEAR
Supprime de l'affichage toutes les pièces des étapes précédentes.
0 GHOST 1 ...
Toute définition de pièce précédé de 0 GHOST dans MLCad est visualisé
dans un sous-modèle et caché dans le modèle principal. LPub fait de même
en montrant cette pièce dans un Callout, mais pas dans l'assemblage
appelant ce Callout.
0 MLCAD HIDE 1 ...
Toute définition de pièce précédé de 0 MLCAD HIDE dans MLCad est ignorée
(utile lors de l'édition du modèle). LPub fait de même et ignore ces pièces.
0 STEP
Etape de construction, séparant deux états du modèle avant et après ajout de pièces.
0 BUFEXCHG <bufferName> <STORE|RETRIEVE>
Echange de buffer permettant de cacher l'état provisoire des pièces
de l'étape précédente.
0 ROTSTEP <rotX> <rotY> <rotZ> <ABS|REL|ADD>
Début d'étape de rotation permettant d'afficher l'assemblage suivant un autre
angle, pour visualiser par exemple l'ajout d'une pièce sous le modèle
ou derrière.
0 ROTSTEP END
Fin d'étape de rotation.
0 MLCAD BTG <"string">
Toute définition de pièce appartenant à un groupe est précédée de cette méta-commande MLCad.
<"string"> est le nom du groupe.
0 GROUP <integer> <"string">
Définition du nombre de pièces dans un groupe MLCad et nom de ce groupe.
0 MLCAD SKIP_BEGIN
Début de zone du fichier où les ajouts de pièces sont ignorés dans MLCad. LPub les ignore également.
0 MLCAD SKIP_END
Fin de zone du fichier où les ajouts de pièces sont ignorés dans MLCad. LPub les ignore également.
0 MLCAD ARROW
Définition de flèche créée avec MLCad.
Les méta-commandes qui suivent sont purement du programme LSynth. Voir le manuel : LSynth.
0 SYNTH BEGIN
Début de commande LSynth.
0 SYNTH CROSS
Croisement d'enroulement (courroies).
0 SYNTH END
Fin de commande LSynth.
0 SYNTH HIDE
Cache les contraintes LSynth. Utile généralement pour les tuyaux, câbles électriques, ...
0 SYNTH INSIDE
Enroulement à l'intérieur de la poulie ou du pignon.
0 SYNTH OUTSIDE
Enroulement à l'extérieur de la poulie ou du pignon.
0 SYNTH SHOW
Affiche les contraintes LSynth. Utile généralement pour les courroies fermées, chaînes, ...
0 SYNTH SYNTHESIZED (BEGIN|END)
Liste des éléments composant la pièce LSynth.
Les méta-commandes qui suivent sont générées par le programme LSynth, pour une utilisation dans LPub. Voir dans le manuel LSynth : Insertion des méta-commandes spécifiques PLI.
0 LPUB PLI BEGIN SUB <"string.dat"> <integer>
Déclaration de numéro de pièce LDraw et couleur substituant
la pièce LSynth qui suit. Nota : Cette méta-commande n'a pas de "!" devant LPUB.
0 LPUB PLI END
Fin de substitution de pièce LSynth. Nota : Cette méta-commande n'a pas de "!" devant LPUB.
Voici quelques bugs rencontrés sur la version 4.0.0.10 du programme, et une liste d'améliorations souhaitables ou à envisager qui amélioreraient les possibilités du programme et sa facilité d'utilisation.
Le programme LPub est développé par Kevin L. Clague.
Cette page en français est basée sur les tests de la version 4.0.0.10, revu en 4.0.0.11. Elle a été très largement inspirée par le manuel en ligne de Jaco van der Molen : Working with LPub (en anglais).
Tous les autres programmes cités appartiennent à leurs ayant droits respectifs.
Traduction et Adaptation : J.C. Tchang.